Kent a écrit :
mais notre présence et notre lente disparition risque d'entraîner, par notre faute, la disparition de nombreuses espèces qui, je pense, auraient survécu sans nous.
C'est de ça dont je veux parler!

Ok, ça serait surement arriver sans nous, mais la on va entrainer des tas d'espèces dans notre "chute", des espèces qui aurait certainement vécu sans nous, c'est ça qui me révolte!
Je pense qu'il faudrait envisager (après une ENORME remise en question et une GRANDE intelligence) de "disparaître sans faire de dégâts" ! En fait je pense que c'est plutôt ça la question : notre passage sur Terre (après notre disparition) a-t-il entraîner des effets qui n'aurait pas eu lieu si nous n'avions jamais exister ?
Ben à mon avis: OUI (même si je suis pas scientifique. C'est leurs avis à eux, qu'il faudrait

)
A-t-on seulement apporter quelque chose de positif à la Terre porprement dite ?

On le sait, nos technologies nous ont apporter à nous, ont contribuer à notre évolution, mais de là à dire qu'elles ont apportées quelque chose à notre planète, c'est pas évident, la question serait plutôt:
Qu'est-ce qu'on aurait pu lui apporter?
Sans êtres vivants qui l'habitent, ça n'est qu'une grosse boule de terre, de feu, d'eau, de roche... Un être entièrement fait de minéraux quoi.
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire