le service militaire

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Est ce une bonne chose que le service militaire est été retiré ?

oui
23
56%
non
6
15%
je ne sais pas
5
12%
peut être
7
17%
sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 41

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est le groupe qui te motive et te pousse et non ta motivation personnelle, tu n'as pas envie d'échouer pour ne pas faire échouer le groupe.
N'est ce pas ce qui se passe dans te jeux vidéos, certains tu ne les aime pas et pourtant tu joues avec parce que sans leur collaboration tu ne peux pas réussir. C'est la même chose et sur internet, ne donnes tu pas des ordres ou n'en reçois tu pas ? c'est le même principe sauf que là tu n'as pas le choix de désobéir enfin si tu l'as mais les conséquences sont dans la vie réelle et non sur un avatar, ce qui fait une différence majeure puisque cela te fait grandir et murir je pense.

Quand au service optionnel, je ne sais pas c'est une idée de Ezechiel et je pense que cela se rapproche un petit peu du fait d'être réserviste avec une formation peut être moins poussée et plus orientée sur ce que la personne désire faire. Afin d'avoir un minimum de connaissance militaire.

Et puis dans l'armée, il y a aussi la possibilité d'apprendre un métier en même temps que faire ses classes alors pour ceux qui sont un peu perdu ou sans formations et sans expériences cela peut être une bonne chose.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Bon ton premeir argument me laisse sceptique...Il me semble tout a fait possible d'intégrer ces valeurs sans imposer un service obligatoire.
De plus les conséquences sont peut-être dans la vie réelle mais restent confinée au cadre d'un entrainement, donc elles ne vont quand même pas loin (pas plus qu'un match de foot).

Par contre je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'armée est un moyen de formation pour apprendre un métier. C'est pour cela que le service doit être maintenu de manière volontaire.

PS: les jeux de rôles (JdR) ne sont pas (du moins a la base) des jeux vidéo, ce sont des jeux de société (même si ca y resemble mais alors pas du tout) où les joueurs incarnent des personnages embarqués dans différentes aventures par un maître du jeu (les aventures se basant sur un thème comme le médiéval-fantastique, la science-fiction, l'horreur, le policier etc.), ils se déroulent uniquement à l'oral et au moyen de jets de dès (à plus de 6 faces pour la plupart). Des variantes nommées Grandeur-Nature (GN) existent qui réunissent parfois plusieurs centaines de personnes où les joueurs incarnent littéralement leur personnages. Malheureusement la plupart des GN se résument à se tapper dessus avec des épées en mousse, et c'est pourquoi je n'en fait pas.

Tu vois, pendant les JdR j'ai les autres personnes en face de moi, et les GN ne sont pas si différents des entrainements militaires (faut se trimbaler sa tente, faire des tours de guarde etc.)
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est bien sur possible d'intégrer ces valeurs sans faire ton service militaire mais je pense que tout le monde les intègre au service militaire alors que ce n'est pas forcément le cas sans...

Et puis je ne suis pas sur qu'au foot il soit possible d'envoyer un joueur au mitard ou le faire récurer les toilettes à la brosse à dent ou te lever à tois heures du mat pour faire 20 bornes tout seul avec un sac de cinquantes kilos. Tous ces exemples sont significatifs de ce qu'il peut se passer à l'armée et assez rébarbatif mais comme on dit : "c'est le jeu ma pauv' lucette" et il n'y a pas que des aspects positifs au service loin de moi cette idée mais la question est y a t il plus d'aspects positifs ou plus d'aspects négatifs au service militaire et je trouve que les aspects positifs sont plus importants (après loin de moi l'idée de vouloir te faire changer d'avis absolument mais je trouve que les conversations contradictoires sont plus intéressantes et au moins on pousse les idées jusqu'au bout, non ?)

Désolé pour les JDR, je n'avais pas compris ce que c'était exactement.
Ca a l'air assez violent et tout naze en plus le concept n'est pas très original, c'est comme un jeu de piste mais avec une histoire et je ne vois pas l'intérèt de faire ce genre de jeu par contre si j'essayais peut être serais je emballé et mes préjugés disparaitrais.

:D Désolé pour cette petite provocation et je connaissais ce type de jeu qui en effet est super sympa à jouer par contre je ne savais pas que cela existait en grandeur nature, ça peut être marrant.
Encore désolé pour cette petite provocation qui n'est pas du tout objective en plus puisque moi aussi je ârle en préjugés vu que je n'ai pas fait le service militaire. ça m'a juste fait marré en y pensant et je 'ai écrit. Sorry :amen:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

C'est bien sur possible d'intégrer ces valeurs sans faire ton service militaire mais je pense que tout le monde les intègre au service militaire
Ben je suis pas sûr
je ne suis pas sur qu'au foot il soit possible d'envoyer un joueur au mitard ou le faire récurer les toilettes à la brosse à dent ou te lever à trois heures du mat pour faire 20 bornes tout seul avec un sac de cinquantes kilos.
Hey ca pourrait être une nouvelle dicipline sportive, un triathlon: "Lever du lit a 3h du mat-course de brosses a dent sur les toilettes-transport de poids sur chemin de terre"

Nan sans deconner, tu veux vraiment imposer aux gens de faire ca?

je trouve que les conversations contradictoires sont plus intéressantes et au moins on pousse les idées jusqu'au bout, non ?
C'est un point sur lequel nous n'aurons pas de conversation contradictoire. 100% d'accord

Pour les GN il faut vraiment le faire avec les bonnes personnes (de préférence plutôt calmes qui ne s'exitent pas a la première occas'), je te conseille plutôt la soirée enquête (ou murder party) dont je vais arrêter de te parler pour te le mp sous peine de me faire tapper par les modos (désolé le ferais pu...Mais quand on est passionné on est passionné)

Et pour les préjugés...et bien j'essaille d'éviter quand je le peut mais parfois il faut juger sans subir (y a plein de situations bien pire que le service militaire sur lesquelles j'ai "préjugé" (oups néologisme ?).
D'ailleur une partie de ce que je raconte -l'autre étant un ramassis de divagations entretenues par un cerveau malsain :fete02: :titi: (hey cool le smiley !)- vient de témoignages qu'on m'en a fait, certes orientés mais comme tous les témoignages.

De plus il me semble qu'on s'est mis d'accord sur certains faits, la question est de savoir si oui ou non il faut imposer aux jeunes, les forcer, les obliger a subir ces faits (quoi! Mais non elle est pas orientée ma question ! Je reste totalement objectif ! :D )

Non sérieux, je veux bien croire que pour certains ce soit une expérience plus qu'enrichissante, mais je pense vraiment pas que ce soit le cas pour la majorité des gens
Il n'y a pas de différence entre un idiot et un savant lorsqu'ils tombent amoureux
Répondre