[Discussion] L'art et la création ?

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Amon GAIA
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:30 pm

[Discussion] L'art et la création ?

Message par Amon GAIA »

Que sont pour vous l'art et sa création ?

Une partie de votre inconscient qui vous donne des indices sur ce que la conscience ne connait pas, des informations sur une probable mémoire collective, votre propre introspection, la réalité vue d'un autre point de vue, automatique et pas encore interprétée ?

Merci

edit floudud: Maintenant qu'une section sur l'art existe, ce topic a trouvé sa place... :D
ocitocyne
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:14 pm
Localisation : ici et ailleur

Message par ocitocyne »

l'art peut etre la reflection de notre imagination et de notre inspiration; ou alors simplement... quelque chose d'assez compliqué finalement!
:razz:
xxx
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

Message par Judijha »

quelque chose qui viens de l'imagination des hommes... une pensée mal exprimé ou incomprise...

Griffit faisait de l'art ; Chaplin aussi...
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

pas mal....
pour moi l'art ce serait un moyen d'exprimer une idée ou un sentiment à l'aide d'une ou plusieurs aptitudes qu'on aurait dévellopé par un moyen ou un autre,et dans ce sens,l'art peut prendre toutes les formes possibles et imaginables.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

A mon sens la création artistique vient du fait que l'on arrive pas a exprimer certaines choses, de pensées refoulées qui ressortent sur une toile ou dans une chanson...
L'art c'est un moyen de sortir de la réalité pour creer son propre monde...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
TheGodFather
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 2:26 am
Localisation : Québec
Contact :

Message par TheGodFather »

L'art c'est le moment ou la partie créative de notre cerveau prend le dessus sur l'autre, qui est plus formel.
La partie formelle se dit : 1+1=2, C'EST CLAIR!
La parti créative se dit : 1+1= un chiffre compris entre 1 et 3...
C'est juste exprimer autrement, l'art.
[TheGodFather] - RédacteurImage
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Que sont pour vous l'art et sa création ? On m'as demandé un jour:"qu'est ce que l'art?".

Depuis je ne sais plus répondre à cette question...
:tape: :icon_wall: ça m'en donne même mal à la tête :lol:
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Pour moi l'art c'est une représentation d'une idée, ou d'un sentiment par un objet, un ecrit ou encore une musique.
A bientôt
Gomulf
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Je pense que l'art (la peinture plus précisément) aide à l'ouverture de l'esprit, à l'introspection et à la communication (qui peut être plus ou moins bien perçue ou comprise).
D'ailleurs je me demandais s'il y a des thérapies qui préconisent l'art pour "guérir".. :?:


(Je pense que ça pourrait aider pas mal de personnes à exterioriser leur mal-être.. je sais qu'il y a des thérapie d'exteriorisation par le destruction mais personnellement, je n'y adhére pas.. Voila :roll: )
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
lyshtaa
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 5:12 pm
Localisation : Montpellier

Message par lyshtaa »

L'art est la création-invention, au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale à contenu esthétique
traduisible en effets perceptibles par nos sens.

Le déroulement et l'ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques.


Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets.


Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création.


Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l’enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l’intellect humains.


Grâce à la faculté de dépassement du créateur, les produits esthétiques à forte percussion pénètrent à travers les réseaux de communication multiples, dans la réalité sociale.


Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser un langage et des techniques
qui correspondent au véritable niveau de développement de son époque.

Ce n'est pas de moi mais de Nicolas SCHOFFER, pionnier de l'art cybernétique et électronique.. (plein d'infos sur lui sur son site www.olats.org/schoffer)...
J'aime beaucoup cette definition et j'y adhère... quant à vous donner MA definition de l'art, ce serait un veritable casse-tête que je prefere épargner à mes neurones...
L'unité dans la diversité est l'ordre de l'université.
Swami Vivekanada
Jonas
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:30 pm
Localisation : Dinant

Message par Jonas »

L'art est la projection matérielle de notre âme.

C'est pour cela que l'art est différent à chacun, chacun contient sa part d'art, mais tous se rassemblent pour proclamer une oeuvre; un chef-d'oeuvre ou tout simplement une oeuvre d'art, de même que tous se rassemblent pour proclamer un âme, belle.

L'art est personnel, mais implique tout le monde. L'art n'est que l'image abstraite de son créateur.
"A ta naissance, tu pleurais et on se réjouissait, vit de telle sorte qu'à ta mort, tu puisses te réjouir, et voir les autres pleurer"
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Je suis tout a fait d'accord avec toi Jonas, et comme dit Milan Kundera dans la vie est ailleurs, l'art exprime "le monde interieur" du créateur. :roll:


Pensez vous que l'art peut servir de thérapie???
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

L'art peut-etre quelquechose de notre subconscient comme avec le surealisme de Dali, est peut etre donc perceptible comme un reve.
Mais ca peut-etre egalement un moyen de montrer sa vision des choses ou tout simplement LA vision des choses ( avec le cubisme de picasso )
Bref, l'art ne peut pas se resumer en quelques mots mais je pense que l'art est simplement un moyen d'expression, un moyen de montrer ou de dire ce que l'on pense et ce que l'on ressent.

Pour repondre a ta question Mouchika, oui l'art peut servir de therapie. D'ailleurs, la redaction d'autobiographie pour ne mentionner que la litterature permet se liberer et de sentir mieux ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

C'est un univers à part entière comprenant toutes les formes d'art : musique, écrits, peinture, théâtre, etc...
Tout un ensemble d'idées réelles, surréelles ou encore imaginaires qui s'influencent plus ou moins les unes par rapport aux autres et dont nous en sommes les hôtes.
Un peu comme un mixeur où l'on mettrait un peu de ceci, beaucoup de cela et que l'on ressortirait ensuite à travers nos vies.


Tout ceci n'est que définition mais l'art c'est encore plus que ça.

C'est surtout une forme extraordinaire d'expression de notre âme et de nos sentiments, un langage bien plus riche que celui de la langue puisqu'il peut faire passer plusieurs idées en même temps et des émotions incontrôlables pour certains.

C'est un univers ancien où tout le monde peut s'exprimer et dont la diversité est à l'image de celle de la nature. C'est un marqueur des idées de nos civilisations, en avance, en retard ou bien dans l'ère du temps.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Pour moi l'art n'est pas simplement un objet, une chanson, etc.
L'art est un miroir pour l'âme, quelque chose qui offre chaque jour un sens nouveau, non pas parceque l'objet en lui même a changé, mais parceque le regard de celui qui le contemple est différent.
L'art ne sert pas à mon avis à exprimer une idée, à "faire comprendre" quoique ce soit : au contraire, ça doit être libre, et pourtant pousser à la réflexion. C'est pour ça que les vrais artistes sont assez peu courrants...
Image
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

L'art c'est jouer à Dieu, il permet aussi à l'homme de s'exprimer et comme tous le monde le sait, s'exprimer est vital. L'art, c'est la vie. Un homme est en lui même une oeuvre d'art, le savant mélange duquel il résulte.
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
Yeonaten
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 8:32 pm
Localisation : Devant son pc...

Message par Yeonaten »

L'art, c'est avant tout le moyen qu'à l'âme humaine de s'exprimer. Chaque individu à donc un artiste qui sommeille en lui. Je plains juste les malheureux qui n'ont pas encore trouver le leur et qui doivent se contenter des echos qu'eveillent en eux celui des autres.
Image
epok
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 5:45 pm
Localisation : Sous un dolmen
Contact :

Message par epok »

L'art, vaste sujet que cela, doit-on limiter l'art à musique, la peinture ou
encore la sculpture...
pour moi un artiste est celui qui dans sa vie de tout les jours,
chez lui, à son travail, met tout son coeur à l'ouvrage...
du couvreur au boulanger en passant par le mécano ou encore
la femme ou l'homme au foyer...
l'artiste est celui qui, par passion, donne le meilleur de lui même,
qu'importe le résultat, que nous le trouvions beau, bien fait ou pas,
seul compte la façon dont cela est ou a été fait.
J'ai dans mon entourage des ami(e)s, barman, nourrice, restaurateur et
j'en passe, qui sont de véritables "magiciens" dans leurs secteurs
d'activités, loin d'eux de penser qu'ils sont des artistes, et pourtant !
Enfin ceci reste ma vision des choses ;-)
Image
Répondre