Les animaux sont-ils plus "humains" que nous?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Les animaux sont-ils plus "humains" que nous?

Message par Silmarill »

Hier, j'ai regardé the lost world et une phrase a retenue mon intention!
quelqu'un dit:
"tout être vivant chasse pour se nourrir"
un autre répond:
"sauf l'homme"
J'ai médité la dessus et il est vrai que l'homme est le seul être vivant qui ne tue pas seulement pour se nourrir.
Donc je me demandais si les animaux avaient plus d'"humanité" que nous!
Qu'en pensez-vous?
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

On a nos propres sentiments. On peut tuer par passion, par amour, par colère, par haine, par loisir (mais là dessus il y a déjà un topic sur la chasse)
Les animaux ne sont mus que par leur instinct, ils n'ont la même conscience que nous. Nous sommes capables du meilleur comme du pire.
L'animal tue par nécessité ou pour préserver sa supériorité sur un clan. Le lion dominant bouffe bien les lionceaux qui ne sont pas de lui...
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Il faudrait définir ce que tu appelles "humanité" :
Par définition, "l'humanité de qqn" est ce qui est le propre de l'Homme, et par conséquent les animaux ne peuvent être "humains"

Si c'est de "gentilesse/bonté" (tuer pour faire souffrir, s'amuser, etc n'est pas gentil, or les animaux ne le font pas, donc ...), non plus, car la gentilesse/bonté se base sur une implication morale issue d'un raisonnement dont ne sont pas capables les animaux.

D'autre part, c'est une légende urbaine de dire que les animaux ne tuent QUE pour se nourrir. J'en arrive à cette conclusion après avoir vu mon chat exterminer une famille entière de chauve-souris sans daigner poser les crocs sur eux ensuite, ou torturer une souris juste pour "s'amuser" (genre : un gros coup de patte, la souris terrorisée ne bouge plus, le chat attend... le rongeur fait mine de vouloir s'enfuir et hop, nouveau coup de patte) puis la laisser mourir...

On me rétorquera que les animaux domestiques, ce n'est pas pareil. Peut être est-ce simplement lié au fait que dans la nature sauvage et hostile, ils doivent d'abord penser à se nourir, et qu'il n'y a pas assez de gibier pour se permettre de "jouer" puis de laisser perdre la nourriture, mais que si l'occasion était donnée, ils "s'amuseraient" tout autant que les hommes...
Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Il y a aussi les annimaux (tel que les jeunes guépard) qui chassent pour apprendre à chasser. Et ceux qui attaque pour se défendre.

Et puis tout les humains ne chassent pas (normal, il y a des supermarchers pour nourir la masse), et ceux qui chasse pour le plaisir sont quand même minoritaires.

Certains humains sont obliger de chasser pour empêcher la diffusion d'une maladie.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

Message par Olorin »

L'homme comme toutes les autres especes sur terre fait parti du regne animal. A partir de là...

Sinon j'ai quand même deja vu un chat tué un souris simplement en jouant avec, pas pour la manger ni pour proteger son territoire.


On retrouvera toutes les "déviances" humaines (le meurtre, la pédophilie, l'inseste, le canibalisme etc...) dans au moins une autre espece animal, chez l'homme elles y sont toutes c'est ça la différence ;-)
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Non car on a des sentiments que beaucoup d'autres animaux n'ont pas et j'aurais tendance à être d'accord avec Petite Fée. Les animaux aussi tuent par intêret
Modifié en dernier par kmaelle le lun. mars 13, 2006 9:06 pm, modifié 1 fois.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

euh... tous les hommes ne sont pas canibales... :shock:

enfin bon là c'est pareil, les animaux ne font pas la différence entre membre de la famille ou pas... donc pour l'inceste... pédophilie j'ai du mal à le concevoir!
de toute façon ces valeurs sont des valeurs humaines, les animaux n'ont pas ces principes de vie, ils n'ont pas de conscience de ce fait meme s'ils agissent mal ils ne le regretteront jamais !
comme il a déjà été dit, l'animal agit par instinct uniquement!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Julianos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:30 pm
Localisation : Ecrasé entre deux bibliothèques et l'univers autour
Contact :

Message par Julianos »

Humain.... Pourquoi serait-ce obligatoirement un adjectif positif , Je pense qu'il y a eu un vice de signification académique ; être humain, c'est êttre humain, évidement ! Et être humain, aujourd'hui, c'est tuer, voler, mentir, violer, être hypocrite, détruire...
A noter qu'il n'y a pas de nature humaine, qu'un humain ne nait pas pour détruire, qu'il n'a pas inscrit dans ses gènes cette propension à foutre la merde ; c'est la structure sociale dans laquelle il nait et évolue qui le forme et fait de lui ce que nous sommes tous ;-)

Donc appliquer le qulificatif d'"humain" à qui que ce soit d'autre que l'homme est une bétise :roll: ;-)
=>Le Grimoire<= venez faire un tour !

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Julianos a écrit :être humain, c'est êttre humain, évidement ! Et être humain, aujourd'hui, c'est tuer, voler, mentir, violer, être hypocrite, détruire...
ouais, c'est vrai que vu ainsi...mais je voulait éveiller les esprits avec ce genre de phrase, ce que je veux dire c'est: sont-ils moins cruel? Mais maintenant que j'ai lu ce que tu as écrit, ça donne à réfléchir sur un nouveau sujet du style: aujourd'hui, qu'est ce que c'est qu'être humain?
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

mdr, vous faite une généralité mais peut etre que la plupart des humains meme aujourd'hui sont bons! meme s'ils gueulent après le gouvernement ou le cpe... ils regardent trop la télé c'est tout!!!
pk toujours vouloir que les humains soient négatifs?
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Wouhaou et il est humain celui qui a écrit cela ?
Julianos a écrit : être humain, c'est être humain, évidement ! Et être humain, aujourd'hui, c'est tuer, voler, mentir, violer, être hypocrite, détruire...
Moi j'ai des enfants, un compagnon et je me sens profondément humaine pourtant je n'ai fait aucune des truc que tu mentionnes, et j'avoue ne pas avoir l'intention de le faire, pas plus que mes enfants ou mon ami !

Parfois on s'emporte, on s'emporte et l'esprit lance des mots sur le clavier, en oubliant de les penser avant de les lancer, n'est ce pas d'une grande bestialité que d'agir ainsi, sans réfléchir ?
Reprennons nous que Diable ! Les êtres humains on peut ne pas toutjours être fier d'en être mais on peut tenter d'en être de meilleur, encore ne faudrait-il pas dans un élan suicidaire noircir le tableau et rayer du mot humanité les bonnes choses et les choses sensées
;-)
Image
Julianos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 11:30 pm
Localisation : Ecrasé entre deux bibliothèques et l'univers autour
Contact :

Message par Julianos »

Moi j'ai des enfants, un compagnon et je me sens profondément humaine pourtant je n'ai fait aucune des truc que tu mentionnes, et j'avoue ne pas avoir l'intention de le faire, pas plus que mes enfants ou mon ami !
Tu es donc Jesus the christ en personne :shock: Tu n'as jamais tué une bestiole pour voir "comment ça faisait ?" Jamais menti , Jamais été hypocrite ? Bon après violer et autre, c'est des extrèmes biens sûr, c'était surtout pour montrer que l'adjectif "humain" est tout sauf d'une positivité éthérée :roll:
Enfin, ces choses sont considéres comme "mauvaises" parce que notre morale les réprouve, parce que l'on a été élevé contre cela..."Tuer l'autre, c'est pas bien !" disait Yahvé sur sa montagne, mais ma foi, pour un terroriste, tuer l'ennemi de Dieu, c'est génial ! Pour un résistant, tuer un allemand, trop bon ! Je crois qu'on a vite tendance a oublier les règles lorsque l'on est mis en situation où tuer devient une envie irrépressible...Si on tuait tes enfants après les avoirs torturés et éventrés comme des cochons, tu n'aurais pas toi aussi des envies de meurtre, ou du moins une très grande envie de te venger ? Si non, bravo, tu es une sainte, tu gagnes une boite de jeu ! Autrement, tu es humaine...
;-)
La religion est à la base des sociétés et des lois qui en découlent ; dans la religion, les hommes projettent dans un Dieu tout ce qu'il y a de meilleur en eux, tout ce dont vers quoi ils devraient tendre, de sorte qu'ils sont toujours en dessous.
Après les lois changent en fonction des société est des cultures, ce qui est "horrible" quelque part devient "normal" ailleurs ; je pense que l'on a rien à juger chez une autre culture ; il n'y a rien de supérieur, de plus bon ou de moins bon dans telle ou telle culture, il n'y a que des différence. Donc la capacité de juger ce qu'il faut faire ou non est supra relative, même si des lois comme l'interdiction de l'inceste se retrouvent dans toutes les cultures.
Pour en revenir à ma phrase donc, être humain c'est tout cela, c'est très négatif, mais bien évidemment il y a de grands points positifs que je n'ai aps énoncés parce que je voulais casser l'adjectif "humain" en tant que positivité absolue, parce que même si académiquement ça marche, philosophiquement, ça coince. Donc on a aussi pour nous notre créativité, notre capacité à changer, à se construire tel que l'on veut être, ect..( je ne mets pas l'amour et tout ça ; étant d'un matérialisme désespérant, je considère qu'il n'est dû à rien d'autre qu'à une successions de réactions chimiques dans notre thalamus...)

Pour se réorienter face au sujet, (non non, on ne s'en est pas vraiment éloigné, on a défini des termes !), je pense que la paerception bien/mal n'est due qu'à notre culture et notre statut d'humain, et je ne crois guère qu'un animal a une conception similaire. Le bien/mal est né de la société humaine, il n'existait sans doute pas du temps des cavernes, il y avait le costaud, et fallait obéir ou se battre pour prndre sa place. La vision du monde n'allait pas très loin sauf au moment où nous avons constitués des sociétés à partir de rassemblement de groupes sédentaires. Un animal ne perçoit ni bien ni mal, la morale lui est étrangère, donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un animal est meilleur ou non que nous autre humains, chacun ayant un comportement correspondant à son état de vie, on est dans cet état à la naissance, et comaprer deux états de conscience différents come celui de l'animal et de l'homme, ce n'est pas possible, objectivement parlant. On peut bien sûr se dire "ouais, l'animal lui il abîme pas la planète" Mais un, il n'en a pas la capacité cérébrale, 2 il peut tout de même bousiller des équilibres comme notre cochon breton avec sa pollution des nappes phréatiques...

J'espère que je n'ai été ni trop obscur ni trop pédant :roll:
=>Le Grimoire<= venez faire un tour !

Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Tu devrais participer à des grands débats! tout ce que tu dit donne à réfléchir!

Edit Petite_Fée : On est tous ici pour ça...développe un peu ta pensée Simarill, rebondis sur ce qu'a dit cette fourmi. Je te laisse deviner comment on appelle ce genre de post sinon...

edit: le flood ^^

L'animal agit par instinct, et nous nous sommes capable d' agir de façon très libérée, d'où le fait que l'homme est capable d'être cruel, de prendre plaisir à faire du mal.
Autre chose: quand quelqu'un disparaît, certaines personnes concernées s'en foutent. tandit qu'un animal ne s'en fou pas. J'ai d'ailleurs un très bonne exemple : quand on s'en vas tous , mon chien ne mange pas , il est triste et se sent seule (une fois je l'ai laissée en bas et il hurlait à la mort). tandit que ma mère s'en foutait de nos problèmes d'école, voir de santé, et elle à fini par se casser. Donc je considère mon chien plus humain que celle qui était censée être ma mère...

voilà ce que j'ai à rajouter pour pas flooder :razz: (et en plus vous me connaissez un peu plus.) :D
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

Je plains les pauvres êtres qui se pensent humains mais réduisent l'amour à des combinaison chimiques, ... tant pis !
Je reconnais n'avoir jamais tuer une bête pour voir ce que cela faisait et ne jamais mentir et je ne me sens pas du tout une sainte j'ai même pleins de défauts, la perfection c'est pas humain ! Je suis gourmande, maladivement altruiste, facile à blesser, etc etc... je suis humaine, je ne suis ni un robot ni une "tueuse" !
Un homme sortit d'un camp de concentration en Allemagne m'a raconté ce qu'il avait vécu le jour de la libération. Des américains sont venus, ils avaient fait pleins de prisonniers allemands. Ils ont mis des armes dans les mains de tous les prisonniers libérés et leurs ont proposez de "se venger", de tuer tous les allemands qu'il voulaient.
Plusieurs ont pris les fusils et ont tirer pour se défouler. D'autres ont refuser. L'homme m'a dit, "j'ai pas voulu être un animal comme mes torsionnaires. J'ai pas voulus tirer pour ne pas leur ressembler, je voulais que ces hommes soient jugés. C'est dans des moments comme celui là qu'on voit à quel degré d'humanité on en est..."
J'oublierais jamais ce qu'il m'a dit. Etre humains c'est contrôler ces pulsions, c'est avoir la force de ne pas prendre le fusil, de ne pas être dans une vengeance primaire... Travailler à être plus humain c'est faire l'effort de mieux contrôler son propre coté obscur et en même temps que de tenter chaque jour de faire fleurir ce qui est beau et constructif en chacun d'entre nous...
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

ElfeSybarite a écrit : Un homme sortit d'un camp de concentration en Allemagne m'a raconté ce qu'il avait vécu le jour de la libération. Des américains sont venus, ils avaient fait pleins de prisonniers allemands. Ils ont mis des armes dans les mains de tous les prisonniers libérés et leurs ont proposez de "se venger", de tuer tous les allemands qu'il voulaient.
Plusieurs ont pris les fusils et ont tirer pour se défouler. D'autres ont refuser. L'homme m'a dit, "j'ai pas voulu être un animal comme mes torsionnaires. J'ai pas voulus tirer pour ne pas leur ressembler, je voulais que ces hommes soient jugés. C'est dans des moments comme celui là qu'on voit à quel degré d'humanité on en est..."
C'est bien de savoir qu'il y a des gens "sage" comme lui.
Mais je me permettrait quand même pas de juger ceux qui ont tiré, ils ont été persécuté, maltraité, malade,...Ils ont souffert durant une dizaine d'année ( de 1933-34 où Hitler commençait ses idées folles, jusqu'en 1944-45, où ils ont enfin atteinds la sortie de la pénombre). C'est assez compréhenssif.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

tu oublies que la vengeance est aussi un sentiment humain!
je pense que quand quelqu'un t'a traité comme ça... il n'est pas humain...
tuer un homme qui a brulé ta mère, ta soeur, ta grand mère et ton fils, fouetter, humilier, obliger à travailler sous prétexte de ta religion ou meme pour toutes autres raisons... ne mérite qu'une chose, et c'est d'ailleurs bien dommage qu'aujourd'hui la peine de mort ait disparu...
"si on te frappe sur une joue , tend l'autre joue" ce n'est pas etre humain, c'est être crétin!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je suis d'accord avec vous, cela revient un peu a la discussion dans le post "L'homme mérite-t-il de vivre?" entre moi et "lemoi". (Venez participer)

Certains êtres, aussi méchants qu'ils ont pu être, ne mérite que d'être ainsi traité en retour, sauf sans les tuer, pour leur donner a réfléchir.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Je ne pense pas que la peine de mort sois la meilleure, car pour moi, la mort est un repos éternel bien mérité, (mais injuste pour ceux qui n'ont pas eu le temps de vivre)
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Silmarill a écrit :Je ne pense pas que la peine de mort sois la meilleure, car pour moi, la mort est un repos éternel bien mérité, (mais injuste pour ceux qui n'ont pas eu le temps de vivre)
Je disais exactement cela un peu plus haut, tu n'as peut-être pas eu le courage de tout lire...

La mort est une solution pour la vengeance. Mais étant bien rusé, je crois que la torture serait plus appropiée. Sa donne plus a réfléchir voyons. Et en plus Hitler s'est libéré en se suicidant...
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Répondre