pourquoi le silence derange?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

pourquoi le silence derange?

Message par djsphere »

bonjour a tous, je voulais savoir pourquoi la majorité des humains ne supporte pas le silence de qulqu'un?
par exemple, le fait de ne rien dire semble gener les gens , voire les vexer...est ce vrai?
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Le silence ...

J'aime me retrouver dans le silence, sans bruit autour de moi ... mais je crois bien qu'il n'est pas question de cela ici ...

J'aime etre avec quelqu'un et ne pas avoir besoin de parler ... le regard la présence peut suffire, et dans l'idéal devrait meme suffire ...

Pour autant il existe d'autres silences que je ne supporte pas ... récemment un silence de plusieurs jours... comme ca pour rien ... la c'est insupportable, frustrant ...

Le silence peut etre aussi plaisant qu'atroce, tout dépend des circonstances du silence ...

Paradoxalement je dirais qu'il y a beaucoup à dire sur le silence ...
Image
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Moi je pense qu'il est génant dans des situations comme : après une dispute, être dans la même pièce qu'avec quelqu'un qu'on ne peux pas supporter, ou alors quand on est face à une personne qu'on aime bien mais qui tout d'un coup ne nous parle plus.
En fait dans ce genre de circonstances, c'est plus les non-dits qui nous dérange, on sent un malaise qui "flote", on voudrait savoir ce que l'autre pense à cet instant, ce qu'il nous reproche, ce genre de chose, il y a des tas d'autres exemples...
Il y a les silences dans la nuit noire :twisted: , ou dans une grande maison, soit ça angoisse parce que on s'imagine tout un tas de scénarios comme dans les films...lol :roll: , soit le silence autour de nous veut dire que l'on est simplment SEUL... :sad:

Après il y l'autre silence dont parle diamant, celui qui repose...Celui là je crois qu'il plait à tout le monde! ;-)
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

Je ne connais pas d'exemple où le silence gène quand on est seul, mais en présence d'autres personnes, ca devient rapidement perturbant.

Par exemple, lorsqu'un silence s'installe, les derniers mots qui ont été prononcés "résonnent", c'est à dire que tout le monde y repense, puisque c'est le dernier son imprimé par le cerveau, et celui-ci s'y accroche. En général ce genre de silence vient après une phrase dérangeante en elle-même, il est donc très génant pour le dernier qui a parlé.

Sinon, dans les autres situations, je pense que le silence est génant surtout parce que quand on est avec des gens qui ne parlent pas, on essaie de deviner ce qu'ils pensent, chercher pourquoi ils ne parlent pas, et si dire que eux aussi doivent se demander ce qu'on pense... d'ou méfiance, tension, gêne.
Mais parfois, le terme de gêne est pas approprié, c'est surtout très c****t, quand quelqu'un parle, puis se tait sans raison, on ne sait jamais s'il s'attend à ce qu'on reprenne la parole, ou si on peut partir. Vous je sais pas, mais moi j'aime pas les dilemmes de ce genre.
<Affronter un bavard est une épreuve, mais que dire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?> (Amélie Nothomb) (n'est ce pas, DJ?)
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

Lorsqu'on est avec un personne le silence peut aussi etre pris par un "j'ai rien à te dire" et etre une preuve que le courant a du mal à passer. C'est pourquoi il peut etre vexant.
D'autre aussi peuvent s'énerver parceque rester avec quelqu'un de silencieux trop lontemps peut rapidement etre lassant.
en fait je pense qu'au début le première solution est la bonne, alors l'autre va faire quelques efforts pour lancer des débats quelconques mais si ça ne marche pas, il va se lasser et adopter la 2eme solution.
Donc pour résumer, l'origine de cet énervement serait au début un manque de confiance en soi tout simplement puis une lassitude.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

je suis assez d'accord avec vous tous! le silence est pesant quand on est avec qqn (lors de dispute, ou de conversation qui s'interrompt parce que personne ne sait quoi dire...) mais également si on est seul, on a tendance à chantonner ou allumer la radio, la télé et pour les plus dérangés comme moi, parler tout seul!!! moi le silence represente l'absence! on se retrouve seul face à soit même et tout ce qu'on peut penser! etre seul face à soit ça nous fait réfléchir à bien des choses et cela c'est terrifiant!
mais le silence est agréable quand on a envie justement de se retrouver seul, ou avant de s'endormir... car il représente le calme et la sérénité.
les gens qui n'aimeront vraiment pas le silence écouteront un doux filet de musique, pour les calmer, le silence prépare à la nuit, de ce fait il est necessaire mais seulement lorsqu'il est de courte durée)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

c'est tres dur d'être dans le silence absolu, on a tjs des sons qui s'imposent à nous que ce soit une musique, des mots...ou alors le vent, les oiseaux. je me demande si c'est possible en méditant.
en tout cas, fait bizzare, je me rend compte que j'arrive mieux à dormir quand j'écoute la radio,surtout quand ce sont des voix.
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

je ne pense pas que le silence gene forcement...
Il y a des fois quand où c'est le bruit qui gène...
Ou quand deux personne sont sur la meme longueur d'onde, et que le silence remplace les mots...
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

le silence c'est le pied!!
le silence peut être un moyen de communication.
on peut faire passé tellement de choses par le regard ou les gestes.
des fois parlé ne sert a rien et le silence est beaucoup mieu!
la vie est une maladie ...mortelle!
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Le silence est parfois plus compréhensible que la parole. Car si on prends cette phrase "Entre ce que je pense, ce que je veux dire ... il y a au moins 9 possibilités de ne pas se comprendre...", la communication est souvent difficile. Avec un de mes amis, on se parle seulement par signe, ou mouvement des yeux... des fois ont parlait en langage inventé sur mesure, et le ton de la conversation avait beaucoup d'allure, car on se comprenait quand même, même si on ne comprenait pas les mots...
Par exemple, je lui avait donner un choix avec mes mots inventés sur mesure, et il avait compris ce que je voulais qu'il dise par le ton que j'avais employé..

Ça donnait genre : "Ouktassada moucha isto ornapil map isto gustarvil?"

En tout cas, on a parler pendant environ 5 minutes ainsi, et c'était bien drôle!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
acid'formique
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 5:49 pm
Contact :

Message par acid'formique »

J'avais un ex qui se sentais oubliger de parlé pour combler le silense quand on était tout les deux...
C'était super désagréable, j'avais l'impression qu'on ne se comprenait pas... ce qui c'est avéré juste, on s'est séparé à cause de ça...
Acid'formique
mieux vaut rire avec les fous que mourir de fous rires...
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

les gens qui parle tout le temps ça me fatigue! :neutral:
mais la plus part du temps j'arrive a leur faire comprendre que j'ai besoin de silence rien qu'avec les yeux :-x
c'est tellement bien de passé du temps avec quelqu'un sans avoir besoin de parlé, juste le silence et on ce comprend.
mais je pense que ces personnes sont rare.
en tout cas j'en connais tres peu.
la vie est une maladie ...mortelle!
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

C'est pas dans un bouquin de Werber qu'il y a écrit "On connait les vrais amis quand le silence avec eux n'est pas gênant" ?

C'est quelque chose que j'ai expérimenté, et effectivement, tout le monde a des périodes où il préfère que rien ne se dire plutot que ça bavasse pour faire la conversation. Il faut être à l'écoute de ces moments.
Prennent le relais la conversation corporelle avec quelqu'un à consoler ou avec un petit-ami, ou alors rien du tout, simplement deux personnes qui apprécient le même paysage sans avoir à parler ensemble.

Quand on apprend à remarquer ce genre de moments chez une personne, et à l'utiliser pour *ne rien dire*, vous lui tapez généralement dans l'oeil, pour ainsi dire, parce qu'elle sait que vous savez "écouter" autant que parler.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

ok cool je me croyais pas normal.mais comment faire expliquer au gens que lon cotoie qui n'on pas conscience de ca que ma vision du silence ne me gene pas mais je n'es pas envie que ca gene lautre aussi.vous voyez le truc ou pas?
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

..........................................................................................................



edit diamant : vu l'intitulé du sujet on admettra que ce n'est pas du flood...^^
*edit exoj.n*
Alors le silence ne dérange pas tant que ça :D ;-)
Modifié en dernier par exoj.n le jeu. mai 11, 2006 8:18 pm, modifié 1 fois.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Message par Anton »

(Là au moins exo, personne te réfutera. Fier ?)


Je crois qu'il y a pas de moyen de le faire comprendre autrement qu'en le disant clairement ou en introduisant subrepticement une conversation comme la nôtre dessus, qui fera en sorte que la personne se rende compte de ça.

Mais dire à quelqu'un "Tu m'enmerdes tu fais que parler pour parler !"... En général, même dit avec les meilleurs intentions du monde, il le prend mal ^^
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Le silence est d'or

Message par liloo »

Pourquoi le silence dérange ? Et bien probablement parce qu’il nous renvoie à nous même et à nos pensées les plus profondes sans qu’il n’y est ce « parasitage » ou ce « camouflage » que peut revêtir le son.

Il suffit par exemple de regarder la plus part de nos reflexes... Qui n’a pas allumé la TV pour créer une pseudo présence, qui n’a pas lancé sa meilleure compile pour combler un vide, qui n’a pas emmener son lecteur MP3 alors qu’il partait en ballade, qui n’a pas comblé une discussion alors qu’elle virait au silence ? La phrase « Un ange passe » est d’ailleurs le dernier recours qu’utilisent certains désespérés pour relancer tant bien que mal la conversation... Finalement nous ne sommes plus habitués à savourer le silence pour ce qu’il « est » et il est aussi de plus en plus rare de le trouver, et pourtant… il semble contenir de nombreux trésors cachés. Ne dit-on pas d'ailleurs que "le silence est d'or" ?!
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Parce qu'il crie, qu'il hurle et gémit des choses vides entres nos pensées qui tournent en rond...En d'autres mots, parce qu'il nous pose la question de Mickel: Qu'est ce que tu fout là? :roll:
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

En toute honnêteté, le silence ne me dérange pas, bien au contraire. Ca fait des années que je rêve de connaître un moment de silence absolu, et je désespère de plus en plus d'y arriver un jour, puisque le vrai silence n'existe pas.

Quoiqu'il en soit, là, en ce moment c'est le silence chez moi (a part le bruit des tocuhes sur le clavier et les ronflements de mon vieux chien) et je trouve ça très reposant.

De même il m'arrive parfois d'avoir envie d'être avec une personne sans pour autant d'avoir forcement besoin de lui parler. Parfois on en dit plus avec des silences qu'avec des mots...
Image
Répondre