Réagissez, on peut pas laisser faire ça!

J'ai tendance à dire la même chose des "grêves préventives". Il n'y a qu'en France, que des gens descendent dans la rue parce qu'ils *redoutent* des licenciements. Qu'est-ce qu'on a l'air con, nous..Flamel a écrit :je sais pas pour vous, mais moi, ça me révolte complétement! Comment a t'on le droit de priver gratuitement des gens de travail sous prétexte que, a long terme, cela impliquerait des problèmes financiers envers l'entreprise, alors que l'entreprise elle même n'est "pas encore" en faillite? hein?
Donc combattons la betise par la betise?Halvorc a écrit :J'ai tendance à dire la même chose des "grêves préventives". Il n'y a qu'en France, que des gens descendent dans la rue parce qu'ils *redoutent* des licenciements. Qu'est-ce qu'on a l'air con, nous..Flamel a écrit :je sais pas pour vous, mais moi, ça me révolte complétement! Comment a t'on le droit de priver gratuitement des gens de travail sous prétexte que, a long terme, cela impliquerait des problèmes financiers envers l'entreprise, alors que l'entreprise elle même n'est "pas encore" en faillite? hein?
Manifester coute une journée de salaire, un montant qui, en France, manque a beaucoup a la fin du mois... Quand tu manifestes, tu consens un sacrifice... Surtout que les classes sociales qui manifestent ne sont pas en generales celles qui finissent le mois dans la plenitude...J'ai tendance à dire la même chose des "grêves préventives". Il n'y a qu'en France, que des gens descendent dans la rue parce qu'ils *redoutent* des licenciements. Qu'est-ce qu'on a l'air con, nous..
Juste une petite intervention...Lord Mahammer a écrit : "redouter" des licenciements signifie simplement que les negociations avec les syndicats ont dores et deja pris une mauvaise tournure, et que les licenciements sont deja presque declarés...
Bah ouai bien sur.Darkedun a écrit :Moi je suis pour! Il faut que les entreprises acquierent plus de réactivité. Il faut un marché de l'emploi simplifié et mobile. Si on facilite le licenciement on facilite l'embauche puisque le chef d'entrepise n'a plus peur d'embaucher puisqu'il sait que si il a des pbs de trésorerie ,il pourra licencier.
Remarque de bon sens mais pas si idiote : vaut mieux en licencier quelques un jour que tous les emplois de l'entreprise disparaissent lorsque l'entreprise fait faillite. Enfin la réalité est plus complexe mais l'argument n'est pas sans valeur.Flamel a écrit : je sais pas pour vous, mais moi, ça me révolte complétement! Comment a t'on le droit de priver gratuitement des gens de travail sous prétexte que, a long terme, cela impliquerait des problèmes financiers envers l'entreprise, alors que l'entreprise elle même n'est "pas encore" en faillite? hein?
Tu veux revenir à l'autorisation administrative préalable de licenciement, comme avant 1986 ? Ou peut-être préconise tu l'autorisation judiciaire de licenciement ? Je comprend que cela parte d'une bonne intention mais dans la pratique, cela représente une rigidité insupportable dans la situation actuelle. Les licenciement non économiques ne sont pas les plus fréquents et ils sont souvent justifiés. Le Conseil des prud'hommes est là pour contrôler les licenciements illégaux, à condition toutefois que le salarié présente une demande. Il existe aussi parfois une grande difficulté de preuve notamment en matière de discrimination à l'embauche.Benj a écrit : De mon point de vue, le licenciement devrait etre regis par un tiers neutre, qui aurait une vision plus objective des ressources humaines, puisqu'il n est pas impliqué directement dans la vie de l'entreprise. Il serait donc plus à même de décider si le licenciement pour motif economique est vrai ou pas, ou si le salarié a reelement comis une faute et qu il ne s'agit pas d'un délit de sale gueule.
ceci reste mon point de vue:)
Ce qui signifie précarisation généralisée du salariat. Tu est aussi pour ? T'inquiète pas, le gouvernement y travaille, par exemple avec la préparation du contrat nouvelle embauche.Darkedun a écrit :Moi je suis pour! Il faut que les entreprises acquierent plus de réactivité. Il faut un marché de l'emploi simplifié et mobile. Si on facilite le licenciement on facilite l'embauche puisque le chef d'entrepise n'a plus peur d'embaucher puisqu'il sait que si il a des pbs de trésorerie ,il pourra licencier.
L'entreprise est autorisée à licencier pour prévenir des difficultés économiques à venir, donc si elles ne surviennent pas c'est que la prévention a été efficace, mais les difficultés en question doivent être liées à des évolutions technologiques et leurs conséquences pour l'emploi. C'était le cas en l'espèce puisque la réorganisation avait été décidée pour faire face à l'arrivée d'internet (mutation technologique) et la perte de compétitivité des annuaires papiers et du minitel (donc sauvegarde de la compétitivité).Canard a écrit : - l'entreprise qui va déclarer que justement si elle n'a pas eu de difficultés c'est qu'elle avait du personnel en moins?
Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va etre assez litigieux cette affaire.
Enfin quand on sera tous au chomage au moins on n'aura plus internet et plus ce style de discussion.![]()
On se prendra moins la tête.
Et encore moins quand on fera travailler les gens dans les memes conditions que celles des pays asiatiques. Et que l'on nous dira que c'est "la modernité".Eighteen Twelve a écrit :Je précise : ce sera moins compliqué lorsque le marché du travail sera flexibilisé (comprendre licenciement à la discrétion de l'employeur).
je ne l'avais pas vus celle là...Halvorc a écrit :J'ai tendance à dire la même chose des "grêves préventives". Il n'y a qu'en France, que des gens descendent dans la rue parce qu'ils *redoutent* des licenciements. Qu'est-ce qu'on a l'air con, nous..Flamel a écrit :je sais pas pour vous, mais moi, ça me révolte complétement! Comment a t'on le droit de priver gratuitement des gens de travail sous prétexte que, a long terme, cela impliquerait des problèmes financiers envers l'entreprise, alors que l'entreprise elle même n'est "pas encore" en faillite? hein?
Disciple qui site Coluche a écrit :tu peux même pas renplacer les uns par les autres... c'est les mêmes(et cela je l'appliquerais à toutes les classes sociales)