7 pechés, certes, et... ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

7 pechés, certes, et... ?

Message par Req »

j'avais posé la question en "second plan" sur un sondage, mais j'ai pas eu de réponse, donc je repose ici...
il y a 7 pechés capitaux, certes
mais y a-t-il en contrepartie des vertus capitales?
j'avais entendu parler, dans le film Constantine, du sacrifice de soi
quelqu'un est-il plus au fait de la chose ?

si c'est pas le cas...
non, parce qu'on parle toujours "des 7 pechés capitaux", ça me donne un peu l'impression que l'humanité est forcément mauvaise, ou tend toujours vers le mal plus que vers le bien :neutral:

alors ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Les sept vertus sont les opposés des sept péchés, simplement.
Image
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

Grey_jackal a écrit :Les sept vertus sont les opposés des sept péchés, simplement.
ouais... tu peux être plus précis ?
la seule que je connaisse, le sacrifice, s'oppose à quoi par exemple ? l'avarice ?
et les autres, c'est quoi ?
la colère avec le calme ? :lol:
hds
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 11:50 pm
Localisation : N/A

Message par hds »

gourmandise : abstinence ?

avarice : générosité ?

Colère : ?

luxure : abstinence, mais précisément sexuelle ici

orgueil : humilité ?

paresse : assiduité ?

envie : ?
Donne à un voyageur de la poudre et il voyagera une fois. Apprends-lui à cultiver le cactus et il voyagera toute sa vie ;-)
http://reflections.bloxode.com
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Vertus cardinales


Les vertus cardinales jouent un rôle charnière (d'où leur nom de « cardinales », du latin cardo : charnière, pivot) dans l'action humain et parmi les autres vertus, et sont au nombre de quatre :

* la prudence, qui dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance le véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir ;
* la tempérance, qui assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l’honnêteté, procurant l’équilibre dans l’usage des biens ;
* la force, c'est-à-dire le courage, qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien, affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale ;
* la justice, qui consiste dans la constante et ferme volonté de donner à chacun ce qui lui est dû.

Les vertus sont des attitudes fermes, des dispositions stables, des perfections habituelles de l’intelligence et de la volonté qui règlent les actes, ordonnent les passions et guident la conduite. Elles procurent facilité, maîtrise et joie pour mener une vie moralement bonne. L’homme vertueux, c’est celui qui librement pratique le bien.

Ce groupe de quatre vertus est mis en évidence par Platon, suivi par Aristote et par les philosophes stoïciens. Il est également connu dans le judaïsme hellénisé (Philon d'Alexandrie, IVe livre des Maccabées) et chez les Pères de l'Église.

On le trouve dans un livre grec de l'Ancien Testament, le livre de la Sagesse (8,7) :
Aime-t-on la rectitude ? Les vertus sont les fruits de ses travaux, car elle enseigne tempérance et prudence, justice et force.

Vertus cardinales et vertus théologales [modifier]

Dans le christianisme, ce groupe de quatre vertus humaines, cardinales, est complété par trois vertus dites « théologales » (foi, espérance et charité) qui les rendent plus parfaites. Leur ensemble est parfois appelé celui des sept vertus catholiques.

Dans la perspective chrétienne, les vertus humaines acquises par l’éducation, par des actes délibérés et par une persévérance toujours reprise dans l’effort, sont purifiées et élevées par la grâce divine. Avec l’aide de Dieu, elles forgent le caractère et donnent aisance dans la pratique du bien. L’homme vertueux est heureux de les pratiquer. Les vertus sont les fruits et les germes des actes moralement bons ; elles disposent toutes les puissances de l’être humain à communier à l’amour divin.
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

merci Halvorc

mais ça confirme mes impressions
7 pêchés, 4 vertus seulement :roll:
l'homme est-il définitivement considéré comme mauvais ?
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

ne cherche pas dans les religions
leur rôle premier c'est de faire qu'on se sente coupable
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
Req
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : dim. juil. 23, 2006 9:55 pm

Message par Req »

c'est vrai...

"repentez-vous, remettez-vous en à Dieu, vous serez sauvé, sinon, droit en enfer bwahaha"
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

mais ça confirme mes impressions
7 pêchés, 4 vertus seulement
l'homme est-il définitivement considéré comme mauvais ?
Justement pour moi ça veux dire qu'il est plus bon (pas très bonne expression désolé) car les vertus sont plus fortes comme il n'y en a que 4, après tout dépend du point de vu car certaines vertus sont pour moi pécher et vice-versa :???:
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Vous n'avez pas lu mon texte jusqu'à la fin.
sharma
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 12:53 pm
Localisation : béziers

Message par sharma »

pour ma part je considere que l'homme n'est pas bon naturellement .il le fait par interet
je m'explique :
vous avez surement déjà remarqué en jouant avec un enfant que lui ce qui lui plait c'est de détruire ce que vous venez de construire pour lui faire plaisir . Alors vous forcément vous reconstruisez le chateau ..ce petit morveux vous le redétruit..
on parle d'innocence chez les enfants mais moi je ne suis pas d'accord
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

Je pense qu'il ne faut pas appliquer le même raisonnement à un adulte qu'a un enfant. De plus, ce type de comportement ne se retrouve pas chez tous les enfants.
L'education jusqu'a l'adolescence détermine le comportement de l'individu vis-à-vis de la société et des autres. Si celui-ci a vu ses parents jeter un papier par terre, il imitera le geste et ne fera pas le tri selectif, il ne respectera pas le domaine publique.
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

En fait, on a donc bien 7 peches et 7 vertus si on ajoute les trois vertus catholiques religieuses( bonjour le pleonasme^^)

Apres, le tout reste a savoir les equilibrer....

( et si vous pouviez arreter vos allusions desobligeantes sur les religions...surtout sans meme avour lu le post de halvorc, ce serait bien!)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Dans la perspective chrétienne, les vertus humaines acquises par l’éducation, par des actes délibérés et par une persévérance toujours reprise dans l’effort, sont purifiées et élevées par la grâce divine. Avec l’aide de Dieu, elles forgent le caractère et donnent aisance dans la pratique du bien. L’homme vertueux est heureux de les pratiquer. Les vertus sont les fruits et les germes des actes moralement bons ; elles disposent toutes les puissances de l’être humain à communier à l’amour divin.
L'Homme doit donc s'élever pour être bon selon la religion, il ne l'est pas naturellement ...
Personnellement, je ne crois pas non plus l'homme naturellement bon ... ni mauvais : il est neutre. Regardez, selon l'enfance de l'individu, il deviendra un gars bien ou un gars mauvais ... L'enfant est comme du platre entre les mains de sculteur débutant ...
Thanatos
Image
Amilion
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:59 pm
Localisation : Caen

Message par Amilion »

Req a écrit :merci Halvorc

mais ça confirme mes impressions
7 pêchés, 4 vertus seulement :roll:
l'homme est-il définitivement considéré comme mauvais ?
bonjour a toi ... :cool:

Je ne crois pas au mal ni au bien .... Regarde la nature , ou est ton jugement de valeur ??? C'est seulement notre civilisation qui a créer ce genre de concept car elle adore le classement pour pouvoir se comparer et trouver une place !!!!

Il n'y a ni mal ni bien juste la vie ... Apres il t'appartient juste de trouver ton echelle de valeur ... Bon courage a toi alors :D
Le bonheur ce n'est pas d'avoir mais d'etre .....
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

bah euh pourquoi 4 vertues?

il y a forcement un opposé a chaque péché sinon comment pourrait -on ne pas succomber aux péchés??

orgueil > humble
avarice> générosité!
gourmandise> personnelement je ne trouve pas que ce soit un péché!!
colère> calme, tranquilité??
envie> satisfaction (de ce qu'on a dejà)
paresse> courage?
luxure> abstinence (euh... vous etes dur là!!)

enfin bon, il yad'autres vertues:
gentillesse,
serviabilité, générosité, courage, aimabilité,
bonté, amour, amitié... mais peut etre que simplement un mot unique ne suffit pas pour les formuler! c'est vrai il faut tellement plus qu'un mot pour décrire une qualité!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Répondre