Les limites de la tolérance...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Dire j'aime pas les Africains, je suis désolé mais c'est un droit et on doit le tolérer. Qu'un mec comme Le Pen soit ouvertement raciste (et insulte la bretagne au passage) est un droit... Et la, je ne parle pas de ce qu'il dit ou fait, je parle de ce qu'il pense. Mais dans ce cas il n'approche pas les Africains, a partir du moment où il fait une action contre eux, c'est de l'intolérance...
Donc, pour toi, ne pas tolérer la présence de quelqu'un pour son appartenance ethnique, ce n'est pas de l'intolérance... :shock: ???
Et ne pas les approcher, n'est-ce pas déjà une action contre eux?
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

magic berber a écrit :Et ne pas les approcher, n'est-ce pas déjà une action contre eux?
Par définition non vu qu'on ne les approche pas.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

J'aurais peut-être une définition de la tolérance, elle vaut ce qu'elle vaut, à savoir autant que son auteur (mais qu'est-ce que je vaux au juste ?) :

la tolérance consiste à accepter qu'une ou des idée(s)/opinion(s) différente des siennes puisse exister, c'est-à-dire reconnaître qu'un autre puisse exister...et ce même si ça vous fait chier !

J'accepte que des gens puissent avoir des idées racistes/xénophobes car tous ne sont pas comme moi, nous ne sommes pas des clones...mais quand j'entends des propos pareils j'ai un énorme pincement à l'estomac qui me fait intervenir derechef dans la discussion...même si je doute être capable de changer leur mode de pensée.

Là est tout le dilemne : où est la limite ? on peut punir des actes racistes, mais punir les actes fera t-il changer ceux qui les commettent ? on peut agir de manière répressive sur les actes, mais ca ne sert pas à grand-chose si on agit pas en amont...à savoir prévenir le racisme de la pensée...et là intervient le problème : une telle prévention ne constitue t-elle pas de l'intolérance ? Ne pas tolérer qu'il puisse exister des racistes, des xénophobes, des gens qui ne veulent pas changer, est-ce de l'intolérance ?

C'est une question que je pose, je tombe dans un paradoxe que je n'arrive pas à "résoudre"...
SeanMacCalahan
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:47 am
Localisation : Bordeaux

Message par SeanMacCalahan »

Ce sujet tourne beaucoup autour du racisme, et c'est à mon avis un peu réducteur. Sans vouloir faire un hors sujet, je pense que la tolérance est liée la liberté. L"intolérant veut aliéner une des libertés fondamentales d'autrui : celle de penser différement. Il ne consoit pas la diffrénce, (de couleur, de religion, de culture, d'opinion... et pourquoi pas de chaussure, de goûts musicaux, ect). C'est une question de pouvoir et de domination. L'intolérant a ou pense avoir un pouvoir sur l'autre et souhaite l'exercer.
la tolérance consiste à accepter qu'une ou des idée(s)/opinion(s) différente des siennes puisse exister, c'est-à-dire reconnaître qu'un autre puisse exister...et ce même si ça vous fait chier !
Personellement Tsukiyojin, je suis tout a fait d'accord avec toi.

Pour résumer ma pensée, je citerai Voltaire qui le dit si bien :
" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire librement"

Et à mon sens, fixer une limite à la tolérance c'est un non sens. C'est se montrer extrèmement présomptueux en disant que l'on est capable de décréter que telle ou telle opinion est "bonne" ou "mauvaise", digne d'être exprimée ou non.
Du moment qu'elle est argumentée, une opinion est toujours valable.
........enfin, je crois. Non? ........
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire - Corneille - "Le Cid"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Tout à fait, tant qu'elle ne gène pas la liberté des autres...
Image
Répondre