Faut-il interdire la chasse?

Retrouvez les débats marquants de LF.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais si j'y pense... c'est bien ça le drame!
Mais je pense que tu amalgame le lion qui chasse pour survivre et l'homme qui chasse par plaisir... Je suis conscient qu'il faille manger mais il faut tuer le minimum pour ça et bientôt on aura même pu besoin de viande grace à la science (je sais que ça ne plait pas a tout le monde d'ailleur). Que l'homme tue pour se nourrir je suis oki, mais le chasseur le fait pour la traque pas pour se nourrir et me fait pas croire que c'est faux...
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Bien sûr qu'il y a le plaisir de la traque, si t'aimes pas la chasse tu chasses pas, mais il y a aussi la joie d'avoir tué un gibier, la fierté de manger le produit de sa chasse, l'amour de la bête car le chasseur que je connais a déjà épargné des animaux parce que leur attitude altière l'a ému. Il n'y a pas que le simple plaisir de tenir un fusil et de tuer, il y a également une espèce de retour aux sources, même si on a pas besoin de chasser à l'heure actuelle, ça fait plaisir de goûter d'autres saveurs (j'attends de manger du sanglier avec impatience ou de la biche), de se nourrir d'un animal qui a grandi en pleine nature et non pas un poulet rachitique élevé dans une cage de 10cm de largeur, ou un veau qui n'a jamais vu le soleil.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Et donc tu peux comprendre que d'autres chasseurs soient emus, non par la beauté de la bete, mais simplement la merveille qui la fait vivre et respirer, et qu'ils refusent donc de la tuer...

En tous cas, tu viens la de lancer le concept de chasse eugenique, ou seuls les plus nobles ont le droit de survivre...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis en train de regarder tres chasse... Vous aviez raison, de voir de vrais chasseur, de voir leur façon et leur commentaire, cela m'émeut.
Voir ce sanglier se faire maitriser par des chiens en furie dominé par leur maitre (comme ils le soulignent si biens) me fait dire que je me suis certainement tromper... La chasse ce n'ai pas de la barbarie, c'est tout bêtement de la connerie monumentale!
Vous allez bien sur me dire que je vois un cas à part qui ne reflète pas la vrai chasse, que tout les chasseur ne sont pas des abruti et peut être avez vous raison... mais voir ces demeurer maitriser leur chien avec un martinet, rien que ça, ça me dégoute à un point que vous ne sauriez imaginer! Tient, un chien c'est fait détruire la patte par un sanglier, heureusement que le brave chasseur va directement à l'hopital pour le soigner... mais ce chien n'aurai rien si il était pas parti chasser...
Mais bon, la chasse est belle...

Bon la je suis sur un bon reportage, un chasseur éparpille plein de graine de maïs pour les sanglier pour éviter qu'ils aille dévaster des champs, la voila la solution alternative!
Ca me fait rire, ce chasseur vient de dire qu'il passe tellement de temps à étudier les sangliers pour qu'ils vivent au mieux qu'il n'a même plus le temps de chasser! Un bon chasseur est finalement un chasseur qui ne chasse pas... lol

J'ai une autre solution alternative à ceux qui veulent réguler et éviter la prolifération, endormissez juste les animeaux et castez les... Vous aurez toujours le plaisir de la traque mais je pense malheureusement que sans le coté turie, beaucoup de chasseurs n'aprouveraient pas la méthode.

Au fait, pourquoi les chasseurs ont des trophés immondes avec la tête d'un animal? Pour montrer leur importance dans la régulation ou juste pour prouver leur degré de barbarie?
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pour les trophées c'est une histoire de fierté...le chasseur avec qui je discute à chaque repas de famille en a plusieurs pour rendre "hommage" à l'animal tué. Il ne finira pas uniquement dans qon assiette, et l'unique fois où j'ai été chez lui, il me racontait les anecdotes liées à tel ou tel trophée. "Il était trop beau, on a trop galéré pour qu'il soit mort et entièrement mangé! je l'ai fait naturaliser."
Quand à ta campagne de stérilisation des animaux c'est plus un mal qu'un bien, les animaux sauvages ne sont pas comme des chats ou des chiens errants. Tu imagines le coût de l'opération? déjà les campagnes anti-rages coûtent bonbon, alors une stérilisation? et puis, il faut penser au renouvellement des générations chez les animaux aussi. Quel animal mériterait de se reproduire? Ha-ha! Souvent les mâles les plus âgés sont les plus courus, devriat on stériliser les jeunes et risquer une extinction?
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

pour la sterilisation, il suffit d'analyser une population et à partir de la on peut savoir qui stériliser...
et quand au cout élévé que cela engendrerait, que les chasseur paye, puisque qu'ils sont dévoué à la régulation ils seront heureux de payer. non?
Image
AMBRUGEAT
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. août 26, 2005 12:09 am
Localisation : L'Ultime secret

la 17ème fourmi te répond

Message par AMBRUGEAT »

Je trouve que tu fais bien de parler de ce sujet,et je suis de ton avis!
Les chasseurs considèrent la chasse comme un sport, un loisir! Donner la mort n'a rien de sportif , le pire c'est que les chasseurs éprouvent du plaisir à le faire!
Mais... je les comprend , ils n'avaient surment pas la Game boy quand ils étaient petits, cela les a frustrés de ne pas dégomé les méchants monstre avec Mario! :razz:
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

ta raison AMBRUGEAT ;-)

edit Figg: et moi la si je m'ennerve jai raison??? :nrv:
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je n'ai aucune opinion particulière, je poste juste pour vous renvoyer au sketch des inconnus sur les chasseurs

-Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur?
-aaahaaahaha! je l'attendais celle-là! Le mauvais chasseur, c'est un type, il a un fusil, il voit un truc qui bouge, il tire! la c'est sur il tire! Le bon chasseur, il a un fusil... il voit un truc qui bouge.... bon il tire quoi... mais c'est un bon chasseur!

:neutral:
Poseidon7
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 4:21 pm

Message par Poseidon7 »

Plus des 2/3 des Françaises sont contre la chasse :
68% des femmes sont contre ( 42% tout à fait contre, 26% plutôt contre), 18% pour, et 14% n’ont pas exprimé d’opinion.
Les moins opposées à l’univers cynégétique sont les femmes les plus âgées (65 ans et plus), habitant dans le sud-ouest, et vivant dans des agglomérations très peu urbaines.
62% des femmes pensent que la chasse est cruelle :
La cruauté (62%), l’utilisation d’armes (56%) et la menace pour la survie de certaines espèces (51%) sont les trois principales raisons qui expliquent pourquoi les Françaises sont contre la chasse.
41% des interviewées déclarent que la chasse menace la sécurité des promeneurs.
33% des interviewées estiment que les chasseurs « se croient tout permis », 27% que la chasse n’est plus nécessaire aujourd’hui, et 24% que la chasse est un exemple de violence pour les jeunes.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Et bien, je ne me reconnais pas du tout dans ce sondage...
Je suis pour parce que nous n'avons plus de prédateurs naturels et il faut bien prendre la relève si on ne veut pas voir se multiplier les lièvres et autres cerfs sur les routes, ou dans des cultures agricoles.
Je suis du Nord, dans un endroit plutôt urbain (Valenciennes) et je suis pour la chasse (attention je parle de la chasse réglementée pas du braconnage).
Cruauté? M'enfin, les élevages en batterie qui vous fournissent votre viande au supermarché c'est pas de la cruauté?! L'utilisation d'armes? Je suis sûre que si les chasseurs utilisaient des arcs, tu serais moins campé sur tes positions parce que tu trouverais ça plus naturel (mais bon,on loupe souvent son coup à l'arc et on risque de blesser le gibier au lieu de le tuer). Menace pour la survie des espèces? Il y a des quotas. Le chasseur que je connais les respecte, et il ne m'a jamais parlé d'extinction animale dans une région où il a chassé.
Pour la sécurité des promeneurs. Ah, là on aborde un truc assez complexe. Il y a des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse. D'accord, la forêt est à tout le monde, mais souvent les chasseurs sont appelés sur des propriétés privés pour réguler les espèces ( vous tuez 25 lièvres et tant d'autres bestioles, pas plus)
La chasse, un exemple de violence pour les jeunes? Je dirais plutôt que pensez vous du battage médiatique à propos des profs agressés? Bush qui fait je sais pas combien de morts et n'a aucune tape sur les doigts? Les émeutes dans les pays musulmans? Le foot et le chauvinisme? Les dessins animés, le cinéma, les séries télé, etc, etc. Pour moi, ce ci n'est pas un argument valable.^^
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:lol:
breizhnad a écrit :Tient, un chien c'est fait détruire la patte par un sanglier, heureusement que le brave chasseur va directement à l'hopital pour le soigner... mais ce chien n'aurai rien si il était pas parti chasser...
Mais bon, la chasse est belle...
Le chien il n'aurait même pas exister si (comme j'adore et je rigole avec toutes ces argumentations qui commencent par "si") le chasseur n'allait pas à la chasse...il serait allez grossir les rangs des chiens euthanasié par la SPA, pour cause de manque de maitre...
Comme on est, on voit les autres...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c'est ma foi fort possible... mais je préfère un chien qui n'existe pas à un chien qui se fait démolir la patte par un sanglier...

Moi ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est pourquoi réguler? Pourquoi éviter la prolifération des animeaux? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de proliférer?

Et je voudrait simplement rajouter que personne n'a dit qu'il était 100% pour les élevages en batterie... La seul différence c'est qu'en batterie, l'animal est conditionné à mourir... Il n'a pas d'âme, il est comme des personnes qui regardent trop tf1... Alors qu'une bête libre à une vie de famille, protège ses gosses etc...
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Un des aspect de la chasse qui m'énerve. C'est que pour continuer à pratiquer. Les chasseurs en sont rendu à libérer des animaux d'élevage dans les réserves. C'est gravissime car les animaux sauvages eux vont finir par complétement disparaitre.
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Moi ce que je n'arrive toujours pas à comprendre c'est pourquoi réguler? Pourquoi éviter la prolifération des animeaux? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de proliférer?
Si il y a surpopulation des animaux dans une réserve, toutes les ressources naturelles de la reserve vont y passer et dans un deuxième temps, les animaux chercheraient à étendre leur territoire et donc en conséquences, il y a des riques de dégradations dans les zones non adaptées pour eux.
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

risque de dégradation de quoi???
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

risque de dégradation de quoi???
Sais-tu ce qui arrive lorsqu'on introduit des animaux dans un écosystème étranger? Comme les lapins en Australie, par exemple.

Hé bien c'est l'écosystème qui morfle. Si celui-ci n'a pas la capacité d'acceuillir les bêtes en question, c'est le bordel.
Image
ATTICUS Theos
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 13, 2006 12:19 am

Message par ATTICUS Theos »

Avé,
J'aimerai introduire une petite remarque historique qui, peut-être, vous éclairera quelques lanternes et vous permettra de poursuivre le débât.
Espérons par Jupiter !

Il faut savoir que sous l'ancien régime, la chasse était un sport pratiqué uniquement par les nobles, et surtout par le Roi. Aujourd'hui, nous savons tous ce qu'il s'est passé, Révolution, XIX° siècle chaotique interrompu de révolutions, révoltes, crises sociales etc. La chasse est apparue tout au long de ce XIX° siècle, où la France hésitait encore entre Monarchie et République, comme un aspect concret de l'évolution de l'Histoire. Autrefois réservée aux nobles, la chasse en tant que loisir j'entends était désormais accessible à tous. La chasse était donc, pour le citoyen lambda et accessoirement campagnard, le reflet le plus concret de la démocratie et de la fin des privilèges aristocratiques.

Aujourd'hui, je suis persuadé que les chasseurs n'ont plus cette notion en tôt. C'est devenu un loisir comme certains vont promener ou d'autres vont se baigner. C'est propre à des régions, à un arrière-pays. Là où je vis, j'ai la possibilité d'être à la frontière entre deux mondes. Un monde littoral où les loisirs sont plus de notre temps et moins "barbares" si on peut dire ça, et de l'autre, un monde campagnard, où les jeunes baignent dans les passions de la chasse, des dimanches où l'on mange bien, voire de la tauromachie (pacifiste - oui ça existe !) selon les régions.
Du coup, il est normal que le monde littoral ne comprenne pas forcément le monde campagnard, et je vous rassure, le cas est vérifiable dans l'autre sens. Le mari de ma marraine est chasseur (et je ne dis pas que je soutiens les chasseurs!) et je peux vous dire qu'il ne comprend pas le plaisir que l'on a à rester une après-midi entière sur du sable face à la mer.
Vous allez me dire, "oui mais nous, au bord de la mer, on fait pas de mal, on tue pas les animaux !" Certes, mais bon, déjà cela reste à prouver. Tous les étés, quand je me rends à La Ciotat ou à St Cyr les Lecques, sur la côte d'Azur (et oui nous n'avons pas les mêmes valeurs et puis c'est plus près de Rome ! ;-) ) je peux voir les magnifiques sacs en plastique qui flottent, dans lesquels on se prend les pieds ... Aaaah comme c'est choutte. On se tape de petites frayeurs en croyant se faire attaquer par des méduses. Tout le folkore méditerranée !
Alors, certes, le monde littoral fait peut-être moins de mal, mais ça reste en apparence. Les chasseurs, eux, sont des bourrins, nous le savons. Je ne veux blesser personne, mais c'est ainsi. Je donnerai quelques exemples plus tard. Mais cette bourrinade est plus visible que la bourrinade des autres personnes aux loisirs plus calmes et "modernes".

Les exemples ! Les exemples ! Les exemples ! Oui ils arrivent, ils sont là !
Je me rappelle avoir vu une émission sur les chasseurs, sur TF1. "Chasseur et Pêche" ou "Histoires naturelles" ou bien encore "On va s'le faire ce sanglier parce que Dimanche on reçoit les Raymonds".
Je voyais trois chasseurs s'exclaffaient devant un vol d'oiseaux. Ils avaient l'air sincères.
- Oh comme c'est beau, qu'elle est belle la nature !
- Oh oui Jacko, il fait beau, y a des oiseaux, ça me donne envie de pleurer!
- Eh oh tapette !
- Ca va, oh la la! C'est pour la caméra !
Bref, je les voyais s'extasier devant un groupe d'oiseaux et je m'attendais à ce qu'ils finissent de regarder passer ces magnifiques petites bêtes pour continuer leur petite balade ! Que nenni !
Le premier prend son fusil, vise, et pan ! Un oiseau tombe !
C'était tellement abherrant de voir le chasseur tirait sur l'oiseau alors que quelques secondes avant il était tout ému de voir ce miracle de la nature, que je suis resté con ... J'ai même pas pu marronner et crier un bon gros "En--lés de chasseurs" Je me censure tout seul ;) Eh oui nous sommes en France, ne l'oublions pas ! La patrie des droits de l'homme, sauf quand ça chatouille les orteils d'un susceptible psychotique.
Bref, un autre exemple, oui, car j'ai dit "exemples", alors pour pas avoir de critiques, je vais en inventer un ... ;-) "Oh mon dieu, quel goujat, il invente un mensonge pour nous mentir sans nous dire la vérité !"

Voici le deuxième exemple ! Taadaa ! Il est court celui-là je vous rassure !
Ce mari de ma marraine racontait une fois un battue qu'il avait menée avec des amis à lui. Oui, le chasseur, toujours très sûr de lui, sort avec des amis, et des fusils aussi, attends, faut pas déconner non plus, c'est que ça pique ces petites bêtes !
J'ai eu droit à un récit guerrier, il est passé par ici, il repassera pas là, un deux trois, je tire, je l'ai loupé. Et oui, car le chasseur, en grand amoureux de la nature, rate souvent sa cible. Bref, une battue, à plusieurs, normal, mais une battue violente, il fallait l'avoir cette putain de bête ! Et dire qu'elle m'avait rien fait bordel ! Attends, moi je supporte pas quand on me fait rien ! Faut de suite que je me venge !

Voili voilou, c'était ma position sur les chasseurs. Contre assurément. Vous direz, oh celui là il est influencé par sa copine ! Et l'autre eh ! Je suis un gars moi, je me fais pas dire ce que je dois faire par une gonz... une femme (chut ! elle est à côté) Bon je vous laisse, elle arrive avec un rouleau à patisser...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

moi qui suis une gonzesse écolo et sensible et tout ce qui s'en suit, je suis contre le principe, mais je peux comprendre les chasseurs (au moins ne pas les mépriser). Ma famille vient de Listrac-le médoc profond, et mes ancetres se passent le flambeau de chasseur de génération en génération. Oui, c'est pour eux un plaisir de tuer, mais je dirais que c'est surtout une fierté. Cela fait partie de leur culture tout simplement, ils aiment former un groupe, aiment de se retrouver, se mesurer, boire du rouge, c'est tout un rituel...c'est vrai que c'est difficile de comprendre la toromachie, la peche ou la chasse mais c'est ça le choc des culture et chaque culture doit se remettre en question. à coté de ça mon papi que tout le monde surnomme "Jacko" :) consacre les 3/4 de son temps aux resto du coeur, et à beaucoup d'autres oeuvres cartitatives,et oui il aime voir une bande de canards sauvages survoler son jardin...
de toute façon la chasse est avec la ceuillette le premier moyen qu'a utilisé l'homme pour se nourrir, les autres animaux chassent aussi et utilisent parfois des techniques tres mesquines. Bon biensur j'exagere un peu mes propos, et c'est vrai que j'ai grincé des dents quans ils ont tué l'ours des pyrénées...
Verrouillé