jeux-vidéo, lecture et autres mondes fantastiques!

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

L'avantage c'est surtout que nos reves sont purement chaotiques (pas dans le sens péjoratif du terme) et n'obeissent a aucune logique et donc n'ont pas de limites
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Shaka a écrit :L'avantage c'est surtout que nos reves sont purement chaotiques (pas dans le sens péjoratif du terme) et n'obeissent a aucune logique et donc n'ont pas de limites
Arf! Je peux te citer pas mal de mauvais livres tout aussi chaotiques que la plupart de tes rêves les plus fous ^^
Plus sérieusement, les millions de livres déjà parus nous offrent des horizons bien plus illimités que notre subconscient, et que nos connaissances qui limitent nos rêves... Voilà pourquoi je pense le livre plus fort que le rêve...
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Mais aucun livre ne te laisse le choix de la fin (a la limite les livres dont vous etes le héros, mais ca reste quand meme limité) tandis que dans tes reves tu fais ce que tu veux (rhaaa, cte bonheur de latter buffy et ses copains puis s'enfuir avec faith....)
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

je ne suis pas spécialement une gran,de fann de jeux vidéo par contre les livres c'est ma passion je passe mon temps à enchainer bouquin sur bouquin, même moi j'écris souvent des nouvelles et des esquisses de romans pour pouvopir faire un monde à moi
par contre je n'aimerais pas du tout être une parfaite imbécile car les imbéciles sont rarement de grands rêveurs
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Shaka a écrit :Mais aucun livre ne te laisse le choix de la fin
Je peux déjà te citer "la vérité avant dernière", qui laisse l'histoire en plan mais contrairement à la plupart des ouvrages faisant ça, tu as tellement de pistes que selon tes convictions personnelles tu es sûr de la "vraie fin". En quelque sorte, tu as le choix de la fin sans vraiment l'avoir ;).

Toujours est-il que les rêves peuvent servir de base pour écrire un roman, mais ils ne sont qu'une matière première à travailler... Un infini de possibles, mais qui n'ont aucune cohérence, d'autant plus qu'on en oublie toujours une bonne partie (sinon la totalité) au réveil. Et même quand on se souvient "nettement" d'un rêve, il y a toujours des "trous". La littérature est un bon moyen de s'évader.

Et pour cumuler lettres et rêve, le jeu de rôle, avec un MJ qui est un peu "large" avec les règles, ça peut donner quelque chose de super. En revanche, je reste un peu dubitatif pour le jeu vidéo, surtout depuis que la créativité y est agonisante voir inexistante...

PS/ Je vous en conjure, je suis assez laxiste avec les fautes, mais écrire le pluriel de jeu vidéo autrement que jeux vidéo a tendance à m'énerver assez fermement, car cette faute est monstrueusement répendue et risque de finir par s'imposer.
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je préfère les rêves.
Ca me fait... rêver^^ lol.

Dans les livres, on est obligé de suivre l'histoire de l'auteur, sans pouvoir modifier les scènes à son aise!

Et puis dans les rêves.... et bien, j'en sais rien^^ mais je préfère pour une raison que je ne connais pas les rêves.
Certainement pour la raison contraire à la critique des livres.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Jeux-Lecture-Rêves et autres...

Message par liloo »

Selon moi, les jeux vidéo stimulent la logique, la rapidité d'éxécution, la gestion... La lecture développerait plutôt l'imaginaire, la connaissance, ainsi que notre propre vocabulaire ( car finalement, plus on aura de mots à notre actif, et plus on aura de chance de se faire comprendre ou d'exprimer clairement le fond de notre pensée). Les rêves quant à eux seraient la somme de notre expérience et de notre imaginaire...

Mais sinon, il y a aussi les films, la musique, la nature, la peinture ou l'art en général qui permettent de nous évader, et qui stimulent là encore l'imagination ainsi que nos divers errances oniriques. Mais finalement, j'ai l'impression que tous ses différents mondes se nourissent les uns des autres pour nous offrir quelque chose d'encore plus grand et de plus merveilleux...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Personelement, la peinture, c'est pas mon truc ^^.
Mais c'est vrai que quand je vois des nuages s'engoufrer entre les montagnes (j'habite dans une station de ski^^) en resortir, m'entourer, ca me fait vraiment rêver! Vive la nature!

Sinon, est-ce que vous pensez que l'écriture est un art?
(tout peut etre considéré comme un art lorsque c'est bien fait, lorsque c'est original, fantastique!)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Bien entendu que l'ecriture est un art. Toute création de l'esprit humain est un art a part entiere. J'estime qu'a partir du moment ou l'etre humain imagine et créé qulque chose on peut appeler ca de l'art. Meme si cela ne plait pas a tout le monde.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Et pensez-vous que la bande dessiné (BD) pourrait etre considéré comme un genre litéraire? ou est-ce un art différent à l'écriture?
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Holy : je pense que c'est un art très différent, le roman et la BD c'est pas du tout le même univers ni la même ambiance. Le roman stimule l'imagination et les bandes dessinées c'est surout des dessoins, disons que les auteurs n'ont pas la même manière de planter le décor donc c'est forcément très différent. J'aurais plus tendance à comparer la BD au dessin et à la peinture
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Répondre