[musique] G. Brassens

Télévision, musique, jeux vidéo, ordinateurs font maintenant partis de notre vie quotidienne. Qu'avez-vous à nous suggérer comme émissions, jeux ou CDs ?

Modérateurs : Modos, Admin

Aimez-vous G.Brassens?

Oui, je suis fan et je vais expliquer pourquoi...
26
74%
Non, et je vais expliquer pourquoi...
2
6%
... Mouais...
7
20%
'Connais pas... c'est qui?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 35

exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Enfin un sujet sur Brassens!!!!!!
je voulais en poster un mais j'attendais de voir si une fourmi le ferait!
Perso, je suis fan de chez fan!!!!
Il connais la poesie, cela va sans dire! il structure ses textes et nous en a offerts des superbes.
il a su mélanger l'amour, la philosophie, la rigueur des pieds et des vers qui mélangée à l'âme même donnent à la poesie toute sa valeur.Il ne s'est jamais prétendu poete et pourtant...
Paradoxalement la musique de brassens parait assez sommaire mais, en tant que musicien, je vous assure du contraire, ses accords étaient plus que travaillés et dans des chansons comme "les oiseaux de passage" "stances à un cambrioleur" "pénélope" et j'en passe, la musique est plus que prenante.
Bref, je pense qu'il ne faut pas juger cet artiste à la volée, surtout celui là car il voulait faire passer un message très simple de lui même(et les gens l'ont compris!) mais ce n'était pas un bonhomme si simple que cela dans sa vie comme dans ses chansons.
tout comme magic berber, sa voie me rassure et m'apaise, la contrebasse de pierre nicolas aussi, mais c'est peut-être parce qu'on l'a écouté tout petits. ;-) allez! pour le plaisir, quelque vers:

LA NON DEMANDE EN MARRIAGE
"il peut sembler de tout repos
de mettre à l'ombre au fond d'un pot
de confiture
la jolie pomme défendue
mais elle est cuite, elle a perdu
son goût nature"

SATURNE(dieu du temps)
"cette saison, c'est toi ma belle
qui a fait les frais de son jeu
toi qui a payé la gabelle
un grain de sel, dans tes cheveux..."

IL N'Y A PAS D'AMOUR HEUREUX
"Rien n'est jamais acquis
à l'homme ni sa force
ni sa faiblesse ni
son coeur, et quand il croit
ouvrir ses bras son ombre
est celle d'une croix"

LA ROUTE AUX QUATRES CHANSONS
"j'ai passé le pont d'avignon
pour voir un peu les belles dames
et les beaux messieux tous en rond
qui dansaient dansaient corps et âmes
mais ils avaient changé de ton
ils faisaient fi des rigodons
menuets et pavanes
tarantenes sardannes
les belles dames m'ont dit ceci:
étranger sauve toi d'ici
ou l'on donne l'alarme
aux chiens et aux gendarmes
quelle mouche les a donc piqué
ces belles dames si distinguées
les belles dames de la chanson
avaient de plus nobles façons"
c'est trop bon! encore!! :razz: :razz: :razz:
Modifié en dernier par exoj.n le ven. janv. 27, 2006 1:41 pm, modifié 1 fois.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

pour ma par je n'ai pas eu la chance d'étre bercée par brassens je l'ai découvert bien plus tard par sinsemilia
allait pour les dernier septique qui pence que Brassens ne fait que des chansons triste

Le Cocu
Comme elle n'aime pas beaucoup la solitude
Cependant que je pêche et que je m'ennoblis
Ma femme sacrifie à sa vieille habitude
De faire, à tout venant, les honneurs de mon lit

Eh ! oui, je suis cocu, j'ai du cerf sur la tête
On fait force de trous dans ma lune de miel
Ma bien-aimée ne m'invite plus à la fête
Quand ell' va faire un tour jusqu'au septième ciel

Au péril de mon cœur, la malheureuse écorne
Le pacte conjugal et me le déprécie
Que je ne sache plus où donner de la corne
Semble bien être le cadet de ses soucis

Les galants de tout poil viennent boire en mon verre
Je suis la providence des écornifleurs
On cueille dans mon dos la tendre primevère
Qui tenait le dessus de mon panier de fleurs

En revenant fourbu de la pêche à la ligne
Je les surprends tout nus dans leurs débordements
Conseillez-leur le port de la feuille de vigne
Ils s'y refuseront avec entêtement

Souiller mon lit nuptial, est-c' que ça les empêche
De garder les dehors de la civilité ?
Qu'on me demande au moins si j'ai fait bonne pêche
Qu'on daigne s'enquérir enfin de ma santé

De grâce, un minimum d'attentions délicates
Pour ce pauvre mari qu'on couvre de safran
Le cocu, d'ordinaire, on le choie, on le gâte
On est en fin de compte un peu de ses parents

A l'heure du repas, mes rivaux détestables
Ont encor ce toupet de lorgner ma portion
Ça leur ferait pas peur de s'asseoir à ma table
Cocu, tant qu'on voudra, mais pas amphitryon

Partager sa moitié, est-c' que cela comporte
Que l'on partage aussi la chère et la boisson ?
Je suis presque obligé de les mettre à la porte
Et bien content s'ils n'emportent pas mes poissons

Bien content qu'en partant ces mufles ne s'égarent
Pas à mettre le comble à leur ignominie
En sifflotant " Il est cocu, le chef de gare... "
Parc' que, le chef de gar', c'est mon meilleur ami
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

ptin brassens ce dieu...mort :cry: j'écoute beaucoup,ma préféré c'est le gorille... rien que d'y penser :lol: c'est le povr' juge,il me fait penser à celui de l'affaire d'outreaux...

j'adore ce qu'il fait meme si je pourais pas écouter toute la journée mais ça passe super entre des morceaux de reggea ou de java...
le son est un peu vieux mais les paroles sont toujours d'actualités...et pour un moment je pense...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Trefle a écrit :Moi je trouve qu'il a une voix pauvre et bien que je ne connaisse pas tellement ses textes pour l'isntant ceux que j'ai lu ne m'ont pas interpellé (surtout celui que tu as posté Magic Berber lui je l'ai carrément trouvé co* :roll:
Ce n'est pas un texte qui se suit.... :roll: :lol: Ce sont plusieurs extraits de chanson!!!
173 137 a écrit :musicalement c'est nettement moins évolué que le ska
Ca, c'est toi qui le dit... Ecoute un peu mieux ses accords de guitare, et revient m'en parler...
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

magic berber a écrit :
Trefle a écrit :Moi je trouve qu'il a une voix pauvre et bien que je ne connaisse pas tellement ses textes pour l'isntant ceux que j'ai lu ne m'ont pas interpellé (surtout celui que tu as posté Magic Berber lui je l'ai carrément trouvé co* :roll:
Ce n'est pas un texte qui se suit.... :roll: :lol: Ce sont plusieurs extraits de chanson!!!
173 137 a écrit :musicalement c'est nettement moins évolué que le ska
Ca, c'est toi qui le dit... Ecoute un peu mieux ses accords de guitare, et revient m'en parler...
ses accords ? c'est quatres accords maximum dans un morceau,c'est pas ses accords qui sont impressionant,c'est comme il les rends avec ces paroles..
j'adore mais je comprends que certains ne puissent pas du tout aimer.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

c'est quatres accords maximum dans un morceau,
c'est faux! je suis guitariste, je reprends du brassens à mes heures et il est vrai que beaucoup de ses morceaux -les plus connus- contiennent environs 4 accords mais tout ça n'est que la partie émergée de l'iceberg.
De plus, ce sont des accords plus que travaillés et pas simplement des SI min(tonalité preferée de l'auteur) ou des LA maj, mais beaucoup d'accords diminués ou en 9eme ou 6eme...
Aussi si on écoute bien son guitariste Victor Apicella(entre autres)qui lui fait l'accompagnement, c'est assez délicieux! il connais ses gammes sur le bout des doigts et les harmonise à merveille sur les accords de brassens.
Je pense que si les gens n'aiment pas, c'est une question de style tout simplement, parfois même c'est la premiere approche "tout droit sortie d'une brocante" qui rebute mais généralement le reste fait mouche!
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Brassens... Mmh !!! j'adore !!!

Une petite anrcdocte : Ma grand mère maternelle s'appelait Fernande, et elle vivait chez mes parents... Mon père aimait bien mettre une certaine chanson, par taquinerie...
Mémé, si là où tu es tu peux me lire, ou lire mes pensées, je pense encore à toi ...
Modifié en dernier par cillbq le lun. nov. 20, 2006 4:14 pm, modifié 1 fois.
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Vive Brassens

Message par Charly Brown »

J'adore Brassens : ses mélodies, ses textes, sa façon de penser, son humour, style de vie , .... Enfin bref ses chansons.
On peut dire que c'était un grand rebel en son temps. Ses textes choquaient beaucoup.
Il a été repris par grand nombre.
C'était une très grande époque : Brassens, Brel, Ferré. ( La fameuse photo).
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Mouiiiiii !! Big-up pour Brassens, yo ! Euh...

Moi j'ai découvert Brassens sur le tard, en fait comme beaucoup c'est la reprise de Sinsemilia "La Mauvaise réputation" qui m'a fait m'y intéresser de près et c'est là que j'ai découvert un auteur génial, un parolier magnifique avec des chansons tantôt très tristes, tantôt très joyeuses, mais avec toujours cet esprit très espiègle qui le caractérise.

Parmi mes préférées : La Mauvaise réputation, Brave Margot, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Les Copains d'abord, Marinette "J'avais l'air d'un con" (celle-là me fait toujours autant rire...), Le Temps ne fait rien à l'affaire... et j'en passe.

On raconte que Brassens était un véritable passionné de poésie et qu'il était résolu à vivre de cet art, mais lorsqu'il a compris que ça ne marcherait jamais (la poésie, à notre époque, bof...), il a décidé de les réciter quand même, mais sous forme de chansons... Grand bien lui en a fait (et à nous aussi, par la même occasion) !
Image
lmaya37
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:26 pm

Message par lmaya37 »

Du Brassens j'en aie eu dans le biberon avec du Renaud j'aime bcp ça poésie et son franc-parlé moi ça me plait.Je trouve les adaptations de Sinse vraiment bien, vous croyais que ça lui aurais plus?
VIVE LE CHOCOLAT
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Je pense que BRASSENS a été assez audacieux de composer et d'interpreter des textes comme cela à son époque, je pense que cela fait de lui un grand homme.Sa façon de manier les mots et son bon français sont irreprochable.J'apprecie sa musique mais je ne vais pas dire que j'ecouterais cela toute la journee.J'ai visiter le musée de sa vie à Sete, s'est une vrai decouverte et au pied de sa tombe il y a un pin parasol cela m'a vraiment secouer
vive les madeleines!!
Michèle Apicella
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 10:20 am

Seconde guitare (Victor Apicella)

Message par Michèle Apicella »

Bonjour à vous tous.

Je viens seulement de trouver votre message du mois de janvier 2006 dans lequel vous évoquez le plaisir d'écouter les accords de la seconde guitare (Victor Apicella). Infiniment merci. En effet, il a été bercé aux accords de Django, avait partagé quelques notes avec lui et cela se ressent dans son jeu. Je suis très touchée par le ressenti de votre oreille.


A bientôt.

Michèle Apicella (sa fille)
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ah, voici, mesdames-mesdemoiselles-messieurs, un magnifique exemplaire du panthéon consensualiste.

Voilà donc un homme qui fait des chansons certes agréables. Un peu de grivoiserie pour choquer les chastes oreilles ; car le public aime être un peu choqué. Mais point trop, nous restons sur un bon fond de naïveté remplie de mamours bien franchouillots, quand bien même ils seraient parfois malheureux ou un peu scandaleux. Il avait tout pour plaire au goût petit-bourgeois : pas assez scandaleux ou révolutionnaire pour révulser les bons esprits, pas assez grandiose pour les faire reculer devant sa splendeur.

Si je devais, chers visiteurs, faire une comparaison, je dirais que Brassens est à la musique ce qu'une bonne littérature-feuilleton (dite aussi littérature de gare) est à la littérature. Il était avenant, facile, un peu piquant mais tout de même assez lisse. Il a suffi de cela pour le porter aux nues. Et les mauvais esprits qui, ici, ricaneront sur la gloire un petit peu méritée, beaucoup usurpée de l'homme se feront traiter de tous les noms. Car en vérité on vous le dit, Brassens est grand, Brassens est un poète, bref Brassens incarne tout ce qu'on peut aimer sans se mouiller. C'est plus classieux que la Star'Ac mais on reste dans le populaire et le passe-partout. Ça valait la peine de parler un peu de cul pour faire frissonner un peu les braves citoyens et leur faire croire qu'en adoptant une telle idole, ils prennent une position audacieuse, courageuse. Raté, il n'en est rien.

Qu'en diront, alors, ceux d'entre nous qui n'aiment pas les idoles de scène ? Que le brave homme a produit une œuvre acceptable, parfois même plaisante, mais que lorsqu'on compare l'œuvre telle qu'elle apparaît à l'esprit critique, à l'image que l'on claironne par toute la France et la Navarre, ladite œuvre semble désespérément petite par rapport à ce qu'on nous vend. En somme, voilà une belle preuve de cet adage amusant : "plus l'on est grand, plus l'on tombe de haut". Surtout lorsque l'on n'était pas grand par soi-même et que l'on vous a monté sur échasses.

Bonne journée, mesdames-mesdemoiselles-messieurs, et n'oubliez pas le guide.
Donitab
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 01, 2007 1:38 pm

Message par Donitab »

Bon, commencons par enfoncer les portes ouvertes.
Je ne reprocherait à personne le fait qu'il n aime pas Brassens. Finalement, les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas. On va pas faire un procès pour ca ^^

Par contre, ne pas aimer Brassens est une chose, en parler sans le connaitre en est une autre.

Brassens, j'aime, et je vais vous expliquer pourquoi.
D'abord, c'est une musique que j'ai découvert tout seul. Ensuite, c'est une musique à laquelle j'ai mis du temps à m'habiutuer. Je l'avoue, au début, j'étais loin de tout aimer.
Mais honnetement, a faire plus attention, on s'apercoit du postulat suivant:
Brassens était un génie.
il ne chantait pas plus la joie que la peine, et vice versa. Des exemples, on en trouve de partout, et pour tous les cotés. Cet homme, avec sa "pauvreté" de musique a quand meme réussi à influencer des groupes rock, ska, métal, et meme blues.
Ce n'est pas parceque il n'y a que 3 instruments dans une chanson que la musique est pauvre! Ecoutez bien du Brassens avant de dire ca! Simple n'est pas pauvre. La preuve, toutes ses chansons sont différentes. Comment écrire et composer près de 200 chansons, avec 4 instruments différents, et qu'elles soient toutes différentes? Non, la musique n'est pas pauvre, elle est simple.
Apres, j'avoue que le style guitare, guitare et violoncelle est particulier et je comprends qu'on aime pas.

Au niveau paroles... le dernier post, je suis désolé de le dire, est vraiment, vraiment, vraiment mal vu à mon gout.

Mais point trop, nous restons sur un bon fond de naïveté remplie de mamours bien franchouillots, quand bien même ils seraient parfois malheureux ou un peu scandaleux. Il avait tout pour plaire au goût petit-bourgeois : pas assez scandaleux ou révolutionnaire pour révulser les bons esprits, pas assez grandiose pour les faire reculer devant sa splendeur.
Aïe...
Un fond de naiveté remplie de mamours?! Brassens?! l'homme qui a risqué l'emprisonnement en chantant ses chansons populaires raemplie de mamours? L'auteur de "les deux oncles", juste après la 2° guerre mondiale, interdit de diffusion, amende, obligation de corriger le tir pour etre lavé? Et qui répond avec "Mourrir pour des idées"?! Cette chanson qui, il le pensait, aurait finit sa carrière, et qui est passée et diffusée contre toute attente?! Lisez ces deux textes, et dite moi ce qu'ils ont de faciles et niais, a l'époque ou il ont été écrits (1964)!

Rendez vous un peu compte, Brassens, quand il a écrit ses chansons, c'était pas à notre époque! La 2eme guerre mondiale venit de se finir, avec toutes les psychoses que l'on connait, et on vien dire qu'il chantait des choses "faciles"?! Je suis désolé, mais Michael Moore, qui n'est ni niais ni empli de mamours, on est d accords, qui monte une chorale de noel de trachéotomisés pour aller chanter dans le hall de Malboro le soir de noel ne prend pas autant de risque que ce que cet homme en a pris (et je ne tape pas sur Moore, loin de là).

A cet époque, on sort de la guere, l'inertie d'une population entière, affreusement choquée par la guerre immonde qu'elle vient de subir, et brassens vient chanter "la tondue", ou il parle d'une femme tondue pour avoir couché avec un allemand, dont il accroche une meche de cheveu à sa boutonière... Mais n'aimez pas Brassens, vous en avez le droit, le devoir meme, mais ne dites pas que c'était pauvre et simple, c'est la dernière chose qui soit vraie.

Après, les mamours inutiles, tu veux parler de quoi?
de ceci?
Ayant avecques lui toujours fait bon ménage
J'eusse aimé célébrer sans être inconvenant
Tendre corps féminin ton plus bel apanage
Que tous ceux qui l'ont vu disent hallucinant.

Ceût été mon ultime chant mon chant du cygne
Mon dernier billet doux mon message d'adieu
Or malheureusement les mots qui le désignent
Le disputent à l'exécrable à l'odieux.

C'est la grande pitié de la langue française
C'est son talon d'Achille et c'est son déshonneur
De n'offrir que des mots entachés de bassesse
A cette incomparable instrument de bonheur.

Alors que tant de fleurs ont des noms poétiques
Tendre corps féminin' c'est fort malencontreux
Que la fleur la plus douce la plus érotique
Et la plus enivrante en ait de plus scabreux.

Mais le pire de tous est un petit vocable
De trois lettres pas plus familier coutumier
Il est inexplicable il est irrévocable
Honte à celui-là qui l'employa le premier

Honte à celui-là qui par dépit par gageure
Dota de même terme en son fiel venimeux
Ce grand ami de l'homme et la cinglante injure
Celui-là c'est probable en était un fameux.

Misogyne à coup sûr asexué sans doute
Au charmes de Vénus absolument rétif
Etait ce bougre qui toute honte bue toute
Fit ce rapprochement d'ailleurs intempestif.

La malpeste soit de cette homonymie
C'est injuste madame et c'est désobligeant
Que ce morceau de roi de votre anatomie
Porte le même nom qu'une foule de gens.

Fasse le ciel qu'un jour, dans un trait de génie
Un poète inspiré que Pégase soutient
Donne en effaçant d'un coup des siècles d'avanie
A cette vraie merveille un joli nom chrétien

En attendant madame il semblerait dommage
Et vos adorateurs en seraient tous peinés
D'aller perdre de vue que pour lui rendre hommage
Il est d'autre moyen et que je les connais
Et que je les connais.
ou de ceci?
Rien n'est jamais acquis à l'homme
Ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur
Et quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur
Il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désarmés incertains
Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes

Il n'y a pas d'amour heureux

Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Il n'y a pas d'amour heureux

Le temps d'apprendre à vivre
Il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson

Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour heureux
Car, il faut bien l'admettre, ces deux chansons ont des textes sublimes... et l'un des deux, bien que chanté par lui, n'est pas de lui.
Le premier est "Le blason", écrit par Brassens, l'autre est "Il n'y a pas d'amour heureux", écrit par Aragon.
Non seulement Brassens était une plume extraordinaire, mais en plus il a mis en chansons (chose à laquelle je n attribue pas plus de mérite que ca) des textes exeptionnels d'auteurs célèbres. Villon, Aragon, Antoine Pol, Verlaine,...

Voila excusez moi pour ce post très long, mais je suis vraiment intarrissable sur le sujet
:oops:
Et je maintiens, je comprends qu'on n'aime pas. mais dénigrer ce qu'il a dit est franchement mal placé, car finalement... a son époque, y avait pas beaucoup plus grand artiste contestataire et dérangeant.
Croyez moi, quand les chansons "les deux oncles", "la tondue", "mourrir pour des idées", "la guerre de 14-18", "la mauvaise réputation", et bien d'autres, y en a plus d'un qui a pas aimé.
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

haaaaa Brassens quand tu nous tien

Message par to-o-tor »

Jaime beaucoup Brassens car ces chansons soont simple (voix + guitare ) et les paroles sont pleines de sens .

Mes paroles préféré de la Mauvaise reputation:
" Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugle bien entendu "
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Juste un petit message pour dire qu'il y a un groupe qui reprend les chansons actuelles "à la Brassens"... On a donc la pauvreté du texte actuelle et la pauvreté musicale de Georges ^ ^. Que du bonheur !
Le myspace du groupe, avec entre autre Le Mia ou Diam's...
=> www.myspace.com/thebrassens
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
musashi

Message par musashi »

Brassens c'est un ciseleur des mots parti trop tôt, il a inspiré l'ami Desproges et beaucoup de chanteurs, même Joë Star lui rend hommage. Non c'est un des tout grands de la chanson française, soyez en fier, un vrai poète vet homme là.
utopius
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:22 pm

Les textes de Brassens

Message par utopius »

Je suis assez fan des textes de Brassens et particulierement de celui ci :
Jadis, au lieu du jardin que voici,
C'etait la zone et tout ce qui s'ensuit,
Des masures des taudis insolites,
Des ruines pas romaines pour un sou.
Quant à la faune habitant la dessous
C'etait la fine fleur c'etait l'élite.

La fine fleur, l'élite du pavé.
Des besogneux des gueux des réprouvés,
Des mendiants rivalisant de tares,
Des chevaux de retour des propres à rien,
Ainsi qu'un croque-note, un musicien,
Une épave accrochée à sa guitare.
Adoptée par ce beau monde attendri,
Une petite fée avait fleuri
Au milieu de toute cette bassesse.
Comme on l'avait trouvée pres du ruisseau,
Abandonnée en un somptueux berceau,
A tout hasard on l'appelait "princesse".

Or, un soir, Dieu du ciel, protégez nous!
La voila qui monte sur les genoux
Du croque-note et doucement soupire,
En rougissant quand meme un petit peu:
"C'est toi que j'aime et si tu veux tu peux
M'embrasser sur la bouche et même pire ..."

"- Tout beau, princesse arrete un peu ton tir,
J'ai pas tellement l'étoffe du satyr',
Tu a treize ans,j'en ai trente qui sonnent,
Grosse différence et je ne suis pas chaud
Pour tater d'la paille humide du cachot ...
- Mais croque-not',j'dirais rien à personne ..."

- N'insiste pas fit-il d'un ton railleur,
D'abord tu n'es pas mon genre et d'ailleurs
Mon c½ur est dejà pris par une grande ..."
Alors princesse est partie en courant,
Alors princesse est partie en pleurant,
Chagrine qu'on ait boudé son offrande.

Y a pas eu détournement de mineure,
Le croque-note au matin, de bonne heure,
A l'anglaise a filé dans la charette
Des chiffonniers en grattant sa guitare.
Passant par là quelques vingt ans plus tard,
Il a le sentiment qu'il le regrette.
Meme si faut avouer que la musique est un peu "ringarde" , sinon vous en pensé quoi?

edit diamant : regroupement de topic ;)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

La musique n'est pas "ringarde" mais fait bien penser à une ballade médiévale, ce qui semble être le thème de la chanson "princesse" et "croque-note". Pour le coup, c'est ringard mais c'est voulu.
Répondre