Le sens de la vie

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Le sens de la vie

Message par Silmarill »

Croyez vous qu'il existe un sens à la vie? existe t'il un ou plusieurs sens? Change t'elle selon les personnes?
Pour vous, c'est quoi le sens de la vie?
Moi je pense (c'est rare quand je pense :lol: ) que le sens de la vie, c'est tout simplement.............vivre!
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Pour moi c'est justement en trouver un.
Ou si non si on a un créateur celui que certain pourrait appeller Dieu ça serait de l'amuser probablement...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

je me suis résous a ne plus vraiment le chercher, mais plutot attendre la réponse, qui va être a ma mort. Puisque tout au long de notre vie, rien ne pourra nous indiquer si on a raison ou non.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

le sage cherche la réponse, l'imbecile la deja trouvée

il faut tendre vers la comprhension du sens de la vie sans le comprendre vraiment
c'est le graal de tout être humain
Mélanie
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 11:53 am
Localisation : Gascogne

Message par Mélanie »

Pour moi le sens de la vie est celui que l'on décide de prendre.
Pour reprendre la théorie du libre arbitre, on est censé faire des choix qui peuvent changer notre vie et la façon de l'appréhender. Je pense que l'on passe par différentes étapes et que l'on à toujours divers sens à donner à notre vie en fonction de ces étapes. On ne peut pas donner le même sens à sa vie à 8 ans, à 20 ans ou à 60 ans. Tout cela est à mon avis très subjectif.
Tommycknockers
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 9:29 pm

Message par Tommycknockers »

La vie a un sens. Un sentier qui commence dans le noyau de notre foeutus et qui est achevé sur le seuil de notre tombe.
La vie est l'oeuvre de Dieu ou on est des personnages testés. Chacun a dans sa vie quelque chose qu'il doit denicher avant de mourrir. Une espece de loi qu'il devait comprendre avant de remonter la haut. C'est pour ca qu'on retrouve des gens qui vivent jusqu'à 120 ans et plus. Il faut savoir avant de mourrir.
Du moins c'est mon avis.

Pour les non-croyants, ceci n'a pas de sens, je vous l'accorde, mais je trouve que ca un sens caché...
La mort est un laisser-aller de trop
Bernard Werber-L'empire des Anges
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Tommycknockers a écrit :C'est pour ca qu'on retrouve des gens qui vivent jusqu'à 120 ans et plus. Il faut savoir avant de mourrir.
Du moins c'est mon avis.
Tu veux dire que quand on ne sais pas, on meurt pas et que dès qu'on le sais, on meurt?
Tommycknockers
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 9:29 pm

Message par Tommycknockers »

Tout à fait.
Sans cette chose qu'il faut qu'on trouve, je ne vois pas ce qu'on est entrain de faire ici-bas.
La mort est un laisser-aller de trop
Bernard Werber-L'empire des Anges
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

... ........ ... . . . :???:
Ouais ! peut être!
On est ici et personne ne sais pourquoi...
A quoi ça sert de vivre si c'est pour souffrir et mourir un jour?...
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re: Le sens de la vie

Message par liloo »

Silmarill a écrit :Croyez vous qu'il existe un sens à la vie? existe t'il un ou plusieurs sens? Change t'elle selon les personnes? Pour vous, c'est quoi le sens de la vie? Moi je pense (c'est rare quand je pense :lol: ) que le sens de la vie, c'est tout simplement.............vivre!
La vie aura le sens, les sens (voire même l’essence) que l’on voudra bien lui donner… Et selon les époques de notre vie, elle pourra prendre des directions différentes. Mais au fil du temps, j’ai quand même l’impression que le sens de notre vie nous apparaît de plus en plus clairement. Comme si toutes ces voies finalement se rejoignaient pour n’en former qu’une. Ca me rappelle aussi ce koan zen : « Le but est la voie. La voie est le but »

Mais sinon, je suis un peu comme toi Silmarill - Le sens que j’ai, ou que j’aimerais trouvé à tout ça, est de vivre pleinement cette vie qui nous ait donné. Mais je rajouterais quand même cette soif de connaissance que j’ai en moi. Alors je placerais quand même comme panneau indicateur le fait d’en savoir toujours plus, et puis il y aussi celui d’une quête « Le bonheur absolu », et puis… Bon finalement, je me rends compte que je trouve encore plein de sens (au singulier comme au pluriel) à cette vie...
Tommycknockers
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 9:29 pm

Message par Tommycknockers »

Mais le but et la voie dont tu parles est plus ou moins clair pour moi :
But : Vivre pleinement cette agreable et belle vie qui nous a été offerte. Et en retour, nous promettons d'en faire bon usage.
Voie : Suivre le Bien et la Serenité, et toujours croire en Celui qui nous l'a offerte et le remerciait.


Tiens, je devies erudit, moi... Il faut que je pense à calmer mes pulsions philosophique :???:
La mort est un laisser-aller de trop
Bernard Werber-L'empire des Anges
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Koan

Message par liloo »

Juste une petite parenthèse sur le Koan…

En fait à la base, c’est une formule dite «absurde», et qui ne peut être résolue ou comprise intellectuellement (d’ailleurs je crois que certaines fourmis en parlent dans la rubrique « Proverbe chinois »). Donc quelque part, c’est normal que tu sois resté perplexe face à celui que j’ai glissé plus haut... Mais parallèlement à ça, et notamment dans le Zen, la méditation sur ce type de phrase permettait justement au disciple de transcender l'intellect, et donc de faire l’expérience de la non-dualité… Mais tu verras il en existe plein d’autres, et c’est assez marrant/intéressant de les lire. Voilà, voilà… Sur ce, bonne médiation ! ;-)
sibersam
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : quelque part dans la voie lacté
Contact :

Message par sibersam »

Silmarill a écrit :... ........ ... . . . :???:
Ouais ! peut être!
On est ici et personne ne sais pourquoi...
A quoi ça sert de vivre si c'est pour souffrir et mourir un jour?...

eh bien,je pense que c'est pluto ca,le sense de la vie ,c'est d'attendre la mort,peut etre qu el ebute est de souffrire et de mourrir,pour rencontrert la mort, j epense que la mort est la clé de la prison de la vie.....pensé en ce que vous voulez(eh je suis pas en depresssion^^)
"Je part jouer a la vie"
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

Ceux qui cherche un sens à la vie sont ceux qui n'ont pas la force d'admettre le fait qu'il n'y en a aucun^^

(j'rigole)

Plus sérieusement, ca PEUT être un moyen de faire évoluer l'homme en le confrontant avec d'autres comme lui OU pour divertir une énergie informe que je nommerais: DIEU.

Cela dit, étant un farouche agnostique, je ne m'étend pas trop sur cette idées.
Tommycknockers
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 9:29 pm

Message par Tommycknockers »

Je me dis qu'il nous faut pas trop reflechir là dessus. C'est beacoup trop complexe. Le Concept du sens de la vie est immense. C'est comme chercher un sentier de cinq centimètres de long dans une gigantesque jungle touffue.

Mais beacoup disent, que vivre c'est pour distraire une entité, distraire un Dieu. Ce mot est un peu trop puéril (non dans le mauvais sens bien sur.) Je veux dire que c'est une pensée qu'aurait plutot un enfant qui vient d'être grondé par ses parents.

(Ne vous fachez pas trop les partisans de cette idée ! :) Il faut respecter chaque point de vue, et je respecte le votre.)

Bonne soirée à tous
La mort est un laisser-aller de trop
Bernard Werber-L'empire des Anges
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

C'est vrai que l'on garde une vision paternel de Dieu avec sa barbe blanche^^
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
lemoi
Nymphe des bois
Messages : 68
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 12:09 pm
Localisation : Brétigny-sur-orge

Message par lemoi »

Si on meurt pas avant d'avoir trouver le sens à sa vie et ben je le cherche plus moi ( c'est bon je rigole ).
Bon vaiment je pense que le but de la vie c'est différent pour chaque personne. Sûrement satisfaire les envies du vivant et tant qu'elle ne sont pas satisfaites et ben on se réincarne etc etc. Donc je pense plutôt à un cercle vicieux qu'a un sens de la vie.
le temps passe et les oeufs dur
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Moi j'ai pas envie de mourrir avant d'avoir une expliquation logique de ce qui il y a après la mort....
Ces ce qui ma garder en vis jusqu'a là....
Et rien ni même le temps ne peut m'arrêter en cours :twisted: :nrv:
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Moi j'ai pas envie de mourrir avant d'avoir une expliquation logique de ce qui il y a après la mort....
Bin... logiquement, après la mort, y'a rien! ... mais qu'est-ce que la logique? et le rien est il vraiment ce qu'on imagine? :???:
Je crois que le but de la vie c'est de vivre quoi! le problème c'est que l'homme est tellement habitué à faire les choses pour une raison particulière qu'il a oublié qu'il n'y a pas forcément de raison pour faire les choses.
la vie est ici
car
la mort pas encore.
On pourrait même dire que le but de la vie, c'est de bien mourrir, après tout, ne sommes nous pas tous en train de mourrir? à petit feu?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Répondre