Impôts

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Anton
Nymphe des bois
Messages : 91
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 12:23 pm

Impôts

Message par Anton »

Impôt : Un impôt est un prélèvement effectué par voie d'autorité et destiné à alimenter le budget d'une collectivité, notamment, État, province, région, département, commune. Il est également utilisé pour mener une politique de redistribution des richesses.
[Source : Wikipédia]


Concrètement, c'est un prélèvement de l'Etat sur une action financière.
Logiquement, une action financière qui le concerne, puisqu'il se permet de prendre de l'argent dedans.


Alors pourquoi, en regardant la déclaration d'impot aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'on paie 900€ par trimestre (à peu près 200€ par mois) pour engager une femme de ménage qu'on paie 9.50€ de l'heure.


En quoi l'Etat est concerné par une tractation de particulier à particulier ? Il n'intervient nulle part là-dedans, à part dans la simple déclaration que la personne est effectivement en train de travailler.
Rien qu'en retirant cet impôt, les gens seraient plus enclins à engager du personnel "de maison" (car pas dans une entreprise), et le chômage baisserait sans doute.

Ne pensez-vous pas qu'il y a des impôts totalement injustifiés ?
Si oui, avez-vous des exemples sympathiques à soumettre ?
Pensez-vous que l'Etat devrait laisser plus d'autonomie au niveau de l'embauche de particulier à particulier ?


Cette constatation élève beaucoup de questions pour moi.

Et vous ?




*** Ajout : ***

Un truc à reflechir.

Ce que je "propose", de retirer les charges patronnales quand c'est de particulier à particulier, c'est en gros... Un peu comme bosser au noir, mais avec le fait d'être déclaré en plus.
Donc niveau chômage (là où les impôts partent pour la plupart), ça le baissera et rentabiliserait cette 'réforme'...
Modifié en dernier par Anton le dim. mai 07, 2006 2:45 pm, modifié 2 fois.
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

"Trop d'impôt tue l'impôt"

Evidemment, qu'il faudrait lever des impôts pour l'embauche de particulier à particulier, deja je trouve que les chèques emploi-service c'est une bonne idée.
En plus, en diminuant les impôts en ce qui concerne l'emploi de femme de menage par exemple, on diminuerait l'économie souterraine, on permettrait à ses personnes d'etre assurées, de côtiser pour la retraite, etc.
Et de la meme manière si on n'imposait pas le travail des jeunes se serait aussi une bonne idée !

A trop vouloir prélever on étouffe notre économie.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

En ce qui concerne la femme de ménage, je crois sans en être certain que si tu payes des impôts sur son travail c'est ce qui correspond aux charges patronales qui prennent en compte une partie de la retraite, de la sécurité sociale... et vu qu'en France, les charges sont très élevées c'est pour cela que les impots sont très élevés sur le personnel de maison.

Quand aux impôts que je trouve injustes, je dirais que ce sont les impots fixes comme la tva où tout le monde paye la même chose alors qu'on a pas tous les mêmes revenus. Ce serait très compliqué de mettre une tva progressive en place mais je pense que ce serait plus juste.
Quelqu'un qui gagne le rmi paierait une tva à 5.5% et quelqu'un qui gagne le smic une tva à 10% et un haut salaire, genre plus de 5000€ paierait une tva à 19.6%.

Je n'aime pas les impots fixes qui privilégient les riches en appauvrissant les pauvres.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Quand aux impôts que je trouve injustes, je dirais que ce sont les impots fixes comme la tva où tout le monde paye la même chose alors qu'on a pas tous les mêmes revenus. Ce serait très compliqué de mettre une tva progressive en place mais je pense que ce serait plus juste.
Et on demande à chacun sa carte d'employé?

Non. Il suffit simplement d'en varier le taux en fonction du luxe du produit (ce qui est je crois déjà le cas, mais je n'en mettrai pas ma main à couper).
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

:arrow: Certaines choses me font bondir quand je les lis ...
Bidibulle a écrit :Quand aux impôts que je trouve injustes, je dirais que ce sont les impots fixes comme la tva où tout le monde paye la même chose alors qu'on a pas tous les mêmes revenus. Ce serait très compliqué de mettre une tva progressive en place mais je pense que ce serait plus juste.
Quelqu'un qui gagne le rmi paierait une tva à 5.5% et quelqu'un qui gagne le smic une tva à 10% et un haut salaire, genre plus de 5000€ paierait une tva à 19.6%.

Je n'aime pas les impots fixes qui privilégient les riches en appauvrissant les pauvres.
Non mais n'importe quoi !
Pourquoi monsieur x va payer à un prix plus élevé sa baguette de pain que monsieur y ?????
C'est le meme produit tout le monde paye la meme taxe dessus et c'est tout !

Moi je suis contre l'impôt progressif ! je le trouve injuste par essence !
Un impôt proportionnel serait juste ! tout le monde donne (je vais dire une betise mais c'est juste un exemple) 5% de son salaire et voila !


:arrow:
Grey Jackal a écrit :Il suffit simplement d'en varier le taux en fonction du luxe du produit (ce qui est je crois déjà le cas, mais je n'en mettrai pas ma main à couper).
Oui c'est deja le cas ...
C'est comme ca que le papier alu est taxé comme un produit de luxe :roll:
Les vetements pour enfants également ... alors qu'en Allemagne ils ont le plus bas taux d'imposition pour les vetements pour enfants.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Grey_jackal a écrit :Non. Il suffit simplement d'en varier le taux en fonction du luxe du produit (ce qui est je crois déjà le cas, mais je n'en mettrai pas ma main à couper).
Tu parles du taux de TVA ?

Si c'est le cas, cela voudrait dire que certains ne pourraient pas s'acheter certains produits parce qu'ils ne sont pas fait à leur bourse ?

Je disais que ce serait dur à mettre en place et limite utopique mais je trouve que les impôts fixes sont quand même injustes.

C'est justement pour que chacun donne une partie égale de son salaire dans chaqu achat que je pensais à cela, si tout le monde paye la même taxe sur le même produit alors certains sont défavorisés. Une bouteille de champagne sera une dépense importante pour quelqu'un gagnant le smic alors que ce ne sera très peu pour quelqu'un ayant un salaire plus que correct.
Modifié en dernier par bidibulle le lun. mai 08, 2006 11:59 am, modifié 1 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Je pense que l'impôt qui devrait être supprimé c'est la redevance télé.
La redevance sert soi-disant au financement de la télévision et de la radio publiques alors qu'elles ont largement accès aux recettes publicitaires.
Si on prend France 2 pour exemple, après le journal de 20 h, on a droit à 30 minutes de pub sans compter que même la météo est "sponsorisée" !!!!!

Quant à la TVA, je suis de l'avis de Diamant : son taux doit être le même pour tout le monde.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Si c'est le cas, cela voudrait dire que certains ne pourraient pas s'acheter certains produits parce qu'ils ne sont pas fait à leur bourse ?
Hé bien, si un type gagne effectivement le RMI, j'imagine que ça ne l'aidera pas d'acheter des lingots d'or.
Je disais que ce serait dur à mettre en place et limite utopique mais je trouve que les impôts fixes sont quand même injustes.
Ce serait même stupide : on pourrait demander à n'importe quel RMIste de faire des courses alors.
Une bouteille de champagne sera une dépense importante pour quelqu'un gagnant le smic alors que ce ne sera très peu pour quelqu'un ayant un salaire plus que correct.
D'un autre côté, je ne suis pas sûr que le champagne soit un produit de première nécessité.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Il pourrait bien sur y avoir des dérives mais si quelqu'un qui gagne 400€ et vient faire des courses pour une valeur de 1000€, cela se verrait un peu quand même...

C'est sur que ni le champagne ni l'or sont des produits de première nécessité mais est ce parce que quelqu'un est pauvre qu'il n'a pas le droit de se faire des plaisirs et vivre de manière décente sans avoir honte et non survivre en ayant seulement les produits de première nécessité ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Si un pauvre peut se payer autant de champagne qu'un riche, pourquoi être riche ?
Si tu veux que tout le monde ait les mêmes possibilités, il suffit de donner des tickets de rationnements au lieu d'argent...

Non, une TVA "fixe", c'est très bien comme ça (en tout cas c'est mieux qu'une TVA en fonction des revenus de chacun)
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je ne pense pas qu'un pauvre pourrait se payer autant de champagne qu'un riche même avec une tva proportionnelle, c'est juste le fait qu'il puisse se payer du champagne qui je pense pourrait être bien. Non pas qu'il ait une bouteille de champagne à chaque repas mais qu'ils puissent se faire ce plaisir de temps en temps sans trop prendre sur leur budget.

Je ne pensais pas à une égalité parfaite (même si dans l'absolu ce serait mon souhait que chacun ait les mêmes possibilités sans pour autant avoir les mêmes choix) mais plus à quelque chose comme pour les sociétés.

C'est à dire qu'au moment de payer les impôts, certains défalqueraient la tva qu'ils ont payés selon leur revenus. un peu comme les tranches des impôts sur le revenu.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

bidibulle a écrit : C'est à dire qu'au moment de payer les impôts, certains défalqueraient la tva qu'ils ont payés selon leur revenus. un peu comme les tranches des impôts sur le revenu.
Donc comme la TVA se paye sur tous les produits, il faudrait garder tous ses tickets de caisse pendant un an, calculer toute la TVA payée pour pouvoir ensuite la déduire !!!!!!!!!

Car je ne vois pas comment créer des tranches. A salaire égal, 2 personnes n'ont pas le même comprtement de consommateur. Certaines épargnent et d'autres flambent !!! Cette solution serait encore plus injuste que ce qui existe actuellement. En effet, actuellement, ceux qui consomment plus payent par définition plus de TVA.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Oui il faudrait garder tous les tickets de caisse mais n'est ce pas déjà ce que l'on fait pour pouvoir faire ses comptes après, il faudrait juste les garder plus longtemps et puis les bulletins de salaires et les factures de téléphone ou eau ou autre il faut les garder encore plus longtemps.

Ceux qui consomment payent plus de tva mais peut être que ceux qui consomment moins voudraient consommer plus et ne peuvent pas.

Cela ne changerait rien au fait que certains épargnent et d'autres flambent, puisque la tva serait la même au début et à la fin de l'année ou tous les six mois, une partie de cette tva serait redistribuée et donc certains l'utiliserait pour consommer plus et d'autres pour épargner et d'autres ne récupèreraient rien.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ton système est bidon...
Parce qu'au final rien que le coût pour le mettre en place, le coût de fonctionnement, rien que les fraudes qu'il y aurait, le fait que l'on demanderait à quelqu'un qui gagne moins de déclarer nos achats à notre place, etc, etc.
Et bien au final cela reviendrait bien plus cher.
Tout cela pour satisfaire une espèce de conscience égalitariste...


Et sinon, je pensais moi aux taxes sur l'essence.
J'ai le vague souvenir que celles ci peuvent varier afin de ne pas trop répercuter la hausse du prix du pétrole sur les prix à la pompe.
Mais je ne me souviens plus si ca a deja été fait, si c'était juste une proposition, une possibilité. enfin j'ai beaucoup de souvenirs de ca ! mais quand on voit l'augmentation du prix de l'essence je suis quasiment certaine que ce n'est pas appliqué !!!! :p
Image
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

bidibulle a écrit :Oui il faudrait garder tous les tickets de caisse mais n'est ce pas déjà ce que l'on fait pour pouvoir faire ses comptes après, il faudrait juste les garder plus longtemps et puis les bulletins de salaires et les factures de téléphone ou eau ou autre il faut les garder encore plus longtemps.
Personnellement, je ne fais pas mes comptes avec les tickets de caisse et quand j'achète une baguette ou des clopes, je ne demande pas de ticket de caisse !!!!!!

Enfin, si une partie de la TVA est redistriuée, il faudra lui trouver un autre nom car là c'est à la définition même de cet impôt que tu touches ....
bidibulle a écrit :Ceux qui consomment payent plus de tva mais peut être que ceux qui consomment moins voudraient consommer plus et ne peuvent pas.
Et tu crois qu'en redistribuant une partie de la TVA certains vont consommer plus ??? Remarque comme ça ils paieront à nouveau de la TVA dont on leur rendra une partie, quels sacs de noeuds !!! Et une mesure en plus pour aider, tu crois pas que la France croule déjà sous les différentes mesures d'assistanat complètement inefficaces ?????
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est à la nature de l'impot que je veux toucher, c'est à dire au lieu d'avoir un impot fixe, ce serait un impot proportionnel.
Tu ne demande pas de ticket en faisant des petits achats, parce que c'est payé en liquide mais le ticket existe et tu peux très bien le demander.

Je ne sais pas si certains consommeront plus ou épargneront plus ou prendront des produits de meilleure qualité, aucune idée.

C'est sur qu'il y a déjà beaucoup de mesures inefficaces pour satisfaire notre conscience égalitaire et celle ci est peut être bidon mais cela n'empêche que je trouve qu'un impot fixe est un impot injuste et inégalitaire.

Quand à la taxe sur le pétrole je crois que c'est la tipp mais j'avais cru qu'elle avait été retirée, donc je ne sais pas ce qu'elle devient, si elle a été remplacée ou remise ou quoi ?
Et puis l'essence augmente mais ne baisse que rarement et quand on voit le baril à plus de 70 dollars.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

bidibulle a écrit :Et puis l'essence augmente mais ne baisse que rarement et quand on voit le baril à plus de 70 dollars.
Quand on voit le prix du baril à plus de 70 dollars ? Et bien ? Je rappelle quand même pour info qu'un "baril" représente environ 160 litres, alors avant que les 1.40 par litre à la pompe soient justifiés... Hum, bref.

Quant à demander le ticket quand tu achètes ton pain... ce n'est pas un peu abusé, pour économiser une petite partie des 20% de taxe que tu payes sur le prix de ta baguette ? Le fait est que sur la plupart des produits de consommation courante, la TVA ne se sent "presque" pas (bon, on se comprends, hein, ça fait quand même un sacré plus à la fin de l'année au final...), et je doute qu'abaisser de quelques centimes voir euros boulverse l'économie de façon majeure. En revanche, ça fait un ENORME manque à gagner pour les caisses de l'Etat, manque qu'il faudra compenser d'une manière ou d'une autre (tiens, mais si on prenait aux riches, de toute façon, ils s'en foutent, non ?)
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est justement pour ne pas être injuste avec les riches que je trouvais cette solution pas mal. Ici ce serait un impôt proportionnel et donc tout le monde paierait le même pourcentage de taxe sur un produit par rapport à ses revenus, ce qui je pense est juste.

Ce serait un manque à gagner, c'est sur pour l'état.

Mais ce serait une aide supplémentaire aussi alors enlever une aide à la place serait peut être une solution. Bon après je dis ça mais c'est juste une idée comme ça.

Quand au pétrole, je crois qu'il est taxé à hauteur de 60 ou 70% alors...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

juste une petite chose comme ça en passant,les commerces,artisants et sociétés font déjà des déclaration de tva :ils en recoivent à la fin de leur exercices comptable pour leur achats et en reversent pour leur vente.
En ce qui concerne la taxe flottante sur les produits pétroliers elle a effectivement été retirée,remplacée par une taxe fixe sevant à:
M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, sur le fait que le produit de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) est attribué aux régions en compensation des charges supplémentaires liées aux transferts de compétences.
[/quote]
source: http://www.carrefourlocal.org/lettre_he ... 21760.html
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Répondre