Utopie

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Etes-vous plutot

pessimiste
7
13%
réaliste
21
38%
optimiste
12
22%
idéaliste
14
25%
autre, je vais m'expliquer
1
2%
 
Nombre total de votes : 55

ti schtroumpf
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 12:21 am
Localisation : Rouen

Message par ti schtroumpf »

les qualification pour ces taches"ingrates ou tout simplement que personne ne voudrais éfféctuer". Pourrait étre inculquer dans un parcour scolaire général, parralléle à celui suivit par chacun en vue de son metier éspéré :D
je veux vivre mes rêves, pas rêver de vivre...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

les qualification pour ces taches"ingrates ou tout simplement que personne ne voudrais éfféctuer". Pourrait étre inculquer dans un parcour scolaire général, parralléle à celui suivit par chacun en vue de son metier éspéré
Il faudrait en fait plutôt prendre ceux ayant des qualifications proches et enseigner les spécificités.

...

Non, vraiment, je pense que c'est un peu lourd comme système. Un gros investissement pour des intérêts qui ne m'apparaissent pas évidents.
Image
ti schtroumpf
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 12:21 am
Localisation : Rouen

Message par ti schtroumpf »

"Il faudrait en fait plutôt prendre ceux ayant des qualifications proches et enseigner les spécificités."

je ne pense pas car dans cette optique certain du fait de leur qualification principal, ne participeront a rien pour la colléctivité car leur qualification ne ce raprochera d'aucune tache pénible(sportifs etc...)

Mais toi na tu pas une sociéré idéal?...
je veux vivre mes rêves, pas rêver de vivre...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je ne pense pas car dans cette optique certain du fait de leur qualification principal, ne participeront a rien pour la colléctivité car leur qualification ne ce raprochera d'aucune tache pénible(sportifs etc...)
Hé bien, il y a de nombreux travaux pénibles n'exigeant pas de qualifications particulières (ou alors une brève formation). Il faut donc répartir selon.

Le danger réside plutôt ailleurs : du fait de l'absence de contraintes, il n'est pas dit qu'on retrouve les proportions adéquates de gens dans certains secteurs, là où on laisse planer la menace sur certaines filières, allant jusqu'à les supprimer (comme le Master de cosmétique à Nantes, d'après ce que j'ai compris).
Mais toi na tu pas une sociéré idéal?...
Je l'ai vaguement décrite dans un autre sujet. Vraiment, à moins de au moins une automatisation impossible à notre époque ou d'une puce implantée dans le crâne, je reste pour l'idée de l'argent.
Image
ti schtroumpf
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 12:21 am
Localisation : Rouen

n'y a t-il pas mieux?

Message par ti schtroumpf »

sur le fait que certaine branche de metier disparaise comme la cosmetique, pour ma part c'est pas desastreux, et je pense que ce sont des métiers au finals qui ne sont pas primordiaux qui peuvent disparaitre.
De plus tu trouvera toujour une personne qui aimera faire tel ou tel métier donc certain métier ce raréfiront mais je ne pense pas qu'ils disparaitrons!


Sinon tu pense que la société dans laquelle nous vivons, avec l'argent et tous les autres paramétres qui l'accompagne, capitalisme, démocratie... sont les meilleurs ou du moins les moins pire?
je veux vivre mes rêves, pas rêver de vivre...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

sur le fait que certaine branche de metier disparaise comme la cosmetique, pour ma part c'est pas desastreux
Je parle de ce qui arrive dans le monde réel. Dans un monde sans argent, trouver un métier qui marche ne sera plus une priorité, fort justement.
Sinon tu pense que la société dans laquelle nous vivons, avec l'argent et tous les autres paramétres qui l'accompagne, capitalisme, démocratie... sont les meilleurs ou du moins les moins pire?
Le capitalisme me convient (en tous cas sous sa forme "pas trop d'ingérence du gouvernement dans le business"), tout comme la démocratie. Je ne demande pas l'impossible, juste que ça tourne. Certe, ce n'est pas parfait. Mais ce n'est à mon esprit pas les grands "concepts" qui coincent.
Image
makhno
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 12:36 am
Localisation : la Planète Bleue

Message par makhno »

ce topic montre bien combien il est ardu de s'imaginer une société qui peut fonctionner...mon "utopie" tient en deux actions et s'ancre dans notre réalité quotidienne : d'abord, mettre l'Homme et la Vie au centre de tout. Ce qui implique un changement de penséee très profond dans nos petits cerveaux sclérosés. Certains mettent l'argent au centre, d'autres les biens matériels ("merde, ma bagnole !"), d'autres dieu(x), d'autres leurs attributs (virilité, intelligence dite supérieure, etc), etc.
Cette dernière remarque netre parenthèse appelle la deuxième "action" dont je parlais plus haut : le respect. si on se respecte et si on respecte autrui, cela ira mieux. L'égalité, la fraternité, etc,tout ça passe après le prespect à mes yeux. Tout ça doit en découler tout naturellement.

bon, je viens de relire tout ça et j'ai pas beaucoup développé ! Mais il est tard...alors je reviendrai pour développer, promis. Mais déjà, réfléchissez à ces deux points : la Vie et le Respect
vivre libre ou mourrir ! (Louise Michel)
zours
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 18, 2005 9:25 pm

Message par zours »

les utopies on toutes des failles , quelle que soit les convictions aussi forte soit elle porter par les meneur il arrive toujours un moment ou certaine caracteristique peut honorable des humain met tt par terre , que ce soit lenvie de pouvoir lintolerance et tant dautre ....
la société parfaite nexiste helas pas , car personne na la meme idée de celle ci , et comme dit camus "il est encor fecond le ventre de la bete imonde" la connerie humaine ne se soigne pas et il nexiste pas de vacin beaucoup de ces derivé peuvent a tout moment resurgirent
peut etre que la société parfaite serai une société sans l'humanité ....

(petite penssé pessimiste promis jessayerai de ne pas toujours avoir ces penssées)
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Salut tout le monde,
je viens de voir que parmi les gens qui ont votés, aucun n'est pessimiste et une majorité realiste.
Je trouve cela bien meme si c'est bien d'etre idealiste parfois et optimiste souvent. Lorsque l'on est certain qu'il va nous arriver quelque chose de bien alors ca va arriver a plus ou moins court terme. Mais l'inverse est vrai aussi, si l'on pense qu'une affaire par exemple, va mal se passer, alors les probabilités sont fortes pour le foirage!!
Pour ce qui est du village utopique, je pense que si un quartier d'une ville vivaient dans une logique semi-utopiste, la ville pourrait tendre a le devenir a la longue.
Ce quartier pourrait etre une ancienne zone industrielle desaffectée par exemple...
Biz a tous
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
Ambre
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:28 pm

Votre Utopie

Message par Ambre »

J'ai ouvert ce sujet pour faire un parallèle aux topics "les Utopies" qui traitent des utopies mentionnées dans les livres de BW.

Je voulais vous demander quelle serait votre propre utopie. Quelles en seraient les valeurs fondatrices, les institutions, l'organisation... ?

Pensez-vous qu'une "cité utopique" ou un "pays utopique" est réalisable de nos jours, même à petite échelle ? Si non, est-ce dû au caractère et aux mauvais penchants de l'Homme ?

edit diamant : regroupement de topic
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je pense que l'on doit d'abord traiter ou l'on voudrait s'installer alors pour moi ça serait vers l'Amerique central pour quelques raisons: On peut modifier beaucoup de choses sans bouleverser la biodiversité, il y a là bas de grandes montagnes d'ou l'on pourrait créer un fleuve dont la source est un trou dans la montagne qui ce remplie d'eau des pluie ou l'eau déjà utilisé qui ce renouvelle graçe à plusieurs filtrages cette eau ne servira pas à boir on prendra celle de la mer que l'on désalera de plus c'est meilleur pour la santée. On y installera plusieurs types de poissons dedans. Avec ce fleuve nous pourrons également faire une partie de l'éléctricité.
L'environement:
On plantera plusieurs différents types de végétaux pour créer une plus grande biodiversité et aussi pour arréter le désert. Plusieurs lacs seront mis en place qui, comme je vous l'indiquerais plus tard, dans chaques blocs de maisons. Un certain nombre d'arbre sera obligatoire par maison. Les arbres seront répartie de tel sorte: 5 arbres, 5 éspéces différentes, 5 tailles différentes(au départ), placé dans 5 endroit différent de la maison. Chaque personnes devra tailler chaque hiver ses arbres et plus vous aurrez d'arbres et plus l'impôt baissera( jusqu'a un certain moment) de toute façon l'impôt perdu sera regagné sur ce que vont acheter les personnes pour s'occuper de leurs arbres.
Une grande forêt sera au millieu de la ville, celle-ci aurra une équipe de pompier près pour elle à n'importe quel moment, une équipe "antipollution", une équipe qui coupe les arbres trop vieux pour laisser place aux plus jeunes mais de sorte que l'arbre n'écrase pas les autres. Il y aurra aussi une forêt "de ballade" par bloc de maison qui sera autour du lac. La chasse dans ces forêt serra interdite tous antant que dans la grande forêt. Le seul endroit ou l'on pourra chassé serra dans les forêt qui font le tour de la cité et ca serra payant (plus que normal mais pas trop non plus) et aussi ca ne sera seulement le Samedi à partie de 14h et tous dimanche sauf periode(s) de reproductions.
La pêche aurra les mêmes horaires que la chasse et les mêmes contraintes.
La citée
La citée sera composé de bloc de maisons: un bloc contient 100 maisons.
Les quatres grandes routes seront formé de sorte qu'elles partent du rond point qui contourne la grande forêt dans quatres directions différentes. Le fleuve coupera la cité en deux et elle allimenterra les forêts. La cité sera gouverné par 4 personnes qui seront élus part la population. Chaque personne élu aura un objectif (qu'elle aura proposé avant l'éléction) à atteindre en 1 an sans quoi si elle n'y arrive pas elle sera obligé de démissioné. Il y aura 4 autres personnes qui auront un objectifs sur le long terme qu'elle devront divisé en plusieurs parties pour y arriver si le délai qu'elle ce seront donnée n'est pas respecté elles devront démissioné (cet objectif sera dit avant l'éléction et le temps dit aussi)
Je suis crevé donc je vais faire dodo alors à la suite...
Ambre
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:28 pm

Message par Ambre »

Et au niveau des institutions tu vois ça comment ?

Pour toi il n'est possible d'avoir qu'une cité utopique et pas un pays ?

D'après ce que tu écris, et d'après les ouvrages qui sont déjà parus au sujet de l'Utopie (je pense en particulier à l'oeuvre de Thomas More), il semblerait que pour qu'une utopie fonctionne, des règles strictes soient imposées au citoyen... Mais est-ce que cela ne se fait pas au dépend de leur liberté ? Et dans ce cas peux-t-on toujours parler d'Utopie ?
Belial fallen angel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:29 pm
Localisation : Faerie

Message par Belial fallen angel »

Pour Machiavel, un système politique n'est viable que s'il assure sa sécurité à l'intérieur comme à l'extérieur. Chose à laaquelle je n'adhère pas du tout concernant le fond de l'idée. mais il faut bien admettre que pour qu'une utopie fonctionne, elle est condamnée à être appliquée au niveau planétaire, sans quoi, elle sera obligée d'entretenir une armée et d'entrer dans le marché mondial (sauf à supposer qu'elle soit totalement autarcique...) bref, une utopie digne de ce nom (du genre, la paix dans le monde, l'anarchie, le marxisme, etc...) n'est a priori réalisable qu'à l'échelle planétaire, sinon, elle entrera nécessairement en conflit avec d'autres systèmes. (et pour moi, une utopie de ce genre n'est pas une vraie utopie)
Sinon, je signale à nouveau un moyen actuel de réaliser une utopie, et d'y intéresser les gens : la télé réalité. Oui, je sais, ce mot est "sale", ou presque. Mais si l'on impose des règles de départ très saines, à mon avis, il y a bel et bien moyen de faire exister des Cités idéale. Ou au moins de voir comment ça tourne. Le vice de l'histoire est que ces cités ne pourraient évidemment pas être autonome, dépendant de l'argent du producteur...
En quête de la Cité idéale...
dark
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 7:33 pm

Message par dark »

Je trouve également que tes institutions politiques sont un peu faibles dans ton utopie KOD feu ! Quand est il des lois et des institutions legislatives qui vont avec ? Et il n'y a personne pour assurer l'ordre et la sécurité ?
Il y a t-il une monnaie pour faciliter les échanges ? ...Comment sont pris en compte les personnes ne pouvant travailler pour vivre (personnes agees, handicapées) ?

Tu décris davantage une utopie environnementale qu'une utopie politique.
Ambre
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:28 pm

Message par Ambre »

Et toi Dark, quelle serait ton utopie ?

Belial fallen angel a écrit :mais il faut bien admettre que pour qu'une utopie fonctionne, elle est condamnée à être appliquée au niveau planétaire, sans quoi, elle sera obligée d'entretenir une armée et d'entrer dans le marché mondial (sauf à supposer qu'elle soit totalement autarcique...)


Je pense que si une cité s'autogère au niveau du commerce, donc qu'elle est autarcique, il lui est peut-être possible d'exister mais bien évidemment, comme tu le précises, il ne faut pas qu'elle rentre en conflit avec d'autres pays et/ou cités... Peut-être qu'il faudrait alors que son emplacement soit inconnu (désolée pour la référence mais je pense au film La Plage par exemple).
poupinette73
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 6:13 pm
Localisation : chambéry

Message par poupinette73 »

ben pour moi une uthopie est avant tout basée sur la liberté ... Chaque personne doit pouvoir faire ce qu 'elle aime mais pour ça un grand nombre doivent être proposé aux enfants et chaque passion doit être encouragée quelle quel soit !
De plus pour moi l 'argent est incompatible avec une uthopie ! En effet elle est source d 'inégalité ...
Je suis sur que une communauté peut s 'autogérer certes je ne pense pas qu 'elle le puisse sans leader mais pourtant la présence d 'un leader serait source de conflits donc je ne sais pas trop commen celle ce pourrait s 'autogerer peut être en partageant le pouvoir un maximum mais dans tous les cas plus un pouvoir est partagé plus il est lent donc j 'avoue la question du pouvoir est sensible et pour moi c'est la question la plus difficile ... :???:
"1+1=3"
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Alors pour répondre aux questions: Oui effectivement pour moi une Utopie doit être dans une cité mais par contre peu à peu nous pourrons gagner du terrain car ils véront que ce n'est pas une mauvaise idée.
Et voilà la suite (pour ceux qui croient que j'ais fini...et oui c'est long une utopie)

Alors pour ceux qui veulent la sécurité: Dans chaques 2carrés de maisons il y aurra une équipe de policier d'à peut près 20 personnes. Chaque groupe sera composé de 5 personnes ce qui fait que chaques groupes aurra 6 heurs par jours. Contre la corruption nous aurrons une caméra sur chaque personnes qui donnera directement les fait sur un ordinateur. Si un problème sur la caméra d'une personne ce fait percevoir on envoie un signale à cet agent si l'agent ne répond pas nous envoyons un équipe pour aller le voir si il répond ça sera de même.
A plus....
Ambre
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:28 pm

Message par Ambre »

KOD feu a écrit : Alors pour ceux qui veulent la sécurité: Dans chaques 2carrés de maisons il y aurra une équipe de policier d'à peut près 20 personnes. Chaque groupe sera composé de 5 personnes ce qui fait que chaques groupes aurra 6 heurs par jours. Contre la corruption nous aurrons une caméra sur chaque personnes qui donnera directement les fait sur un ordinateur. Si un problème sur la caméra d'une personne ce fait percevoir on envoie un signale à cet agent si l'agent ne répond pas nous envoyons un équipe pour aller le voir si il répond ça sera de même.
A plus....
Et la vie privée dans tout ça ?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Si c'est pour les toillette ne t'inquiéte pas si l'on voit l'agent rentré dans une cabine il peut éteindre la caméra pendant 10 minutes et ses confrères devront rester à 2 mêtres de la cabine. De plus un agent au boulot n'a pas beaucoup de temps libre alors ce n'est pas un grand problème. De plus soit on évite la corruption ou soit on s'en fout...
Répondre