Il peut être très intéressant de
s'inspirer de concepts physiques pour développer des idées philosophiques. En effet, les notions de physiques et de mathématiques à un niveau très poussé ont des allures de philosophie et ont été développés par des cerveaux géniaux, cela ne fait aucun doute.
Toutefois, il ne faut pas croire que l'un est la conséquence de l'autre ou que les deux sont liés. La physique n'est que de la physique et il en va de même pour la philo.
Par ailleurs, avant de vous dire "Ah, j'adore la théorie de la relativité, c'est tellement vrai !" pensez un peu à ceci : tous les physiciens qui ont développé les théories de physiques quantique et de relativité... ont passé leur vie à essayer de prouver qu'elles étaient fausses. Leurs démonstrations mathématiques et les tests physiques qu'ils faisaient prouvaient les théories, mais celles-ci étaient tellement complexe et leurs conséquences tellement absurdes qu'ils n'arrivaient tout simplement pas à y croire, même s'ils le savaient. Alors avant de dire que ça a de l'allure, aller donc voir ce que sont ces théories en réalité...
Par exemple, la relativité... Si vous aller à 0,6c (c = environ 3 x 10^8 m/s)... Eh bien quelqu'un d'immobile par rapport à vous qui vous regarderait vous aurait vu parcourir une certaine distance... qui ne serait pas la même que celle que vous avez parcour selon vous... parce que le temps n'a pas passer à la même vitesse pour les deux... et là, il y a autre chose dont je ne me souviens plus (j'ai assisté à une conférence donné par un physicien, mais je n'ai pas tout compris)... Notamment ce qui s'appelle le défaut de synchronisation...
Sinon je concluerais en disant une phrase qu'Einstein a dite... à peu près... je ne me souviens pas des mots exacts mais le sens est là

: "Une heure passée près d'une belle fille paraît une minute. Une minute à attendre pour aller au toilette paraît une heure. C'est ça la relativité !"
Non, sérieusement, s'inspirer de la physique pour développer des idées en philo, ok, mais dire que les deux sont liés à cause de ça, NO WAY !!!
Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.
You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon