Cours de manipulation...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Cours de manipulation...

Message par KOD feu »

Bon alors bien sûr plusieurs personnes vont dire que c'est fous mais...

1ère leçon : Comment ne pas se faire manipuler ?
Alors premièrement il faut savoir que rien qu'un sentiment que quelqu'un eprouve peut vous influencer exemple typique le rire.

Une chanson aussi peut manipuler vos sentiments tous comme le temps qui passe ou celui qu'il fait dehors, bon après chanqu'un a sa musique qui l'énèrve, l'endort...

La chose qu'il faut faire pour ne pas être manipuler c'est de changer toujours de comportement vis à vis des temps, émotions... Bien que ce soit contre votre grès. Cela arrive donc à dire que vous pouvaez même utiiser ça contre les autres.
Vous pouvez poser des questions maintenant.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

je pense qu'il faut rester neutre face à la majorité des situations, ça destabilise les gens, et du coup la plupart du temps l'indifference fait place à l'envie de manipuler!


Maintenant il y a differentes sortes de manipulation, quand tu parle du rire, c'est quelque chose qui influence mais ça n'a rien de mauvais au contraire!

après il y a les manipulateurs qui comme leurs noms l'indique manipulent pour des raisons que eux seuls connaissent, et en principe ils sont assez doué dans leur genre
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

La cause de la manipulation est la confiance. Lorsque l'on met quelqu'un en confiance, on peut en faire ce qu'on en veut. Dans ce cas, doit-on faire confiance à personne? Moi je dis que non. Et comme je dis toujours, toutes choses est consitituée d'un équilibre qu'il faut plus ou moins gérer pour garder le "juste milieu". Ici, c'est exactement la même chose. On peut faire confiance à quelqu'un, mais toujours garder ses limites en faisant bien attention à l'implication qu'il a dans notre vie.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Comment être sûr de donner sa confiance à quelqu'un de bien qui ne nous trahiras pas??

ce sont des risques à prendre dans la vie, mais on ne peut pas être sûr à cent %, je suis prête à prendre le risque, je vois trop de personnes qui restent seules en hermite juste parce qu'elles sont trop mefiantes!
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

L'équilibre... faut pas sombrer hermite ni se faire exploiter à mort.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Exercices:
Le poker... C'est un superbe moyen pour apprendre à bien cacher ses émotions et à manipuler les autres.
1- Il faut d’abord s'allonger aux premiers tours pour pouvoir voir comment jouent les autres personnes entre eux. (Gestes de satisfiquations, geste de déception, ce qu'il lui fait voir que l'on bleuf...)
2-Vous laisser avoir plusieurs fois sans trop parier pour autant et donc comprendre comment il vous perçoit.
3-Changement brusque de votre façon de jouer.
4-Essayer de gagner !!!
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Il y a un peu de PNL qui intervient quand tu joue au pocker tu ne crois pas? Donc a partir de la, tu peux prévoir à l'avance ce qui va arriver en fonction de la tête des gens, et plus particulièrement, du regard.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Il suffit d'avoir toutes les qualités recommandées d'un être évolué mentionné dans l'ESRA...

Je ne me souviens plus exactement de toutes les qualités, mais je me souviens de la plus importante au moins : un être évolué ne prends pas en considération les remarques faites par les autres sur lui, car il sait que ce n'est que la représentation des propres peurs de la personne qui te le dit. Un être évolué est quelqu'un qui a pris conscience de ce qui l'entoure, il est facilement capable de s'extraire du système pour l'analyser.

Si quelqu'un pourrait trouver le passage dans l'ESRA et qu'il amènerait ici toutes les infos, ça serait super...

Je dois aussi dire que si quelqu'un vous traites d'imbécile, d'idiot ou de stupide et bien remercier le car il vient de vous faire un compliment.
Imbécile signifie quelqu'un qui n'a pas besoin de béquille, qui est autonome pour faire sa vie qu'il n'a pas besoin d'appui. Un stupide est quelqu'un frappé de stupeur, qui est émerveillé par tout. Pour ce qui est de l'idiot je me souviens plus...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Comment ne pas se faire manipuler ?
C'est impossible, on peut tous se faire manipuler, même un manipulateur averti. Personne n'est à l'abris.

Comme dit dans ce topic, il faut inspiré un sentiment de confiance afin de pouvoir arriver à ses fins. Ou alors, se faire passer pour quelqu'un de confiance.
Je citerai deux exemples : la magie et l'ingiénerie sociale.
En magie, c'est une question de manipulation du public qui s'exprime par des détournements d'attention, des forçages etc. Je pourrais disserté dessus, mais la passion que j'ai pour cet art me contraint à ne pas révêler les techniques ^^

Ensuite, en ingiénerie sociale, technique utilisée par les pirates informatiques entre autre, il faut se faire passer pour quelqu'un de confiance. Kevin Mitcnick était le roi de la manipulation de ce genre, et je vous invite à lire son livre L'art de la supercherie.

Enfin, il faut voir que nous pouvons être manipulés de partout : au boulot, au supermarché, par les pubs, aux infos ...

Donc même un manipulateur averti et entraîné peut se faire avoir.
Ne pas être maniulé est tout simplement impossible.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Comme viens de le dire théo, on est obliger de se faire manipuler... tout le monde manipule et se fait manipuler... Je ne vois qu'un seul remède, ça serait de vivre en hermite!!

Comment manipuler? Comme dit précédement, il vous être en confiance.
Tout d'abord il convient d'être sur la même longueur d'onde que l'autre donc il faut réagir comme lui et l'imiter... Ensuite il convient de se confier, en effet pour que l'autre est confiance en toi il faut qu'il crois que tu as confiance en lui! Il convient de ne pas en faire trop, juste un peu...

Après, pour finaliser la manipulation il faut savoir remballer sa fierté. Toujours faire croire que l'idée vient de l'autre... Dans sa fierté il va appliquer... ;-) La base c'est ça mais après il reste le feeling...
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Il faut bien savoir que toute manipulation a un but! On ne manipule pas quelqu'un pour le plaisir de le manipuler.
Je dirai que pour avoir la confiance de quelqu'un, il faut utiliser ce que j'appelle la réciprocité. En effet, tout ce que l'on fait avec une personne, et bien cette personne, selon son degré d'influençabilité (j'sais pas si ca se dit comme ca, bref!), va reproduire ce que l'on fait. La musique que l'on écoute, nos fringues, nos opinions, tout!
Si on utilise ceci, dans l'autre sens, c'est à dire que si c'est nous qui faisons ce que la personne fait, elle vous concidérera comme quelqu'un lui ressemblant, d'où la confiance qui s'installe.
Mais attention! Certaines personne détestent être copiés, donc il faut la jouer feeling!
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Bon pour moi c'est un jeu de manipuler surtout quand les personnes croient que ce sont eux qui me manipule...
Alors effectivement c'est très dur de ne pas ce faire manipuler puisque nous le somme aussi avec la nourriture que l'on mange...
Mais il faut le savoir et voir de tous côté: pourquoi, comment, d'un autre point de vue...

Bon nous ne somme pas à labrit de ça mais pour l'être plus il faut, nous même, manipuler les autres d'une façon ludique.
JEU
Ca peut ce jouer à autant que l'on veut le truc est d'écrire sur un papier tous ce que vous voulez faire faire à quelqu'un.
Et à la fin de la journée vous pouvez voir ce que vous avez accomplie.
Pour le rendre plus difficile montrez ce que vous voulez faire faire à vos amis et essayez tout de même de les contrôler.
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

Ce sujet tombe vraiment bien!
j'espere ne pas etre hors sujet: comment faire face a un pervers narcissique au travail ?
Ca m'aiderait beaucoup,merci.

je rajoute ici la définition du pervers narcissique:
Ce que l'on appelle un « pervers narcissique » , est une personne qui a généralement un ego surdimensionné, qui est dans sa réalité et qui va chercher à utiliser les autres pour ses propres fins et s'arranger pour se faire passer pour victime et maintenir alors sa « victime » sous sa coupe pour son propre bénéfice.
Modifié en dernier par lacana le ven. mars 24, 2006 8:19 pm, modifié 1 fois.
La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Ingrid a écrit :je pense qu'il faut rester neutre face à la majorité des situations, ça destabilise les gens, et du coup la plupart du temps l'indifference fait place à l'envie de manipuler!
Génial, comme ça on se retrouve tout seul dans son coin vu qu'on n'a d'avis sur rien de peur de voir notre avis instrumentalisé.

La manipulation est partie intégrante des rapports humains, elle est presque incluse dans la séduction par exemple même si elle se fait sans doute inconsciemment (je me suis déjà surpris à avoir manipulé quelqu'un sans m'en être rendu compte sur le moment).

Ne pas se faire manipuler, ça veut dire prendre de la distance face à tout ce qu'on nous dit - c'est incompatible avec la confiance et c'est quand même vachement agréable de pouvoir faire confiance.

Alors forcément ça fait mal quand la confiance se perd, mais se faire du bien et se faire du mal c'est la vie - rester dans son coin c'est sans doute autre chose.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Comme le dis si bien Jean Leloup : Les gens aiment bien quand ça fait mal
Et y a pas de mal à s'faire du bien
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Alors pour la séduction c'est, comme la dit kermo, complètement à l'intérieur de cela...
SEDUCTION:
J'ai trouvé un "truc" mais je suis désolé c'est seulement pour les gas et il faut aussi que les cheveux long ne vous ayent pas :
Donc laissez-vous pousser les cheveux pendant un bout de temps et puis d'un seul coup coupez-vous les très court et faîtes un coiffure que vous n'avez jamais essayé...
En un jour tous le monde va mieu vous aprécier car C'EST la nature humainne...

Pour répondre à Lacana :
Premièrement être perver et narcissique me parait dur... :lol:
Non mais pour ce qui est du sérieux me voilà...
Contrer :
-Soit faire la même chose que lui/elle.
-Soit vous comporter d'une façon répugnante enver lui/elle. Une façon qui marche bien c'est de lui donner redez-vous mais le laisser en plan et tu le fais 2fois, il en aura marre de vous et ne voudra même plus vous approcher... POURQUOI ? Car dans le cerveau on garde rancune et donc on ce souvient de cette "farce". Inconsciament nous allons reproduire cette "farce" autour de nous.

PS je ne m'y connais pas super bien sur ce qui est le cerveau humain mais simlement en faisant des essais on voit que ça marche.
Je ne dit pas que cela vas absolument marcher...

Au fait j'ai un truc qui marche chez certaines personnes : vous repeez plus vite 10 fois dans votre tête puis juste après vous regardez l'avatar de riavioli et vous allez croire qu'il marche plus vite...
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Avoir la confiance de la victime
Pour cela :
* se renseigner sur la personne
* se créer une identité proche de ce qu'elle aime chez les autres
* si c'est une entreprise, cibler et parler avec le jargon du métier.

...

Une personne qui est très renseignée et connait des éléments clés pourra se faire passer pour quelqu'un de confiance.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

kermo: Comme on dit si bien au combat, la meilleure des défences c'est l'attaque. Ici c'est la même chose. Et d'un point de vue très concret, il est impossible de rester neutre, sinon, c'est l'hermitage. La vie est composé de deux personnes, les dominants et les dominés; les neutres sont des hermites, donc on ne peut pas les représenter dans ce topic. Maintenant il faut choisir son camp, si on veut vivre en communauté.

Théonaute:Pour être au top de la confiance de la victime, il faut se renseigner sur la personne, certes, mais il faut la connaitre mieux qu'elle se connait elle même c'est-à-dire, par exemple, savoir prévoir ses moindres réactions. Mais dans un tout premier abord, il faut absolument savoir dans quelle catégorie de personne elle appartient (celles que j'ai cité au dessus).
Autre chose sur la personne qui pourrai être util, c'est le point de vue des autres personnes sur elle. les gens font en général très attention à leur apparence, ce qui est une très belle source de manipulation car prisonniere de son apparence, la personne ne peut avoir certaines réaction lors de grandes révélations en publique...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

On est tous manipulés en permanence, parceque nous recevons des images subliminales sans arret (je ne parle pas des images incorporés dans les films ou à la télé). Par exemple, quand nous nous promenons, il ya plein de détails auxquels nous faisons pas attention, (des affiches), mais qui sont intégrés à notre inconscient.
Ensuite, qui n'a jamais manipulé ses parents ou ses profs (de manière préméditée ou non), je demande à voir.
Les commerciaux le savent, il ya plusieurs techniques de manipulation:
-poser la main sur l'épaule
-dire des trucs comme "vous n'etes pas obligés"
-commencer par demander la main, puis l'avant bras, puis le bras.
-reproduire les meme gestes que l'interlocuteur (bw en parle, dans l'esra : nous sommes dans la meme tribu)
Je connais un mec qui a reçu un commercial qui faisait du porte à porte. Il s'est rendu compte que le jeune homme reproduisait tous ses gestes, alors, il a soudainement mis son doigt dans le nez en lui addressant un regard moqueur.
Répondre