Les trous noirs

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Les trous noirs

Message par cRazy_peLikaaN »

Je me suis toujours demandé ce qu'il y avait derrière les trous noirs.

Toute cette matière, toute cette énergie, faut bien qu'elle se transforme, qu'elle évolue quelque part. Et si cela créait, à partir d'un seuil critique, un big bang qui engendrerait un nouvel univers ? Plus petit que le notre, et qui pourrait avoir des propriétés complètement différentes..
Et si notre big bang provenait d'un trou noir d'un univers plus grand encore que le notre ? Et si tous les univers n'étaient que des univers fractales naissant des trous noirs ?

Je dis un peu n'importe quoi, mais les trous noirs m'intriguent vrément, que sont-ils ou du moins que peuvent-ils bien être ?
Quel est votre avis (réaliste ou pas) là-dessus ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Les trous noirs impliquant des échelles au-delà des unités de Planck (d'ailleurs, le rayonnement de hawking se base sur des fréquences bien au-delà, méfiance!), il n'y a pour l'instant pas vraiment d'idées sur ce qu'il y a derrière.

Pour rappel, les unités de Planck peuvent définir plus ou moins l'échelle à laquelle la gravité prend de l'importance à l'échelle quantique, et de ce fait rend pour l'instant impossible la description de ce qu'il y a au-delà.

Au-delà de l'horizon des évènements, donc, il y a la singularité, qui concentre la masse de l'étoile, sous la forme d'un anneau pratiquement unidimensionnel (possiblement d'une épaisseur d'une longueur de planck), anneau car l'étoile était en rotation. Sinon, ce serait un point.

Je crois me rappeler de modèles où il y a en fait deux horizons, et au-delà de l'un la matière ne serait plus irrémédiablement attirée, mais bon. De toute façon, la différence d'attraction aux portes du trou noir (le gradient, pour parler bien) est tellemet forte que n'importe quel objet qui rentre y rentre atome par atome, arraché en petit bout. C'est donc pas franchement intéressant (à moins que le trou noir soit super massif).

Il n'est pas impossible qu'un trou noir redonne un univers. Encore que celui ci risque d'être anémique vu la faible (relativement au notre) quantité de matière qu'on y trouve. Mais bon, comme dit, faute d'une théorie valable de la gravité quantique, on n'ira pas loin.

Il ne reste plus qu'à attendre 2007, où on commencera à avoir des pistes expérimentales et non plus théoriques dans le domaine.
Image
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Grey_jackal a écrit :Il ne reste plus qu'à attendre 2007, où on commencera à avoir des pistes expérimentales et non plus théoriques dans le domaine.
Peux-tu nous éclairer un peu plus sur ces expériences ? En quoi consistent-t-elles ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

La principale me venant à l'esprit est l'expérience qui tenterait, à l'aide du LHC, de faire cogner des protons à des vitesses achtement rapides, de façon à former des trous noirs quantiques. Si le trou noir se forme, une théorie est alors validée (l'espace temps a au moins 9 dimensions), et on peut bien entendu étudier le trou noir lui-même.

Sinon, ce sera à revoir.
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Bonjour!

Un espace-temps à 9 dimension? Peux-tu m'eclairer la dessus?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Un espace-temps à 9 dimension? Peux-tu m'eclairer la dessus?
Pas mal de théories de la gravitation quantique demandent pas mal de dimensions (jusqu'à 26, de mémoire). Si la gravité à petite échelle s'étend sur 9 dimensions, il serait éventuellement possible de faire un trou noir quantique avec l'accélérateur nouveau.

Sinon, pas de bol.
Image
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Création de trou noir

Message par Charly Brown »

Le fait de créer des trous noirs n'est il pas dangeureux?

Comment peut on arreter son expansion et le contenir?
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

aurais-tu un site internet, un lien où je pourrai m'informer en ce qui concerne ce monde multidimentionel?
merci d'avance
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le fait de créer des trous noirs n'est il pas dangeureux?
Le trou noir en question serait des millions de fois plus petit qu'un proton. Il s'évaporerait presque instantanément, en raison des rayonnements d'Hawking.
aurais-tu un site internet, un lien où je pourrai m'informer en ce qui concerne ce monde multidimentionel?
Aucun lien simple ne me vient à l'esprit, et surtout pas en français. Cherche des trucs du genre "Théorie des cordes", puisque c'est la principale.
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Est-t-il vrai qu'il existe un trou noir situé dans le centre de chaque galaxie? quelle en est leur utilité?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Est-t-il vrai qu'il existe un trou noir situé dans le centre de chaque galaxie? quelle en est leur utilité?
C'est probable. Leur utilité est une question creuse puisque l'univers n'a pas à être utile ou quoi que ce soit. Il est là, voilà.

C'est le résultat d'un effondrement de matière, comme pour le reste.
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

si un trou noir existe au centre de chaque galaxie, il a forcement une utilité, il est pas apparu la par hasard. A mon avis, il doit maintenir une sorte d'equilibre dans la galaxie tu ne crois pas?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

si un trou noir existe au centre de chaque galaxie, il a forcement une utilité, il est pas apparu la par hasard.
Il y a une différence entre le terme utilité et cause.

Les causes seraient soit un trou noir d'origine qui grossirait (de mémoire, les étoiles migrent de l'extérieur vers le centre galactique, d'où sa croissance), ou bien à la base de l'effondrement d'une étoile colossale.
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

La théorie des cordes est encore d'actu? Je croyait qu'elle etait en perte de vitesse en faveur des univers a "echelle variable" ( je crois ca fait bien longtemps que j'ai pas lu d'articles théorique serieux :oops: )
Au fait je conseil la lecture de "trou noir et distortion du temps " , c'est tres bien explique meme si certain passage sont un un peut dur a assimiler ;-)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

La théorie des cordes est encore d'actu? Je croyait qu'elle etait en perte de vitesse en faveur des univers a "echelle variable" ( je crois ca fait bien longtemps que j'ai pas lu d'articles théorique serieux Embarassed )
Pour ce que j'en sais, c'est encore populaire, même si les données expérimentales ou même les procédures font défauts. Pourquoi pas hein.
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Mais il en existe combien des théories?
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Plein plein. La théorie des cordes étant la favorite, avec quelque part derrière celle des boucles quantiques, à vue de nez. J'ignore la popularité des autres.
Image
abaddon59
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 10:27 pm

Message par abaddon59 »

voilà j'espére que les administrateurs me permettront de placer un petit lien vers une video très interessante sur les trous noirs :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=5573919

Edit floudud: je ne suis que modo;)... toutefois je pense qu'on peut le faire, mais si tu pouvais juste nous donner un peu plus ton avis sur la question, ce serait nettement plus appréciable qu'un simple lien! Merci :)

***Ajout :***

je trouve cela fascinant les trous noirs, je my intéresse depuis peu mais c'est incroyable de pense qu'il existe de ces choses dans notre univers ! c'est surtout la proportion et la puissance qui sont impressionantes :!:

***Ajout :***

"Les trous noirs impliquant des échelles au-delà des unités de Planck"

est-ce que quelqu'un sait ce qu'est l'unité de Planck ?
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Tant qu'à moi, les trous noirs seraient la solution idéale à quelques-uns de nos problèmes. Ils sont premièrement une énorme source d'énergie, et on un effet "rapetissant" sur la matière, donc une solution a tous nos déchets, nucléaires ou autres.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Répondre