Existez-vous???

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Existez-vous???

Oui.
32
64%
Je ne sais pas.
13
26%
Non.
5
10%
 
Nombre total de votes : 50

Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Même si c'est une bande qui défile, que tu ne choisis rien... C'est quand même toi qui penses (ou "lis la bande de pensée"), donc tu es...
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

C'est exactement ce que je dis... :razz:
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Ta question, on peut la prendre à plusieurs niveau, voilà d'ailleurs opurquoi j'ai répondu que je n'en savais rien ...
Tout d'abord, existe t'on matériellement ? La vision d'un univers à la matrix nous en fait douter, néanmoins, même dans ce monde, nous sommes matérialisé quelques part, même si c'est dans le champs que ça se passe ...
Je crois personnellement à une existence matérielle, mais peut etre pas dans cette dimension ...

En ce qui concerne d'exister vraiment. Qu'est-cequ'exister ? Si exister, c'est penser, je pense pouvoir répondre que j'existe.
Mais si toute notre vie est écrite sur un grand livre, ai je encore mon droit de pensé ? Pense-je ? Ou me fais t'on penser ?
Le fait de penser un truc comme ça, le fait de pouvoir concevoir ce genre d'idée fait-il de moi quelqu'un d'à part dont celui qui a écrit le livre a eu la fantaisie de me tendre une carotte devant moi pour me faire croire certaines choses ...

En fait, je ne sais vraiment rien à part que je m'éclate le plus dans les concerts de rock et que j'aime me poser des questions.

Je me pose des question donc je suis ?
Thanatos
Image
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

être ou ne pas être telle est la question
Mais si tu y penses donc tu es...
ces phrases ne sont pas de moi mais l'union si...
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

Je sais pas ce que tu entends par exister ; en tout cas personnellement j'ai l'impression d'exister depuis que je me sens utile ; pour quelqu'un en particulier, et puis pour des responsabilités, un groupe de musique etc...
Simple comme vision, mais efficace ;)
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

lily a écrit :être ou ne pas être telle est la question
Mais si tu y penses donc tu es...
ces phrases ne sont pas de moi mais l'union si...
Certes, mais là c'est juste très très bancal, dans la mesure où :
- être ou ne pas être, telle est la question (Shakespear, Hamlet) est une réflexion sur la vie et la mort.
- je pense donc je suis ("si je pense, c'est que je suis") : est une réflexion sur l'existence et la non existence.

De plus, le cogito ergo sum s'inscrit dans tout un parcours de réflexion, la prendre sans le reste est un peu absurde, l'adjoindre au To be or not to be est complètement illogique : ça veut simplement dire que quelqu'un qui doûte sur le sens de la mort pense et donc est. C'est un mélange très maladroit et doûteux.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ben moi je pense que tout ca ne change rien.
Je ne dis pas que du coup la question est inutile, ou qu'il ne faut pas se la poser, pas du tout même.
Mais qu'il faut relativiser.

Que le monde dans lequel on vit soit réel ou virtuel, c'est la même chose, ce qui compte c'est de croire.

Et moi ce qui je crains avec ce genre de question, de raisonnement c'est d'en arriver au nihilisme (c'est à dire à ne croire en plus rien), et ce nihilisme conduit forcément (enfin s'il est poussé à l'extrême) à une impasse, à une apathie généralisée.

Et pour répondre au sondage : j'existe. Et j'estime que j'existe seulement parce que je le crois. Une croyance n'a pas à se prouver, c'est comme ça. Cela ne signifie pas qu'elle soit juste ou qu'elle soit fausse.
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Eh bien oui, j'existe.
Et plutôt que de le prouver, je vous demanderai, vous, tous les cartésiens, de me prouver que je n'existe pas.

(Par contre, je serais content de savoir qui a voté pour "je n'existe pas" :lol:)
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Et plutôt que de le prouver, je vous demanderai, vous, tous les cartésiens, de me prouver que je n'existe pas.
Mathématiquement, physiquement, c'est impossible, car prouver que tu n'existes pas tendrait à prouver que tu existes, on ne peut démontrer que quelque chose n'existe pas. (Celui qui y arrive j'y fais un bisou sur la bouche en dansant autour de la pleine lune autour de 12 statuettes enroulées dans du jambon) [Et c'ets valable aussi pour ceux qui m'affirment qu'il ne s'est rien passé dans la Tungunska]

Faire le tour COMPLET de l'Univers, et constater que la chose n'est pas trouvée ... (ce que les matheux appellent une démonstration bestiale, c'est-à-dire epuisement de TOUS les cas possibles. Le problème est qu'il faudrait une puissance divine pour faire un tel examen.) Ainsi on peu dire, par exemple que la
"PREUVE que Dieu existe" n'existe pas, sauf, éventuellement, pour Lui, qui d'ailleurs ne doit pas en avoir vraiment besoin...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Bon. Eh bien ne prouvez pas que je n'existe pas. Cela combiné à ma féroce envie de vivre et surtout d'exister, je pense qu'on peut en déduire sans trop de problème que je suis. En plus, je pense! Si c'est pas beau, la vie :D
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

Même si c'est une bande qui défile, que tu ne choisis rien... C'est quand même toi qui penses (ou "lis la bande de pensée"), donc tu es...

un magnétoscope lit la bande mais ne pense pas....


lily a écrit:
être ou ne pas être telle est la question
Mais si tu y penses donc tu es...
ces phrases ne sont pas de moi mais l'union si...


Certes, mais là c'est juste très très bancal, dans la mesure où :
- être ou ne pas être, telle est la question (Shakespear, Hamlet) est une réflexion sur la vie et la mort.
- je pense donc je suis ("si je pense, c'est que je suis") : est une réflexion sur l'existence et la non existence.

De plus, le cogito ergo sum s'inscrit dans tout un parcours de réflexion, la prendre sans le reste est un peu absurde, l'adjoindre au To be or not to be est complètement illogique : ça veut simplement dire que quelqu'un qui doûte sur le sens de la mort pense et donc est. C'est un mélange très maladroit et doûteux.

_________________

la vie + la mort== vivre
Vivre c'est exister
Et si on se pose des questions sur la vie ou sur la mort
C'est se questionner sur l'existence
se questionner c'est réfléchir
Donc penser
Est ce que penser c'est obligatoirement être??
Qu'est ce qu'un être?
Qu'est ce qui est logique?
Comment peut on affirmer que quelque chose n''est pas logique si l'on ne peut vérifier l'existence de quelque chose??
Pourquoi vouloir absolument savoir que l'on existe?
parceque exister c'est vivre, et que nous les hommes, qui sommes des êtres nous vivons et pourquoi nous vivons parceque l'on nait vit puis l'on meurt...


Peut être que mon assemblage te semble max douteux et cagneux,mais il y avait aussi un jeu sur le mot être qui peut être un nom et un auxilliaire..
je considère que mon <<être>> est un nom et tu as raison puisque je dois reformuler ce racommodage comme ceci:
être ou pas être
mais si j'y pense
donc je suis....
Qu'en penses-tu max? cela te convient il?(ton avis m'intéresse sincèrement)
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

A partir du moment où l'on a peur de mourir - donc de cesser d'exister - cela signifie que chacun de nous est conscient d'être...
Même si c'est une bande qui défile, que tu ne choisis rien... C'est quand même toi qui penses (ou "lis la bande de pensée"), donc tu es...
mais qui te dit que nous ne sommes pas simples spectateurs d'un mécanisme - notre cerveau - et que tout nos agissements ne sont pas mécaniques et prédestinés ? En gros on a l'illusion de vivre mais en réalité on est enfermés dans un avenir scellé dont on ne peut rien changer... xD
Comment ça, pessimiste ? :roll:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

J'existe. C'est vous qui n'existez pas!
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Ah, je crois que j'ai la même théorie que certains philosophes!
Pour être franc, je ne connais rien de rien de Descartes, et pourtant, depuis un moment, je me dis que je suis le seul à exister, que tous les autres n'existent pas. Dans ce cas, pourquoi est-ce que je m'embête à vous écrire ce genre de choses!

Et je suis sur que si vous me dites que ce n'est pas vrai, vous essayer juste en fait de protéger votre réel identitée :twisted:
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

lol Vive la parano généralisée... lol

Bien sur que nous n'existons pas et cela ne fait aucun doute... Prenons le raisonnement de descartes à la source : la seule chose prouvant l'existence de l'existence est que le simple fait de douter de sa propre existence la fait exister... donc : je doute donc je pense donc je suis...

Le problème c'est que tout est basé sur un doute qui n'en ai pas un... Doutons nous réellement? Non, nous somme conduit dans nos raisonnements par notre expérience et nous n'avons pas plus de pouvoir qu'une pierre qui tombe... Alors nous serions réservé à une simple réalité empirique, une présence plus qu'une existence... Mais là encore rien n'est sur... Peut être alors ne serions nous qu'une idée dans le néant... Une idée qui serait elle même partie intégrante du néant... Nous ne serions finalement rien d'autre que le rien... Ca fait bizare mais après tout, pourquoi pas?
Image
Lex²
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 3:11 pm
Localisation : Quelque part sur la planete

Message par Lex² »

Bon je ne suis pas caler en la matiere et je vous avourais que je suis ent rain de faire plein de recherche, mais selon la physique quantique tout ne serais que du vide, sela veux dir que nous sommes la sans etres la d'ou l'ilusion de l'existance puisque nous somme du vide. bref j'approfondis mes recherches lol
Dans une partie d'echec pour atteindre le Roi, il faut savoir sacrifier des pieces pour parvenir á l'echec et math
Kaeio
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. août 21, 2006 11:30 am
Localisation : Nimportou

Message par Kaeio »

Oui j'existe ! ... enfin je crois... :???:

(Excusez moi pour les termes, j'suis nul en sciences, lol)
Mais le simple fait que l'univers soit en pleine expension, ne prouve pas que nous existons ? Le big bang est la source de la matière, donc "matériellement" il est prouvé qu'on existe ?!

En ce qui concerne l'esprit ?! "Je doute, donc je pense, donc je suis ! " Est la seul explication donnée a ce jour... (Je répète bêtement, bien que ça ne soit pas si bête que ça.)
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Répondre