Le CPE

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Le CPE ?

Le sondage s’est terminé le mer. mars 29, 2006 11:37 am

Pour
16
34%
Contre
26
55%
Sans avis
5
11%
 
Nombre total de votes : 47

Bulbul
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 11:08 pm

Message par Bulbul »

Salut !!

Bidibulle, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que dès qu'on touche à quelques chose les gens sont dans la rue. En effet j'ai fait pas mal de manifs anti-CPE et du coup j'ai pu parler avec pas mal de gens, ce qu'il disent en general, ce n'est pas qu'ils sont contre le changement ou les reforme, mais c'est plus qu'ils en ont marres de la vision manicheenne des choses qu'on nos dirigeants. Le fait de ne se placer soit que du coté des salariés ou que du coté du patron.

Moi je pense que pour sortir durablement de cette crise il faut que tout les represantants (syndicats et politiciens) se mettent autour d'une table et qu'ils arretent de ne penser qu'à défendre leur "bout de gras" ou à etre elu à la prochaine election mais plutot de trouver un accord ou meme mieux un contrat qui apporte la flexibilité à l'entreprise (pourquoi pas reprendre les differentes closes du CPE) et une securité maximal derrière au salarié ( assurance de retrouver un emploi dans les 6 mois a venir, bonnes allocations chomages pendant cette periode, bon salaire, poruquoi pas un coach qui aide durablement dans les demarches pour les gens vraiment en difficulté...). Parce que pour l'instant c'est quand même super alarmant quand on voit que 60 % des universitaires veulent devenir fonctionnaire, sa prouve bien qu'il y a un manque de confiance de la jeunesse envers le monde du travail. Je pense que si on continue de basculer d'un extreme à l'autre on ne s'en sortira jamais et que sa peut devenir très dangereux pour notre démocratie.

Enfin sa n'est que mon avis et puis bon on est sur le forum de Bernard Werber on a bien le droit de rever ... ;-)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Hé hé hé... non non je trip, il ne faut pas s'inquiéter...

Clochette je suis assez d'accord avec toi sur l'un de tes constats : le contrat qui remplace le C.P.E. est de la grosse connerie!
A la base je suis anti C.P.E. et d'ailleurs j'ai loupé 2 mois de cours (par gout de la rébellion ou par flemme?). Mais moi pas comprendre...

Y a un truc qui cloche, par fierté on ne le corrige pas et puis finalement, voyant que c'est trop le bordel on le remplace. On le remplace par une connerie juste pour dire qu'on la pas simplement retiré... Je trouve ça stupide... Le but du C.P.E. était de créer de la flexibilité, le nouveau ne sert à rien...

Alors maintenant on parle d'un problème français... Le constat est simple : le C.P.E. a été une goutte d'eau qui a fait déborder le vase. On retire la goutte mais on oublie de vider le vase... Je ne comprend pas très bien... On se retrouve avec des millions de personne qui ont eu ce qu'elles voulaient mais qui se disent : "et maintenant?"
Car oui maitnenant c'est fini... Un combat de deux mois, des sacrifices fait, pour quoi??? Juste une tite phrase du premier ministre qui dit "oki oki je le remplace..."
Alors maintenant on fait quoi? On attend...

Attendre le prochain débordement qui ne fera sortir personne de chez soi car tout le monde est démotivé. Les étudiants se disaient l'union fait la force, et finalement on leur a montré une belle illusion. Juste de quoi se dire on ne peut rien contre le gouvernement. On est dans une société où le peuple n'a pas le pouvoir...

Alors quoi? Tout le monde parle d'une magnifique mobilisation. Tout le monde parle que les jeunes vont se responsabiliser et que le taux de participation en 2007 sera élevé. Mais pas du tout... tout le monde est frustré. On a réussi a frustré des millions de personnes! Wahou, c'est fort!

L'après C.P.E. c'est un peu une question dans le vent... La crise du C.P.E. n'a strictement rien changé. Que l'on soit de droite ou de gauche il fodrait enfin dire en haut : "réveillez-vous". Ce n'ai pas une question de C.P.E., c'est une question démocratique...
Pour finir, je dirai que les politiques (de tous bords) ne veulent pas se sortir les doigts du c*l, de peur de devoir les renifler... C'est bien dommage!
Image
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Vous parlez de quel contrat là pour remplacer le CPE?
Il me semble qu'il ne s'agit que de consolider des contrats existants (mais bon, pour l'instant, c'est en discussion...et ca evolue 2 fois par jour alors...)
Image
Ezechiel
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Somewhere over the rainbow, where every dreams become true

Message par Ezechiel »

D'abord, je précise que j'étais à fond contre le CPE, et que je suis content qu'il ait été remplacé par un truc qui est là pour faire joli et que finalement ce soit la voix du peuple qui l'ai emporté. Mais c'est pas le sujet...
Si on parle ici de l'après CPE, je voudrais poser un pitit problème: les manifs auxquelles j'ai assisté n'étaient pas que contre le CPE, le même mouvement s'attaquait en même temps au CNE et aux lois dites "Immigration Jetable"... alors maintenant que le gouvernement a cédé sur un point, que deviennent tous les autres? Oubliés? Est ce que ca peut avoir été voulu, de céder sur le point le plus voyant pour faire discrètement passer le reste, ou c'est moi qui suis parano?
Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon [...]
***
Un bras?... Une jambe?... Une tronconneuse?
Waaaaaaaah!
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour ma part on chantait "de villepin demission" et "si t'aimes pas sarkosy, fait du bruit"....

Voila ce pourquoi on a revendiquer...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Tu donne le baton pour te faire battre, tu tends une perche de quinze kilomètres :lol: et ce que je vais dire est banal mais bon je le dis quand même, c'est que cette manifestation etait politisée et que le retrait de CPE n'était qu'un pretxte pour manifester contre le gouvernement et donc le CPE aurait put être une bonne mesure (bon j'extrapole à bloc mais bon).
Bulbul a écrit :Salut !!

Bidibulle, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que dès qu'on touche à quelques chose les gens sont dans la rue. En effet j'ai fait pas mal de manifs anti-CPE et du coup j'ai pu parler avec pas mal de gens, ce qu'il disent en general, ce n'est pas qu'ils sont contre le changement ou les reforme, mais c'est plus qu'ils en ont marres de la vision manicheenne des choses qu'on nos dirigeants. Le fait de ne se placer soit que du coté des salariés ou que du coté du patron.

Moi je pense que pour sortir durablement de cette crise il faut que tout les represantants (syndicats et politiciens) se mettent autour d'une table et qu'ils arretent de ne penser qu'à défendre leur "bout de gras" ou à etre elu à la prochaine election mais plutot de trouver un accord ou meme mieux un contrat qui apporte la flexibilité à l'entreprise (pourquoi pas reprendre les differentes closes du CPE) et une securité maximal derrière au salarié ( assurance de retrouver un emploi dans les 6 mois a venir, bonnes allocations chomages pendant cette periode, bon salaire, poruquoi pas un coach qui aide durablement dans les demarches pour les gens vraiment en difficulté...). Parce que pour l'instant c'est quand même super alarmant quand on voit que 60 % des universitaires veulent devenir fonctionnaire, sa prouve bien qu'il y a un manque de confiance de la jeunesse envers le monde du travail. Je pense que si on continue de basculer d'un extreme à l'autre on ne s'en sortira jamais et que sa peut devenir très dangereux pour notre démocratie.

Enfin sa n'est que mon avis et puis bon on est sur le forum de Bernard Werber on a bien le droit de rever ... ;-)
C'est vrai que tu as de bonnes idées et de bonnes propositions, mais par contre comment assurer quelqu'un de retrouver un emploi dans les six mois déjà qu'il y a trois millions de chomeurs (et encore ce ne sont que les chiffres officiels) mais autrement c'est vrai que ce sont des bonnes idées.
Néanmoins je ne vois comment appliquer ces propositions sans augmenter encore le budget de l'état, ce qui me pose problème c'est qu'il faut toujours assister les gens, les pousser à faire les démarches et leur montrer et leur torcher le cul (non j'exagère et je suis méchant).
Mais quand même j'ai envie de dire (merde pas le bon topic) prenez vous en main messieurs dames et du boulot la vérité c'est qu'il y en a même si ce n'est pas celui de vos rèves! On ne peut pas toujours faire ce que l'on veut et ce que l'on aime.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Char_Aznable
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 12:07 am

Message par Char_Aznable »

Villepin a compris qu'il était de trop, il s'en va et c'est tout.
Tant mieux, "ce n'est pas aux vieux de construire un monde nouveau".
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Moi ce qui m'étonne dans ceux qui disent qu'on ne peut pas faire de réforme en France, c'est que ce sont ceux qui ont gueulé le plus fort contre les 35h ... Si tu leurs proposes d'autres types de réformes, ils crient au scandale de la même manière!

De la même manière, j'en ai entendu dire qu'il ne fallait pas bloquer les fac par des gens qui étaient contre le CPE. Ils me disaient, "ne bloquez pas les fac maix bloquez autre chose, les moyens de transports par exemple". Le même jour, une autre personne me dit, le CPE c'est pas bien mais il faudrait arrêter de bloquer les transports en communs, c'est toujours les pauvres gens qui prennent le métro ou le bus qui trinquent.
Il va vraiment falloir que les syndicats inventent un nouveau moyen aussi efficace de lutter ... Un sittin' devant l'Elysée ou Matignon ...

Ce qui m'étonne encore, c'est la phrase de Clochette
De plus on passe d'un contrat qui s'adressait a tout les jeunes vers un contrat qui est nettement plus ciblé! il est vrai que les jeunes issu de milieux défavorisés ont besoin d'aide mais ce n'est pas ca qui va arranger le chomage qui touche les jeunes a la sortie des universités qui eux aussi en ont besoin !
En fait avec le CPE, il fallait avoir moins de 25 ans déjà ... Les étudiants n'étaient que très peu concernés ...

J'ai proposé une voix à suivre dans la discussion sur le CPE ...

Bref, on continue la sclérose jusqu'en 2007 au moins mais on risque de recommencer pour 5 ans ...
Quoique : on a tous les vieux qui vont partir à la retraite d'ici 5 ans ... Les pouvoirs publics vont devoir re-former les étudiants à des métiers un peu plus manuels ...
Sauf si on ne peut vraiement pas payer les retraites ==> on va garder les vieux actifs en leur diminuant les retraites, on ne va pas résoudre le problème du chômage, on va l'empirer ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Est-ce que les étudiants qui ont entéré le cpe réalisent que les entreprises vont continuer à délocaliser ?
Je me le demande franchement.
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Clair, ils doivent bien se foutre de notre gueule les chinois et les japonnais....
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

boz a écrit : En fait avec le CPE, il fallait avoir moins de 26 ans déjà ... Les étudiants n'étaient que très peu concernés ...
Environ la moitié des étudiants ont un emploi régulier (je ne parle pas des jobs d'été) pour financer leurs études.
Xaab a écrit :Est-ce que les étudiants qui ont entéré le cpe réalisent que les entreprises vont continuer à délocaliser ?
Je me le demande franchement.
Et le rapport entre les deux faits, où se trouve-t-il ? Je me le demande franchement.
Voorock a écrit :Clair, ils doivent bien se foutre de notre gueule les chinois et les japonais....
C'est vrai quoi, que les salariés et futurs salariés français refusent d'être traités comme des salariés chinois, c'est incomprehensible.

Par contre, je ne vois pas ce que les japonais viennent faire là-dedans.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Les japonnais, ils bossent, et ne plaignent pas....
C'est vrai quoi, que les salariés et futurs salariés français refusent d'être traités comme des salariés chinois, c'est incomprehensible.
Et tu crois que les patrons, ils vont faire quoi ?? DELOCALISER

Donc plutot que d'avoir 1 à 2 ans de periode d'essai, tu n'auras pas d'emploi, c'est sur que c'est mieux.

PS : j'ai eu 6 mois de periode d'essai, et je n'allais pas bosser la peur au ventre.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Voorock a écrit :Les japonais, ils bossent, et ne se plaignent pas....
Peut-être. Mais je suis d'avis de comparer ce qui est comparable. Or à mon avis, la société japonaise est trop différente de la notre pour une comparaison véritablement pertinente. En France et en europe, ce sont les luttes syndicales ("se plaindre") qui ont permis le réequilibrage de la relation de travail entre employeur et salarié. La grève (qui est un droit constitutionnel) permet de faire jouer un rapport de force politique, lorsque le gouvernement porte atteinte à l'équilibre de la relation de travail en créant un contrat de travail deséquilibré au profit de l'employeur.


Voorock a écrit :
C'est vrai quoi, que les salariés et futurs salariés français refusent d'être traités comme des salariés chinois, c'est incomprehensible.
Et tu crois que les patrons, ils vont faire quoi ?? DELOCALISER
Ils délocalisent déjà.
Donc plutot que d'avoir 1 à 2 ans de periode d'essai, tu n'auras pas d'emploi, c'est sur que c'est mieux.
Donc le CPE c'était mieux que rien c'est cela ? En fait il n'y a pas de véritable corrélation entre "flexibilité" et volume des embauches, si ce n'est au plan idéologique.
PS : j'ai eu 6 mois de periode d'essai, et je n'allais pas bosser la peur au ventre.
Tout d'abord, on ne saurait tirer une règle générale d'une expérience individuelle. Ensuite je dirais que la question n'est pas vraiment là. L'objection envers la période de consolidation du CPE (qui n'était pas une période d'essai) tenait essentiellement à l'instabilité du statut source d'insécurité juridique et d'insécurité économique pour le salarié. Le CPE faisait supporter une part supplémentaire du risque d'entreprise sur le salarié.
Modifié en dernier par Eighteen Twelve le sam. avr. 22, 2006 1:07 pm, modifié 1 fois.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Pendant une période d'essai, tu peux être viré sans préavis.

Tu crois vraiment que la rue gouverne ? Le CPE à été retiré, mais il reste le CNE, la loi pour l'égalité des chances, etc....

Tu penses être dans une démocratie (au sens littéral du mot), pour moi nous sommes dans une monarchie déguisée, le pouvoir ne se transmet plus au sein d'une famille, mais au sein d'une école (ENA).

Tu penses que les préoccupations des français empêchent les politiques de dormir ???

Faut arrêter de se voiler la face, le CPE a été une diversion pour autre chose, c'est comme les spectacles de magie, on voit ce que l'on veut bien nous montrer.

Villepin a servi de plastron pour sarkozy, j'en suis persuadé, on verra en 2007....
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Voorock a écrit :Pendant une période d'essai, tu peux être viré sans préavis.
J'étais au courant. A ce propos, la période de consolidation de deux ans prévue dans le CPE n'était pas une période d'essai.
Tu crois vraiment que la rue gouverne ? Le CPE à été retiré, mais il reste le CNE, la loi pour l'égalité des chances, etc....
La manifestation constitue un moyen de pression. Les gouvernants sont à l'écoute de différents groupes de pression. La manifestation est le seul moyen dont disposent les salariés (ou tout autre catégorie n'ayant pas un accès privilégié aux cercles dirigeants) pour défendre leurs intérêts, en tant que groupe de pression. Le patronat constitue un groupe de pression qui défend ses interêts. Bien entendu, il ne manifeste pas puisqu'il dispose d'autres moyens d'action pour défendre ses interêts, notamment un accès plus direct aux gouvernants (quant on voit que certains grands patrons deviennent ministre par ex).
Tu penses être dans une démocratie (au sens littéral du mot), pour moi nous sommes dans une monarchie déguisée, le pouvoir ne se transmet plus au sein d'une famille, mais au sein d'une école (ENA).
Affirmation péremptoire et partielle. L'ENA ne constitue qu'une partie de la question. Le pouvoir politique a effectivement des traits monarchiques, mais qui ne sont pas déguisés pour le coup. Par exemple la polarisation de la vie politique autour de l'éléction présidentielle (à propos de laquelle un de mes professeurs parlait de "grenouilles à la recherche d'un roi").

Faut arrêter de se voiler la face, le CPE a été une diversion pour autre chose, c'est comme les spectacles de magie, on voit ce que l'on veut bien nous montrer.
Question induite : diversion à quoi ?


PS: j'apprécie ton style lapidaire
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Eighteen Twelve a écrit :
Xaab a écrit :Est-ce que les étudiants qui ont entéré le cpe réalisent que les entreprises vont continuer à délocaliser ?
Je me le demande franchement.
Et le rapport entre les deux faits, où se trouve-t-il ? Je me le demande franchement.
Et bien la flexibilité aporté par le cpe aurait trés certainement eu un impact positif sur la marche des grosses et moyennes entreprises. Un moyen d'engager la lutte contre la délocalisation.
Comme le dis Bernard Werber les gens préfairent réduire leurs malheurs plutôt que de construire leurs bonheurs.
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Les français détestent les inégalités mais adorent les priviléges, le problème c'est que les priviléges des uns sont les inégalités des autres.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Les français détestent les inégalités mais adorent les priviléges, le problème c'est que les priviléges des uns sont les inégalités des autres.
Comme le privilège qu'aurait pu avoir un patron en virant quelqu'un sans avoir de raison à donner? C'est bien ça? :lol:
C'est vrai après tout, VIVE LES INEGALITES!!!
Excuse nous de proner l'égalité, le droit d'être traité comme un être humain et non comme un esclave.
Et bien la flexibilité aporté par le cpe aurait trés certainement eu un impact positif sur la marche des grosses et moyennes entreprises.Un moyen d'engager la lutte contre la délocalisation.
On pourrait même supprimer le SMIC tant qu'on y est et supprimer la durée maximale de temps de travail dans une journée. Là éventuellement certaines entreprises arrêteraient de délocaliser.
Ce n'est pas en rendant plus flexible un emploi qu'on favorisera le retour en France des entreprises! Faut pas rêver ...
Quand on voit qu'une entreprise comme France Telecom a été accusée d'utiliser des travailleurs d'une société portugaise pour installer des poteaux. Ces salariés n'étaient même pas payés au SMIC.
Pour commencer à lutter contre la délocalisation, il faudrait déjà que l'état montre l'exemple!!!
Il faudrait aussi que les politiques arrêtent de nous prendre pour des neuneu en nous faisant croire que pour eux chaque délocalisation est un échec alors qu'il sont actionnaires de certaines de ces entreprises ...

Juste une parenthèse pour ceux qui croient que le travail en France est le moins rentable de toute la Terre : PSA va arrêter son usine de Grande Bretagne ... A croire que les anglais ont plus de privilèges que les français ... Une 206 coute 400€ de moins si elle est fabriquée en France ...

Bref, pour en revenir au débat initial qui est l'après CPE ...
Je pense qu'il faudrait une grande concertation avec des syndicats peut-être mais pas seulement... Il faut élargir le débat plutôt que de le laisser se règler entre politiques.
Si on ne s'occupe pas du chomage en général mais simplement du chomage des jeunes pourquoi est-ce qu'il touche 20% des jeunes alors que la moyenne nationale est de 10%. Franchement, si on arrive à répondre à cette question sans tabou, chacun posant franchement les cartes sur la table, la solution viendra d'elle même. Enfin, je ne vais pas revenir la dessus encore, j'en ai marre d'écrire 10 fois les mêmes choses.
Mais tant que personne n'osera le faire, on essaiera d'inventer les emplois jeunes, des CPE ou autres qui ne conduiront qu'à reculer pour mieux sauter. Et qui sera dans la m****? Pas moi, je suis vieux.

Enfin : essayez de définir par vous même, ici dans ce forum d'où vient le problème du chomage des jeunes en oubliant votre idéologie (qu'elle soit de droite ou de gauche).
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
seb
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 10:17 am
Localisation : 87

Message par seb »

Pour moi, la France a trop de "grands diplomés" par rapport à d'autres pays.
Ceci n'est qu'une facade pour afficher notre super taux de reussite aux examens, le nombre d'etudiants en grandes ecoles, de docteurs...

Bref, la France fait une course aux diplomes pour pouvoir se vanter de sa reussite intellectuelle, mais en vérité, combien ne savent meme pas lire au collége, ou au lycée !

On attire les elites vers le haut et on laisse crever la gueule ouverte le autres, tout ça pour faire beau dans les salons !

Occupons nous du bas des classes sociales, vraiment...
Tout est fait pour les décourager ces jeunes là et leur faire perdre confiance, ils ont perdu avant meme d'entamer la bataille.

Avoir des élites, oui, c'est bien, très bien même, mais avoir 300 ans d'écart d'évolution entre les élites et la "france d'en bas" (hahaha) peut etre est ce une des explications ?
Image
Répondre