Dangers des religions ...

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

A mon avis, ce qu'il ya de bien à prendre aavec les religions, c'est justement leur essence: la bible, les évangiles, les testaments, le coran. Tout ces livres sont riches d'enseignements et porteurs d'une sagesse forte.

Ce que je rejette, ce sont les manipulations faites soit disant à partir de ces livre sacrés. Jésus n'a jamais dit que les prêtres devaient pas se marier... Il ne faut pas que les saintes écritures donnent naissance à des dogmes, ce n'est pas aux religions qu'il faut jeter la pierre, mais plûtot aux dogmes dictés par tels ou tels groupuscules obscurantistes.
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Ba , je vais surement répéter se qu'on dit la plupars des persnnes de ce débat , mais je trouve qu'il est mené avec beaucoup de respet , sans agréssivité , ce qui de nos jours est rare ..... quand on parle de sujets aussi polémiques que la religion .

Tonysky a dit : (jai pas trouvé la bonne touche .... dsl ^^)
Mon avis est qu l'homme n'est pas né de rien. Il est la conséquence à long terme de tout ce qu'a engendré le big-bang. Particules -> cellules -> évolution de la complexification des cellules, etc...
Donc pas de puissance suprême pour créer tout ça, comme le disent les écrits religieux
Je veux bien que la science dit que il y a eu particules , big bang ... etc .
Mais qui vait'il avant le big bang ? On en revient toujours à l'idée de Dieu .
Car il faut bien l'admettre , la "théorie de Dieu" est la la théorie scientifique qui fonctionne pour expliquer notre monde dans son intégralité .
Face à cette hypothèse , aucune autre théorie scientifique ( big bang et autre ... ) ne tient debous !
Donc dsl tonysky mais la théorie du big bang ne prouve pas l'inexistece de Dieu .

Ensuite ; concernant le debat je pense que la religion ne présente aucun danger pour le monde ! Son interpretation , oui ! ( je repete les autres post ... :neutral: dsl )

Mais il ne faut pas oublier que la religion est quelque chose de profondément personnel ,spécifique à chacun . Faut pas penser que sous pretexte q'une personne va à la messe tous les dimanche elle est chrétienne .

La religion est une histoire de spiritualité .
Un ermite vivant danslamontagne , ne connaissant pas notre monde est qui croit en l'idée d'un Dieu peut etre considéré comme chrétien !
Jarrive pas à écrire se que je pense .....

En fait il ne faut pas confondre les institutions ( ce que des gens ont apellé des religions )
et les croyances ( ce que des gens on aussi apellé des religions ) .
Cet amalgame s'est à mon avis beaucoup fait dans ce débat ...

Encore faudrait'il revenir à la définition primaire d'une religion .
Ethymologiquement parlant , le mot "religion" exprime un groupe de personnes qui vont dans le meme sens, le meme but , ..... les meme croyances .
D'aprés cette definiton , on pourrait dire que des supporters d'une équipe de foot allant voir un match au stade constituent une religion ! ( dsl pour l'exemple peu brilliant ... lol )

Mais ; la n'est pas la question car on parle tous dans ce débat de religion au sens populaire ( groupe de personnes ayant la meme spiritualité )

En clair , les religions ne sont pas , à mon avis , un danger pour le monde !!

Sinon , concernant les athées ( se dans quoi je me classe ) , je me demande si le fait de croire en la non existence de Dieu ne constitue pas deja une forme de croyance .....
L'exitance de Dieu ou sa non existence ne pourront jamais être prouvé !!
Alors je me demande si l'athéisme n'est pas deja une forme de spiritualité , et donc une forme de religion ..... :?:

Voila voila , dsl pour le hors sujet .

ciao ! ;-)
Répondre