En fait, je voudrais savoir si ce que dit Werber dans "Les fourmis" est vrai, et que les fourmilières sont vraiment interdites à la vente (à Noël par exemple, pour reprendre ce qu'il disait) ou si c'est juste dans le livre qu'il dit ça...

Certes : mais elle font passer bien plus de choses à travers ces émotions. Il est clair que Werber a humanisé et extrapôlé les info sur les fourmis, mais ça part dès le début d'une évolution assez avancée chez les elles (sinon il aurait choisi un autre insecte !) et finalement, nous en savons peu ou du moins nous ne connaissons pas tout sur ces insectes. C'est ce qui fait le charme de ses livres : il se balade entre fiction et réalité scientifique.Elle communique des émotions mais pas plus...
breizhnad a écrit :pour ce qui est de l'achat d'une fourmiliere, je ne sais pas, mais pourquoi acheter ce qui est si facile a faire gratuitement?
kékémousse a écrit :Mais toujours dans la même optique jaimerais savoir où fini la réalité et où commence la fiction concernant les fourmis ( je m'excuse encore une fois aux près des modos si je dois creer un nouveau topic pour ca).Je sais qu il y a une part d' anthropomorphisme mais à propos de quoi ?
Si tu dis ça, c'est que tu raisonnes comme le Président dans "Le jour des fourmis", et donc que tu te crois supérieur à toutes les autres espèces, sous un prétexte quelconque (ta grande taille, ton gros cerveau...ou autres). Ce n'est pas un reproche, tu penses comme tu veux, mais n'oublie pas que le fait que les fourmis soient des insectes n'implique pas forcément qu'elles soient diminuées par rapport à nous. Tout étant proportionnel dans la nature, la taille de leur cerveau est adaptée à celle de leur corps, ainsi elles ont autant de mérite que nous, et ne sont en aucun cas débiles ou inférieures à l'Homme (pas comme certaines autre espèces, comme les poissons par exemple, qui à force de ne rien faire de la journée, finissent par tourner en rond...). Au contraire, les fourmis sont en perpétuel mouvement, et cherchent sans cesse de nouvelles idées, ou ne serais-ce que de nouveaux endroits où trouver de la nourriture, pour le besoin de la Cité: elles sont toujours occupées à quelque chose, et entretiennent ainsi le fonctionnement et l'état d'alerte de leur cerveau. Et si tu lis bien "La révolution des fourmis", tu t'apercevras que Werber évoque par 2 fois le fait que seuls 10% du cerveau sont utilisés, et 90% inactifs la plupart du temps. Seulement, il en parle pour les fourmis maus AUSSI pour les humains ^^breizhnad a écrit :Il faut quand même signaler que la fourmi est un insecte et n'a pas à proprement parler un niveau intellectuel surpuissant... lol
Exactement =D Enfin quelqu'un qui est du même avis XD ça fait plaisir! Non mais vraiment, quand je vois comment elles arrivent à fonctionner, les capacités qu'elles développent, etc... je ne peux m'empêcher de penser que si notre société se calquait sur la leur, on aurait beaucoup moins de problèmes... Seulement, les gens n'y croient paskékémousse a écrit :J'aime bien ce que tu dit dans ton PS Baby-Diem car je ne sais plus ou j'ai entendu ca (peut etre chez Werber si cxa se fait). Mais si les fourmis mesurent toute minimium 5 cm, elles seraient les maitres(ses) du monde.![]()
Oui je préfère les voir dans la nature c'est juste par curiosité. Mais c'est vrai que ça doit etre sympa à contemplerseilala a écrit :mais laissez les tranquille les gentilles petites fourmiselles sont mieux dans les bois vous ne croyez pas? pensez aux exploratrices!
Sinon c'est quand meme marrant d'en observer...de voir des ptits tunnels qui apparaissent... voir les fourmis abandonner tous leurs projets de construction une fois que la reine meurt
Tu peux sinon venir dans ma chambre, dont la fenêtre n'est pas imperméable aux insectes. Je vous jure, c'est tout de suite moins sympathique quand elle baigne dans un verre de grenadine.Oui je préfère les voir dans la nature c'est juste par curiosité. Mais c'est vrai que ça doit etre sympa à contempler
seilala a écrit :mais laissez les tranquille les gentilles petites fourmis elles sont mieux dans les bois vous ne croyez pas?;-) pensez aux exploratrices!
Sinon c'est quand meme marrant d'en observer...de voir des ptits tunnels qui apparaissent... voir les fourmis abandonner tous leurs projets de construction une fois que la reine meurt![]()