tolérance...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

tolérance...

Message par adweb »

cela fait déja un bon moment que je m'interroge...à chaque fois on dit que c'est la différence qui nous emêche de tous cohabiter sans hurts!

je pense que chacun s'est déja demandé ce qu'il adviendrait si la différence n'existait pas...
Si la différence n'existait pas...si on était tous les mêmes, parler à autrui n'aurait plus aucun sens, on connaîtrait chacune de ses pensées, on pourrait prédire ses actes....
ça ne servirait plus à rien de voyager, à part peut-être pour le paysage (mais que l'on façonnerait de la même façon) puisque cet étranger à l'autre bout du monde n'en serait pas un, il serait semblable à nous même...
d'autre part...certains sentiments n'auraient pas lieu d'être...l'amour n'existerait pas, l'attirance non plus, ni le désir,ni même l'amitié...puisque d'une certaine façon c'est la différence qui nous attire, l'attrait de l'inconnu, la soif de rencontrer d'apprendre!!!

non, je pense que ce qui nous manque pour tous bien s'entendre, se comprendre, se respecter...c'est la tolérance!

et vous qu'en pensez-vous?

Adweb
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Pas juste la tolérance. Beaucoup trop de monde selon moi se regarde le nombril, le pire c'est que la majorité d'entre eux ne s'en rende pas compte.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

oui il y a aussi beaucoup de vanité, mais quand ils se regardent le nombril comme tu dis, ils ne se soucient pas des autres, du moins ils sont trop occupés par leur personne pour se rendre compte des différences, mais oui c'est sûr il y a trop d'orgeuil et de vanité
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

Il y a la peur de l'inconnu aussi qui nous empêche d'aller vers les autres je pense, ce n'est pas que de l'orgueil ou de la vanité. Si des racistes avaient l'occasion de cotoyer des noirs pour les connaîre d'avantage ils changeraient peut-être d'avis. Ce n'est qu'un exemple, il va de même pour tous les types d'intolérance et les peuples concernés. Il faudrait pouvoir arriver à aller à l'encontre de cette peur de l'autre.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Amo a écrit :Pas juste la tolérance. Beaucoup trop de monde selon moi se regarde le nombril, le pire c'est que la majorité d'entre eux ne s'en rende pas compte.
Le pire c'est surtout que ceux qui pensent se rendre compte de ne pas se regarder le nombril le font quand même.

La tolérance c'est comme tout, ça va bien un moment.
C'est peut-être ce qui nous manque pour tous s'entendre, mais je ne sais pas si il est fondamentalement bon qu'on s'entende tous.
Idem pour le respect, ça n'a pas nécessairement à être quelque chose d'acquis par défaut face à un inconnu. Bien sûr quand on rencontre du nouveau on peut tomber sur quelque chose de respectable, mais on peut aussi tomber sur un abruti.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

on ne pourra jamais tous s'entendre bien parce qu'on est trop différents mais on peut au moins faire des efforts de...comment dire...courtoisie peut-être. Parce que ce n'est pas en se tapant dessus qu'on résout les problèmes, même si certains pensent qu'une bonne guerre relançe l'économie et fait un peu plus de place sur la planète.

bien sûr qu'on ne peut pas respecter tout le monde, c'est clair quand tu tombes sur un arbuti ou un con (pardonnez ^^) forcément t'as plus envie de lui mettre ta main sur la g...bouche ^^ que de lui faire la conversation. Moi je parle plus du respect envers quelqu'un qui "sort du moule". On a tendance à critiquer la différence alors qu'elle est source d'enrichissement. Je ne dis pas que j'ai jamais rigolé quand j'ai vu une personne habillée de façon spéciale et avec les cheveux teints en bleus, mais en même temps je l'admire et je me dis au moins elle ne se soucie pas du regard des autres.
Je n'ai jamais vraiment fais parti du moule moi-même et je m'en suis pris plein la figure. Mais moi même je m'en mettais plein la figure, j'adore l'auto-dérision. Ce qui venait des autres me faisait mal quand même.
Alors je ne sais pas quand je vois qu'on se fout d'un handicapé mental, alors qu'il a peut-être autant de choses à t'apprendre qu'un être "sain" et bien moi ça me révolte...
je m'embrouille un peu, j'arrive pas trop à organiser mes idées mais le principal y est ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Répondre