Déterministe ou indéterministe?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

êtes-vous Déterministe ou Indéterministe!

Déterministe
11
41%
Indéterministe
16
59%
 
Nombre total de votes : 27

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Déterministe ou indéterministe?

Message par Délirius »

L'univers n'est il qu'une banale réaction en chaine, chacun de nos actes étant prédéterminé au départ?

Personnellement je suis indéterministe,car si chacun de nos actes est prédéterminé au départ, à quoi sert il de vivre, d'aimer ou de mourrir si tout est écrit?Il n'y aurait aucun mérite à gagner ou à persévérer, aucun choix, aucune honte à etre lache ou méchant car de toute façon ce serait prévu...

Vive la liberté, Vive l'indéterminisme et le libre arbitre!À bas le destin! :razz: :razz: :razz:

Only the sky over my head! :!:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Personnellement je suis indéterministe,car si chacun de nos actes est prédéterminé au départ, à quoi sert il de vivre, d'aimer ou de mourrir si tout est écrit?Il n'y aurait aucun mérite à gagner ou à persévérer, aucun choix, aucune honte à etre lache ou méchant car de toute façon ce serait prévu...
Donc, l'univers n'est pas déterministe parce que tu en as décidé ainsi?

Si seulement ça pouvait marcher pour la gravité!
Image
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est vraiment compliqué de choisir. En fait ce que tu remets en cause ici ce serait le destin ?! Or, j'y crois quelque fois. Je ne pense pas pour autant que tout est écrit, mais pourquoi pas... je m'amuse souvent à chercher la cause et les conséquences de certaines actions censé être issu de notre libre arbitre. Et pour autant je vois parfois que nous suivons un chemin, même inconsciemment. Le destin n'est peut-être pas extérieur, il se trouve peut-être en nous dès le départ... :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Re: Déterministe ou indéterministe?

Message par kermo »

Délirius a écrit :si chacun de nos actes est prédéterminé au départ, à quoi sert il de vivre, d'aimer ou de mourrir si tout est écrit?
Quand tu lis un bouquin, tout est écrit dès le départ et c'est quand même intéressant.
divine_douceur
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 3:43 pm

Message par divine_douceur »

Les Archives Akashiques sont un endroit dans l'éther, lumineux et paisible et dans lequel règne un indicible bien-être. C'est là que sont conservées les mémoires de chaque vie passée sur terre. Chaque entité possède son livre contenant toutes ses vies. Ce lieu ressemble à une grande bibliothèque que gardent des Esprits dont c'est la mission. Ils sont là pour s'occuper des registres, un peu comme des bibliothécaires, mais aussi pour conseiller les esprits désincarnés sur le choix d'une nouvelle incarnation, lorsque ceux-ci consultent leur " dossier ".

Les esprits après leur mort s'y rendent pour y relire leurs vies. Ils y voient leurs erreurs et leurs mérites, leur mauvais et leur bon karma. C'est en fonction de ces informations qu'ils choisiront de s'incarner encore et les moyens de la vie choisie, c'est à dire la famille, le lieu, l'époque et les difficultés dont ils ont besoin pour s'améliorer et corriger leurs erreurs. Ils y trouvent toutes les indications qui leur fournissent un schéma pour une prochaine vie.

Il arrive aussi que certains esprits nient leurs responsabilités et les Esprits " bibliothécaires " doivent alors faire appel à un Esprit Guide pour leur montrer qu'ils se trompent encore, en refusant d'admettre leurs torts passés. Ceci est la fonction première des Archives Akashiques, mais telle une bibliothèque " terrestre ", elles peuvent être consultées par des " visiteurs ", que ce soit des esprits incarnés ou désincarnés. Toute consultation doit être faite toujours dans un but d'aide et d'amélioration, que ce soit pour soi-même ou une personne en quête de conseils et de connaissance pour une vie meilleure et créative.

Tout ça pour dire que je pense que notre vie est tracée, et que nous avons déja décidé les plus grosse formes de notre vie.

Oui je suis donc déterministe.

ps : j'espere que j'ai bien expliqué mon idées et que c'est pas hors sujet
Divine_Douceur :ange:
Image
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

Moi j'aimerais bien savoir où il y a marqué qu'il y a de telles archives planquées un peu partout dans l'ether ? Je veux dire, comment tu l'as su ? Est-ce une connaissance innée que l'on obtient en regardant vers le ciel ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer leur existence ?
Merci d'éclaircir ces quelques points.

Sinon, pour moi : indéterministe. Si des puissances supérieures avaient tracé notre destin, à quoi bon vivre et progresser puisque cette amélioration ne viendra pas de nous mais d'un vieux barbu qui écrit sur un livre.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
divine_douceur
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 3:43 pm

Message par divine_douceur »

Ce n'ai pas moi qui l'ai pondu toute seule lol
Ce sont des textes de plusieurs civilisations qui en parlent. C'est vrai que dans un post ça serai un peu long a expliqué et très complexe mais c'est tiré de la Kabbale.
Divine_Douceur :ange:
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Je viens de voir Donnie Darko, un film....pour le moins étrange (à regarder quand on est skysophrene) !
Et je dois avoué que ce film m'à conforté dans mon opinion que le déterminisme n'est pas si mal que ça :
Kermo à dis :
Quand tu lis un bouquin, tout est écrit dès le départ et c'est quand même intéressant.
Et je suis du même avis !
Je crois que tout est préorienté (pas prédestiné) par les évenements, je crois à ce que dis Donnie dans le film quand il discute avec son prof de science :
Donnie : "Chaque créature vivante suit un chemin préétablie donc si l’on pouvait voir sont chemin, son canal, et bien ça voudrait dire qu’on pourrait voir l’avenir d'accord ? Ce serais une forme de voyage dans le temps..."

Le prof : "Oui mais tu… tu t’contredis toi même Donnie, si on etait capable de voir nos destiné se manifester virtuellement, ça impliquerait qu’on aurait le choix de trahir ces destinés qui nous sont imposé et ceci mettra fin à toute forme de….destiné préétablie !"

Donnie : "PAS SI ON VOYAGE DANS LE CANAL DE DIEU"
Je ne parlerais pas de canal de dieu, mais d'intemporalité :
En gros on voit tous les canaux de la vie des autres et de la sienne (par exemple sous forme d'un fluide comme dans donnie darko) qui partent de nous et qui forment un chemin que l'on suit obligatoirement !
A ce moment on peut voir la destinée des autres et la sienne, mais nous ne voyageons pas dedans, nous voyageons dans l'espace temps commun, avec simplement une vision des l'espaces temps personnels, ce qui implique que nous pouvons choisir de suivre notre espace temps ou de le modifier, et même de modifier celui des autres ! Par contre, si on voyage dans notre espace temps personnel, on ne peut le modifier, le fait d'être à l'interieur nous empeche de le voir depuis l'exterieur, donc d'avoir une quelconque influence sur lui !
Je pense que nous voyageons dans notre espace temps personnel et que nous ne voyons que très mal celui des autres, voilà pourquoi notre influence sur la vie des autres est minime et celle sur notre propre vie est inexistante !
Je pense donc que tout est écrit mais il est possible, si on arrive à observer le monde d'un point de vue totallement neutre, de changer ces écrits, un peu à la maniere d'un dieu !
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Le fait de penser qu'il y a un déterminisme dans notre vie me dérange car cela signifierait que finalement on est en proie à la fatalité est qu'aucune de nos actions pour échapper à notre prétendu destin seraient alors vaines et inutiles. J'aurais du mal à penser que nous ne sommes que de vulgaires pantins dont les ficelles sont tirées par on ne sait trop qui et dont chaque acte que l'on juge libre n'est en fait qu'un acte déterminé depuis notre naissance.
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Je suis persuadé que certains ont voté qu'ils croyaient en l'indéterministe seulement parce qu'il sente à l'intérieur d'eux-même que cela n'est aps vrai, ou que le simple fait de penser que leur vie est déja toute décidé leur fait peur.

Les réactions instinctives ne sont pas nécessairement mauvaise, mais on ne peut pas baser une argumentation dessus.

Personnellement, je suis indéterministe. Je vais faire ce qu'un de mes profs de philo détestait, me servir d'un fait scientifique pour appuyer une argumentation philosophique.

Partons de la mécanique quantique. La mécanique quantique est un domaine de la physique assez important et d'on aucun scientifique ne remet les fondemants en cause (du moin aujourd'hui). Pour ceux qui ne le save pas, la physique quantique explique ce qui se passe au niveau subatomique

Au niveau quantique nous sommes incapable de prédire une situation en particulier, nous pouvons seulement énumérer toutes les possibilités. Au niveau quantique, les référentiels sont bousculé, il n'y a pas exactement de en haut et d'en bas, ni de gauche ou droite. J'irais même jusqu'à dire que le avant, après et présent se présente en désordre. La notion de temps en ligne droite à ce niveau est obselète. Le seul moyen de calculer des choses à ce niveaux est en passant par la théorie du chaos.

Maintenant passons à un niveau un peu plus grand. L'Univers est composé de particules et nous appellons certains atroupement de particules des atomes. Ce qu'il y a en dessous des atomes est régis par la loi du chaos comme nous venons de le voir. Les atomes en quelques sorte sont une des multiples possibilités prédites au niveaux quantiques, pourtant la chose semble stable. En fait, plus on en connais sur l'Univers plus on comprend que rien n'est stable. Il n'y a rien, mais absolument rien dans tous l'Univers qui soit statique. Tout est en mouvement, tout est en perpétuel changement.

À partir d'un Univers changeant et évoluant à chaque secondes, un Univers chaotique, comment voulez-vous pouvoir espérer émettre une prédiction qui va se réveller complétement vrai sur un lapse de temps, pas d'un millième de seconde, pas d'une seconde, pas d'un jour, pas d'un mois, mais bien sur plusieurs dizaines d'années, sur une quantité presqu'infini de choses?

Il est clairement impossible de pouvoir prévoir avec certitudes ce qui va se passer sur une infinité d'atomes qui ont chacuns un très grand nombres de possibilités.

J'avoue par contre que ce que nous vivons fait parti d'un éventail de possibilité, mais un éventail de possibilités qui est qu'asi infini, mais qui peu aussi changer avec le temps.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Au niveau quantique nous sommes incapable de prédire une situation en particulier, nous pouvons seulement énumérer toutes les possibilités. Au niveau quantique, les référentiels sont bousculé, il n'y a pas exactement de en haut et d'en bas, ni de gauche ou droite. J'irais même jusqu'à dire que le avant, après et présent se présente en désordre. La notion de temps en ligne droite à ce niveau est obselète. Le seul moyen de calculer des choses à ce niveaux est en passant par la théorie du chaos.
La mécanique quantique utilise des référentiels spatio-temporels standards de Minkowski, avec des hauts, des bas, des avant et des arrières. La loi de la causalité y est respecté. La théorie du chaos ("Mathématique des milieux cellulaires") n'est pas vraiment le terme à utiliser pour ce à quoi tu penses probablement puisque l'indéterminisme quantique de l'interprétation de Copenhagen fait que ce n'est pas déterministe, et que la théorie du chaos y est donc inutile (puisque celle-ci se base sur la non-connaissance des paramètres de départ d'un phénomène déterministe).
À partir d'un Univers changeant et évoluant à chaque secondes, un Univers chaotique, comment voulez-vous pouvoir espérer émettre une prédiction qui va se réveller complétement vrai sur un lapse de temps, pas d'un millième de seconde, pas d'une seconde, pas d'un jour, pas d'un mois, mais bien sur plusieurs dizaines d'années, sur une quantité presqu'infini de choses?
Parce que l'indétermination quantique est négligeable et même risible à l'échelle d'un univers. L'incertitude de position ou de vitesse d'un grain de poussière est très en dessous de la simple marge d'erreur d'un appareil quoi qu'il en soit. C'est plutôt ces limitations d'appareillage, l'incertitude expérimentale et les perturbations de l'observation d'un objet qui vont empêcher de prédire quelque chose de complètement vrai sur dix ans.
Il est clairement impossible de pouvoir prévoir avec certitudes ce qui va se passer sur une infinité d'atomes qui ont chacuns un très grand nombres de possibilités.
C'est au contraire très facile sur une infinité d'atome, puisque leur comportement sera alors complètement décrit par la loi statistique utilisée. C'est d'ailleurs exactement ce que l'on fait en physique classique : on ignore tout simplement les éventuels comportement extravaguant que pourraient avoir un atome puisqu'on en a 10^20 minimum sous la main.
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Re: Déterministe ou indéterministe?

Message par Délirius »

kermo a écrit :
Délirius a écrit :Quand tu lis un bouquin, tout est écrit dès le départ et c'est quand même intéressant.
Oui!Interessant pour nous les "dieux"qui lsons le livre, mais pas pour les personnages!Même si le livre se termine bien pour eux, ils disparaissent après la fin,ils ne sont plus rien (à moins qu'il y ait une suite...).Ils sont condamnés à vivre et revivre les mêmes événements à chaque fois qu'un lecteur les lis!

Un jour je ferai un roman totalement aléatoire, pour que mes personnages soient libres!Les actions des personnages seront décidées par un rat et un ordinateur soumis à diverses paramètres de départ, et l'histoire ne s'arrêttera jamais...Au final, je les rendrai vivants!

Ps: s'il y a un auteur qui écrit mes aactions en ce moment, pourvu qu'il soit fou!Comme ça, je ne dépendrais pas totalement de lui puisqu'il ne serait pas maitre de sa volonté!

VIVA DELIRIUM!
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Re: Déterministe ou indéterministe?

Message par kermo »

Délirius a écrit :Les actions des personnages seront décidées par un rat et un ordinateur soumis à diverses paramètres de départ, et l'histoire ne s'arrêttera jamais...Au final, je les rendrai vivants!
Marrant, dans un jeu de rôle j'avais un personnage comme ça que je jouais avec une pièce de monnaie et dont les décisions les plus importantes étaient décidées à pile ou face
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

divine_douceur a écrit :Ce n'ai pas moi qui l'ai pondu toute seule lol
Ca je m'en doute bien ^^
divine_douceur a écrit :Ce sont des textes de plusieurs civilisations qui en parlent. C'est vrai que dans un post ça serai un peu long a expliqué et très complexe mais c'est tiré de la Kabbale.
Tu dis plusieurs civilisations ? Je serais curieux d'en apprendre d'avantage en fait. J'ai beau réfléchir, quand je repense aux grecs, égyptiens, romains, aztèques ou autre, je ne vois nulle part trace "d'Archives Ethérées". Si tu pouvais éclairer ma lanterne, j'apprécierais grandement.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

Pour moi l'univers est non deterministe car le nombre de parametres en jeux est trop enorme pour pouvoir etre analysé. Peut etr meme que le nombre de parametre est le nombre d'elements existant dans l'univers. Ceci impliquerai donc de prendre tout en compte afin de tout comprendre mais comment?
Peut on mettre en equation la vie, l'univers et le reste? si oui alors c est deterministe.... mais toute equation admet des erreur....alors?
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

hmmm, d'après ce que je vois personne n'à vraiment compris ce que j'ai dis :
Je ne crois pas que l'histoire soit écrit quelques part, je crois que cette histoire est simplement ineluctable, chaque évenement est prédisposé à arriver, il n'existe aucune force qui controle cette predestination, c'est juste que l'evenement X s'est passé de telle maniere ce qui à entrainé Y conséquences et ça ne pouvais pas se passer autrement, X ne pouvais pas être different car c'est un evenement qui est déjà une consequence de W qui lui même est une consequence de V ect...à l'infini !
Bref on à le choix, mais c'est un choix qui ne peut être different de celui que nous ferons !
L'important de toute façon n'est pas d'avoir le choix ou non, mais d'en être conscient ou non !
Ce choix nous est imposé mais pas par un être supperieur, nous ne sommes donc pas contrôlé par quelqu'un qui aurait tout les pouvoirs, nous ne sommes controlés que par s evenements passés !
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

La mécanique quantique utilise des référentiels spatio-temporels standards de Minkowski
Ce qui est en soi un non-sens. Les particules ont bien une énergie-impulsion, que je sache, donc d'après le saint Juif comme Einstein se nommait lui-même non sans ironie, elle déforment l'espace-temps...
Personnellement j'adhère aux idées de Laurent Nottale qui retrouve les principaux résultats de la MQ en se fondant sur le principe de relativité qu'il étend à l'espace des échelles (il fallait y penser quand même !).
Et donc dans ce cadre, s'il y a indéterminisme des trajectoires individuelles (du fait de l'infinité des géodésiques dans un espace-temps non a priori différentiable), ça ne veut pas dire qu'il arrive n'importe quoi n'importe quand n'importe comment. Nottale a pu ainsi prédire les position les plus probables des exoplanètes, la forme des fleurs, et bien d'autres choses.
Pour moi, si on peut prédire des résultats expérimentaux par la seule théorie, c'est bien qu'il subsiste malgré tout une certaine forme de déterminisme, même si celui-ci n'est pas total (Dieu merci pis tant mieux comme on dit chez nous).
La question "déterministe ou indéterministe" (avec probablement le sens exclusif attribué généralement à la conjonction "ou" en français) est donc une fausse question, dans la mesure où l'une ou l'autre des réponses qu'on y fournirait est à côté de la vérité. Voilà pourquoi je n'ai pas voté*.




*Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas en 2007...
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Jyuza
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 8:16 am
Localisation : Mulhouse

Message par Jyuza »

a mon avis oui les chose sont deterministe mais nous n'avons pas les moyens de le faire et cela amene a du non determinisme. nous avons une vision trop reduiite des choses nous empechant de prendre tous les parametre en consideration...

Philosopiquement je suis d'accord avec Renard_Blanc
Voili Voila a pluche

Jyuza le nuage, libre comme le vent
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Renard_Blanc a écrit :Je ne crois pas que l'histoire soit écrit quelques part, je crois que cette histoire est simplement ineluctable, chaque évenement est prédisposé à arriver, il n'existe aucune force qui controle cette predestination, c'est juste que l'evenement X s'est passé de telle maniere ce qui à entrainé Y conséquences et ça ne pouvais pas se passer autrement, X ne pouvais pas être different car c'est un evenement qui est déjà une consequence de W qui lui même est une consequence de V ect...à l'infini !
En gros tu nous dis que le temps passe inexorablement. Je suis d'accord.
Répondre