Les scènes ouvertes: vive la culture libre et bon marché

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
mayar
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 11:15 pm
Localisation : En route pour la joie

Les scènes ouvertes: vive la culture libre et bon marché

Message par mayar »

Bonjour chères co-fourmis.
Aujourd'hui la culture vous semble surement appauvrit par tous ce que la France et le monde compte de Star ac' et autres comédies musicales fades et ininterressantes. Vous connaissez sûrement autour de vous des groupes de musique, des troupes de thêatre et de danse amateurs, des plasticiens ou de jeunes artistes, ou encore des associations de jongleurs, de cirque; qui par manque de moyens, d'aide, de reconnaissance; n'arrivent pas à se faire connaitre ou à trouver des producteurs et des salles de spectacle ou d'expositions.
Aussi pour court-circuiter tout le système culturel actuel qui ne permet pas au nouveaux talents d'émerger ou alors les fait passer à travers des tamis qui leur enlèvent toutes leur saveur et leur originalité: je prône la création de lieu ouverts (scènes ouvertes, thêatre ouvert, etc...).
Pour cela je suis en train de monter une association qui organisera bénévolement des concerts mensuelles. Différents groupes ayant peu accès à la scène pour venir jouer 20 mn. J'ai déjà organisé se genre de soirées et je sais qu'avec un peu de publicité dans les lycées et les clubs sportifs ou culturels on peut remplir une salle des fête (300 personnes). Cela demande peu d'efforts, si on est 8 organisateurs, c'est très valorisants, et ca permet de voir une soirée concert ou thêatre sympa de temps en temps. On découvre des choses étonnantes et tout le monde est content à la fin. Si certaines personne sont motivées pour organiser cela chez elle ou ont déjà fait ça: faites moi un petit coucou.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Avant de critiquer la Star Academy si promptement, et j'imagine sans l'avoir vue, je te recommande d'écouter ne serait-ce qu'un bout de l'album "Histoires naturelles", de Nolwenn Leroy (même si Laurent Voulzy y est pour quelque chose, mais ça n'en apporte que plus de richesse), ou même "La femme chocolat", d'Olivia Ruiz, et peut-être dégaineras-tu tes préjugés moins vite. Parce que des critiques aussi convenues et politiquement correctes, moi j'appelle ça de la diarrhée verbale.

http://www.radioblogclub.com/search/0/nolwenn_leroy
http://www.radioblogclub.com/search/0/olivia_ruiz
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Je n'ai jamais écouté ni regardé la StarAc, mais dire que l'apauvrissement culturel lui est imputable est un raisonnement un peu rapide... Si ça continue, c'est que ça se vend, si ça se vend, c'est que c'est ce que les gens [un grand nombre en tout cas] demandent. Et je comprends parfaitement que tout le monde ne puisse pas aimer la musique qui, à moi, me plait.

Cependant je trouve ton initiative très bonne, donc bonne chance, et bonne continuation !
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Cela demande peu d'efforts
Si tu n'as jamais organisé ce genre de chose, je trouve que tu vas vite en besogne. A mon appréciation personnelle, tu vas souffrir. Ca va être lent, tu vas rencontrer des problèmes financiers, avec l'administration, la préfecture, ou que sais-je encore. Mais ça demandera forcément des efforts.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis pour un tout culturel gratuit... La culture doit être en libre accès, la culture doit être en dehors de la consommation...

C'est pour ça que je suis pour le téléchargement... Mais dans ce cas, il faudrait bien évidement que les artistes soient payés par l'Etat, et là ca serait trop utopique... Mais en fait, je vais peut être en choquer plus d'un mais je ne comprend pas Pourquoi pour être artiste il faudrait forcément avoir des salaires astronomiques... Je ne voit pas pourquoi quand on est artiste on ne pourrait pas exercer sa passion pendant ces temps libres... (a croire qu'un artiste ne sait rien faire d'autre...) Il faudrait que les artistes travail comme tout le monde et qu'il exerce leur passion quand il trouve en moment. Ainsi la culture serait gratuite en majorité. Les artistes toucherait juste une commision pour l'exploitation de leurs oeuvres mais pas pour la comtemplation...
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Re: Les scènes ouvertes: vive la culture libre et bon marché

Message par the jah spirit »

mayar a écrit :Bonjour chères co-fourmis.
Aujourd'hui la culture vous semble surement appauvrit par tous ce que la France et le monde compte de Star ac' et autres comédies musicales fades et ininterressantes. Vous connaissez sûrement autour de vous des groupes de musique, des troupes de thêatre et de danse amateurs, des plasticiens ou de jeunes artistes, ou encore des associations de jongleurs, de cirque; qui par manque de moyens, d'aide, de reconnaissance; n'arrivent pas à se faire connaitre ou à trouver des producteurs et des salles de spectacle ou d'expositions.
Aussi pour court-circuiter tout le système culturel actuel qui ne permet pas au nouveaux talents d'émerger ou alors les fait passer à travers des tamis qui leur enlèvent toutes leur saveur et leur originalité: je prône la création de lieu ouverts (scènes ouvertes, thêatre ouvert, etc...).
Pour cela je suis en train de monter une association qui organisera bénévolement des concerts mensuelles. Différents groupes ayant peu accès à la scène pour venir jouer 20 mn. J'ai déjà organisé se genre de soirées et je sais qu'avec un peu de publicité dans les lycées et les clubs sportifs ou culturels on peut remplir une salle des fête (300 personnes). Cela demande peu d'efforts, si on est 8 organisateurs, c'est très valorisants, et ca permet de voir une soirée concert ou thêatre sympa de temps en temps. On découvre des choses étonnantes et tout le monde est content à la fin. Si certaines personne sont motivées pour organiser cela chez elle ou ont déjà fait ça: faites moi un petit coucou.
je trouve ton concepte trés intéressant.en france l'art et la culture se perd,tout est formaté,plus rien à l'etat brut,comme la société et les sentiments des gens.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
mayar
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 15, 2006 11:15 pm
Localisation : En route pour la joie

droit de réponse

Message par mayar »

Halvorc a écrit :Avant de critiquer la Star Academy si promptement, et j'imagine sans l'avoir vue, je te recommande d'écouter ne serait-ce qu'un bout de l'album "Histoires naturelles", de Nolwenn Leroy (même si Laurent Voulzy y est pour quelque chose, mais ça n'en apporte que plus de richesse), ou même "La femme chocolat", d'Olivia Ruiz, et peut-être dégaineras-tu tes préjugés moins vite. Parce que des critiques aussi convenues et politiquement correctes, moi j'appelle ça de la diarrhée verbale.
Je te remercie pour cette remise en place :oops: 'et je m'excuse de cette introduction facile et convenue, le but n'était que d'attirer l'oeil et ça n'a aucun rapport avec le fond du débat. Je n'ai rien contre les artistes que tu cite (j'aime bien Olivia Ruiz). D'ailleurs Olivia Ruiz à enregistré son album sans l'aide de la star ac'. Il font ce qu'ils aiment et si les gens aiment c'est tant mieux. Ce qui me chagrine c'est le principe de ces emissions. J'ai l'impression que ces emissions cachent par leur prééminence médiatique une multitude d'artistes plus originaux, qui mériterait aussi d'avoir une place plus grande, que se soit en thêatre, en musique,etc...
Mais je souhaite aussi que l'on partage nos avis sur le principe de la scène ouverte( une sorte d'alter-star ac')Il me semble que la culture populaire doit justement être promu par le peuple (et donc les mouvement associatif) et non par par de grosse entreprise. D'autre part la richesse de la scène peu connu que nous souhaitons promouvoir est infinie, et je peut te jurer que après avoir vu différents concerts et spectacles, la culture médiatisée te semblera fade.
Je souhaite aussi que des gens aient ce genre d'initiative, c'est pas compliqué à monter.
"A Marcos, à la joie
A la beauté des rêves
A la mélancolie, à l'espoir qui nous tient
A la santé du feu et de la flamme
A ton étoile..."
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

( une sorte d'alter-star ac')
Tu as déjà "Entrée des artistes" (ou un nom approchant), sur France 2, animé par Pascal Sevran, qui promeut de jeunes chanteurs aspirant à la célébrité.
Répondre