conseil d'une fourmi sur la notion de la vie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

trunxia
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. août 29, 2006 4:01 pm

conseil d'une fourmi sur la notion de la vie

Message par trunxia »

la vie se maintient à 3 pilier
-le travail
-la vie sociale
-activité et loisir
Gouloptusia
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:53 am
Localisation : Québec

Message par Gouloptusia »

Je ne suis pas sûr d'être en accord avec ton affirmation. Je pense que la vie se compose de bien d'autres pilliers par exemple: le développement de nos aptitudes personnelles, la réflexion, le dépassement de soi, la poursuite de la connaissance et de la culture personnelle, la création etc.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

le développement de nos aptitudes personnelles
Je classerai ça dans le travail
la réflexion
A mi chemin entre le travail et les loisirs
le dépassement de soi,
Le travail
la poursuite de la connaissance et de la culture personnelle
Au même titre que la réflexion
la création
A mi chemin entre la vie sociale et les loisirs
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Je ne suis pas sûr d'être en accord avec ton affirmation.
Voyez ce que le politiquement correct nous force à faire comme expression lourdes. Je suis choqué.

edit diamant : Flood !!!!
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

je trouve ta façon de voir un peu "basique"!

le travail okay, mais le travail qui permet de survenir à nos besoins où un travail qui permet de rester en accord avec soi-même? donc un travail pour l'argent, ou un travail pour le plaisir?

la vie sociale: sortir avec des personnes pouvant nous faire progresser dans la société, ou rester avec des amis d'enfançe avec qui on passe de bons moments?

pour les activités et loisirs je n'ai rien de particulier à dire.

Selon moi l'Homme est trop complexe pour se limiter à ça...les bases du bonheur, de la réussite ect, ne dépendent pas de ses trois facteurs. Enfin si tu regardes de façon trés trés globale oui...mais si tu te penches sur la différence, la complexité de l'être humain non!

On trace chacun notre chemin, on ne suit pas de plan précis, enfin si il y a quand même une trame, qui peut être celle que tu as citée, mais bon, à la limite, sans vouloir te vexer, ce que tu as dis on le savait déja.

On sait ce qui nous attends dans la vie, ça paraît évident! c'est quelque chose qu'on sait déja mais qu'on n'oublie peut-être, enfin en tout cas inconsciemment on suit cette trame
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Re: conseil d'une fourmi sur la notion de la vie

Message par Akhenaton II »

trunxia a écrit :la vie se maintient à 3 pilier
-le travail
-la vie sociale
-activité et loisir
Sont-ce des pilliers de même taille ? Lequel est le plus important ?
Ou place tu le sommeil ?
En fait ça me rappelle un cours de socio-économie... Cours que je n'aimais pas trop car il essayait de catégoriser la chose la moins catégorisable, la vie...
Et pour finir quel est le but de cette information (?) assez brute (pas de contexte, de réflexions l'entourant, ...)
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Re: conseil d'une fourmi sur la notion de la vie

Message par Req »

trunxia a écrit :la vie se maintient à 3 pilier
-le travail
-la vie sociale
-activité et loisir
on a tous une vision de la vie qui nous convient au mieux, toi, tes valeurs prioritaires, ce sont celles-là, mais chacun a les siennes
(d'ailleurs, pour ceux ci-dessus qui aiment bien chercher les poux dans la tête, personne n'a pensé à rapprocher travail et vie sociale ?)

pour moi, par exemple, ça serait plutôt l'expérience, l'erreur (oui, l'un va avec l'autre mais je préfère les distinguer) et la détermination
le reste fait à mes yeux figure de détail

et c'est différent pour chaque individu, on peut pas en faire une généralité
trunxia
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. août 29, 2006 4:01 pm

Message par trunxia »

en fait je voulais savoir votre opinoin sur les principaux pilier des la vie^^
je vois quil y a divers opinion pour ce sujet!!!
pour le sommeil j ai pas mis le sommeil c est vrai parceque il contribue pas a notre bonheur
certains on besoin de 2 heure de sommeil
et ils sont stables dans leur vie
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Pour moi, le sommeil est important...
Si je ne dors pas assez ou assez bien, je suis de mauvaise humeur car j'ai du mal à contrôler mes émotions, à relativiser en somme... De même rêver la nuit peut dicter mon humeur du jour...il y a des rêves qui laissent leur emprunte une journée durant.
De là à mettre le sommeil comme pilier, je n'en sais rien ?
Mes piliers à moi sont :
- La foi en un lendemain meilleur. Se dire que tout est toujours possible, qu'aucune situation n'est jamais éternelle. Que tout problème possède d'emblée sa solution.
- Le rapprochement du vrai moi. Abat les masques et les mimétisme et place à l'être véritable . Il englobe donc respect de soi et des autres, compréhension, acceptation, vérité, ...
- Apprécier tout ce qui nous est offert par la vie (le présent). Les amis, les discussions, les apprentissage en tout genre, ...

Par contre le travail pour moi est plus un boulet, plus lourd de jour en jour. Il faut savoir que je travaille dans un magasin pour payer mes études. Et assumer les deux en même temps est assez lourd. Mais d'ici deux ans, enfin un travail ou j'espère les valeurs essentielles à mes yeux seront présentes.
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

le travail okay, mais le travail qui permet de survenir à nos besoins où un travail qui permet de rester en accord avec soi-même? donc un travail pour l'argent, ou un travail pour le plaisir?
En somme, tu lui demande de choisir entre le travail et le travail quoi ?
La vie sociale c'est un ensemble, la communication, tout rapport avec les autres, la société quoi.
(d'ailleurs, pour ceux ci-dessus qui aiment bien chercher les poux dans la tête, personne n'a pensé à rapprocher travail et vie sociale ?)
Tu confonds travail et métier, le mot travail n'est pas péjoratif.

Le sommeil, voilà un quatrième pilier. Evidemment que la vie est trop complexe pour la résumer à quatre piliers, mais je pense que trunxia a voulu nous montrer qu'il ou elle a compris que l'homme moderne s'appuit principalement sur ces piliers pour évoluer mais bon, je ne cautionne personne, je m'interesse.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

exoj.n a écrit :
la création
A mi chemin entre la vie sociale et les loisirs
pour moi la création c'est ma raison d'être, donc ça ne peut-être ni du loisir (le loisir, c'est ce n'importe quoi qu'on fait pour ne pas s'ennuyer) et je crée toute seule donc c'est pas de la vie sociale
donc pour moi les trois piliers sont
-le rêve
-la création
- la découverte (de soi, des autres, de la nature...)
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Franchement, je classerais le sommeil dans vie social non?
Enfin, sinon, je suis plus ou moins d'accord avec les 3 pilliers. Par contre, on peut enlever un pillier d'après les personnes.

Les riches qui bossent pas, pas besoin de travail. Les ermites, pas besoin de vie sociale.
Les grands bosseurs, pas besoin de loisirs. (Je vous assure que ça existe, des gens qui ne font que travailler toute leur vie)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

la je ne suis pas d'accord avec toi holly ;)

parce que malgrè tout ce qu'on dise, quand on ne travaille pas on s'ennuie, et les riches ne sont pas forcément heureux...
ermite...y'a quand meme un minimum de vie sociale, et pour ma part, ce n'est pas ceux qui en regardant leur vie quand ils sont sur le lit de mort qu'ils sont les plus heureus, mais encore une fois il y a des exceptions pour confirmer la règle
pour les grands bosseurs, il y en a qui font plein d'heures sup mais ça devient un loisir pour eux!

le sommeil c'est un pilier naturel pour ma part! vous allez me dire le travail, la vie sociale...ect aussi...mais disons que sans le sommeil personne ne peut vivre, ne serait-ce que pour ceux qui ont besoin de deux heures, ils en ont besoin (quoi que je doute que quelqu'un puisse tenir toute sa vie avec un laps de sommeil aussi cours, du moins être en parfaite santé, physique et psychique)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

pour moi la création c'est ma raison d'être, donc ça ne peut-être ni du loisir (le loisir, c'est ce n'importe quoi qu'on fait pour ne pas s'ennuyer) et je crée toute seule donc c'est pas de la vie sociale
Je considère la création comme un mélange d'amour et de communication, pourquoi l'amour? Parce qu'on utilise n'importe quelle matière pour construire quelque chose de "vivant" dont on souhaite la pérennité, on y met du sien que ce soit une étagère, une chanson, un dessin, un enfant, un poeme ...
Pourquoi la communication? Parce que l'on créé aussi pour exprimer un sentiment, une envie, un besoin, bref, on communique avec la matière choisie.
Si certaines personnes ont le- loisir- de créer pour passer le temps ou pour ne pas s'ennuyer, grand bien leur fasse, si certaines personnes peuvent stisfaire leur besoin de créativité à -loisir- et ce sans les contraintes et les obligations du monde quotidien (je parle des professionnels) grand bien leur fasse, il va quand même de soi que le loisir reste le temps qu'il nous est imparti une fois libéré des obligations vitales et utiles pour notre bien être( même quelqu'un qui, au bureau fait une cocotte en papier, c'est toujours au moment où il ne fait rien d'autre :D)
Voilà pourquoi je classait ça dans les "loisirs" et la vie sociale(liée à la communication) et j'ajouterai même, grâce à toi, le travail ;) parce que dans toutes création, il y a une grande part de travail.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Trunxia, je ne suis pas non plus d'accord avec toi. J'ai vu cette année en psychologie la pyramide des besoins de Maslow. Cela reste très théorique mais je trouve qu'elle résume assez bien comment l'être humain peut arriver à son accomplissement personnel après avoir traversé les différents paliers. Je le répète, cela reste très théorique libre à vous d'y adhérer ou pas, personnellement c'est mon cas.
Le premier besoin est physiologique : manger, boire, dormir, se réchauffer, procréer même.
Besoin de sécurité : Ce besoin on cherche sans cesse à l'assouvir et à l'heure actuelle est un des plus difficiles à combler, il suffit de voir comment nous sommes "fliqués", la quantité d'assurances différentes sur le marché, etc. Dans les besoins de sécurité, on trouve la sécurité du logement, des revenus, contre la violence, la sécurité morale et physique, sécurité de la famille, sécurité de la santé/médicale.
Ces deux premiers paliers assouvis arrivent les besoins d'amour. Là encore c'est difficile pour nous humains d'accéder à ce "stage". Ce besoin est celui d'aimer et d'être aimé en retour, il s'agit de la recherche de communication, d'expression et d'intégration à un groupe. Ce palier est inextricablement lié au suivant...
Le besoin d'estime et e reconnaissance : Besoin d'être respecté, de se respecter soi-même et de respecter les autres. Besoin de s'occuper pour être reconnu, avoir une activité valorisante qu'elle soit dans le domaine du travail, ou dans celui des loisirs. Il s'agit en particulier, du besoin de se réaliser, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres) à travers une occupation. Vous voyez que c'est difficile là aussi d'assouvir ce besoin à notre époque.
Le dernier besoin qui précède vraiment l'état de totale plénitude, besoin d'accomplissement personnel : Il s'agit là de poursuivre certains apprentissages avec l'implication du goût de l'effort, de connaître de nouvelles techniques et d'avoir des activités purement désintéressées. Besoin de communiquer avec son entourage et de participer, fût-ce modestement, à l'amélioration du monde .
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

" Dans la vie, c'est vrai, il n'y a pas que le cul. Il y a aussi la bite et toutes les couilles. "

Coluche, qui avait tout compris à la vie.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

adweb a écrit :la je ne suis pas d'accord avec toi holly ;)

parce que malgrè tout ce qu'on dise, quand on ne travaille pas on s'ennuie, et les riches ne sont pas forcément heureux...
ermite...y'a quand meme un minimum de vie sociale, et pour ma part, ce n'est pas ceux qui en regardant leur vie quand ils sont sur le lit de mort qu'ils sont les plus heureus, mais encore une fois il y a des exceptions pour confirmer la règle
pour les grands bosseurs, il y en a qui font plein d'heures sup mais ça devient un loisir pour eux!

le sommeil c'est un pilier naturel pour ma part! vous allez me dire le travail, la vie sociale...ect aussi...mais disons que sans le sommeil personne ne peut vivre, ne serait-ce que pour ceux qui ont besoin de deux heures, ils en ont besoin (quoi que je doute que quelqu'un puisse tenir toute sa vie avec un laps de sommeil aussi cours, du moins être en parfaite santé, physique et psychique)
ARGH! C'est HoLy!!! AVEC UN ''L''!!! Sinon, ça fait un nom de fille!! Grr...
Bon passons... Pour les riches, je n'ai pas dit qu'ils sont heureux, j'ai dit qu'ils bossaient pas :roll:
ermite, il n'y a pas de vie social du tout, parler à des animaux n'est pas la vie sociale, la vie sociale, c'est la vie de so-ci-é-té! Les animaux n'en sont pas une. Avoir une vie sociale, c'est avoir un boulot dans la société, en faire partie activement.
Et pour les grands bosseurs, je ne pense pas que ça soit un loisir, yen a qui bosse pour leur famille, sans pour autant que ça leur plaise
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

dsl Holy c'était une faute de frappe et pas une mauvaise lecture de ton pseudo (et puis ca m'fait penser a ollie ^^)

bref oui je sais que tu n'as pas dis qu'ils étaient heureux, mais un des principes de la vie c'est bien de rechercher le bonheur non?

mmm t'en connais bcp toi d'ermites qui ne sont jamais en contact avec des personnes?!
les grands bosseurs, je ne pense pas que ce soit pour leur famille, du moins pas par la suite, il y a un autre sens, parce que qui dit grand bosseur, dit peu de temps avec la famille, dit aussi que la famille n'existe plus...

enfin c'est mon avis!

Pour moi le seul pilier c'est la quête du bonheur! oui oui on y parvient grace au travail, à la vie sociale, et aux loisirs ^^
le travail parce que toute personne désoeuvrée au bout d'un moment déprime (suffit de regarder chez les retraités, y'en a beaucoup qui dépriment, mais je n'en fais pas une généralité)
la vie sociale, parce que sans affection, amitié, amour pour moi ce n'est pas humainement possible, c'est passer à côté des joies de la complicité ect
et les loisirs, pour le repos de l'esprit, se décontracter, ect...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Mais ne pas travailler, c'est avoir le temps de créer, de lire, de découvrir, de voyager, ...
Est-ce que le travail est vraiment aussi important ?
Est-on obligatoirement désouevrer sans travail officiel ?
Moi je crois que sans travail officiel, je parle pas de petits boulots pour les amis, ... on a plus de temps pour le sociale et pour les loisirs. Pour son épanouissement personnel et ses réflexions...
Enfin, qu'en pensez vous ?
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Répondre