Poséidon dèrriere le comptoire de "la Taverne":
"Allez hop! je paye une autre tournée générale car j'ai attrappé une autre grosse truite de 2kilos 300, hier... Il y'avait 50 personnes qui m'ont regardés la sortir, c'était énorme... A la tienne Bidibulle, à la tienne Etienne...
Alors moi, je vais vous expliquer la différence entre le bon et le mauvais chasseurs... Le bon chasseur déjà il part avec un avantage car il est bon, alors que le mauvais chasseur, il a pas de chance... il est mauvais... Puis le pauvre le pire pour lui c'est que tout le monde sait qu'il est mauvais. Alors que le bon chasseur est mauvais aussi (faut pas se leurrer...) mais c'est le seul à le savoir... Ben oui il est malin le bon chasseur... il va pas se vanter quand il fait une connerie. Où qu'il a tiré sur l'ane de la voisine. C'est pas un bonnet le bon chasseur... Alors, les amis écoutez bien je vais vous le dire une fois pas deux, la différence entre le bon et le mauvais chasseur est que le mauvais chasseur est honnête contrairement au bon chasseur..."
Ps: A la votre les amis
Poséidon rentre de la pêche:
"L'état de grace ma quitté, hier, je vais à la pêche en rivière, je décroche une truite fario qui devait faire 40 cm pour environs 6OO grammes (c'est pratiquement les plus grosses que l'on trouve dans cette rivière). Je pouvais pas la sortir car je devais pêcher par dessus une branche et je devais faire passer la truite par dessus cette branche... En la levant elle à décroché!!!! Malédiction
Là je viens de revenir de la pêche, j'en ai loupé une identique. Je pêchais à l'entrer des gorges. J'avais essayé une nouvelle technique "la bombette". C'est une technique que l'on utilise en lac d'habitude... mais je l'ai adapté pour l'occasion a cet endroit car je sentait bien le coup. Je lance, 30 secondes après une touche. Je la fatigue, je dois descendre du rocher où j'étais pour arriver au bord de l'eau (presque de l'escalade)... Je la sors, je vais pour l'attrapper... Elle glisse entre mes mains et retombe à l'eau... Je soulève ma canne elle décroche... J'ai cru que j'allais me pendre... En plus la truite avait des traces de dents. Elle a dû être attaquer par une truite plus grosse quand je la ramenais... De quoi alimenter mes fantasmes... Je suis maudit... Mais je pense que ça viens de mon ferrage, je fer pas assez fort! Dans ces moments là on a envie d'arrêter la pêche...
Allez je pend un alcool bien fort pour me détendre"
Je mets la photo de ma grosse truite de 2 kilos 300... Que de bons souvenirs!
Je rappelle que le sujet du débat est: quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur? A la votre...
Le débat sera clos Vendredi soir
__________________________________________________________________________________________________________________________
***Ajout :***
Pour répondre au sujet la différence entre le bon est le mauvais chasseur est dans la manière qu'a le chasseur de concevoir et d'aborder la chasse.
Le bon chasseur respecte les règles cynégétiques élémentaires... Par exemple s'il a le choix (c'est a dire qu'il possède un bracelet adulte et jeune), il va éviter de tirer une femelles suités (ce qui semble évident et pourtant!). Il préféra tuer le petit que la mère (d'un point de vue cynégétique c'est ce qui il y'a de plus logique...). Il ne fera pas la course au trophée car les animaux qui ont les plus beaux trophées sont souvent les meilleurs reproducteurs (Tout dépend de la population chassée, est-elle en progression?, en stagnation?, en diminution?...)
Il respectera les plans de chasse de son association et son règlement intérieur (c'est à dire respecter les classes d'ages, les quotas, amener son gibier au contrôle de chasse...).
L'erreur est humaine, s'il fait une erreur le bon chasseur acceptera la sanction de son association et éventuellement des tribunaux sans crier à l'injustice
Le bon chasseur respectera l'animal. Lors du tir, il ne tirera pas une bête qu'il ne pourra pas aller chercher, où qui risque de chuter et de s'abîmer. Après le tir il lui donnera la dernière bouchée d'herbe, lors de son transport il évitera de l'abîmer en le traînant, une fois chez lui le manger et bien le cuisiner c'est aussi respecter le gibier et la chasse.
S'il blesse un animal il fera tout pour le retrouver quitte à appeler un chien de sang.
Le bon chasseur est honnête avec lui même, c'est son devoir de signaler toute baisse de cheptel afin de permette de réajuster les plans de chasse avec la réalité du terrain.
Le bon chasseur doit aussi être courtois avec les autres utilisateurs de la nature même s'il se fait insulter il ne doit pas répondre et céder à la facilité mais essayer de dialoguer et d'expliquer sa pratique.
Le bon chasseur n'est pas celui qui fait le plus gros tableau chasse, c'est celui qui chasse intélligemment... Mais il est du devoir des responsables des sociétés de chasse d'instaurer un règlement qui permet une réelle gestion de la faune sauvage. Afin de donner un bon état d'esprit a leurs chasseurs (..................................)
Quand au mauvais chasseur: c'est un chasseur (ça peut arriver à tous les chasseurs) qui va céder à la facilité lors d'une action de chasse. Je ne parlerai pas du braconnage car je ne considère pas cela comme de la chasse.
Poséidon
Le sujet du débat est: quelle est la différence entre le bon et le mauvais chasseur? A la votre... Le débat sera clos Vendredi