Voyons-nous le monde d'un oeil utopique ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Voyons-nous le monde d'un oeil utopique ?

Message par Micro »

Une pensée me viens...
Ne vivons nous pas dans un monde utopique? "Non !" me répondront, certains d'autre diront "cela dépend des fois, mais moi je dis que nous vivons dans un monde complètement utopique. Pardon je m'exprime mal car je devrais dire : nous voyons le monde d'une façon utopique. Nous ne savons rien des magouilles de nos dirigeant. Beaucoup vivent avec cette idée : "métro, boulot, dodo" et ceux-là ne réfléchissent pas sur leur existence, leur vie, leur mort. Il faut sortir de ce sycle et "réfléchir différement" pour voir le monde tel qu'il est et non tel qu'on nous a appris à le voir.
Alors faut-il sortir de cette vision du monde utopique où continuer sa vie, son petit bout de chemin sans se poser de question mais simplement en vivant "comme les autres" ? Je ne dis pas qu'il faut faire comme ça ou comme ça car sinon vous feriez comme les autres.
En bref je suis en train de dire que je pense que beaucoup(trop) de personnes voient le monde d'un oeil utopique.
J'en fait partie malheureusement et malgrès mes efforts mais je sais qu'un jour j'arriverai à me sortir de ce système. J'essaye... et c'est déjà ça. Mais si nous continuons à voir ce monde d'une vue utopique alors nous ne pourrons pas faire évoluer les choses. Sans homme pensant différemment l'humanité n'en serait pas là.
Etes-vous d'accord avec cette idée ?
Pensez-vous voir le monde d'un oeil utopic ou tel qu'il est ?
Pensez-vous qu'il faille penser différement ou vivre comme les autres ?
Pensez-vous que je devrais plutot aller faire dodo ? :lol:
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Je pense que passer la crise où l'on perd nos illusion et rêve d'enfants on ne voit plus le monde d'un oeil utopique comme tu dis. L'utopie est un lieu qui n'existe pas, voir le monde d'un oeil utopique serait pour moi admettre qu'il n'eciste pas, ce qui est possible.
Les gens se rendent pour la grande majorité compte de ce qui se passe mais ils s'y complèsent également, ils ne voient pour autant que ce qu'on leur montre car ils ne vont généralement pas au-delà de ce qu'on peut bien voir à la télé, le problème c'est qu'on e peut pas savoir si ce qui nous est montré à la télé correspond à la vérité...

Pour conclure je pense que ce sujet serait mieux dans la tête de la fourmi pensante non ? :p
Maop ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Maoop a écrit :Je pense que passer la crise où l'on perd nos illusion et rêve d'enfants on ne voit plus le monde d'un oeil utopique comme tu dis. L'utopie est un lieu qui n'existe pas, voir le monde d'un oeil utopique serait pour moi admettre qu'il n'eciste pas, ce qui est possible.

Ce que tu dis là ne colle pas avec...
Maoop a écrit : Les gens se rendent pour la grande majorité compte de ce qui se passe mais ils s'y complèsent également, ils ne voient pour autant que ce qu'on leur montre car ils ne vont généralement pas au-delà de ce qu'on peut bien voir à la télé, le problème c'est qu'on e peut pas savoir si ce qui nous est montré à la télé correspond à la vérité...
ce que tu dis là.
Si les gens ne voyent que ce qu'on leur montre alors ils voyent un monde qui n'existe pas.


Quand à ça ...
Maoop a écrit :Pour conclure je pense que ce sujet serait mieux dans la tête de la fourmi pensante non ? :p

J'ai justement réfléchit lontemps et au comble de la réflexion je me suis décidé de le mettre ici.
Peut-être ais-je fais erreur.
Alors si un modo passe par là et que Maoop à raison...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Le truc c'est que toi aussi tu vois un monde qui n'existe pas, en fait l'homme voit le monde avec sa propre perception, l'oiseau le voit autrement, le chat aussi... On voit ce que notre condition physique nous permet de voir mais également ce que notre esprit est capable de percevoir. J'en reviens à ce que j'ai dit, les gens voient tous le même monde mais la plupart n'essaie pas de le voir en profondeur, leur perception est très superficielle mais je ne parlerais pas d'utopie.

En fait je trouve que ton sujet est difficil à cerner et j'ai l'impression que je suis encore à côté de la plaque par rapport à ce que tu attends.
Maop ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Maoop a écrit :Le truc c'est que toi aussi tu vois un monde qui n'existe pas
Ca je l'ais dit dans mon premier post.
Moop a écrit :en fait l'homme voit le monde avec sa propre perception, l'oiseau le voit autrement, le chat aussi... On voit ce que notre condition physique nous permet de voir mais également ce que notre esprit est capable de percevoir
Justement. Si nous voyons chacun que ce que nous pouvons voir du monde alors nous ne sommes pas dans le vrai. Ainsi personne ne voit le même monde. Donc il existe un monde en matière mais plusieurs visions de monde. Donc comme nous voyons le monde différement de nos voisins alors que c'est la même planète on voit le monde d'un oeil utopique.
Je m'exprime mal car c'est vrai que mon sujet peu paraître étrange.
En bref puisque nous ne voyons pas le monde d'une même façon alors nous ne voyons pas ce que est réellement celui-ci. :roll:
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

L'état cache énormément de secrets. Après tout la vie Bouleau, manger, dodo, est génial. N'avoir conscience de rien, ne se préocuper de rien.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

odranoel a écrit :L'état cache énormément de secrets. Après tout la vie Bouleau, manger, dodo, est génial. N'avoir conscience de rien, ne se préocuper de rien.
Ironique ?

Car si tu penses vraiment ça c'est étrange. D'après toi, c'est très bien de vivre dans l'ignorance ?
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

j'ai pas tres bein compris le sujet du debat la, mais je vais essayer la ...

micro t'es en train de parler de vision utopique du monde, je ne qualifierai pas cela comme ca, a mon avis ce dont tu parles c'est plus d'une tentative d'ignorance...

je sais aps si c'est comprehensible, mais ce que je veux dire c'est que certaines personnes doivent avoir une certaine "peur" de voir le monde tel qu'il est, et pour se proteger en quelque sorte de cette realité, elles se cachent derriere des trompe l'oeil ou derriere des phrases types et calquées...

ce n'est pas vraiment question d'ignorance, c'est plus question de tentative d efuite a mon avis, on tente de fuir la réalité en ne l'acceptant pas..

ai-je été assez clair?
bref en gros pas d evision utopique, mais une tentative de feinte, d'oubli en quelque sorte, ou de "je fais comme si j'avais rien vuuuu"
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je qualifie ça de vision utopique du monde car personne ou très peu de personne voient le monde de la même façon.
Bon je vais essayer de faire clair :
Tout les hommes voient le monde différement. Il n'y a qu'un seul monde on est d'accord. Alors que les hommes en voient plusieurs puisquils le voit différement. Le monde est tel qu'il est mais peu de gens le voient tel qu'il est. Ils sont dans leur monde à eux, suivant comment ils le voient. Donc ils ne voient pas le monde comme il est. Donc ils voient un monde utopic car inexistant.
En bref je dis que nous vivons dans un monde que nous ne connaissont pas réellement. Mais en plus de ne pas connaitre le monde nous en imaginons un autre qui pour nous est réel mais en fait qui est utopique, inexistant.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

dans ce cas ce n'est pas une vision utopique du monde, c'est simplement une difference de perception du monde alentour...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Micro a écrit :
odranoel a écrit :L'état cache énormément de secrets. Après tout la vie Bouleau, manger, dodo, est génial. N'avoir conscience de rien, ne se préocuper de rien.
Ironique ?

Car si tu penses vraiment ça c'est étrange. D'après toi, c'est très bien de vivre dans l'ignorance ?
Heureux les simples d'esprits non ?
En fait, vivre dans l'ignorance signifie ne pas se poser de questions, ne pas chercher de réponses et donc garder ses illusions. La connaissance de la réalité fait souffrir. En fait je pense que les gens savent très bien de quoi ils retourne en gros mais ça demande beaucoup d'effort pour le reconnaître et l'assumer, il préfèrent ne pas y penser et ils se complaisent dans un bonheur factice.
Maop ?
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

rhooo j'ai vraiment du mal moi hein ^^

Bon alors si on perçoit différement le monde alor que le monde est unique on perçoit un monde qui n'existe pas. Donc tu as raison figg quand tu dis que c'est simplement une différence de perception du monde alentour mais j'e pense avoir aussi raisons quand je dis qu'on voit un monde utopique car il n'existe pas. On se crée un monde que nous croyons vrai mais qui ne l'est pas. Donc le monde qu'on c'est créé est utopique car inexistant.
Pas facile d'expliquer ce que je pense...


EDIT : Ce que tu dis est vrai Maoop mais justement je trouve ça malheureux. Mieu vaut ouvrir les yeux pour voir le monde tel qu'il est même si c'est difficile. Je n'aimerais pas vivre encore lontemps dans mon monde mais pour l'instant je n'arrive pas à m'en sortir on verra plus tard.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Blackburn
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 11:52 am
Localisation : La montagne...

Message par Blackburn »

Le terme "utopie" est mal choisi micro, ;-) il faudrait parler d'une hallucination collective.

Ce que tu déplores , si j'ai tout compris , c'est la passivité des gens dans leur train train quotidien.
tu as dit dans ton premier post:

. Nous ne savons rien des magouilles de nos dirigeant. Beaucoup vivent avec cette idée : "métro, boulot, dodo" et ceux-là ne réfléchissent pas sur leur existence, leur vie, leur mort. Il faut sortir de ce sycle et "réfléchir différement" pour voir le monde tel qu'il est et non tel qu'on nous a appris à le voir.
cette passivité est significative d'un groupe de gens dont l'éducation a été dominée - à la question "Pourquoi ?" - par la réponse "c'est comme ça et c'est tout"

Le résultat, c'est une communauté résignée dans ce qu'elle croit être comme "la raison de l'existence" . Ou clairement, pour reprendre l'expression de Figg , parqués dans la phrase type et calquée "C'est comme ça parce qu'il en est ainsi"

Mihi a docto doctore
Domandatur causam et rationem quare
Opium facit dormire
A quoi respondeo
Quia est in eo virtus dormitiva
Cujus est natura sensus assoupire...

comme le dit si bien le malade de Molière...

Et la réponse leur convient car c'est celle qu'on leur a rabaché toute leur vie!!!
------------------------------------------------------------------------------------
Après tu signales que nous voyons tous le monde d'une manière diffèrente, et tu en déduis que celui-ci est imaginaire (désolé pour le lien ultra-rapide que je fais entre ta déduction et ta conclusion, c'est pour faire court)

Là tu entres dans un autre débat!

Et tu rejoins la pensée de descartes, d'alan watts, de la théorie critiquée par Nietzsche et de celles de toutes les personnes qui se sont posées cette question qui différencie l'esprit (omnipotent) de la matière (le corps)

cela découle de la pensée, mes yeux VOIENT le monde/ mon esprit SENT le monde... opposition Matèriel/spirituel
Si tu penses ça (et ça ne s'adresse pas qu'à toi ), permets moi de te répondre ceci .

alors si tes yeux voient le monde, comment voient-ils ton esprit?

Sur quoi tu réponds: Ils ne le voient pas, car l'esprit est invisible...

Soit, mais est-ce que ça ne correspondrait pas plutôt à une situation où l'oeil essaye de se voir lui-même ?

Comprenons: le monde est une sensation vécue par le cerveau à partir de nos organes, l'oeil ne peut pas voir le monde et le sentir à la fois !
D'où l'opposition que l'on fait; on se demande si il n'y aurait pas une malformation entre l'oeil et le cerveau, car on ne comprends pas l'interaction des deux...
Notre conception matérielle ,nous fait passer les objets avant les émotions qu'ils engendrent en nous (j'entends par émotion le sentiment du cerveau que j'ai prédécrit)
Nous croyons donc, comme le dit si bien descartes inconsciemment que l'oeil crée ce qu'il voit ... Sur quoi, Nietzsche me fait dire "Si l'organe se voit dans un miroir, se crée-t-il du même coup ?"

Tout est lié! sans l'oeil, le cerveau ne sent pas, sans le cerveau, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit !Nous sommes unis avec notre corps car c'est lui qui fait vivre nos esprits.

Alors pourquoi les différencier ? Il faut reconnaitre que le matèriel et le spirituel ne s'affrontent pas...
---------------------------------------------------------------------------------
Phrase spirituelle:
Si le monde était tout blanc et que le noir n'existait pas, on ne se rendrait même pas compte qu'il est blanc, car on se saurait pas à quoi l'opposer pour le déterminer comme blanc...

je sais, je me suis assez écarté du sujet, mais j'ai pris de l'avance par rapport à ce qu'on disait...

Mode contestataire on
Cherche comme celui qui doit trouver et trouve comme celui qui doit chercher encore...
---------------------------------------------------
jemand liebt dich und wird an deiner Seite gehen
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je ne comprend pas tout dans ton post Blackburn car en effet tu t'es un peu écarté du sujet par moment. Enfin bref je vais rester sur cette idée là :
Blackburn a écrit :Le terme "utopie" est mal choisi micro, Wink il faudrait parler d'une hallucination collective.

Ce que tu déplores , si j'ai tout compris , c'est la passivité des gens dans leur train train quotidien.

Citation:
tu as dit dans ton premier post:

. Nous ne savons rien des magouilles de nos dirigeant. Beaucoup vivent avec cette idée : "métro, boulot, dodo" et ceux-là ne réfléchissent pas sur leur existence, leur vie, leur mort. Il faut sortir de ce sycle et "réfléchir différement" pour voir le monde tel qu'il est et non tel qu'on nous a appris à le voir.


cette passivité est significative d'un groupe de gens dont l'éducation a été dominée - à la question "Pourquoi ?" - par la réponse "c'est comme ça et c'est tout"

Le résultat, c'est une communauté résignée dans ce qu'elle croit être comme "la raison de l'existence" . Ou clairement, pour reprendre l'expression de Figg , parqués dans la phrase type et calquée "C'est comme ça parce qu'il en est ainsi"

Déjà je ne comprend pas ce terme "hallucination collective", étrange
:roll: . Je parle d'utopie car beaucoup voyent un monde idéal. Il sont conscient des imperfection du système mais au fond tant que ça ne les touchent pas personnelement :roll: . Si vous n'aimez pas le terme "utopie" je la remplace par son synonime qui donne "illusion" sous vérification du dictionnaire "Micro Robert". Ca veut dire exactement la même chose mais ça sera peut-être plus parlant.
Je pensais donc que nous vivons dans une illusion partiel. Nous savons que dehors le malheure grouille mais reston pour autant dans notre monde imaginaire ("imaginaire" qui remplace le terme "utopie" et qui est aussi son synonime (toujours la même source) ). Ces gens là aurraient à moitier conscience qu'ils sont dans un monde imaginaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils savent au fond d'eux même qu'il y a des misères aux quatres coins du monde mais ils enfouissent ce sentiment par une phrase du genre "de toute façon qu'est-ce que je pourrais bien y changer ?". Alors ils finissent leurs jours dans leur monde imaginaire.
C'est mon avis car je pense faire parti de ces gens-là mais croyait moi je ne suis pas le seul :roll:
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Micro a écrit :
odranoel a écrit :L'état cache énormément de secrets. Après tout la vie Bouleau, manger, dodo, est génial. N'avoir conscience de rien, ne se préocuper de rien.


Ironique ?

Car si tu penses vraiment ça c'est étrange. D'après toi, c'est très bien de vivre dans l'ignorance ?
Oui, c'est super de vivre dans l'ignorance comme l'explique si bien Maoop. Un bon exemple est le film matrix (le premier de la série).

Je ma rappelle de ma jeune enfance, avant que je ne sache lire. Je ne savait rien, je vivait en paix. Je ne connaissais pas bien l'argent, ne connaissais pas la politique, je jouait toute la journée, je ne savait pas que des gens meurt de fin. Avec du recul j'ai l'impression que j'avais le même sentiment que les âmes dans les thanatonautes.
Mais malgrès tout j'aimerais savoir ce qu'il se passe vraiment dans le monde.
Modifié en dernier par odranoel le mer. août 10, 2005 11:00 am, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Blackburn
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 11:52 am
Localisation : La montagne...

Message par Blackburn »

Un peu de silence, s'il vous plaît ! Merci :D

Ouvrez vos dictionnaires à UTOPIE... :lol:

N.f blabla Thomas More blabla non topos ...
1. PHILOS Socièté idéale mais imaginaire, telle que la conçoit et la décrit un auteur donné...
Projet dont la réalisation est impossible...
2.ENCYCL. Les utopies décrivent le fonctionnement de sociétés "parfaites", dont on suppose l'existence en un lieu généralement clos( une cité, une île, etc). Fournissant des arguments pour la critique de l'ordre existant, elles peuvent aussi s'offrir comme des modèles pour l'établissement de communautés heureuses.

C'est ça que tu veux dire par utopie ? :neutral: >> :???: >> :sad:

Ensuite,

Tu dis
Je parle d'utopie car beaucoup voient un monde idéal. Il sont conscients des imperfections du système mais au fond...
Donc en fait, ils voient leur petit monde perso comme étant :

moi/ego "inclus dans" famille "inclus dans" école /industrie "inclus dans" état

Sans aucune possibilité d'influence sur ce qui est au-dessus...Vrai ?

Donc ils sont résignés à rester dans leur petite vie peinarde, qui ne les secoue pas trop, sans pour autant leur donner leur donner une raison d'être...

"Imaginaire" est aussi mal choisi (big dsl si je commence à te taper sur les nerfs, j'essaie de comprendre :oops: :oops: ) "hallucination collective "est aussi mal choisi au fait , j'avais rien d'autre en stock... :amen: :amen:

Ils sont conscients qu'ils existent et qu'ils font partis d'un système plus vaste, et au lieu de nager à contre courant du système, ils se laissent entraîner...c'est ça ?

En fait, ils sont résignés parce que personne ne leur a dit de sortir de la masse... Mais on le fait tous à certains niveaux, ça ...

Ce qui se passe également, c'est qu'en tant qu'occidentaux, nous sommes dégénérés physiquement face aux agressions, et la majeure partie de nos concitoyens sont attachés à leur confort et à la sécurité illusoire qu'offre la société occidentale.

Alors après, la deuxième partie de mon post précédent, celle qu'est assez "space", c'est parce que je croyais (quand tu disais vivre dans un monde imaginaire) que tu pensais que tu vivais dans un monde créé par ton cerveau (manipulé ou pas)...
Cherche comme celui qui doit trouver et trouve comme celui qui doit chercher encore...
---------------------------------------------------
jemand liebt dich und wird an deiner Seite gehen
Répondre