Etre ou Paraître?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Etre ou Paraître?

Etre
33
39%
Paraître
5
6%
Subtil mélange des deux...
47
55%
 
Nombre total de votes : 85

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Etre ou Paraître?

Message par breizhnad »

Ca peut paraître stupide mais c'est une question que je me pose...
D'un point de vue morale il faudrait répondre "ETRE" mais je pense de plus en plus que le paraître est extrèmement important dans notre société et si on le néglige on peut se retrouver exclu (c'est le suicide anomique de Durkheim...).
Alors Etre ou Paraître?

ciao
moi

ps: dsl de vous bombarder de sondage et de nouveaux forum mais il y a plein de question que je me pose et pour pouvoir avoir un avis avec du recul j'ai besoin de vos avis... merci à vous!
Image
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

C'est une très bonne qustin, je trouve...
A mon avis, un mélange bien maitrisé des deux est idéal. Histoire de cacher une partie de soi, ne montrer qu'un seul visage vrai, et d'autres moins vrai, mais pas tout à fait faux non plus.
dsl de vous bombarder de sondage et de nouveaux forum mais il y a plein de question que je me pose et pour pouvoir avoir un avis avec du recul j'ai besoin de vos avis... merci à vous!
Je crois que personne ne t'en veux... ;-)
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Ce que je Suis (être), c'est une Parure (paraître) de mon âme. Donc un mélange subtil entre les deux je suppose.

Je Suis ce que je me dicte, ce que je crois être bon pour moi et les autres. mais je Parais comme on voudrait que je sois aussi.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Heu... j'ai pas tout compris...
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Personelement j'ai voté subtil mélange des deux. Je suis et je paraît car je paraît être quelque chose. En bref je suis d'accord avec l'idée de Pixel.
Nous paraissons être alors que nous ne le sommes pas forcément.
Pour moi il faut paraître calme fasse à une cituation où la colère fait rage. En claire "je paraît calme alors que je suis en colère". Dans le plupart des cas il vaut mieux paraître calme. Parcontre il y a des cituation ou il faut paraître ce que nous sommes sans aucune retenues.
Pour moi il faut donc savoir doser entre "être" et "paraître".
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Un subtil mélange des deux semble être l'idéal..

Je suis malheureusement moi quoi qu'il arrive, et je me prends pas mal de claques à cause de ça. A quoi bon paraitre aimable si on peut pas se sacquer ? Mais il est vrai que je parais être forte et tout mais que ce n'est qu'une apparence. en fait, dan mes relations avec les gens, j'ai choisi d'être franche et honnête envers moi-même, tout en préservant une certaine partie de moi même... capishe ? ;-)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

On ne se comporte pas de la même façon selon les personnes avec qui l'ont est.
Je prends un exemple tout bête, dans la corpo où j'étais nous jouions tous un "rôle" qui une fois dans un autre contexte disparaissait. Il y avait un bouffon qui faisait rire tout le monde,il était apprécié pour cela,alors qu'en fait c'était quelqu'un de très sensible et qui souffrait énormément.
Le matin nous nous posons un masque social que nous retirons le soir lorsque nous sommes seuls ou avec l'être aimé.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Pour ma part je pense également que c'est un suptile mélange d'etre et de paraitre. Mais dans le sens ou il faut savoir ce que l'on est pour paraitre le plus honnete possible. Il me semble que personne n'est en mesure de savoir qui l'on est parfois meme on n'en est pas capable soi meme :podac: ... En revanche tout le monde voit ce que l'on parait.
A mon avis il faut etre pour paraitre .
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:29 pm, modifié 1 fois.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

j'adore ton axpression diamant: "il faut etre pour paraitre"
mais l'accent est donc mis sur le paraitre, non?
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

oui pour l'accent sur le paraitre. mais paraitre au plus proche de son etre, et non paraitre dans le sens d'etre superficiel, ou faux ou différent de soi meme.
Je sais pas si c'est très clair ...
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:30 pm, modifié 1 fois.
Image
floudud

Message par floudud »

Comme le dit Breizh, le "être" d'un point de vue morale devrait primer sur le "paraître"...
Cependant, et je crois que l'on fait tout pour (le on= l'état, les médias...), la société est en train d'évoluer et de tomber dans un système où ce que l'on est extérieurement est plus important que notre réflexion... On nous conditionne à ne plus réfléchir par nous même, voir à ne plus réfléchir du tout et à rentrer dans un moule pré-fabriqué. Rien quà voir l'autre fois je suis tombé sur une émission de TF1 présentée par Flavie FLamant. Elle était avec une blonde de la Star Ac qui avait pas gagné, je crois c'était en même temps que Nolwenn, et donc on aurait dit deux jumelles. Elles étaient coiffées pareil, habillées dans le même style, maquillées pareilles. Et donc à force de faire voir des "modèles" comme ça, les gens se disent, je suis pas comme à la tv, je rentre pas dans ces critères là, donc je vais tout faire pour leur ressembler...
Et je dirais la croissance du nombre d'institut de beauté, de soins quelconques, et sans intérêt, est bien la preuve que les gens ne font confiance qu'en leur look.
Il y a encore 10ans, on était loin de croiser un truc d'esthétique à tous les coins de rue... et les gens ne s'en portaient pas plus mal!
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Moi, j'ai mis un subtil mélange des deux aussi.
De toute façon, je pense que l'un ne va pas sans l'autre. On apparait comme l'on est, même si on essaye de cacher ce que l'on est, il va forcément paraitre.
Lorsque l'on parle à quelqu'un on sent bien comment l'on parait à cette personne et ce quel l'on est ne change rien.

L'enfer c'est pas les autres, c'est le regard des autres (dans le sens la façon dont on a l'impression d'étre vu par les autres), bon j'arrète, ça fume :tape:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Ce débat me rappelle une anecdote de Primo Levi dans Si c'est un homme.

Il expliquait que dans les camps, un prisonnier avait tout le temps du cirage pour ses chaussures et était toujours tiré à quatre épingles. Or qui pouvait se permettre pareil luxe dans des conditions si impossibles ? Tout le monde pensait qu'il était de mèche dans quelque combine juteuse, et cherchait donc à gagner ses faveurs, en lui offrant une part de nourriture, des cigarettes, ou tout autre petit objet de "luxe".

En réalité, au début, il se privait de sa part de nourriture pour pouvoir l'échanger contre du cirage. A la base donc, il n'avait aucun pouvoir, aucune autorité particulière. Mais comme il paraissait en avoir, tout le monde se mettait aux petits soins pour lui.

A force de paraitre influent, il l'était devenu.

Dans "notre société" (mais n'en a-t-il pas tout le temps été de même ?), le paraitre prime sur l'être, au point qu'on puisse devenir ce qu'on parait.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Max a écrit :Dans "notre société" (mais n'en a-t-il pas tout le temps été de même ?), le paraitre prime sur l'être, au point qu'on puisse devenir ce qu'on parait
Crois tu vraiment que l'on puisse devenir ce que l'on parait ?
Aux yeux des autres je dirais que oui, puisqu'aux yeux des autres nous ne faisons de toute manière que paraître ...
Mais dans son être propre, si l'on se veut objectif (si l'on admet que l'on puisse l'être...), crois tu que l'on puisse se berner soi meme ?
Berner les autres j'en convients, mais se mentir à soi meme est, je pense possible mais qu'un temps seulement; parce qu'au final au bout du paraitre s'il n'existe pas un être on se perd ... si l'on cherche trop longtemps à nier à soi meme son être au profit d'un paraitre construit en désaccord avec son être je pense que cela provoque de serieux problèmes ...

Je me demande si c'est clair tout ca ... :roll:
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est comme les arnaqueurs qui ses font passer pour ce qu'ils ne sont pas en paraissant l'être.
Des fois, il suffit d'avoir des chaussures niquelles pour avoir un pouvoir factices sur un présupposé.

Le patron de Virgin aussi qui n'a pas l'air d'être riche et qui a des milliards.

Je pense que le paraitre est tout de même le plus important actuellement et qu'il n'y a que dans des situations extrèmes que l'on voit réellement l'être. Genre dans un immeuble en flamme un gars qui laisse bruler la petite fille de cinq ans ou qui fait tout pour la sauver.
Ou un ami qui est dans le besoin, va-t-on l'aider ou non ?
C'est là que la vrai nature des gens se révèle.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Être et paraitre sont des notions très abstraites, d'autant qu'elles touchent tout et n'importe quoi (être/paraitre riche, influent, idiot, amoureux, timide, à la mode, religieux, ...)

Dans la petite histoire citée plus haut, le prisonnier n'avait aucune influence mais en paraissant influent, il l'est devenu, de manière objective. Il n'est plus question de "les autres" ou "soi même". Des exemples comme ça, j'en ai autant qu'on veut, il suffit de regarder autour de soi.

En fait, à la base, je comptais répondre "être plus important que paraitre", jusqu'à ce que je me rende compte que je paraissais ce que je suis : quelqu'un qui se moque de son propre paraitre ( :lol: et là, je suis clair, moi ? ^^).

Dans le fond, qu'est ce que "paraitre" ? Le paraitre, c'est ce que nos actes, nos attitudes sur le monde exterieur expriment de nous. Et l'être ? Ce qu'on croit/aimerait paraitre ? La frontière entre les deux est parfois très ténue, voire même artificielle. Être permet souvent de paraitre, et paraitre peut permettre de devenir.
Image
iltherion
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 5:44 pm
Localisation : Quelle que part sur terre

Message par iltherion »

Moi j'aurais dit pour commencer que le plus important c'est l'etre car c'est ce qui fait la valeur d'une personne.Mais le problème est que comme nous ne pouvons pas comuniquer de façon totale avec les autres.Il nous faut paraitre quelque chose pour que les autres te prennent au sérieux.
Exemple si je veux rentrer dans une entreprise on ne s'attache qu'au paraitre qui est censé montrer ce que l'on est.Si j'ai des habits tout sales je ne serai pas pris alors que je peux etre parfait pour ce travail.

Désolé: parfois je suis dur a suivre
Travaillons tous a rendre l'humanité plus belle
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

@iltherion : Moi je ne trouve pas que tu sois dur à suivre ... du moins je crois saisir ce que tu dis ...
Néanmoins, il me semble "normal" que pour un travail on s'attache au paraitre. Si l'emploi d'une part implique une relation avec le public ... parce que si vous etes commerciale, arriver avec un jean troué ca le fait pas vraiment ...
Et d'autre part, même si c'est un travail de bureau, sans vraiment de relation avec des personnes extérieures, et bien arriver habillé correctement, donne une attitude de respect et de sérieux, meme s'il est évident que l'habit ne fait pas le moine, et que ce n'est pas suffisant.

@max : pour le coup, si j'ai bien compris ... je crois que ca rejoint un peu ce que je disais plus haut : il faut etre pour paraitre ... et paraitre au plus proche de son etre ...
non ??
Image
ElfeSybarite
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 1:33 pm
Localisation : Dans une cage trop étroite

Message par ElfeSybarite »

la société actuelle visant à produire et nous faire consommer axe tout sur le paraître, les ados ne peuvent plus s'habiller comme ils le veulent mais comme "il le faut" pour ne pas se faire rejeter !
Quelle misère ! Comment paraître si l'on est pas ? vous connaissez la fable de la grenouille voulant paraitre aussi grosse que le boeuf... elle se gonfle et se gonfle encore... puis, elle explose !
A l'adolescence on est si perdu dans le "qui suis-je" qu'il faut absolument cacher aux autres nos terrifiantes incertitudes, c'est pour cela que si peu d'ados acceptent daller voir un psy ! Ils ne veulent qu'on voyent le bazard de leur tête comparable à celui de leur chambre !
Une fois adulte, si je réussit à m'épanouir si je suis en accord avec moi même j'ose paraître ce que je suis !... Etre c'est avoir atteint la sagesse
Sauf que les médias scandent aussi que les vieux sont dépassés alors comment oser "devenir" si les modèles, si ceux d'avant ne sont pas bons ? qui dois-je être est une question tellement impossible que nombre d'entre nous préfère la protection le fragile refuge du paraitre...
(ps attention aux explosions des fourmis se voulant aussi grosses que des grenouilles !)
Image
Répondre