Pensez vous qu'il y est un but a l'existence?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

magic berber a écrit :
spirit a écrit :quand l'on vit ds un monde injuste et qu'on est manipulé pour y voir que du feu,comme ds nos pays en moindre
Tu pourrais justifier et expliquer ta pensée, s'il te plait?
Il ne me semble pas que nous vivions dans un pays qui nous manipule pour qu'on n'y voie "que du feu" (d'ailleur, que du feu par rapport a quoi?)
On nous tiens nulement au courant de notre futur si l'on continu comme cela!car ça détruirait toute leur systéme capitaliste!
l'on est ds un suicide de la race humaine et ça c'esst bien plus important pour moi que beaucoup d'autres choses.
L'on nous méne en bateau ds des sujets qui referment l'esprit des gens ds des debats à la con.
Il y a une grde hypocrisie sur l'échec de notre systéme,mais au lieu de stoper ça.Ceux qui doivent logiquement décidait notre avenir préfére asouvir le peuple de consommation plutot que de lui montrer la réalité tant écologique,qu'humanitaire.
les gens banalisent les anciennes guerres par cette société violente et qui montrent toujours les memes images mais les gens banalisnet aussi la soufrance et la misére humaine.
Les gens sont poussés à penser comme ça par les médias et les politiques qui maintiennent le peuple et l'endorent
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

en fait plus on est con et moins on est malheureux... c'est génial ça hein?
enfin moins les gens sont cultivés... moins ils se prennent la tête, je veux dire ils ne peuvent pas ne serait-ce qu'y penser, ils pensent à travailler pour nourrir leur famille et à avoir une famille, ils ne réfléchissent même pas au fait que plus ils feront d'enfants plus ceux ci seront malheureux vu qu'ils n'ont pas les moyens de les élever, ils font des enfants parce qu'un enfant c'est une main d'oeuvre supplémentaire pour faire vivre le foyer!!! c'est pour ça qu'on voit des enfants travailler... alors vous me direz les pauvres enfants qui travaillent ... mais tant que la civilisation n'est pas arrivé à leur porte, ils ne se rendent pas compte qu'ils travaillent en tant qu'enfant parce que dans leur famille on a toujours fait ça, dans leur village on a toujours fait ça...
Ce sont les européens au début qui ont voulu imposer leur culture d'hommes civilisés, parce que dans notre société il faut être éduqué, alphabete, diplomé et cultivé pour se manifester et etre heureux c'est à dire accéder au savoir et à la richesse (véritable pouvoir), mais comme la famille ingalls qui vit heureuse dans sa petite maison ou comme Candide qui en courant le monde subit de nombraux malheurs pour se rendre compte finalement qu'il est heureux en cultivant son jardin, plus sérieusement comme les tahitiens pour Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville qui vivent sur leur ile bien loin de la civilisation qui ne connaissent pas la notion de propriété, ni même de jalousie,parce qu'ils partagent tout (même les femmes et les enfants) et qui prennent les plaisirs de la vie sans se soucier de politique ou d'avenir de l'humanité, sans savoir ce qu'il y a eu avant et pourquoi et ce qu'il y aura après et pourquoi... ces gens sont heureux!!! Pourtant dans notre société être paysan dans un champ ce n'est pas ce qu'on souhaite, de même que la notion de propriété est ancrée avec celle de vol, de jalousie et d'envie, on envie ce que l'autre a, on jalouse celui qui drague "sa" femme, on cherche toujours à avoir plus, est-ce que cela nous rend heureux? non, on subit l'insécurité, la peur, la crainte, la haine pourtant nous sommes des gens cultivés, intelligents, riches... alors en exportant sa culture l'homme civilisé a exporté ces notions auparavent inexistantes, en sachant que les européens ont accès à l'éducation, au fric et au pouvoir alors oui les africains et les peuples dits "pauvres" sont pauvres du moins de notre point de vue, ils sont pauvres parce qu'ils n'ont pas tout ce qu'on a et quand on va chez eux on les nargue avec nos technologies et nos médicaments... des médicaments qui soignent des maladies que l'homme civilisé dit "blanc" avait lui même importé lors de la colonisation... donc en fait, à bien regarder, c'est notre société qui fait que les autres nous semblent désavantagés et pauvres, malheureux et malchanceux, alors qu'en fait eux ils n'y pensent même pas!!!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Fourmiz a écrit :en fait plus on est con et moins on est malheureux... c'est génial ça hein?
enfin moins les gens sont cultivés... moins ils se prennent la tête, je veux dire ils ne peuvent pas ne serait-ce qu'y penser, ils pensent à travailler pour nourrir leur famille et à avoir une famille, ils ne réfléchissent même pas au fait que plus ils feront d'enfants plus ceux ci seront malheureux vu qu'ils n'ont pas les moyens de les élever, ils font des enfants parce qu'un enfant c'est une main d'oeuvre supplémentaire pour faire vivre le foyer!!! c'est pour ça qu'on voit des enfants travailler... alors vous me direz les pauvres enfants qui travaillent ... mais tant que la civilisation n'est pas arrivé à leur porte, ils ne se rendent pas compte qu'ils travaillent en tant qu'enfant parce que dans leur famille on a toujours fait ça, dans leur village on a toujours fait ça...
Ce sont les européens au début qui ont voulu imposer leur culture d'hommes civilisés, parce que dans notre société il faut être éduqué, alphabete, diplomé et cultivé pour se manifester et etre heureux c'est à dire accéder au savoir et à la richesse (véritable pouvoir), mais comme la famille ingalls qui vit heureuse dans sa petite maison ou comme Candide qui en courant le monde subit de nombraux malheurs pour se rendre compte finalement qu'il est heureux en cultivant son jardin, plus sérieusement comme les tahitiens pour Diderot dans le Supplément au voyage de Bougainville qui vivent sur leur ile bien loin de la civilisation qui ne connaissent pas la notion de propriété, ni même de jalousie,parce qu'ils partagent tout (même les femmes et les enfants) et qui prennent les plaisirs de la vie sans se soucier de politique ou d'avenir de l'humanité, sans savoir ce qu'il y a eu avant et pourquoi et ce qu'il y aura après et pourquoi... ces gens sont heureux!!! Pourtant dans notre société être paysan dans un champ ce n'est pas ce qu'on souhaite, de même que la notion de propriété est ancrée avec celle de vol, de jalousie et d'envie, on envie ce que l'autre a, on jalouse celui qui drague "sa" femme, on cherche toujours à avoir plus, est-ce que cela nous rend heureux? non, on subit l'insécurité, la peur, la crainte, la haine pourtant nous sommes des gens cultivés, intelligents, riches... alors en exportant sa culture l'homme civilisé a exporté ces notions auparavent inexistantes, en sachant que les européens ont accès à l'éducation, au fric et au pouvoir alors oui les africains et les peuples dits "pauvres" sont pauvres du moins de notre point de vue, ils sont pauvres parce qu'ils n'ont pas tout ce qu'on a et quand on va chez eux on les nargue avec nos technologies et nos médicaments... des médicaments qui soignent des maladies que l'homme civilisé dit "blanc" avait lui même importé lors de la colonisation... donc en fait, à bien regarder, c'est notre société qui fait que les autres nous semblent désavantagés et pauvres, malheureux et malchanceux, alors qu'en fait eux ils n'y pensent même pas!!!!
l'homme blanc a bien entendu pas la meme notion du bonheur mais il ne faut pas croire que ds les pays africains et autres pays du monde pauvre que les gens sont hereux,ils ont souvent la douleur de la perte d'un proche,de leur propre maladie,de l'opression de l'armée et de la police,de la famine.aprés il profite bien plus des vrais moment de bonheur:la famille,la fete...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
toutiquanti
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:44 pm
Localisation : Essone

Message par toutiquanti »

(whaouuu!! tu fais quoi dans la vie fourmiz? parce que là c'est digne d'un bac L avec mention! :D)

Une des morales dans Candide est donc "il faut cultiver notre jardin", mais je ne suis pas vraiment sûr de saisir le message... est-ce que (en gros) ça veut dire on s'occupe de sa petite vie tranquille et on laisse tomber tout le reste, on se pose pas de questions, on "ferme" les yeux?
dasn ce cas précis, etes-vous daccord avec Voltaire?

"the jah spirit" a tout de même raison parce que où qu'on soit et quel que soit notre vie, on subit tous des souffrances, pas forcément les mêmes evidemment, mais les leurs sont toute de même un peu plus "fortes". Maintenant oui ils ont appris a profiter de chaque instant de bonheur reste à savoir si tout ça s'équillibre vraiment...
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

toutiquanti a écrit :(whaouuu!! tu fais quoi dans la vie fourmiz? parce que là c'est digne d'un bac L avec mention! :D)

Une des morales dans Candide est donc "il faut cultiver notre jardin", mais je ne suis pas vraiment sûr de saisir le message... est-ce que (en gros) ça veut dire on s'occupe de sa petite vie tranquille et on laisse tomber tout le reste, on se pose pas de questions, on "ferme" les yeux?
dasn ce cas précis, etes-vous daccord avec Voltaire?
bah g fait L sans mention mais quand meme!
surtout qu'en litterature j'men tirais pas mal :D
le message de Voltaire n'est-il pas que le bonheur résulte de la simplicité?
et qu'a vouloir tout savoir, tout comprendre on est malheureux??
en fait il faut choisir, etre heureux mais candide ou etre malheureux mais conscient et impliqué, engagé, cultivé....
en fait pour Voltaire le travail c'est la santé et le bonheur, les questions métaphysiques sont aussi inutiles qu'irrésolvables, ni le pessimisme de martin ni l'optimisme de Pangloss n'ont d'interet, ce qui contribue au bonheur du monde c'est de travailler simplement et d'être heureux comme le derviche!!! au moins il est en accord avec Henri Salvador :D lol
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

le bonheur résulte de la simplicité
je ne suis pas d'accords.
une vie "simple" n'éxiste pas. il faut toujours travailler pour avoir son bonheur et aucun travail n'est réèlement facile.
Magister dixit
(le maître a dit)
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Pour ma part je suis en total accord avec fourmiz( ;-) )

Quand aux conflits armés de ces régions... je n'ai pas assez de connaissances en histoire pour en faire une analyse.
Mais ces même conflits se sont agravé au fil de la "civilisations" de ces populations il me semble...
Et la où les problémes de ressources était réels mais pas "vitales" pour les populations tribales.(on arrivait à subsitser)
Ils le sont devenu pour se transformer en véritables guerres éthniques où la survie prend un caractére aléatoire.
Et ce grace à "l'occidentalisation".

Quand a la perte d'êtres chers...
Nous la connaissons tous indépendament des problémes de ressources...
Elle nous est peut être même plus douloureuse car moins fréquente.

Encore une fois, il me parait important de "relativiser" notre jugement.
Nous ne sommes simplement pas en mesure d'émettre une quelconque conclusion sur une hypothétique échelle du bonheur qui n'a absolument rien d'absolue.

et pour répondre a mickael...
Le fait même d'accomplir un travail nous apporte du bonheur (ne serait-ce que l'autosatisfaction du travail accomplis)
De plus on peut envisager la question d'un point de vue purement scientifique (libération d'endorphine* lors d'efforts physiques...)
Auquel cas, le travail apporte bel et bien du "plaisir".

* je ne suis pas sur du nom de la protéine, mais en gros elle participe a un procéssus d'autorégulation qui compense l'effort accomplis (douleur musculaire, fatigue...)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

oui mais au début, leur première idée était de se faire du bonheur par le travail. non pas avoir du plaisir une fois la tache accomplie.
Magister dixit
(le maître a dit)
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

justement, l'autosatisfaction du travail acomplis ne correspond-il pas a la projection des effets du dit travail dans l'avenir??
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

disciple tu parles trop bien pour moi lol :)
enfin michael à raison, "le bonheur résulte de la simplicité" n'est pas exactement l'idée,
pr simplicité j'entend: le fait de ne pas se prendre la tête avec des questions existencielles mais de faire quelque chose d'accessible et de profitable travailler (en l'occurence la terre qui offre la nourriture...)

je crois que le bonheur est inaccessible parce que notre nature nous pousse vers l'absolu (d'ou la croyance en un dieu absolu) on veux le beurre, l'argent du beurre, le cremier, la cremière et la vache!!!!

accéder au bonheur serait: être riche, ms pr ça il faut travailler !!! (or le labeur n'est pas ce qui nous rejouit le plus) etre heureux chez soi , ne jamais s'engueuler avec ses parents, ne pas se disputer avec son épouse, bien éduquer ses enfants de façon à qu'ils ne nous cause pas trop de soucis, être heureux physiquement, c'est à dire ne pas se dégrader (avec l'age,) toujours se plaire, plaire aux autres... être toujours en bonne santé, ne pas perdre les gens qu'on aime... ne pas avoir a recourir aux banquiers qui t'e.... par derrière! ne pas envier ce que possède les autres, ne pas ressentir la souffrance des autres, en fait il faudrait que tout le monde soit heureux pour accéder à un bonheur total, mais si tout le monde était heureux... croyez-vous vraiment que nous aurions accès au bonheur?
je veux dire, si dans la vie tout allait, ne serions nous pas las de cette perfection? saurions nous seulement que nous sommes heureux sans avoir connu de malheur? et serions nous heureux sans rêves? sans ambitions? sans désirs?

être heureux de ce qu'on a et puis c'est tout....
ne pas envier la pomme interdite dans le jardin d'Eden?
c'est renoncer à la nature de l'homme que de croire qu'avoir tout ce qu'il désire le rendra heureux, c'est avec ce désir ancré en nous, ces rêves pleins la tête que l'humanité progresse....

c'est avec les rêves de de Vinci, des Lumières, de Zola, d'Einstein, de Watt, de Armstrong, de Socrate, de Gallilé et de bien d'autre que nous avons developpé le cinéma, la gravité, l'aeronautique, la lutte contre l'inégalité, la bombe H, l'électricité, la philosophie...

toutes ces choses sans lesquelles on serait resté si semblable aux animaux, ce sont ces rêves (désir du bonheur, monde meilleur...)qui font le propre de l'homme!


:pleur: alala j'm'emeux (non non pas l'autruche!!! :)) moi meme!!!!
enfin c'est ce que je pense, voilà un joli pavé :)

bien joué le coup des couleur disciple ;)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

pour avoir une vie simple, il faut ne pas penser à ce qu'on fait, etre un parfait imbécile et ne se poser aucun question sur ce que l'on fait.
là alors, on aura meme pas de bonheur vu qu'on y penserait pas.

dans EDA, on comprend clairement que certaines personnes sur terre viennent d'autres planètes plus avancés pour aider l'humanité.
(notament la cliente de Razorbak)
imaginez que toutes les personnes qui ont été cité dans le message juste avant viennent d'autres planètes.
ce serait alors leur but d'aider l'humanité avec toutes les grandes inventions.
vous ne comprendrez peut etre pas tout de suite le rapport de ce que je viens d'écrire avec le topic mais vous ne trouvez pas que ce serait un sacré hasard que ces inventions aient pu venir comme ca, rien que par une idée?
c'est peut-etre "Dieu sait qui" qui leur a donné ce but. une personne originaire de la Terre n'aurait pas été assez développer pour pouvoir fair ses inventions alors on demanderait de l'aide à d'autres personnes d'autres planètes pour les faire.
Magister dixit
(le maître a dit)
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

donc socrate, einstein,hugo et de vinci était des extraterestres.... :lol:

ça parait tiré par les cheveux non??? :?:
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

tout à fait d'accord avec fourmiz ;-)

et d'ailleurs même en admettant que se soit des extra-terrestre...

il faut bien que "l'idée" de départ leur parvienne... donc tu ne resouds pas le probléme mickaël, tu ne fais que le deplacer en le compliquant avec des "intérmédiaires".

Enfin, moi s'que j'en dit... :roll:
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
toutiquanti
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:44 pm
Localisation : Essone

Message par toutiquanti »

hum...Moi non plus je ne pense pas que ce soit, des extra-terestres...l'esprit humain est bien assez complexe pour trouver tout les jours de nouvelles inventions! il est si complexe dailleur que je ne pense pas qu'un jour nous en percerons tous les mytères... la pensée c'est telement puissant! Elle est infini sauf pour l'infini (vu qu'on ne peut pas se le représenter) quel paradoxe..! :D


vous pensez à quoi quand vous regardez les étoiles?
1 + 1 = 3
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

je pense que je ferai bien de changé mes lunettes parce que je vois pas bien les étoiles... lol :lol:
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

ou est le problème en sachant que einstein, socrate... étaient alien?
ca pose un problème?
oooh je vois.... vous etes racistes envers les aliens!!!

(bon d'accords je devrais arreter de rever...)
Magister dixit
(le maître a dit)
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

mais non rien n'est impossible... m'enfin quand même!!!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

c'est vrai que ca a l'air complètement idiot comme ca mais on ne sait jamais...
Magister dixit
(le maître a dit)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode modo on**

merci de ne pas trop faire devier les topics et de faire des posts qui font avancer davantage le débat

**mode modo off **
Image
Répondre