Le gothisme : look ou tout dans la tête ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Ca le truc des animaux tué à la tronconeuse sur scène .. On a souvent dit ça sur manson, mais c'était une rumeur rien de plus comme le coup des côtes félés...
Maintenant attention à ne pas mélanger le gothisme et le satanisme ... Quoique maintenant on définit tellement de choses que maintenant, on a chacun nos définitions pour chaque mot, et maintenant qu'est-ceque l'on peut prendre pour vrai ? Ce que pense la majorité ? Les bases du mouvement ?

Thanatos
Image
gaïa
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 12:19 pm
Localisation : bretagne

Message par gaïa »

J'ai une amie qui est gothique donc je vais parler en me référant à elle, tant pis si ce n'est pas général. Je ne crois pas qu'être gothique, c'est accepter et faire siennes des valeurs véhiculées par le mouvement si on n'est pas d'accord, sinon cela sous-entendrait que tous les gothiques ont la même pensée , or moi je pense que chaque individu est unique, qu'ilappartienne à un groupe ou pas. Je ne connait pas l'histoire du gothisme mais actuellement je pense qu'il se détache du satanisme, mais les préjugés sur les gothiques sont tenaces (ils adorent se balader dans les cimetières, ils sacrifient des animaux, ils ont des pensées morbibes... etc ) Mon amie aime le look gothique, elle s'habille en noir mais aussi en lie de vin (bordeaux), elle n'a pas de pensées morbibes, au contraire, elle aime l'esthétique gothique( les films par exemple avec les superbes robes goths) et la musique mais elle n'est pas conditonné. Je trouve franchement stupide de restreindre soi-même ses gouts pour entrer dans le moule d'un groupe Mon amie écoute d'autres musiques (BO, classique, pop, rock...) et moi-même n'étant pas gothique j'apprécie certaines musiques qu'elle m'a fait écoutées.
Elle aime naturellement le gothique, ce sont ses gouts, comme quand vous voyez un vêtement que vous appréciez, elle c'est pareil. après je ne connait pas d'autres gothiques, peut-être sont-ils comme vous les décrivez, je n'en sais rien. En tout cas la chose unanime sur eux, c'est qu'ils ont une mauvaise image, mon amie s'est déjà fait insultée plusieurs fois.
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

Personnellement je crois que le gothisme est un ensemble de pensés très fréquentes pour n'importe qui sauf que les gothistes sont encore plus sensibles et plus violents pour ces maux du monde!!Alors pour faire apparaître toute cette violence ils optent pour ce mode vestimentaire puisque le noir est la couleur de la violence!!
bas je crois pas qu'ils sont très terre à terre pour choisir ce mode pour un truc aussi banal (rock star :!: :!: )!!
si les gothistes ont ce look là c'est parce qu'ils veulent faire part au monde de leur mouvement!!ce n'est qu'une façon de s'exrimer et de dire que nous sommes contre tout ces malheurs qui hontent ce monde :twisted:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je suis deccors avec vous tous mais je voudrais rajouter un parenthèse :

Les gothiques ne sont pas tous sataniques !
J'ai vu un article il n'y a pas longtemps a la télé qui montré un pretre exorciste qui montré a des parents les défauts qu'auraient tout les gothiques (satanique)
Franchement ce reportage ma choqué, j'ai beaucoup (4) amis gothiques et aucun n'est même un tout petit peu satanique !
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

perso pour moi ce n'est pas le look qui fait notre différence, c'est plutôt nos actions!
re perso ^^ il m'arrive de m'habiller je ne dirais pas gothique plus style métalleux genre tee-shirt iron maiden, pantalon noir, et rangers mais le lendemain j'peux être en baggy avec des rollers au pieds, ou le surlendemain en survet!
l'important c'est d'être bien dans sa peau! on m'a toujours dit que je ne rentrais pas dans le moule mais mon style n'était qu'un dixième de ce que je prends pour un compliment ^^ c'était surtout dans mes pensées, mes paroles et mes actes...certains diraient ma philosophie de vie! mais en principe on dit que mon style de fringues me va bien mais surtout parce qu'on sent que j'suis bien dans ma peau! pas de style particulier mais toujours des fringues ou j'me sens bien!

sinon quand on regarde la société dans laquelle on vit, les fringues ne sont qu'une petite partie du moule...genre au collère y'a eu la mode yo-yo, ping pong...
et puis ce n'est pas se différencier d'être gothique...la aussi il y a des modes pour ça...
c'est marrant tous les 60 ans on revient a la mode patte d'ef (heu comment ça s'écrit?! ^^)

enfin voilà mon p'tit avis sur la question ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Par quoi commancer...
En fait moi j'ai été Gothique, enfin vestimentairement parlant. Par contre je me refusé toutes ses idées noires un peu caricaturale genre "je veux mourrir" blablabla, moi c'était surtout une periode ou je voulais me différencier des autres, et puis faut le dire, j'adore ce look! Je trouve ça trop joli! Presque élégant, mais tout dépend ce que l'on porte, il y a tellement de style "gothique"!

Moi je parle des jupes longues à volants, de la dentelle, des corsets, du velour, du rouge, du violet...Voyez? C'était ça que je portait. Et puis, bizzarement, quand ça a commancer à aller mieux dans ma vie, j'ai eu une subite envie de m'habiller en couleur! Mais voulant garder mon image de gothique, de provocatrice, je me forçais à m'habiller toujours en noir. Et puis le jour est venu, ou, en prenant le train, je me suis faite voler ma valise, avec toutes mes affaires gothiques dedans, TOUTES!!! Alors bien sur en rentrant chez moi, il a bien fallu que je re-remplisse mon armoire! Et je me suis lancée, j'ai acheté de la couleur!!!

Me voilà en couleur! Mais je n'ai pas perdu mon amour pour ce genre de vêtement, même si je n'en porte plus tellement. J'essaye de m'acheter des corsets (c'est pas toujours donné), mais ils sont pas noir... Il reste quelque influance dans ce que je porte mais sans plus. Pour moi ça a été une periode de ma vie. Aujourd'hui c'est ma soeur qui prend la relêve, mais elle avec des idée noires... Ma mère pête un peu les plombs mais bon. Bref, certain naisse avec cette état d'esprit "gothique" et d'autre vont le vivre comme une periode de leur vie, ça dépend, il ne faut critiquer ni l'un , ni l'autre.

Moi j'aimerai juste savoir pourquoi ce qui le "sont" ont ce genre d'idées noires? Qu'est-ce qui les fait soufrir? Pourquoi ce besoin de "bader" en permanance?
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je dirais que ta question est posée à l'envers. L'idée noir définie le gothisme pas vraiment l'inverse. Encore que quand on cotoit des gens aux idées noires, très souvent, celles ci sont communicative voir contagieuse. Ainsi, en cotoyant des gothiques, ça peut provoquer ces idées noires.
Ce qui nous fait souffrir est de se trouver vraiment mal dans sa peau et le regard des autres qui a un pouvoir, quoiqu'en dise certains, un pouvoir très dévastateurs sur certaines personnes. Souvent ces gothiques sont des gens qui peuvent avoir très mal vécu la période de la maternelle et du primaire parceque rejeté par leurs petits camarades ... C'est asser psychanalitique comme processus ...
Quand à ce besoin de bader ... très souvent c'est subconscient et c'est une envie de faire en sorte que les autres s'interessent à toi. (entendons nous bien, je parle ici de généralités). Indépendament de celà, il est bien difficile des fois de s'extirper de cette façon de penser, car quand on enlève un voile, celui de la méconnaissance de ce qu'est la vie et des nombreux soucis qui arrivent (notament à la tranche d'âge de 15/25 ans), on a du mal à l'enlever.
Mais ne t'y fit pas, c'est pas un besoin que nous avons de bader, c'est que nous ne parvenons pas à changer notre vision. Si nous parvenions à être heureux et tout, on irait vers cette voie. Mais nous sommes d'éternels déçu (le mot éternel n'est pas exact, puisque, ça peut changer, mais pour celà, il faut s'extirper du système de bad tripper et surtout sans faire de rechute sans quoi, c'est un bad trippe absolument horrible qui se produit.)
Nous ne voyons tout simplement pas tout en rose comme nous voudrait le faire croire lles médias, à part dans certains temps comme à 13h aux journaux avec la guerre...

Thanatos
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je trouve dommage de réduire le mouvement gothique à des fringues noires, des idées noires et le satanisme.
Le gothisme est plus un état d'esprit. Je pense que ce sont des personnes d'une extrême sensibilité, voyant la Beauté là où elle n'existe pas pour le commun des mortels (genre les cimetières, pour avoir vité un cimetière médiéval, je peux vous assurer que c'est magnifique et n'y voyez aucune forme d'irrespect là-dedans). Il me semble que le gothiques s'inspirent beaucoup du mouvement romantique qui, rappelons le, sublimait les sentiments et la passion. Mais les gothiques ne sont pas tous des dépressifs patentés ou en devenir. Il faut beaucoup de maturité, de lucidité et de sensibilité pour comprendre les tenants et aboutissants de ce mouvement que je trouve très pur. En ce qui concerne le satanisme, il me semble qu'il prône que l'être humain n'a rien de divin, que Dieu est une création de l'Homme, que Satan est un symbole de la liberté (certes égoïste) et des instincts primitifs.
Maintenant, il est vrai que certains adolescents mal dans leur peau trouvent dans le mouvement gothique leur bonheur avec cette sublimation des sentiments et donc de leur mal-être. C'est ballot que ce mouvement et cette philosophie devienne une mode. J'espère juste qu'il ne sera pas aussi perverti que le mouvement skinhead (merci Arte pour un documentaire sur ce dernier mouvement dérivé du punk qui m'a permis de comprendre pas mal de choses^^)
Image
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points, notament sur le gothisme comme une expension du romantisme. Personnellement, je vois le gothisme comme une vision "moderne" du romantisme.
Mais je suis bien plus douteu sur le fait que le gothique ne voit que la Beauté là où elle n'existe pas. Le gothisme peut en effet, celà est due à ses "racines" romantiques, déceler le pur parmis l'impur, mais s'il n'y a pas de beauté, certe par moment, il va l'espérer, comme en amour, mais il peut rester lucide et c'est souvent cette lucidité prise après l'espérance qui fait qu'ils en deviennent dépressifs très souvent ...
Concernant le satanisme rien à ajouter à ce que tu viens de dire :)
Thanatos
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Moi j'ai un style vraiment rappeur (style US) baggy ,sweat,casquette et tout le tralala et j'avoue que au debut j'appréciais pas du tout les gothiques ,j'avais une vue plutot hostile d'eux.

Puis ma soeur est devenu gothique/punk (je vous dit pas le contraste a la maison entre elle et moi^^) et dans la ville ou je suis depuis 2 ans tous les jeunes sont gothiques et comme je suis le seul amateur de rap dans cette ville (apparemment) j'ai du par force avoir des liens avec les gothiques .

Au début j'hesitais car leur look est vraiment "etrange" mais a force de parler avec eux on est devenu vraiment de bons amis.Un rappeur au milieu de pleins de gothiques ,rockeurs et metalleux les gens trouvent ça bizarre^^ enfin bref peu a peu j'ai decouvert que leurs pensées ,leur philosophie etait plus importante que le look ( qui n'est en fait que la revendication physique d'une appartenance a un groupe culturelle) et je me suis aperçu qu'entre les rappeurs et les gothiques il y a quand meme vraiment beaucoup de points commun sous tous les angles ........

Les rappeurs comme les gothiques sont des gens qui n'apprecient pas le systeme actuel dont ils sont les victimes et grace a leur musique ils diffusent leurs malaises , leurs pensées ,bon apres dans le rap comme dans le style gothique je pense qu'il y a des parasites qui pourrissent ces styles et generalement on ne retient qu'eux ,c'est ce qui donne une mauvaise image aux deux styles vis a vis des gens en général.

Moi j'ai beau avoir le style rappeur ,je suis tres tolérant et sans vouloir me jeter de fleurs je suis aussi tres cultivé ,je m'interesse a tout ,je lis beaucoup,on dit que chez les "racailles" c'est mal vu d'etre intelligent beh moi je vous dit que c'est faux c'est tout le contraire ils venerent presque les gens cultivés car eux n'auront peut etre jamais la chance d'avoir cette culture et les vrais rappeurs comme les vrais gothiques sont des gens tres intelligents ,solides dans leur tete contrairement a ce que tous les gens s'imaginent!!

Donc grace a cette experience personnelle ,j'en ai appris beaucoup sur le gothisme meme si je compte pas en faire partie mais c'est vraiment leur philosophie qui a l'hégémonie sur leur look.

P.S: juste pour parler des préjugés des gens qui sont vraiment intolérables ,tout ça peut etre a cause de ce qu'on montre a la télé .Je suis allé dans une librairie pour acheter "le pere des peres" ,plus les 4 livres de la collection des thanatonautes et j'avais tout le style rappeur ,j'arrive a la caisse je pose les livres ,je paye et elle me dit "je suppose que c'est pour offrir" (elle me pensait incapable de lire tous ces livres ,ça se lisait dans ses yeux) et j'ai répondu que non c'etait pour moi meme alors elle m'a donné un marque-page en me diant "je vous donne ça parce que vous allez mettre beaucoup de temps a les lire " et elle l'a dit d'une maniere qui suggerait qu'elle pensait que j'etais capable de lire que 1 page par jour !!!
et donc A MORT LES PREJUGES !!!!!!!!!Les gens qui jugent les autres seulement par leur tenue et non pas par leur mentale c'est vraiment pitoyable!

Ou va le monde ? :-x
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Mais tu as quel age Thanatos? Car tu as une vision bien mature de ce que tu es, contraireemnt à tous ces ado, qui eux ne voix pas les choses comme ça. Ils n'ont pas la volonté de sortir de ce mal être. Mais bon on est tous passer par là, gothique ou pas. Moi je dis ça par rapport à ma soeur elle arrète pas de broyer du noir, de s'enfermer dans un monde virtuel, et elle ne veux rien savoir des couleurs, et crois que la vie est vouée à l'échec... :???:

En fait, je me suis demandé si ce genre de gothique avait la volonté de sortir de ce mal être, ou si il y resté volontaireemnt pour se couper de la réalité...Parfois pas très jolie, c'est vrai... Mais bon je suis quelqu'un de très terre à terre, alors je ne veux rien perdre de la réalité, je me dis que c'est pas la solution de fuir, il faut la regarder en face et l'affronter (bon je le fais pas tout le temps, mais j'essaye au maximum :roll: ). Il faut que j'ai le contrôle. Alors j'ai du mal à comprendre cette façon de vivre.

Enfin :roll: je ne pense pas que l'on puisse définir le gothique d'une seule façon, car tout dépend de la personne qui porte ou vie ce style. Après c'est vrai qu'il y a une définition propre au départ mais elle se modifie avec chaque être.
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Ma soeur s'est coupée les veines et a fait 3 fugues ,on l'a mis dans un centre pour jeunes suicidaires mais le centre etait vraiment nul alors on l'a retiré ,on sait toujours pas quelle est la cause de tout ça ..........

Elle est gothique mais je pense pas que etre gothique rend malheureux et suicidaire ,c'est plutot que c'est les gens malheureux et suicidaires se refugient dans ce style , qui apparemment ne les rends pas plus fort.......
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

le gothisme vient d'une idée a la base qu'il faut toujours prendre le côté sombre de la vie pour ne pas être déçu, s'attendre au pire, parce que quand on éspère on est déçu, ben plus là, c'est l'idée général en gros, et je parle des purs gothiques avec leurs idées de goth, le noir et la violence n'ont rien a voir avec le gothisme au contraire ils sont pacifique, ne voulant que "survivre dans ce monde de m***" en gros, le noir et le rouge pour le désepoir et le sang. et si beaucoup de suicidaire sont goth c'est parce que l'idée de jamais être déçue les séduit mais ne marche pas souvent parce que au lieu de souffrir un bon coup on souffre lontemps, ce n'est pas le gothisme qui pousse au suicide.
et sinon les gens avec juste le look c'est pour l'esthétisme, moi je me met rarement en goth, je suis plus barbare violent moi^^ chaine pique et tout pour bien faire peur MOUAHAHAHAHAHA HA HAHAA haha ... hum :oops: désolé^^
mais c'est vrai que c'est quelques chose de beau, rien que la photo (célèbre) de la fille blonde habillé en goth embrassant une rose rouge, ej trouve ça magnifique moi...
dire que le goth c'est que de la violence c'est comme dire que tout les rapeur c'est "wesh j'ni*** la police vive le shit" et ce n'est pas le cas je me trompe? il ne faut généraliser ^^
"there are things known and things unknown and between are the doors"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Non bien sur qu'il ne faut pas generaliser ,comme je le disais les gens ont toujours tendance a retenir les points négatifs et les éléments perturbateurs.........navrant mais les gens sont ce qu'ils sont malheureusement.

Moi aussi j'adore le noir et le rouge c'est mes couleurs préférées mais bon je suis pas gothique pour autant^^

De toute façon je suis bizarre ,je suis different de toutes les conceptions possibles.......

Dans mon département (peuplé de vieux) les gens sont tous basiques ,meme les jeunes et la premiere fois que je me suis ramené avec mon baggy dans des rangers ,j'ai cru que je venais de declancher une revolution culturelle tellement tous les gens m'observaient et disaient "bah ce look ,il se prend pour un soldat gnagnagnagna etc......." alors les gothiques je vous fait pas dire ,c'est limite si ils sont pas linchés des qu'ils arrivent^^ non la j'abuse un peu........

Pour dire que les gens sont cons voila c'est tout ;-)
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Non, t'abuses pas tant que ça... Dans le lycée de ma ville, y'a plusieurs gothiques, des potes à moi, qui se sont fait lynchés comme tu dis. Je trouve ça pitoyable et con !
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

C'est vrai qu'en y reflechissant, rappeur et gothique ont une vision sensiblement identique de la vie à ça près que (je pars dans les gros clichés) mais j'ai l'impression que le rappeur est plus révolté contre la société et le gothique plus révolté contre lui même.
Les deux ont les mêmes révoltes mais à des nivaux différents (je veux dire d'intensité)
Pour te répondre rose, j'ai 18 ans.
Thanatos
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Mais se revolter contre soi n'est ce pas également se rebeller contre les autres d'une certaine façon ? :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Je pense que l'on se révolte contre sois à travers les autres. Qui n'a pas rejeté la responsabilité de ses actes sur quelqu'un d'autre ou sur Dieu ou sur le hasard, du temps que ce n'est pas nous.
Indirectement, on se rebelle contre nous même.
Chez les gothiques, cet aspect de la rebellion est un peu plus visible que chez les rappeurs à mon sens...
Thanatos
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

euh tout depend ,si on regarde les emeutes d'octobre 2005 lol sauf que là c'etait plus du vadalisme qu'une rébellion.........

Sur ce coup ils ont pas choisi la meilleure solution surtout quand certains abrutis en profitent pour tuer 2 innocents :-x
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Répondre