utopie en ligne

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

utopie en ligne

Message par gattaca103683 »

je lance un autre topic sur les utopies puisque c'est le sujet qui m'obsède pour le moment, cette fois je ne lance pas une idée d'utopie mais une forme

que pensez vous d'une utopie dont les membres ne communiquent que par internet ? une sorte de réseau entre individus isolés qui ne se connaissent pas et ne se rencontrent que virtuellement ?
je dis bien "ENTRE INDIVIDUS ISOLES" et non pas entre petits groupes interconnectés comme dans La Révolution Des Fourmis.
chacun de ses individus agit en solo dans "le vrai monde" mais ses actions sont le résultat d'une réflexion collective sur le web
vous me direz qu'on ne peut rien faire si on n'agit pas ensemble, qu'une utopie est avant tout une "communauté", mais quelle est la définition de "communauté" dans une époque où l'on passe sur le web beaucoup plus de temps que dans la vraie vie ?
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Il y a un type, y a environ 5 ans, qui a relevé le défi de ne jamais sortir de chez lui et de tout faire par Internet, pendant un an. C'était en quelque sorte le premier no-life.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Pourquoi pas... Mais c'est un peu dangeureux : l'homme n'est pas conçu pour vivre plusieurs années par écrans interposé : tout le monde résisterait-il à l'expérience ? :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

par "individus isolés" je ne voulais pas dire des gens qui ne sortent jamais de chez eux je sais que c'est insensé :shock:
je voulais parler de gens qui vivent tous suivant les idées de l'utopie mais séparément sans que cela implique nécessairement qu'elles soient isolées du "monde extérieur" par exemple si on prend une utopie basée sur l'autonomie en matière de production d'énergie et de nourriture (une idée dont on parle fréquemment ici) on trouvera des personnes qui vivent chacune dans une maison autonome et qui utilisent le web pour échanger des idées, des solutions, travailler en commun sur de nouveaux systèmes etc...
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Ah ok... Dans ce cas oui : c'est une bonne idée... Le seul gros problème sur le net c'est de se faire connaitre : c'est une toile tellement vaste et tellement hétéroclyte que l'idée serait un peu noyer dans la masse alors que l'expérience devrait être vécu à très grande echelle. ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

Kent a écrit : Le seul gros problème sur le net c'est de se faire connaitre :
peut-être...
moi j'ai toujours pensé qu'il est plus facile de se faire connaître sur le net qu'ailleurs
preuve: le nombre de nouvelles fourmis qui rejoignent ce forum chaque jour

et tu imagines si la fourmilière parlait encore deux ou trois autres langues :idea:
il n'est pas nécessaire de commencer sur un grand échelle...il suffit de laisser faire le temps....
Modifié en dernier par gattaca103683 le sam. juil. 29, 2006 10:38 am, modifié 1 fois.
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Gattaca, ce que tu proposes ressemble fort à ce qui existe dans un forum : des personnes se retrouvent sans se connaître sur un sujet, par exemple ta proposition " utopique ". Là nous pouvons échanger collectivement, en réseau. Nous avons la possibilité de nous écrire directement, entre deux personnes donc. Parfois ( c'est mon cas ) le www du bas de message conduit à un site perso.

Crois-tu que cela rassemble beaucoup de monde ? La réalité est négative.

Par exemple, sur la fourmilière, il y a beaucoup de membres et beaucoup de sujets. Et bien parmi ceux qui connaissent ce forum ( une infime proportion des internautes ! ) peu d'entre eux se retrouvent sur un sujet unique.

Personnellement, depuis longtemps et sur plusieurs sujets, je ne discute pas avec plus de 15 personnes. Et une seule m'a écrit directement.

Je suis responsable d'un site, le lien existe au bas de ce topic. Combien de personnes de ce forum y sont allées ? Je ne peux le savoir, une seule l'a évoqué et m'a écrit.

De plus la dispersion est facile. Toi-même écris sur une utopie et ne place pas ton topic dans la rubrique " les utopies ". Ceux qui cherchent ce thème iront pourtant là-bas de préférence, non ?

Et puis tu constateras qu'un thème est rarement traité dans un seul topic. De nouveaux topics sont créés pour traiter un même sujet.

En réalité, tout message est une bouteille à la mer et n'a guère plus de chance d'être lu.

Faire un site perso, donner des points de ralliement, des signes de reconnaissance, des modes de contact... je l'ai fait sur mon site. Mais voilà :

Les mots clés existent pour de nombreux sites. Personnellement j'ai appris que mon pseudo était celui d'un auteur de science-fiction du passé. Il y a confusion !
Un mot caractérisant mon utopie se trouve être le qualificatif d'un groupe en mathématiques... Confusion ! A peine mon site eut-il quelque succès qu'un autre site apparut avec le même titre, sauf à mettre au singulier ce qui était un pluriel pour moi, confusion encore !

Les connexions possibles sont en nombre astronomique, les chances de fonder un mini groupe sont très limitées. Ceux qui, comme moi, lancent une balise clignotante, ont de grandes chances de rester seuls sur leur île, à méditer en solitaire leur utopie.
Mais je reste attentif à l'évolution de ton message.
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

arnold.jack a écrit : Toi-même écris sur une utopie et ne place pas ton topic dans la rubrique " les utopies ". Ceux qui cherchent ce thème iront pourtant là-bas de préférence, non ?
la rubrique "les utopies" est réservée aux utopies qui existent dans les livres de BW donc je ne pouvais pas poster là bas

arnold.jack a écrit : En réalité, tout message est une bouteille à la mer et n'a guère plus de chance d'être lu.
pas tout à fait puisque tu as retrouvé celle ci

;-)
merci pour m'avoir parlé de ton expérience, remarque:j'ai déjà visité ton site bien que je ne sois dans ce forum que depuis peu de temps donc tu vois c'est pas complètement perdu :)
on ne sait jamais, tu penses maintenant que ton expérience a échoué mais peut-être dans dix ans ça changera le monde, n'oublions pas le principe de révolution lente et discrète
bon je vais me permettre de rêver un moment...
si tu commences avec les 15 personnes avec lesquelles tu discutes comme tu dis, si chacun arrive à recruter une autre personne, si, en travaillant ensemble, vous réussissez à produire un truc qui marche bien: une innovation technologique, une entreprise, un livre ou un album à succès, vous aurez encore plus de membre dans votre communauté virtuelle...
mais bon, n'allons pas trop loin quand même, c'est juste une utopie...
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Heu... je crois que je ne comprends pas très bien... Tu voudrais qu'il existe une utopie, avec des internautes qui se parleraient sur le web et seraient autarciques, c'est ça? Mais sur quoi se baserait ton utopie? Qu'apporterait-elle? Engendrerait-elle des changements radicaux bénéfiques pour la société?
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Re: utopie en ligne

Message par cRazy_peLikaaN »

gattaca103683 a écrit : que pensez vous d'une utopie dont les membres ne communiquent que par internet ? une sorte de réseau entre individus isolés qui ne se connaissent pas et ne se rencontrent que virtuellement ?

chacun de ses individus agit en solo dans "le vrai monde" mais ses actions sont le résultat d'une réflexion collective sur le web
Je dis que c'est tout à fait possible et que l'un des avantages est que les actions peuvent être faites à différents coins de l'Hexagone en même temps.
Un autre avantage est d'avoir des points de vue différents, pour que les actions soient possibles quel que soit le lieu, mais aussi de récolter des infos un peu partout et de connaître ce qui se fait dans telle ou telle région par exemple.
Ensuite, l'union fait la force.


Les gens proches doivent se rencontrer et même les + éloignés, pour tisser des liens et mettre un visage sur un pseudo, au moins une fois. C'est plus sympa mais pas obligatoire.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

une époque où l'on passe sur le web beaucoup plus de temps que dans la vraie vie ?
Parle pour toi.
Certains ont encore une vie sociale, professionelle, et humaine, et ce, même après l'acquisition d'internet.
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Crasy -pelikaan écrit :
" Les gens proches doivent se rencontrer et même les + éloignés, pour tisser des liens et mettre un visage sur un pseudo, au moins une fois. C'est plus sympa mais pas obligatoire."


Ta proposition est aussi la mienne et peut-être pourrais-tu visiter la page " propositions " du site pour lequel j'ai mis un lien ( www ) au bas de mon message.

Il s'agit bien de se regrouper sur un thème commun, afin de faciliter les premières prises de paroles. Il y a même des signes de reconnaissance, une méthode de discussion à titre d'exemple, un prosélytisme soft qui du groupe informel pourrait aller au réseau " sans organe directeur "?

Cette page " propositions " expose même les moyens que ce site met à la disposition de ceux qui veulent s'en inspirer, pour démarrer, sur le net, des contacts virtuels, parallèlement aux contacts réels que tu évoques.

Qu'en dis-tu ? Que vois-tu là dedans de faisable, de négatif, d'impossible ?

Ne sommes-nous pas dans une utopie " en germination " ? Jardinons un peu pour voir si la plante en vaut le coup ? Ne serait-ce que par jeu, et sans y perdre notre indépendance et notre libre arbitre !


[/quote]
Ben_banana
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 12, 2006 5:15 pm

Message par Ben_banana »

que pensez vous d'une utopie dont les membres ne communiquent que par internet ? une sorte de réseau entre individus isolés qui ne se connaissent pas et ne se rencontrent que virtuellement ?
je dis bien "ENTRE INDIVIDUS ISOLES" et non pas entre petits groupes interconnectés comme dans La Révolution Des Fourmis.
Je ne vois pas l'interet de communiquer uniquement par internet. Si les moyens le permettent, je trouve qu'une discussion réelle devant une personne concrète s'avère bien plus efficace et agréable. Les relations uniquement basées sur des structures telles que les forums posent l'inconvénient de créer, certes, des débats et des échanges d'idées, mais des échanges d'idées qui se font très lentement.
Vraiment je ne vois pas l'interet si les moyens le permettent de ne pas communiquer au maximum dans la réalité par petits groupes tel que cela est décrit dans la révolution des fourmis puis d'exposer son idée au reste du monde pour la compléter.
chacun de ses individus agit en solo dans "le vrai monde" mais ses actions sont le résultat d'une réflexion collective sur le web
Une nouvelle fois, au risque de me répèter, il me semble plus facile d'agir dans la réalité à plusieurs que seul. Le nombre donne la motivation et diminue l'effort demandé, en le repartissant.
vous me direz qu'on ne peut rien faire si on n'agit pas ensemble, qu'une utopie est avant tout une "communauté"
Oui, c'est tout à fait ce que je te dis.
mais quelle est la définition de "communauté" dans une époque où l'on passe sur le web beaucoup plus de temps que dans la vraie vie ?
Je ne pense pas qu'on en soit déja arrivé la. En tout cas pour parler de mon expérience personnelle j'arrive encore à passer des journée sans être en manque d'ordinateur. Et même si c'était le cas, serait-ce une raison pour pousser la chose à l'extreme, et se retrouver dans un isolement totale uniquemement face à son ordinateur et en communication avec des êtres dont on ignore tout?

Non je ne suis vraiment pas pour toute forme d'isolement.
L'histoire nous a prouvé que c'était dans l'ouverture vers les autres que toute civilisation trouvait son apogée. Le bloc de l'est communiste s'est fermé au monde et son système a dépèri de lui-même. Il en est de même avec toutes les civilisations qui ont choisi une forme d'isolement.
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

je pense que pour vraiment durer il faudrait des preuves en video ou photo car a force la suspission ce ferait enfin ca dépant du théme de l'utopie ! aprés si ca peux marcher rien n'est impossible ! on voit bien des gens qui organisent des rendez-vous sur internet et ce retrouve tous a poil en ville je sais plus le nom de ca .... il y avait même eu une bataille de pelochon si je me trompe !
Un esprit sain, dans un corp sain !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Salut Gattaca!

J'aime beaucoup cette idée! Je donnerais un exemple pas forcèment pertinant pour tout le monde, mais assez parlant, celui du film Fight Club, je m'explique:

Dans Fight Club, une communauté est formée autour du thème du "chaos social", chaque semaine, ils se réunissent et organisent des actions qu'ils vont chacun faire de leurs cotés, dans la rue. En l'occurence, provoquer des bagarres avec des inconnus, et les perdrent.
Que possèdent ils? Rien, hormis le fait de se regrouper et d'avoir un but commun.

Internet peut etre un excellent moyen de se réunir pour entreprendre de telles choses je penses. Je ne parle pas de chaos social, mais pourquoi pas des actions plus humaines ou plus créatives?

Je n'en ait pas pour l'instant en tête, mais tenait à défendre un topic qui me parait avoir beaucoup de potentiel.

Voilà Gattaca, j'espère t'avoir comprise (excuse de la "brutalité" de l'exemple) et que cela te permettra de développé ton idée!
Image
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

merci pour l'exemple,cthulhu mouth
pour répondre à la question qui demande l'intérêt d'agir en solo, je pense que ça évitera l'apparition d'une hiérarchie, toutes les dérives qui résulte de la faiblesse naturelle humaine,en pratique, quand on travaille en groupe, il apparait toujours naturellement une sorte de répartition des tâches, donc d'inégalités entre les coéquipiers. si les membres de l'utopie ne se connaissent que par pseudo, il sera difficile pour l'un d'eux de prendre le contrôle, il seront toujours regroupés autour des principes et des idées fondatrices et non pas autour d'une personne qui se sent et prétend la plus capable de les défendre
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

re tout le monde!ca fait un bout de temps!

Vous rappelez vous le sujet de l'homme dieu qui controlait toute la planete etc...?
bon supposons que ce soit une pure ineptie...que ce soit soit de la pure paranoia lol!!!
bon je resume vite fait.javais supposé qu'il existait un homme sur cette planete qui avait la pretention de se prendre pour dieu. totu le mond esait qu'il n'y en a pas qu'un beaucoup d'hommes puissants ce prennent pour dieu. mais tout le mond esait aussi que sur terre , tout est HIERARCHISE.
donc il est evident pour ma part quil n'y en a qu'un.

de part cette supposition, javai deduit qu'il dirigeait absolument , politique, police , guerre , bref tout .

et surtout je ne comprenait pas, et je ne comprend toujours pas pourquoi tout n'est pas reglé comme on le voudrait tous à vitesse exponentielle, (famine, guerre,etc)(car c'est possible).
une tite discussion avec ezechiel et le sujet "utopie en ligne" ma redonné envie de poster a nouveau sur le forum.

J'avais supposé que si l'homme qui dirige tout ne fait rien c par ce qu'il n'est pas satisfait des comportements humains actuels.

Le plus dur travail à réalisé est donc de faire evoluer le comportement de beaucoup d'humains. beaucoup d'humains a l'heure actuelle, notamment chez les jeunes, ont pris conscience de l'importance de la vie,donc il est relativement aisé d'avoir leur appuis.
cependant, il reste parmi eux, comme parmi les moins jeunes et les veterans et les vieux des dechets humains.la est donc la tache la plus difficile.je suis donc convaincu si on s'unis TOUS (pas que les fourmis) car on se rend compte que tres peu en font partis on peut reussir a faire agir cet homme.

le principe de lutopie en ligne est donc vraiement genial ca peut grave aider le principe d'unité, gattaca103683 la dit car il n'y a AUCUNE HIERARCHIE.

TOUT LE MONDE EST EGAUX
Répondre