la loi du plus fort

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

la loi du plus fort régit elle le monde

oui
35
74%
non
5
11%
je ne sais pas
2
4%
je ne comprends pas le sujet
0
Aucun vote
sans opinion
2
4%
j'en ai rien à faire
3
6%
 
Nombre total de votes : 47

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai qu'être le plus fort ne signifie pas être mauvais loin de là, mais souvent cela donne une confiance et l'impression de pouvoir tout faire et dans ce tout il y a forcément du mauvais...bref.

En fait je me demandais durant cette insomnie, si c'était possible de sortir de ce rapport dominant/dominé ?

Parce que même si cela figure sur notre maxime nationale, l'égalité n'est pas de ce monde et donc il est normal q'il y est des différences mais doit il toujours avoir un "plus fort" (c'est vrai que c'est ambigu) et un plus faible ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Les forts peuvent tres rapidement se transformer en faibles et vice versa...De plus les forts ne sont jamais forts en tout: la bactérie est minuscule, mais contre elle même le plus grand des tigres ne peut lutter... :roll: :razz:
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

bidibulle a écrit :En fait je me demandais durant cette insomnie, si c'était possible de sortir de ce rapport dominant/dominé ?
Ca je sais pas, si tu veux de la lecture sur les rapports de domination je te conseille du Bourdieu et lui il en voit carrément partout dans la société.
Comme cela a déjà été dit le fort doit aider le faible pour que cela fonctionne
Hum selon la loi du plus fort, le fort ne doit strictement rien, au contraire il est le plus fort et donc peut s'accorder les droits et devoirs qu'il veut - le principal étant de ne pas se complaire dans sa supériorité potentiellement temporaire et de toujours aller de l'avant, laissant ses ouailles sur le côté, et combattant ce qui en lui est encore faible. Le faible au contraire essaiera d'éditer des lois obligeant le plus fort à l'aider, la faiblesse ici étant l'idée qu'on s'améliore quand on bénéficie d'une aide non spontanée.
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Pour l'exemple de la bactérie : dans ce cas-là c'est la bactérie la plus forte ...
La loi du plus fort ne dois pas être considérée comme la loi de celui qui a le plus de muscle mais comme la loi de celui qui pourrait faire le plus de mal ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Répondre