le divorce

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

lmaya37
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:26 pm

le divorce

Message par lmaya37 »

Que pensez vous du divorce?Pour ma part mes parents ne sont plus ensemble depuis 11 ans et c'est trés bien comme ça.Finalement il n'avait rien en commun a part moi.Maitenant ils sont trés heureux chacun de leurs cotés ma mére m'a fait 1 petite soeur et un petit frére.Mon pére a retrouvé l'amour a 49 ans il a une petite fille de 1 ans.Les débuts ont été dur pour moi pas facile à avaler surtout à l'adolescence,le plus dur à été d'accepter mon beau pére.Et vous comment avez vous réagis/réagiriez vous face a ça?
VIVE LE CHOCOLAT
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Mes parents son séparés et le divorce arrive dans quelques mois si ce n'est semaine. C'est beaucoup mieux comme ca pour eux et pour nous. Mais je vais rentrer dans un champs beaucoup plus large et mentionner le fait que des enfants son dechirés lors d'un divorce. Je trouve que la loi qui était censé ameliorée le divorce ne rapporte rien du tout et que le divorce devrait etre beaucoup plus surveillé ou même encadré. Arretons de s'occuper des frais, de l'argent, de " est ce que je pourrais me remarier ?! ", des " il ne viendra plus chez moi ou je porte plainte " et pensons davantage a l'enfant qui voit sans cesse ses parents se " battre " pour sa garde ... Dans ce genre de moments, on en oublie même la souffrance de son propre enfant !
Je pense que la separation c'est mieux que le divorce mais ca ne reste que mon avis personnel !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Je me suis séparée du père de mon fils alors que mon fils avait 2 ans. Je crois qu'un divorce "réussi" réside surtout dans la bonne intelligence des parents: on ne s'aime plus, on se sépare mais on reste parents. Mon fils a maintenant 16 ans et nous prenons toujours les décisions à 2. Mon fils sait que c'est son père et sa mère qui s'occupent de lui ensemble.

On s'entend très bien et faisons la part des choses. Si nous ne sommes pas d'accord sur une décision vis à vis de notre fils, nous en discutons et tâchons toujours de trouver un compromis.
Le parent qui conserve la garde de l'enfant ne doit durtout pas se sentir tout puissant et ne pas faire cas de l'autre parent. Pire encore, l'enfant ne doit pas pris à témoin de désaccords ou des critiques qu'un parent peut faire sur l'autre.

Il ne faut jamais oublier que voir ses parents se séparer est une souffrance pour l'enfant, alors faisons en sorte que cela se passe le mieux possible. Et surtout je pense qu'il ne faut jamais rompre le dialogue avec l'enfant et le laisser s'exprimer sur la situation pour qu'il se sente entendu et garde sa place au sein de cette famille bouleversée.
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

En ce qui me concerne, je ne vais pas vous expliquer ce qu'il se passe chez moi, Hystéria qui est ma petite soeur l'a déjà fait. Le plus important est en fait les enfants. N'habitant plus chez moi depuis 5 ans, leur divorce ne me touche pas plus que cela. Je vois tout cela d'un regard neutre. Pour moi, c'est leur vie, ils font ce qu'ils veulent. La seule chose qui me chiffonne, c'est justement ma soeur et mon frère qui vivent avec ma mère. Attention, ma môman est quelqu'un de formidable! ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. C'esrt juste qu'ils se sont trouvés il y a quelques semaines au milieu du conflit les opposant. Car il faut être honnête, ça s'est pas passé de façon cool et relax. Je me suis beaucoup inquiétée, savoir comment ils prenaient la chose, s'ils n'étaient pas "perturbés", etc.
Mais je pense que le divore est une bonne chose, lorsque dans un couple cela commence à partir en vrille totale, sans possibilité d'amélioration, il vaut mieux la séparation de bien que d'essayer de garder une atmosphère et une ambiance viciée par d'incessantes querelles et oppositions d'opinion.
Image
emy
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 12:05 am
Localisation : marly

Message par emy »

Personnelement j'ai connu 2 divorces(enfin ceux de ma mère!):
- le premier (mère et père), étant agée de 2 ans je n'ai que trop peu de souvenir donc cela ne m'a pas été douloureux.
-le deuxième mère et beau-père(rien avoir avec le premier),ils n'ont pas suent me préserver de leurs querelles ce qui faisait de moi une super balle de ping-pong.Deplus cela se passer pendant mon examen final de mon diplôme d'AS donc le stress était à son maximum.Et un jour, je suis rentrée chez moi, je leur ai dit de se débrouiller tout seul, que j'en avais par dessus le tête d'être l'arbitre, j'ai fait mes cartons et je suis partie.Je me suis sentie aussi légère qu'une plume.
Alors OUI, je suis pour le divorce même si les concéquences sont douloureuse. S'est le rôle des parent qu'incombe la responsabilitée d'expliquer, de soutenir et de préserver les enfants et non l'inverse.
Même si l'on a pretté tous les sermons du mariage devant monsieur le maire et l'église cela ne serre à rien de se forcer a vivre avec une personne avec laquelle on n'a plus d'affiniter.On n'a qu'1 seule vie, on est pas immortelle, alors il faut en profiter et vivre à fond.
:angeblon:
vive les madeleines!!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Mes parents ont divorcé il y a trois ans environ. mon frère, mon père et moi nous nous sentons mieux depuis le départ de ma "mère". Pour des raisons persos, je ne veux plus la voir et c'est très bien comme ça.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je ne sais pas ce qu'a fait ta mère, mais je trouve cela simplement dommage que tu ne t'entends plus avec ta mère mais ça c'est toi... je ne te juges pas.

Pour ma part, mes parents sont séparés quand j'avais 7 ans (j'en ai aujourd'hui 20). Je vois mon père de temps en temps. Mais je l'aime beaucoup et jamais je ne l'hairai ou cesserai de le voir. Je me souviens, quand j'étais jeune ma mère m'avait dit que je finirais par l'oublier. Je n'étais pas d'accord avec cela, je ne voulais pas oublier mon père. Il est important pour moi. D'ailleurs, sans lui je ne serais pas le guitariste que je suis!
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

avis d'une inexpérimentée

Message par spartacus »

bonjour,
Dieu merci je n'ai pas eu à vivre ça, le divorce. je ne sais pas ce que ça fait certes, mais ce serait peut-être intéressant de savoir ce qu'en pense une personne qui ne l'a jamais vécu! :)

c'est trés difficile pour les enfants le divorce, on ne devrait pas divorcer quand on a des enfants, il faut y penser avant, ce n'est pas aprés qu'on se rend compte que ça colle plus! mais bon on ne controle pas nos sentiments me diriez-vous, c'est vrai. mais il faut quand même faire trés attention, on a des enfants avec l'homme ou la femme de notre vie, et puis c'est si beau un enfant! pour moi ça ne fait que souder le couple un max!! :) je suis peut-être encore une enfant rêveuse qui n'a que 20ans, mais bon ça fait tellement de bien! :) et si on n'a pas confiance en l'avenir et en plein de bonnes choses à quoi bon continuer de marcher?! ;) allez bon courage à tout le monde!
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Perso, j'ai beaucoup de mal à réagir par rapport à ça. (Vive l'adolescence)
Mes parents se sont séparés (non pas divorcés) et puis mon père vit très bien tout seul. Par contre, ma mère a trouvé quelqu'un qui est assez emmerdant. Mais je ne peux pas changé l'avis de ma mère.... Bon ben, pas grave! Je vais faire avec!
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Franchement, au début, j'ai très mal réagi (quand elle a avoué son adultère , après nous avoir fait souffert durant des années (c'est pour tout ça que je ne la vois plus)) Mais avec la patience, je m'y suis faite et je vais beaucoup mieux.
Donc Holy, il faut t'armer de patience et tout ira bien. ;)
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Mes parents sont toujours ensemble et devraient a priori le demeurer le restant de leurs jours...(mon père est à la retraite, ma mère sur le point de l'être...).
Quand j'étais ado, ils se sont beaucoup déchirés..j'ai longtemps souhaité qu'ils divorcent, ne comprenant pas comment on pouvait maintenir une relation aussi mauvaise et destructrice. Le temps a calmé les choses et aujourd'hui, bien qu'ils se chamaillent toujours (beaucoup moins qu'avant tout-de-même), ils éprouvent sans doute beaucoup de tendresse l'un à l'égard de l'autre...Pour autant, je ne suis toujours pas persuadée qu'ils n'auraient pas été plus heureux séparés...Pire même, je crois qu'il m'ont transmis inconsciemment un modèle qui nuit à mes relations amoureuses (mon frère et moi, par exemple, on a plus de la trentaine, on a toujours pas réussi ni à se marier, ni à avoir des enfants et on est tous les deux célibataires maintenant...). Loin de moi l'idée de critiquer mes parents (je les adore vraiment tous les deux), mais je serais bien incapable de dire ce qui est le mieux : des parents qui restent ensemble mais se font du mal et transmettent une drôle de vision du couple à leurs enfants ou des parents qui prennent la décision de se séparer parce qu'ils ne s'aiment plus et dont le divorce oblige les enfants à faire le "deuil" d'une relation parfois très douloureusement...Au final, je pense qu'un divorce réussi, c'est mieux qu'un mariage raté qui perdure. Encore faut-il que le divorce se passe en bonne intelligence, et que rapidement la "hâche de guerre" soit enterrée, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

J'aurais préféré les voir s'engueuler, au moins ils auront eu un dialogue, et pas quelque bribe méchante lancé par ma mère. elle critiquait et disait à tout le monde des choses TRES personnelle sur mon père et nous.
(en fait, pour être clair, elle est folle)
Bon je vais peut être arrêter sinon je vais en démoraliser plus d'un :razz:
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Ah mais, ils ne faisaient pas que s'engueuler, tu sais, il s'envoyaient aussi les pires vacheries...et ma mère a aussi trompé mon père : deux fois même dont une, trois mois après le mariage (elle m'a d'ailleurs appris celà le jour où on fêtait la réussite de ma première année de fac, une coupe de champagne à la main, en m'indiquant par la même occasion que peut-être mon père n'était pas mon vrai père...nos rapports se sont pas mal tendus après ça, et le mot est faible...).
y'a eu d'autre trucs pas vraiment sympas mais ça ne sert à rien de les raconter...Le temps s'est écoulé, le pardon est passé par là, maintenant on s'entend bien. Et finalement, avec le recul, je me rends compte que la situation était tellement insupportable à la maison que du coup, j'ai grandi un peu toute seule, et j'ai acquis très rapidement une indépendance d'esprit par rapport à mon éducation...ce qui me sert aujourd'hui (pas pour tout, c'est vrai, mais globalement, y'a eu pas mal de positif). Je crois qu'il ne faut pas trop juger ses parents (souvent, ils ont des problèmes entre eux qu'ils sont incapables de résoudre et finalement, ça ne nous concerne pas tant que ça. Même si on se retrouve entre les tirs croisés et que c'est douloureux à vivre, faut essayer de faire preuve de détachement par rapport à la situation...j'ai conscience que c'est facile à dire mais tu verras, un jour, tu voleras de tes propres ailes et tout celà, ce ne seront plus que des préoccupations très lointaines...). Courage...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Ah, le divorce...

C'est marrant ce topic, on dirait un club de parole pour divorcés//enfants de divorcés : "bonjour, je m'appelle Maxime *bonjour Maxime*, mes parents sont divorcés." Et du coup, personne ne parle vraiment du divorce en lui-même.

Alors je ne vais pas (trop) vous faire part de mon expérience perso (qui aurait tout du roman, avec un père qui a eu huit maitresses reconnues [et donc combien d'anonymes... ?], des années [en fait aussi loin que je me souvienne] d'ambiance malsaine, où les insultes, allusions pleuvaient, les crises succédant aux crises, le père qui fini par partir avec une fille qui avait l'âge de ma soeur, m'annoncant le tout sur un parking d'aéroport alors que je rentrais d'un stage aux USA, pour me retrouver avec un beau père qui a fini par ne plus l'être le jour où il m'a tiré dessus, etcetc. Le tout sous un vernis de petite famille modèle au point que personne n'a rien suspecté et que moi même je trouvais tout ça très "normal" [la prise de conscience très tardive...]).

Bref, non, je ne vais pas parler de ça, mais plutôt du divorce en lui même. Comme disait mon grand père (waw la citation...), "à notre époque quand on se marriait, c'était pour la vie. Maintenant je ne comprends plus rien..." (citation tirée du divorce de mon cousin d'avec sa femme qui venait d'accoucher de leur deuxième fille). Bref, au risque de paraitre très rétrograde, je suis entièrement d'accord avec mon grand père. Le marriage est un engagement, pas celui d'être amoureux tout le temps mais celui d'aimer. Les gens se marrient parcequ'ils sont amoureux, mais le désir dans un couple, ça va, ça (re)vient, ... Ca me fait bien rire d'entendre les membres de ma famille s'extasier devant le couple de leurs ainés : "ah, ils se sont bien trouvés". Non, ils ont fait l'effort de vivre ensemble, et cet effort a fini par être payant. Eh quoi ? Les gens ne sont même plus foutus de prendre sur eux pour attendre que le couple se calme, que le désir revienne... Ils ne pensent qu'à envenimer la situation, se disent qu'après tout ils seront plus heureux ailleurs. Mais à quoi ça sert de reproduire les mêmes erreurs ailleurs ? Il faut tout abandonner à la moindre contrariété ? Les gens ne savent plus faire de compromis, ils veulent "la liberté" et "l'amour parfait". Non, le marriage est un engagement, celui de fonder une famille, c'est une structure qui doit être stable pour encadrer l'épanouissement des enfants qu'on décide d'avoir, celui de la personne avec qui on a décidé de fonder cette famille et en dernier lieu, le sien. Il faut savoir faire des compromis, il faut savoir pardonner, ... Si chacun faisait un effort, même juste pour sauver les apparences, une famille pourrait être un repère dans la vie. Et ce n'est rien de le dire, mais on a de plus en plus besoin de repères...

Donc je suis contre le divorce et pour l'intelligence de couple, mais tant que je reste marginal en refusant de croire à l'image d'Epinal qu'on se fait de l'amour (tout en croyant à l'amour...), les choses continueront à être si délabrées, et le divorce concernera de plus en plus de couples, le marriage deviendra de moins en moins un engagement, et les individus seront toujours plus instables.
Image
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

rooo ça fait un bye que personne n'a réagit a ce sujet...

Le divorce est un fléau sociale...j'ai vraiment l'impression que ça devient une mode...Le mariage n'a plus son sens d'"éternité"...Il y a 50 ans (j'étais pas là pour le voir !!! ) un enfant dont les parents étaient divorcés était la bête noir de l'école (enfin d'apres ce que j'ai lu !!!)...et désormais lorsque l'on regarde les classes scolaire on se rend compte que si ça continue bientôt ce seront les enfants de parents unis qui seront minoritaires...C'est de la folie

Mais bon on y peut pas grand chose...seul un changement radical des mentalités pourrait parvenir a stopper ce fléau...

Pour moi un divorce bien réussi (si je peux employé ces termes) c'est un divorce ou le dialogue n'est pas négligé...Personellement (et ouai moi aussi jvous raconte ma vie :D ) mes parents ont divorcés quand j'avais 2ans et mes deux parents n'ont jamais eut depuis, a mon souvenir, de contact et de discussion posés...Moi je n'ai jamais eut de réel explication sur le sujet (enfin mon père s'est cassé avec ce qu'on apelle ma belle-mère !!! mais j'en sait pas beaucoup plus)...Et le pire c'est quand les parents se servent des enfants pour se venger et pour tirer des informations sur la vie de l'autre...c'est inaxeptable !!!

De plus dans un divorce les enfants s'éloignent tres souvent du parent qui n'a pas la garde (bien souvent le père d'ailleurs !!!)...et c'est bien triste...

Enfin le divorce peut-etre un véritable soulagement pour les enfants lorsqu'il y a d'interminables disputes entre les conjoint ou en cas de violence conjugales !!!

Donc je dirais que chaque divorce est unique selon les conditions dans lequel il se passe....mais surtout il ne faut pas oublié une chose : ménager les enfants...ce n'est pas de leurs fautes et les conséquences sont déjà assez lourdes et affligeantes comme ça !!!
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

c'est de la connerie. bon on va passer outre les cérémonie religieuse (bien que plein d'athée continue de se marier). pour vivre pendants des dizaines d'années ensemble, fonder une famille et lors de sa crise de la quarantaine envoyer tout valser, je trouve ça d'un ridicule!
si déjà on relechissait avant de pondre des momes...
si on refléchissait avant de s'engager avec nimporte qui...il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour ne pas vouloir se reconcilier avec kelkun qui a partagé notre vie durant des années.
si on reflechissait tout court...
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se forcer à rester avec quelqu'un quand on ne ressent plus rien.

On rencontre quelqu'un, on passe de bon moments ensemble puis avec le temps les sentiments changent, la passion n'est plus là (ah les méfaits de l'amour biologique qui ne dure que 3 ans...) etc donc chacun repars de son côté avec de bon souvenir.

Pourquoi vouloir faire des compris, vouloir changer sa façon d'être, se forcer à être ce qu'on n'est pas etc ... ? je suis pour profiter de chaque instant et puis quand c'est fini on passe à autre chose.

Il vaut mieux ça que de s'accrocher à tout prix à quelque chose qui n'existe plus, ça ne fera qu'empirer les choses, et ça vaut mieux pour les enfants que de s'engueuler à longueur de journée ou de déprimer
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

connerie sur connerie....
Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se forcer à rester avec quelqu'un quand on ne ressent plus rien.
alors c'est que tu n' as jamais rien ressenti pour la personne. tu t' es donc illusionner. classique. c'est un manque de lucidité. ceci dis si tu mets 10ans à ten apercevoir c pas malin.

enfin bien sur pour les fleurs bleues qui croient à l' "Amour" dans son sens le plus basique ne sont pas sorti de l' auberge. de meme pour ceux qui pensent avec leur b...
faut atterir les gens....
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

alors c'est que tu n' as jamais rien ressenti pour la personne. tu t' es donc illusionner. classique. c'est un manque de lucidité. ceci dis si tu mets 10ans à ten apercevoir c pas malin.
j'imagine donc que tu as toujours eus les même sentiments à propos des choses que tu aimes et de celles que tu détestes, tu n'as jamais changé d'avis sur rien et tu as toujours eus les mêmes opinions...bravo pour ta constance, seules les pierres font mieux !
Est- ce que l'idée que les sentiments ne sont pas constants et fixes mais peuvent évoluer avec le temps n'a jamais traversé ton esprit ?
connerie sur connerie....
quelle belle preuve d'ouverture d'esprit ...
Image
Répondre