L'euthanasie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Micro a écrit :Biensur que l'on euthanasira jamais ce qui veulent vivre mais ce n'est pas cce que j'ai voulut dire. Ce que je veux dire c'est que ma tante a été forte et digne jusqu'au bout contrairement à ce que disent certains. Un truc comme "veux-tu mourir dignement ou déperrir à petit feu". Je ne veux pas savoir qui a dit ça et c'est pour ça que je ne le dis pas je m'en fiche. L'important c'est que quelqu'un le pense et il n'y a sans doute pas que lui. Je veux dire, si ma tante, une humaine comme les autres, a sut se battre et mourire dignement c'est que d'autres peuvent le faire. D'autres humains comme les autres. Je sais que chaque maladie est différente mais le problème n'est pas là le problème et là "la malade a-t-il "envie" de se battre ou pas ?". A partir de ce point je pense que tout le monde devrait avoir le choix.
C'est peut-être moi qui ait écrit ça, si c'est le cas, je m'en excuse, c'était en fait pour moi-même, je sais que si ce qui est arrivé à ta tante m'arrivait, je ne pourrai sans doute me résoudre à me voir mourir, dignement ou pas, je n'en aurai pas la force.

Mais je crois que ta tante faisait partie des exceptions... Quand tu vois ton corps mourir à petit feu, dans le cas de cancer foudroyants, que tu sais ta fin proche et douloureuse, je n'ose pas imaginer ce qi se passe dans ta tête.

Ma tante aussi est morte d'un cancer généralisé, qui l'a tué petit à petit en un an à peine.Je ne reviedrais pas sur l'injustice de la chose, elle a toujours eu une vie saine. :roll: Elle a énormément maigri, la chimio a sans doute aidé son corps à dépérir plus vite.. Je sais que même si elle était entourée, que son mari l'a accompagnée jusqu'au bout, elle aurait préféré avoir à lui donner cette image d'une femme diminuée... Je veux dire par là qu'elle ne faisait plus que la moitié de son poids, elle ne reconnaissait plus personne... C'était son rêve, mourir comme elle l'aurait voulu... Mais elle n'en a pas eu le droit.Et ça c'est pas juste.

Que cux qui veulent se battre le fassent, tout le monde approuvera, la loi aussi, mais que ceux qui souhaitent aandonner au bord de la route car la côte à grimper est trop raide est longue, ça, la loi semble incapable de le comprendre.

Ce que je veux, c'es avoir le choix de pouvoir dire stop en cas de maladie comme celle de ma tante, savoir que si la douleur est trop insurmontable, une porte s'ouvre à moi... C'est pas trop demandé, non ?? Choisir sa propre mort, ça semble tellement évident..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je suis aussi désolé pour ta tante comme tu le dis si bien c'est vraiment une saloperie le cancer (pourvue qu'un jour on trouvera un remède efficace).

Nous sommes donc d'accord sur ce point : "nous devrions avoir le choix de se battre ou non".
Je ne sais pas pourquoi le gouvernement interdit l'euthanasie. Peut-être croit-il plus que nous en la mèdecine d'aujourd'hui? Peut-être condèrent-ils ça comme un suicide? (en fin de compte s'en est une sorte).
Enfin bref je crois avoir choisit mon camp grace à mes amis les fourmis.
Merci à tous(à moins que quelqu'un ne soit pas d'accord avec cette idée là ???)
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Si l'euthanasie n'est pas encore légale, c'est une question d'éthique, le serment d'Hippocrate protégeant la vie avant tout...
Image
Formica Polyctena
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 12:43 am
Localisation : Savoie

Message par Formica Polyctena »

Moi aussi je suis pour l'euthanasie,pasque franchement une personne qui soufre ,qui n'a plus de jambe plus de bras,plus la vus,plus l'odorat, et qui n'entent plus,à t'elle encore de l'intérait à vivre?Vivre juste pour vivre,bof.
Bien entendu elle doit etre euthanasier uniquement si elle le souhaite et si il n'y a vraiment rien à faire pour elle,dans le cas contraire c'est un meurte ou un sucide.
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Petite_Fée a écrit :Si l'euthanasie n'est pas encore légale, c'est une question d'éthique, le serment d'Hippocrate protégeant la vie avant tout...
Oui, et aus yeux de la loi, il faut savoir que le médecin et la mère de Vincent Himbert sont des meurtriers.

On est bien d'accord Micro, chacun devrait avoir le choix, comme le dit Formica.

Avec toutes les précautions médicales (suivi de psy, plusieurs médecins unanimes) et le désir d'un patient incurable d'en finir avec ses souffrances, je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir des dérives... mais il faut que plusieurs médecins inconnus d'eux mêmes et du patient soient d'accord sur le fait qu'il est incurable
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Ca dépend de comment on perçoit la mort. Personnellement je suis pour.
Malou
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 4:58 pm
Localisation : sur Terre

Message par Malou »

je suis pour car si notre vie est perdue et ne nous fait plus que souffrir, le mieux est encore de mourrir, pour recommencer.
Lazaravara
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:58 pm

Message par Lazaravara »

le probleme de l'euthanasie, c'est que l'on ne peux pas generaliser, dire clairement : "dans tel cas, oui ; dans tel autre, non"
ça se joue au cas par cas, et c'est justement cela qu'il ne faut pas changer, puisque c'est l'assurance d'eviter les debordements ...

je suis donc pour, mais uniquement en ultime recours, lorsque la science s'avoue vaincu, que la souffrance est insoutenable, et que l'on a la certitude que c'est la volonté du patient ...
floudud

Message par floudud »

J'ai pas pris le temps de lire tout ce qui a été écrit, je vais sûrement faire des redites... C'est un risque à prendre et j'aime la prise de risque :???: Que serait la vie sans réelle prise de risque, aussi infime soit-elle cette prise.

J'ai lu le sujet jusqu'à la lettre de Vincent Humbert à Jacques Chirac. Et là, je dois dire que ça m'a tiré une larme !

Je me suis vu à sa place, moi aussi j'ai 21ans, moi aussi vais être sapeur pompier volontaire.

Je me suis demandé ce que j'aurai fait si j'avais été réellement à sa place, dans son centre d'accueil pour personnes hautement déficientes au niveau physique. La réponse est que je ne le sais pas! Comment avoir le courage de demander la mort? C'est quelque chose qui est indéscriptible.

Ca m'a un peu remué les tripes en fait là. Je suis sous le coup de l'émotion.

Son geste, il le justifie pour faire en quelque sorte un cadeau à sa mère. Le cadeau de la mort, elle qui lui a donné la vie. C'est une générosité vraiment inestimable. Tout ça pour que sa maman ne souffre pas de le voir peu à peu se détériorer. Je pense qu'il a fait la plus belle chose qu'il soit! Il s'est sacrifié pour permettre à sa mère de vivre mieux. J'arrive pas à exprimer ce que je veux dire en fait car je susi toujours sous le coup de l'émotion en fait!

En attendant, je trouve que dans des cas comme celui ci, l'euthanasie ne peut que soulager, autant le souffrant que les proches...
La vie est peut-être un cadeau, mais en nous mettant à la place de Vincent, je pense que nous ne la verrions plus de cette manière!En plus, on a tous le droit de se suicider, il me semble. Ces personnes ne demandent qu'un "coup de pouce" pour que leurs souffrances s'abrègent. C'est rien de plus, ou rien de moins.

En tout cas, moi, je tiens à dire à Vincent, s'il nous lit sur son grandnuage là haut loin dans le ciel que je t'admire pour ton courage, pour ta générosité et pour ton respect envers toi-même.
Je tiens aussi à dire à Madame Imbert que je vous soutiens. Vous n'avez que fait ce que toute mère digne de ce nom aurait fait, stopper la souffrance de son enfant. Bravo à vous aussi, bravo au médecin qui vous a suppléée dans cette tâche ô combien ingrate, mais ô combien touchante.

Voila, donc moi je suis pour l'euthanasie.
Et à bas le serment d'Hypocrate et compagnie.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pour revenir au sujet, j'ai vu une amie hier, diplômée d'école d'infirmière depuis peu. Elle bosse dans un service palliatif pour la première fois, elle était bouleversée. Elle a vu mourir des personnes âgées attachantes décéder en quelques jours. Des cas difficiles pour qui la médecine ne peut rien faire à part soulager leurs souffrances. En la voyant si déprimée je me suis confortée dans mon avis. Si une personne réclame la mort, il est du devoir des médecins de leur accorder (après examens psy, etc) de leur offrir une douce délivrance...
Image
sofy
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:35 pm
Localisation : à côté d'Avignon.
Contact :

Message par sofy »

J'ai essayé de tous vous lire....mais y en a trop...Je suis assez partagée pour cette interrogation là....Néanmoins je pense que le patient devrait avoir le choix...Si il n'y a plus aucun espoirs, que le patient est condamné, que la vie devient alors un supplice, je crois qu'on ne doit pas le faire souffrir plus longtemps si c'est son souhait.....

L'an dernier le papa de mon chéri est décédé à la suite d'un cancer généralisé et je peux dire qu'à la fin, il souffrait tellement, il en avait tellement marre, que là nous étions égoistes de vouloir qu'il vive, car c'était trop dur pour nous de devoir le laisser partir. Mais il n'en pouvait plus, et il n' y avait plus auvun espoir de guérison....

Et autre cas, si le patient à eu un accident ou autre chose, qu'il puisse à nouveau vivre (presque normalement) il y a peut-être un espoir pour qu'il retrouve goût à la vie....il y en a des tas à qui s'est arrivés....

Donc à mon avis , cela dépend des circonstances, de l'espoir de guérison, des progrès de la médecine mais avant tout du choix personnel de la personne, car nous ne sommes pas en droit de prendre cette grave décision à sa place.
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

sofy a écrit :L'an dernier le papa de mon chéri est décédé à la suite d'un cancer généralisé et je peux dire qu'à la fin, il souffrait tellement, il en avait tellement marre, que là nous étions égoistes de vouloir qu'il vive, car c'était trop dur pour nous de devoir le laisser partir. Mais il n'en pouvait plus, et il n' y avait plus auvun espoir de guérison.....
Je suis d'accord avec toi. Je pense que souvent les gens qui ne veulent pas laisser partir leur proches font un peu preuve d'égoïsme car ils ne veulent pas assumer leur douleur, leur tristesse, et se lamentent sur leur sort. En même temps, c'est tellement difficile à surmonter......
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Il est vrai que c'est très difficile de laisser partir un proche. C'est d 'égoïsme mais (comment dire) de l'égoïsme compréhensible.
Cela dit j'ai eut un doute sur donner la mort à quelqu'un.
Une personne souffrant d'une maladie mortelle et sans aucun espoir. Sachant qu'on ne sait rien de la vie après la mort. On le délivre de sessouffrances en le tuant mais peut-être retrouve-t-il des souffrances encore plus terrible que pendant sa maladie. :roll:
Ce n'est que d'un point fantaisiste que je fait cette déclaration.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

C'est une question qui laisse perplexe...
Si la personne soufre et le veut oui, mais si elle ne peut plus bouger et quelle est inconsciente sait à la place de la famille de décider c'est le plus logique car elle l'aime et le comprent mais si la personne n'a ni famille ou personne qui l'aime ca sert à rien qu'il reste en vie (lui non plus aurait envie de garder la vie).
Par pour les animaux car ils sont trop nombreux dans les chenil c'est dégeulasse (je croyait que la penne de mort en france était abolie).
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

KOD feu a écrit :si la personne n'a ni famille ou personne qui l'aime ca sert à rien qu'il reste en vie (lui non plus aurait envie de garder la vie).
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Sans famille ni amis le patient inconscient peu quand même voulior rester en vie. Chaque homme à un raisonnement différent, une façon de vivre différente et donc un raison de vivre différente. Le patient peu très bien souhaiter rester en vie. Je ne vois pas pourquoi on l'euthanasirait si nous n'avons pas son accord.
KOD feu a écrit :si elle ne peut plus bouger et quelle est inconsciente sait à la place de la famille de décider c'est le plus logique car elle l'aime et le comprent
Je pense que tout le monde peu changer. Si l'homme, dans le cas que tu viens de citer, veut vivre alors qu'il avait auparavant dit à sa famille que si un jour il tomberait dans ce même cas il souhaiterait l'euthanaie on ne peut décider à sa place. Pourquoi ? Tout simplement parsqu'avant l'homme en question n'était pas dans la situation en question et donc ne la connaissait pas. Il peut très bien changer d'avis alors il ne vaut mieux pas prendre de risque.
Pareil si cet homme avait dit vouloir rester en vie.

Je pense que seul l'homme en question peut décider de son propre sort. S'il est inconscient, mieux vaut ne pas prendre de risque et donc le laisser en vie.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je ne sais pas comment réagir à tous ça!!

Qui à le droit de decider qui doit vivre ou mourir si ce n'est nous même???

Je trouve ça horrible de raccrocher quelqu'un a la vie au nom de quoi???
DU DEVOIR!!!
C'est aberant :!: une personne prisoniere de son propre corps, de la douleur ne pense qu'a une chose: mourir et il faudrait lui donner ce dont elle rêve car ce n'est plus de l'ordre du caprice c'est une volonté innebranlable!!!!!!
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Cest vrai que dans un sens, empecher l'Euthanasie c'est etre contre le suicide de quelqu'un qui ne peut meme plus le faire par lui meme...

Mais l'Euthanasie pour etre legale, doit etre entouré d'un cadre juridique des plus complexes, qui est surement trop difficile a mettre en place pour la permettre actuellement...
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Lord Mahammer a écrit : Mais l'Euthanasie pour etre legale, doit etre entouré d'un cadre juridique des plus complexes, qui est surement trop difficile a mettre en place pour la permettre actuellement...
Alors les français sont trop débiles pour suivre le modèle belge ?? Non, s'ils ne le légalisent pas, c'est parce qu'on est dans un pays avc un gouvernement réactionnaire... Ca marche très bien en Belgique, si eux ont réussi à mettre en place un système (presque) infaillible(on ne le saura que lorsqu'il y aura eu des débordements), je crois qu'on peut le faire... Mais on est dans un pays qui crache sur les homos, alors bon ..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

en fait il faut comprendre que l'euthanasie est une forme de "suicide assisté" et il n'est dit nul par que le suicide est illégal
le seul problème pour ces personnes c'est qu'elles ne peuvent le faire elles même
Répondre