Vos langues et accents

Venez oublier tous vos soucis à ce bar virtuel, et prenez place dans une de ces discussions diverses.

Modérateurs : Modos, Admin

Vous êtes bilingue ???

oui
46
52%
non
42
48%
 
Nombre total de votes : 88

emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Je parle le français sans accents quand je suis calme, sinon attention la marseillaise reviens au galop. Je ne peux pas dire que je suis bilingue, je parle pas mais plutôt "baragouine" un peu d'espagnol et d'anglais. :D
vive les madeleines!!
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

oui effectivement zepsykoala j'ai ecris de travers.... mais explications parfaites, rien d'autres a ajouter ;-)
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Ah c'est ça ?! Ben merci pour le petit cours. je suis un peu moins bête q'avant maintenant :razz:
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

pas du tout bilingue. hélas! à l' heure d'aujourdhui je considere ça comme un gros handicap.
sinon jai l' accent toulousain!!
Unida
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 6:36 pm
Localisation : Là. Oui, c'est moi la fille derrière l'écran...

Message par Unida »

Moi, j'suis pas encore bilingue, mais je travaille pour le devenir en français et en anglais ^^ Pour l'instant, je comprends environ 80-95% de ce qu'on me dit en anglais, pour répondre, c'est un peu plus difficile, mais je me débrouille...
En espagnol... Disons que je préfère nettement l'anglais :mrgreen:

J'ai pas vraiment d'accent, mais quand même une petite pointe du Sud... J'ai du mal à prononcer les "o" fermés, par exemple ^^
La guerre, c'est un massacre de personnes qui ne se connaissent pas pour le profit de personnes qui se connaissent mais ne se massacrent pas.
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Arrêtez de dire que vous n'avez pas d'accents, ce n'est pas vrai ^^ Pour preuve, parlez à un québécois, il vous dira que vous avez un accent, du simple fait que vous venez de la France (ou d'une autre région/pays francophone).

Vous avez tous un accent, quel qu'il soit, bien que vous ne l'entendez pas (normal, vous êtes habitués à vous entendre parler...)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Français et un bon niveau d'anglais sans être parfaitement bilingue.
Et puis je suis Alsacien, donc forcément avec un petit accent. Paradoxalement je suis meilleur en anglais qu'en allemand alors que vu ma localisation et mon origine cela devrait être l'inverse. Mais je comprend assez bien l'alsacien. ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Je parle Français, Anglais, Allemand, et j'ai quelques notions d'Italien
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Malik
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 1:56 am
Localisation : À ton avis....(pour les idiots que ne comprendraient pas, je veux dire que je suis sur le forum -.-)

Message par Malik »

Je parle très bien le français (avec un accent neutre entre le québécois et le français) l'anglais (avec un accent candien/américain (dans le nord parce que le texan....putain....) et le minimum d'espagnol nessecaire pour se faire comprendre (avec un accent espagnol)
Merde...par quoi je commece: le pied gauche ou droit?
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Je parle couramment :

-Français (normal, la plus belle langue du monde!!)
-Anglais (mon éducation a été essentiellement dans cette langue)
-Japonais (oui il ne faut pas renier ses origines !!)

Je parle moyennement sur des bonnes bases :

-Allemand (que j'étudie depuis la 4ème, donc 7 ans)

Je comprends aussi (beaucoup pour certaines, et moyennement pour d'autres) :

-Espagnol (grâce aux vacances ^^)
-Portugais (que j'ai appris en 3 semaines et que j'ai oublié en 1 semaine)
-Italien (toujours grâce aux vacances)
-Hollandais (qui est un joli mix entre l'anglais et l'allemand)

Bientôt je me lance dans :

-Coréen (pour ne pas privilégier le japonais au coréen dans mes origines)


J'ai toujours eu une grande fascination pour les polyglothes, alors pourquoi ne pas tenter ??? :D
En pleine écriture de roman !
Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Je parle français avec l'accent Québécois (de Montréal pour ceux qui savent différencier selon les régions... non mais, à Québec... arf... Je déconne, j'adore la ville de Québec.) Je suis aussi capable de prendre l'accent du début des années 1800 à Terrebonne, animation occasionnelle sur un site historique oblige.

Je parle joual évidemment. Au fait, ce ne sont pas seulement nos ancêtre qui disait joual... c'est la façon de dire cheval en joual... joual en joual... joual en cheval... cheval en cheval... Anyway... kessé ksa peut ben nou faire ? On s'en câlisse, i'm'semme. À m'men'né, ptet ben kvou zallez comprendre. Pas astheur entéka.

En fait, le joual est composé de dérivé (non, pas l'opposé de l'intégrale... non mais, ces mathématiciens !) de mots français, d'archaïsme (ast'heur en est un exemple que j'adore. C'est vraiment un mot français, mais qui n'est plus utilisé en France), d'angliscisme (pas les même qu'en France par contre), de sacre et de certains mots inventés je suppose.

Quelques mots par exemple :

Wouère (voir)

Enfirouâpé (euh... je sais le sens, mais j'ai de la misère avec les définitions... disons mener quelqu'un en bateau :P ou tout simplement fourvoyer quelqu'un)

Les traditionnelles sacres, utilisés à plusieurs sauces : câlisse (calice), criss (Christ), sti ou esti (ostie) cibouère (ciboire), tabarnak (tabernacle), sacristie, sacrament, ...

Leurs dérivés (non... mais franchement !) : câlisser, sacrer, crisser, décrisser (pas vraiment l'opposé de crisser :P) déconcrisser, décâlisser, sacrimouille de câlail (oui oui, j'ai déjà entendu ça), sainte-merde, ...

Les mots en -oune : baboune, gougoune, pitoune, minoune, guidoune, foufoune, zoune, bizoune, noune, nounoune, cocoune, toune, ...

En avez-sous assez d'exemple :P

Je parle anglais... pas le choix, j'étudie en sciences... Une base très basique (non, pas dans le sens qu'elle absorbe les ions H+... non mais, ces chimistes !) en espagnol.

Engel, j'appuis totalement ton attachement au joual. Il ne faut pas oublier son passé. D'ailleurs, notre devise nationale (québécoise), vous devez la connaître maintenant : Je me souviens.

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

moi je parle français avec l'accent français

je parle anglais avec accent mi-british mi-australien :p

espagnol à moitié (ma prof de cette année est nul j'oublie tout ><)

italien pas mal (j'ai commencé que cette année mais j'me débrouille déjà pas mal^^)

japonais...euh...disons que je connais mes hiragans (1er alphabet) et que je connais des phrases de base ainsi que quelques tournures de base mais c'est duuuur !! ><



sinon pour les expressions de ma région ben, je sais pas... y'a.. :
j'ai le démon (j'ai la haine, dégouté)
et euh...je sais pas j'pense que les expressions sont assez ,nationales... faudrait comparer... surtout que, même si je sui née ici, mes parents sont parisiens d'origine mais sans expressions particulières donc les tournures grenobloises c'est pas mon truc ! lol ^^
si en fait y'a le "y" : je vais y faire, au lieu de je vais le faire...c'est de chez nous ! lol^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

je parle français, appris en regardant la télé, avec l'accent normand et plus précisément l'accent de rrrouen!
et je parle courament le portugais avec un léger accent français et une voix grave!
j'ai aussi des notions d'espagnol avec un accent qui ressemble au portugais et des notions d'anglais avec un accent... euh... de moi!
la vie est une maladie ...mortelle!
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

avec un accent... euh... de moi!
ptdr !!! disons qu'on a chacun notre accent ! lol ;o
moi en français j'ai l'accent "non-articulé", ça passe mais les gens de la génération précédente ont du mal avec mon élocution ! lol ;p
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Mon accent créole sort uniquement quand je parle à des gens français, mon accent marseillais sort quan je parle avec des réunionnais, et lorsque je parle anglais, j'ai l'accent malgache qui se pointe un peu.

@ Ayumi : j'aimerais aussi être polyglotte. ;-)
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

J'ai une cops parisienne qui est venue s'installer à Bordeaux et qui a fait un lexique du petit bordelais on y trouve "gavé" "chocolatine" et plein de choses encore que je ne soupçonnais pas typiquement locales!
Ben sinon, je crois qu'il n'ya pas d'accent bordelais, ou alors médocain(tout chantant).
Sinon, je prend l'accent de l'endroit où je me trouve et souvent les intonations des personnes avec qui je parle. (c'est plus fort que moi!!)
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Français, avec un accent Champenois.
Anglais avec ce même accent Champenois (enfin des bonnes notions d'anglais, je sais que je ne le pratique pas assez...)

EDIT : moi je suis né en france de parents français et de grands parents italiens.
Modifié en dernier par cillbq le dim. juin 04, 2006 9:17 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Finalement, il y a très peu de trilingue. (les 3 langues métrisées, pas à moitié)
Enfin, je proposes un 'tit rajout: Mettre aussi ses origines.
Ben volà, je suis né à Tel-Aviv (Israël), le père qui m'a apprit l'hébreux et la mère qui m'a apprit l'anglais.
Donc à 6 ans je parlais déjà les 2 langues, j'ai déménager en Belgique où j'ai apprit le français et aujourd'hui, je suis en Suisse (contre ma volonté) pour apprendre l'Allemand.... grrr, je déteste cette langue!!! (Ben, oui, lorsqu'on commence l'apprentissage d'une langue avec des proffs sadiques, ça enlève tout le plaisir!!!)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

moi je suis née en france, de parents français, de grand-parents français, et d'arrière-grand-parents français...et suisses !
en bref mes origines ne sont pas passionnantes > j'aimerais bien avoir des origines un peu différentes parce que je me sens un peu...uniculturelle ? c'est ptetre pas le mot mais bon voilà^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Répondre