Manque d'originalité des élèves dans NLD!

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Manque d'originalité des élèves dans NLD!

Message par Délirius »

Vous ne trouvez pas que les élèves dieux manquent vraiment d'originalité?Leurs plantes leurs animaux et leurs humains sont pitoyables tant ils ressemblent à ceux de la terre!Moi j'aurais inventé des plantes carnivores géantes,des tapis d'algues gigantesques dérivant à plusieurs km d'altitude pour mieux capter les rayons solaires, des crabes volants à la place des oiseaux,des espèces de griffons sans ailes pour remplacer les mamifères et des tas d'autres trucs!Mes humains n'auraient pas répété l'histoire terrestre!Voous ne trouvez pas qu'eux sont d'un conformisme déprimant! :roll:
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Ce n'est pas un manque d'originalité à mon avis c'est justement dans le sens que l'histoire se répète et que les mêmes erreurs sont commises encore et encore de la même manière.

C'est comme pour les guerres de religion, il y en a eu il y en a et il y en a encore.

C'est à mon avis ce qu'à voulu faire passer Werber après il peut y avoir d'autres interprétations...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

"L'histoire se répète toujours deux fois : la première fois en tragédie, la deuxième fois en farce!" (Karl Heinrich Marx)

Hé bien la farce est moyennement amusante. Bien qu'on pourrait s'attendre à des similitudes (dans le sens large du terme), on se retrouve là avec une copie quasi-conforme de l'histoire. Jusqu'aux locations géographiques!
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai mais c'est ce qui je trouve est intéressant aussi, puisque le terrain est aussi prédeterminant pour le mode de vie et la culture qui va se développer.

Je suis d'accord sur le fait que cela peut manquer d'originalité, mais ce que je trouve intéressant est que cela nous rappelle comment cela s'est passé à peu près avec une vision différente que celle que les profs d'histoire pourrait avoir. Et quelques conséquences que cela peut avoir il ne faut pas en oublier les causes et Werber nous les rappelle un peu.

Après je ne suis pas dans le secret des dieux :D (ok c'est nul tant pis j'aime bien), et je ne sais pas pourquoi Werber a fait ce choix de retranscrire avec une assez grande similitude ce qui s'est passé sur notre terre si ce n'est mon hypothèse qui est qu'il avait envie de faire part de son avis sur l'histoire humaine à travers une fiction et de faire quelques nouvelles interprétations sur l'histoire.
Parce que si cela manque d'originalité, je trouve que les histoires d'atlantis ou des quatres chevaliers de l'apoclypse et tout ça sont sympas.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
floudud

Message par floudud »

mais ce que je trouve intéressant est que cela nous rappelle comment cela s'est passé à peu près avec une vision différente que celle que les profs d'histoire pourrait avoir

A la différence près que Werber n'est pas historien et je ne pense pas, honnêtement, qu'il ait écrit NLD et le SDD pour que les gens comprennent leur histoire mais plutôt pour leur mettre dans le crâne que l'Histoire doit se passer comme cela.. Il y a une idée de destinée de l'Humanité dans son ouvrage... L'Homme prendre quoi qu'il se passe ce chemin, plutôt que celui-là.
Peut-être qu'aussi il a voulu que les Humains fassent mieux sur leur Terre 18 que sur Terre1... On peut le penser aussi!

Et il ne fat pas oublier que de toute manière, Werber a noté une ptite phrase à son livre: "Et vous, si vous étiez Dieu, comment referiez-vous l'Histoire?"...
Et je viens d'y penser, BW pourrait être le 9 (=Dieu de la dimension supérieure) car il réécrit l'Histoire! Je crois jsu pas clair, une fois de plus, mais pas ^beaucoup de temps!!!
robin
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 10:04 pm
Localisation : montpellier
Contact :

Message par robin »

à la lecture j'ai été deçu :sad: que les élèves dieu n'aient pas eu plus d'orriginalité. en effet BW ne mentionne aucune espère animale (pour n'en rester qu'aux 3) sortant de celles connues sur terre 1. Pourtant que ce soit dans les romans ou des film de SF elles pululent. A la surface de terre 18 la faune serait-elle identique à celle de terre 1 ? Ou serais-ce par manque d'imagination de l'auteur ? ou parce que créer de nouvelles espèces entrainerais des nouveaux problème envers les population humaines . Ou psq tout simplement cela n'est pas le sujet principal de l'histoire et que de tout façon ce ne sont pas 3 tigres à dents de sabres rescapés ou 4 poissons mutant qui changerons l'hitoire. :???:
"l'amour pour l'épée, l'humour pour le bouclier"
Image
thanks!
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Si vous pensez que Werber à manqué d'originalité avec NLD et SDD, c'est bien parce que vous y avez rien compris. Comment de fois, déjà, ai-je expliqué sur ce forum que le principal sujet d'étude de notre cher Werber est l'homme. Son but est donc de montrer l'homme, dans le fond faire de l'anthropologie. Sauf qu'au contraire du livre ::fourmis::, ou les humains sont vus de l'infiniment petit, dans ::nld:: et ::sdd:: , ils sont vus de l'infiniment grand.

C'est pas juste moi qui le dis, je reprends les paroles de Bernard Werber tout simplement. Donc, ça ne servait à absolument rien de créer de nouvelles espèces animales, ce n'est un manque d'originalité, mais l'objet de son livre. Il veut seulement nous faire voir, analyser et comprendre l'espèce humaine comme qu'elle est, et non lui inventer une nouvelle histoire qui pourrait être mieux. C'est peut-être bien de faire ça, mais dans la mesure ou on l'applique aux humains de la réalité.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Floudud a écrit :A la différence près que Werber n'est pas historien et je ne pense pas, honnêtement, qu'il ait écrit NLD et le SDD pour que les gens comprennent leur histoire mais plutôt pour leur mettre dans le crâne que l'Histoire doit se passer comme cela.. Il y a une idée de destinée de l'Humanité dans son ouvrage... L'Homme prendre quoi qu'il se passe ce chemin, plutôt que celui-là.
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas "historien" qu'il n'a pas étudié l'histoire, de la même façon que ce n'est pas parce qu'il est vivant qu'il ne s'est pas intéressé à la mort pour écrire les Thanas...

Je suis certain qu'il a voulu nous donner une autre vision de l'histoire, telle qu'il a pu la synthétiser lui-même au fil de ses diverses lectures. Pour écrire les Thanas, il avait étudié les différents "livres des morts" pour essayer d'en faire ressortir l'essence...

Je ne pense pas qu'il soit partisan d'une histoire toute tracée, et ça m'étonnerai fort que son seul but soit de nous montrer que tout ce qui s'est passé était inévitable...
Mais évidemment, tous les élèves dieux viennent de la Terre, et même s'ils n'ont évidemment pas vécu tous les évèvements que leurs peuples vivent, on peut penser que "l'héritage historique inconscient" qui est en eux les pousses à recréer l'histoire de Terre 1.

Il me semble clair que si tous les élèves dieux avaient eux le même point de vue que Mickael, et "élevés" leurs peuples dans le même genre de philosophie, l'histoire de Terre 18 (ou 17, je sais plus) aurait été bien plus différente de celle de Terre 1.
De même, s'ils avaient tous eux la philosophie de Raoul ou Proudhon, l'histoire aurait encore été différente...

Bon, je suis probablement assez peu clair :???:

Mais bon, tout ça pour dire qu'à mon avis, l'aspect historique et les ressemblances entre Terre 1 et Terre 18 ne sont pas le résultat d'un manque d'imagination de l'auteur, mais plutot un moyen supplémentaire de faire réfléchir les lecteurs sur l'histoire de leur Terre...

Je ne dis pas que cet aspect historique est celui auquel BW attache le plus d'importance, mais je suis sûr qu'il ne faut pas le prendre à la légère et/ou regretter qu'il n'y ai pas de crabes volants sur Terre 18 :D ;)

EDIT: Je tiens a préciser que moi aussi, au début de NLD, j'ai trouvé assez simpliste le fait de reprendre des animaux (très) proches de ceux de la Terre, mais quand les peuples se sont développés et que les premières similitudes évidentes avec "l'histoire" (en tout cas, une des histoire possibles...) de la Terre sont apparues, j'ai commencé à être heureux qu'il n'ait pas fait de la pure SF...
robin
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. mai 05, 2006 10:04 pm
Localisation : montpellier
Contact :

Message par robin »

ok je suis d'accord avec toi engel mais pourquoi les élèves dieu ne travailleraient-ils pas dirrectement sur terre 1, sans accelérations de temps, juste en guidant les population. je reste très attaché à mon idée que tout n'est jamais parfaitement identique il en va de mm pour les 3 de terre18
"l'amour pour l'épée, l'humour pour le bouclier"
Image
thanks!
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

BW évoque un concept très juste dans la série des Dieux :
ex nihilo nihil : tout a une source : les élèces Dieux sont d'anciens hommes. Leur éducation entière ne s'est fait que sur Terre : quoi qu'il fasse il reproduiront ce qui s'est passé sur leur planète. Le but de l'apprentissage des élèves Dieu est de justement faire preuve d'originalité en se détachant de leur connaissances mêmes : il ne faut pas leur en vouloir s'il ne sont qu'au tout début de leur apprentissage ! :lol:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Je ne comprend pas trop ce que vous entendez par "manque d'originalité". Je pense que la nature par essence est très originale et c'est pourquoi elle crée des espèces très différentes. La nature a inventé tout ce qu'elle pouvait inventer (des linx domestiques, des insectes qui se prennent pour des feuilles, des animaux géants, des animaux avec des dents, sans dents, avec plusieurs estomacs, avec des antennes, avec des pattes, sans pattes ...) Et puis les élèves-Dieux ont quelquefois fait preuve d'"originalité" dans la création de leur animaux mais ceux-ci ont finalement disparu car ils n'étaient pas adaptés. Personnellement je ne vois pas ce que Werber aurait pu inventer comme autre animal que la nature n'est pas déjà crée.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Eh bien par exemple des chauves souris géantes terrestres qui serait grandes commes des immeubles et n'auraient pas d'yeux, se repérant uniquement au son...La nature est très loin d'avoir épuisé les ressources de la diversité: la preuve, la plupart des être vivants sont issus de 2 ou 3 mêmes embranchents (chordés,arthropodes et annélides)sur environ trente embrenchements au départ... :razz:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Eh bien par exemple des chauves souris géantes terrestres qui serait grandes commes des immeubles et n'auraient pas d'yeux, se repérant uniquement au son...
Sauf qu'une araignée de cette taille se briserait les os si elle touchait le sol (à moins d'avoir des jambes comme des troncs d'arbres), et aurait probablement du mal à voler. Sans parler du fait que "Faire un animal géant" n'est pas non plus très original.

Edit : il fallait bien entendu lire "chauve souris"
Modifié en dernier par Grey_jackal le dim. mai 28, 2006 9:19 pm, modifié 1 fois.
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Faire un animal géant n'est ni très original ni finalement très utile ! Avant la chauve-souris géante il y a avait les dinosaures qu'étaient hum pas très munuscule ... A pu maintenant !^^
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

D'accord il a pris les mêmes animaux que sur Terre, mais cela doit aussi être un choix de compréhension, en plus du message a faire passer. N'oublier pas que les animaux décrit sont la création des éléves-dieux et que leurs peuples prendront ces animaux comme modéle a leur mode de vie et a leur philosophie. Alors auriez vous pu lire si Werber avait écrit quelque chose du genre, "ils adopterent la même défense que le scmouilleduc a fourrure" ou "leurs enfants futrent élevés selon la façon des frujityf" ??????? Et puis cela aurait conduit a donner d'autres noms, ce qui aurait alourdi le bouquin, personne n'a envie de revenir 50 pages en arriére pour relire la description du scmouilleduc a fourrure et comprendre de quoi parle l'auteur.
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

j'suis d'accord avec toi ! ça aurait alourdi le bouquin...en plus le fait qu'on se dise "tiens, il reproduisent la même chose, c'est nul" c'est ptetre l'effet escompté. BW veut ptetre qu'on se dise que c'est mieux de faire différent de ce qu'on connait, etc...^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Hum... Pour etre bref...

Je ne pense pas que pour faire reflechir les gens on invente tout un univers nouveau, quand on veut etre efficace...

Ses livres sont la pour nous amener a reflechir, et pour faire passer des idées...
Ici, on reflechit non seulement sur nous memes mais aussi sur notre histoire...
Donc il nous place dans le contexte qu'il faut...

Ce n'est pas un roman imaginaire, c'est un essai, et a mon avis, si tout ressemble tant a la Terre ce n'est pas pour rien...
Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Avant de crier au manque d'originalité, à mon avis, il fadrait attendre la fin de la série... parce que la fin de SDD laisse sous-entendre qu'il y a une raison dans cette répétition de l'histoire de la Terre. Et probablement que cohorte des élèves-dieux a été choisie de manière à ce que l'histoire ressemble à celle de la Terre.

Dans l'Empire des anges, les clients permette aux anges de mieux se comprendre eux-mêmes. Il en va de même dans NLD. Si l'histoire avait été complètement différentes de celle de la Terre, les élèves-dieux n'auraient pas eu l'occasion d'en apprendre sur eux-mêmes.

Par ailleus, l'explication d'Engel montre aussi clairement un objectif de l'histoire envers les lecteurs, ce qui est incontournable chez BW.

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Je pense plutôt que les animaux terrestres actuels étant bien implantés dans leur milieu actuel, et étant le fruit de l'évolution de plusieurs millions d'années, il aurait au contraire été futile de s'essayer à en créer de nouvelles inaptes à survivre plus de quelques centaines d'années.
Répondre