Les Perspectives

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Les Perspectives

Message par Engel »

J'ai pensé a quelques choses qu'on pourrait élaborer et qui serait en plein dans le style de Werber : Les Perspectives.

Ce topic servira a énoncer et décrire une perspective comme le fait si bien Bernard Werber.

Ex.:
La perspective : de père à enfant, de chevreuil a chasseur, etc.
La description : Décrire ici sa perspective, élaboration de l'idée...

C'est une idée comme ça, si des gens veulent participer, amusez-vous bien!

edit chuppa: bon ça viens peut-être de moi hein, mais j' ai pas vraiment saisi où tu voulais en venir????????? :oops:

Edit Engel : Ou je voulais en venir ? et bien c'est pour faire comme notre auteur favori Bernard Werber. Décrire des perspectives pour faire réaliser une situation, le pourquoi d'un être, etc. C'est un peu aussi comme un concours de création...la perspective la plus originale...

ReEdit Engel : Et bien, voici donc un exemple qui peut-être vous fera réaliser ou je veux en venir, ou c'est seulement parce que personne ne veut participer...

Ex.:
Perspective : Ceux qui conduisent lentement VS Ceux qui conduisent vite
Description : Ces deux groupes ont tous les deux une vision différente l'un de l'autre. Les "lents", voient les "rapides" comme des fous, des pressés, des malades, etc. Tandis que les "rapides", voient les "lents", comme des "ptits-vieux", des "sunday drivers", parfois des fous, etc.

Alors que probablement, les deux groupes ne sont pas si différent l'un de l'autre. Et que tous les deux, ils agissent probablement dans les deux sens : parfois vite, parfois lent. Mais effectivement, les personnes agées ne sont que dans le groupe des "lents".


Voilà, j'espère que vous voyez un peu plus ou je veux en venir et que maintenant vous allez commencer à participer!

Ça n'interesse personnes les perspectives? Pourtant c'est la spécialité de Werber?!?!?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je propose que tu mettes plus d'exemples, ou que tu expliques un peu mieux, car là, effectivement, ça ne semble intéresser personne... :???:
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Je pense comprendre l'idée, mais je ne vois pas où tu veux en venir, en fait je n'en vois pas l'utilité .. :???:

C'est vrai que l'idée des perspectives - je dirais plutôt des différents points de vue - est intéressant, mais pourquoi ne pas en faire plutôt un concours de nouvelles ?
Parce que là, je trouve que ça ne mène pas à grand chose, à moins que tu ne veuilles susciter des débats sur ce thème ?

En passant, c'est un petit peu hors sujet, mais puisque tu en parles, au sujet des conducteurs lents/rapides, pour moi y'a simplement à respecter les limites de vitesses, en tenant compte des conditions de la route et de la météo.
Alors oui, pour moi les "rapides" sont dangereux, ai-je besoin de dire pourquoi ? Et les lents, en plus d'être casse-pieds, peuvent être aussi dangereux puisqu'ils peuvent inciter au dépassement. Lent/rapides, c'est kiff-kiff, ni l'un ni l'autres n'ont leur place sur la route !!! :lol:
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Fidèle à mon grand ami Larousse, je pense qu'il est bon de rappeler ce qu'est une perspective...

Une perspective simple est donc un ensemble de lignes qui se rejoignent en un même point sur un horizon commun. Au delà d'une technique graphique, il s'agit là d'une profonde métaphore. Un ensemble de ligne différentes aux départ qui parviennent à se retrouver pour former un horizon commun.

C'est une idée extrêmement intéressante, superposer deux points de vue opposés pour en ressortir les affinités! En fait J’aime beaucoup cette idée! :razz:

Pourtant je l'avoue, je n'en ai pas en tête, celle précédemment citée me parle, car je fus dans premier temps un véritable danger sur la route. Et suis à présent devenu beaucoup plus conscient des risques (et des tonneaux...) que l'on encoure au volant d'une voiture.

Pourtant, je suis toujours le même, seule, ma conscience a évoluée. Je comprends la joie grisante d'une conduite nerveuse et rapide, comme à présent je conçois que la véritable maîtrise d'un véhicule nécessite une conduite harmonieuse. Pour moi la perspective est une harmonie entre deux opposés, qui suppose la compréhension sans jugement des deux parties.

Peut être avons-nous tous des oppositions que nous cherchons à harmoniser, à mettre en perspective ?
Image
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Cthulhu Mouth a écrit :Pour moi la perspective est une harmonie entre deux opposés, qui suppose la compréhension sans jugement des deux parties.

Peut être avons-nous tous des oppositions que nous cherchons à harmoniser, à mettre en perspective ?
Assez d'accord avec toi sur ce point, et même presque totalement d'accord.
Sauf que, quand on parle de point de vue, la seule chose qui me gêne, si on reprend l'exemple des conducteurs, c'est qu'au final c'est que le point de vue sur "l'adversaire" se révèle très souvent assez agressif, en tout cas extrêment négatif : "fous", "conducteurs du dimanche" ...Rien de très constructif !!!
Donc montrer le point de vue de l'un et de l'autre, non pas sur son adversaire mais sur une situation donnée. Au final, l'idéal est souvent de trouver l'équilibre entre les 2 extrêmes en tenant compte du point de vue de chacun.
Somme toute, le principe et le but du ...débat. (ou ce qui au final devrait être le but et le principe du débat) ;-)
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
lilitwill
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : mer. août 16, 2006 5:09 pm
Localisation : MAROC

interessant!

Message par lilitwill »

L'idée est fort interessante, effectivement c'est l'escence des oeuvres de WERBER si je puis dire ainsi, j'ai eu du mal à saisir ce que tu nous demandais au départ, et je me suis lancée sur la notion de référentiel ....de point de vue... ? !! :???: Puis avec l'exemple des "rapides " et "lents " ce fût un peu plus clair, juste une précision , chacun de nous ( enfin ceux qui veulent participer) doit choisir un sujet contenant deux antagonistes apparents et prouver qu'en fait ils ne le sont pas vraiment c'est ça??

1 DIVERGE avec son idée
1 CONVERGE ....
celà donne une 3 ème idée qui les lie tel un pont , ou encore une addition de vecteurs ..... d'où la fameuse "phrase" ( je ne sais plus si c'est WERBER ou edmond wells) 1+1=3
"imagination is more important then knowledge" Albert Einstein
Répondre