Pensez vous qu'il y est un but a l'existence?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

toutiquanti
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:44 pm
Localisation : Essone

Pensez vous qu'il y est un but a l'existence?

Message par toutiquanti »

C'est vrai c'est telement abstrait pourquoi existons nous au lieu de ...rien.
être ou ne pas être ?
quel est le but de l'homme? le bonheur? admetons alors pourquoi dans ce cas certaines personnes partent-elle "désavantagées"? je veux parler des pays défavorisés, des personnes qui travaillent toutes leur vies juste pour survivre, des gens qui meurent de faim ou de maladie par manque de soin médicaux...toutes ces personnes n'ont pas eu les mêmes "chances" que nous... c'est télement injuste!
comment ce fait-il que tout d'un coup y est eu le big bang et pouf la vie aparaît (bon c'est un peu simpliste comme vision des choses mais on est pas dans la rubrique science...)??!!
le problème c'est que je pense que jamais je n'aurais la reponse on ne peut que faire des hypothèses... je ne sais pas comment font les gens pour vivre sans se poser ce genre de questions! peut être que c'est en parti ça "devenir adulte" c'est peut être acepter la vie sans se poser de question, la vivre tout simplement... oui ça doit être ça. je ne suis pas prête d'être adulte dans ce cas...^^

alors voilà si vous avez des hypothèses à formuler en ce qui concerne le pourquoi de l'existence? ou peut être même le comment. ou si tout simplement vous avez envie d'en parler...

Cécile (16ans) :D
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

d'après moi (comme je l'ai déjà mit dans un autre topic) La vie c'est NUL.

il n'y a aucune différence entre l'animal et l'homme à part que la conscience de l'homme est très évolué par rapport à celle de l'animal.
l'animal, (nous ne nous posons pas souvent la question) n'a pas de but.
il vit, il nait, il meurt, il se reproduit, il mange, il.... etc..
il se fait chier comme un rat crévé (excusez moi pour l'expression=P)
il n'y aucun but (à part si son but c'était de faire les exemples déjà cité)
si lui n'a pas de but, je ne vois pas pourquoi nous en aurions un!
pensez y! :idea:
Magister dixit
(le maître a dit)
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Je trouve que c'est un peu simpliste comme raisonnement. La question n'est pas de savoir s'il y'a un but ou non dans la vie, la question est de savoir ce que l'on va faire de notre vie. Autrement dit, s'il y'a un but dans la vie, c'est nous même qui nous le fixons. Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut, rester chez soi et attendre que ça se passe, ou prendre les devants pour se réaliser.
Death to the dodgers of soap.
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Prends une flèche qui représente le temps qui passe.
Inscrit "naissance" au début, et vers la fin "mort".
Tu es obligé de passer par l'étape finale.
Après c'est à TOI seul de décider que faire entre ces étapes : tu peux te sucider pour avancer plus vite (j'encourage cependant personne à le faire), tu peux décider de te poser des questions et de chercher à savoir ce que tu fous là, tu peux avancer sans te poser de questions ...

Bref tout est possible, c'est ta vie, elle t'appartient mais fais en bon usage ! :D
Voilà !
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Cécile a écrit :quel est le but de l'homme? le bonheur? admetons alors pourquoi dans ce cas certaines personnes partent-elle "désavantagées"? je veux parler des pays défavorisés, des personnes qui travaillent toutes leur vies juste pour survivre, des gens qui meurent de faim ou de maladie par manque de soin médicaux..
Ces gens la sont peut-être défavorisé, mais ce n'est pas si différent de nous... Au contraire, cela peut leur donner encore plus envie de lutter ou de se battre...
Cécile a écrit :je ne sais pas comment font les gens pour vivre sans se poser ce genre de questions!
Je vais te répondre tout de suite; "les gens", comme tu dit, se posent ces questions...

Cécile a écrit :"devenir adulte" c'est peut être acepter la vie sans se poser de question, la vivre tout simplement
Je pense tout le contraire... tu penses qu'un enfant de 5 ans se pose plus de questions existentielles qu'un adulte de 30 ans???

Pour répondre a ta question, c'est ta propre vie, tu en fais ce que tu veux...
Si tu désires lui donner un sens, fais-le, mais si tu désire juste vivre et profiter, fais le également...

La vie n'est pas prédéfinie, elle dépends de ta volonté...
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

serait-tu en phase de surmoi? lol
evidemment tout les gens doté d'une conscience se posent ce genre de question, et le cour de philo nous y aide pas mal d'ailleurs! ;-)

pourquoi j'existe, à quoi je sers et ça changerait quoi si je n'existais pas?

alala comment je me suis prise la tête avec ça, même que ce n'est pas fini!

mais je n'ai pas les réponses, je sais juste que je suis un être humain de plus sur la terre, une bactérie insignifiante dans le vaste univers! j'ai été mise là parce que mes parents ont été victimes de leur instinct reproducteur, si maman était tombé amoureuse d'un autre homme je n'aurais sans doute pas existé! ou alors sans être vraiment moi, si j'avais été élevé ailleur dans une autre société dans un autre pays par d'autres personnes alors j'aurais été quelqu'un d'autre (même en gardant les mêmes parents naturels!) c'est dingue, tout les facteurs qui ont fait que je suis moi et que toi tu es toi!!!
alors peut être qu'on sert à rien si ce n'est à perpétuer la race humaine, ou à faire plaisir à nos parents (qui désiraient plus que tout avoir des enfants!) , peut être qu'on a une mission spéciale, tel que découvrir un vaccin comme Pasteur ou une nouvelle énergie non polluante, créé une oeuvre d'art admirable comme DE Vinci ou Renoir ou comme un certain Jésus dire aux autres que Dieu existe!
peut être qu'au contraire, on n'est que destiné à être le meilleur ami de... celui qui sera dans l'ombre et dont on oubliera le nom, peut être que dans l'histoire de l'humanité on ne sera qu'un homme de plus! mais sans doute que dans la vie de nos parents qui croyaient ne jamais avoir d'enfant on sera un miracle, peut être que dans le coeur d'un amoureux transi on sera une deesse, peut être qu'en tant que patron on aura permit à nos employés de ne pas être au chômage une année de plus... peut être qu'on finira clochard sous un pont, mais alors là on donnera l'occasion aux restos du coeur d'exister!
étant donné qu'une chose en entraine une autre, c'est l'effet papillon comme vous savez, ainsi je pense que même insignifiante, notre vie ou notre présence à une raison d'être, et comme dirait l'autre j'y suis j'y reste! ;-)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
toutiquanti
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:44 pm
Localisation : Essone

Message par toutiquanti »

non je ne pense pas kun enfant de 5ans se pose plus de kestion kun adulte de 30...!! je ne pensais pas à "devenir adulte" simplement dans le sens être majeur,pas par rapport à un age mais par rapport à un état d'esprit.
quand aux personnes qui sont dans des pays défavorisés, je trouve incorrect de dire qu'ils ne se sont pas moins chanceux que nous, qu'ils ne sont pas différents sur ce plan, pck je ne pense pas que ça les amuse tout ça..ils n'ont pas le temps de vivre il ne font ke "survivre", et peut être qu'ils se battent mais nous on se bat contre quoi? es ce qu'on lutte tout les jours pour nourir notre famille? dormir au chaud? non evidemment c'est dans ce sens que je voyais les choses...
Cependant je pense que vous avez raison tous de dire qu'on doit choisir son propre but...et qu'il n'existe pas UNE raison mais plutôt des possibilités...
je vous remercie d'avoir donner votre opinion.. ;-)
Je pense avoir compris une ou deux chose essentielles qui ne me sautaient pas aux yeux.. :!:
:D
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Re: Pensez vous qu'il y est un but a l'existence?

Message par the jah spirit »

toutiquanti a écrit :C'est vrai c'est telement abstrait pourquoi existons nous au lieu de ...rien.
être ou ne pas être ?
quel est le but de l'homme? le bonheur? admetons alors pourquoi dans ce cas certaines personnes partent-elle "désavantagées"? je veux parler des pays défavorisés, des personnes qui travaillent toutes leur vies juste pour survivre, des gens qui meurent de faim ou de maladie par manque de soin médicaux...toutes ces personnes n'ont pas eu les mêmes "chances" que nous... c'est télement injuste!
comment ce fait-il que tout d'un coup y est eu le big bang et pouf la vie aparaît (bon c'est un peu simpliste comme vision des choses mais on est pas dans la rubrique science...)??!!
le problème c'est que je pense que jamais je n'aurais la reponse on ne peut que faire des hypothèses... je ne sais pas comment font les gens pour vivre sans se poser ce genre de questions! peut être que c'est en parti ça "devenir adulte" c'est peut être acepter la vie sans se poser de question, la vivre tout simplement... oui ça doit être ça. je ne suis pas prête d'être adulte dans ce cas...^^

alors voilà si vous avez des hypothèses à formuler en ce qui concerne le pourquoi de l'existence? ou peut être même le comment. ou si tout simplement vous avez envie d'en parler...

Cécile (16ans) :D
j'ai trouver un but,un sens à ma vie;je pense que donner un sens à sa vie,c'est vivre en phase avec ces idées,ça perception,ne pas ce sentir inutile...alors je rois que l'on sert à quelques choses,p-e pas quelques choses de général mais par raport à soi même et à ce qui nous entoure,je rois qu'il y a des défis,des combats à mener,des choses à vivre...
ous pouvons pas savoir aprés si ce que l'on a servit à quelques choses,si notre vie a fait avancer quelques choses...mais l'important car l'on peut pas avoir de réponse à ça,c'est de donner un sns et un but à sa vie.
Ouais je crois bien que l'adolescence c'est l'age ou l'on se pose le plus de question existentiel(à part les "vieux" avant de mourir),l'on se pose et invente beaucoup plus de réponse que le monde actif et adulte car l'on en a le temps,le besoin et les conditions favorables à ça...surtout les jeunes athés qui n'ont pas un dogme conformiste.
Les adultes,ce qui m'entourent en tout cas,je pense ont beauoup moins le besoin de trouver un sens,un but,ils sont dans une sorte d'apati intelectuel et de manipulation spirituel du à leur croyance qui leur empeche de e poser ces questions,car d'aprés leur royance,ils ont une réponse toute faite!et ce monde en pérpétuel changement et trés rapide + leur souci,leur intéret pour l'argent,leur repsonsabilité profesionel,matrimonial et parental leur empéche de se poser et d'avoir le temps de se poser...
et je me dis de ne jamais en arriver la,car c'est la plus grde perte que chaqu'un peut faire...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

pensez vous que les gens lisent ce que j'écris? ou ce que vous écrivez???non, parce que c'est une question existencielle qui me trotte dans la tête et me cause des insomnies, si quand je donne mon avis ou m'exprime personne ne me lis... je perds mon temps, enfin pas que ça me dérange parce que j'ai du temps à tuer... mais qu'au moins on me dise, que ce que je dis est "à chier", sans interet et que tout le monde s'en "bat, fou, moque"... alors j'irais dire mes idées à des gens que ça interesse.... mais si ça n'interesse personne alors tampis, je mets quand même mes idées ici, par écrit comme dumbledore avec son puit à souvenir, au moins ici je peux les consulter à loisir, et me dire que ce que je dis n'avais aucun interet mais que j'ai bien fait de le dire parce que comme ça c'est fait et je ne le dirai plus!
voilà pardonnez l'égarement et l'embrouillement, je crois qu'il me faudrais un mode d'emploi pour décoder ce que je débite mais bon , je fais sans... :roll:
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

je viens de remarquer que les gens confondent le mot "but"
il a deux significations: le but qu'on s'est lancé soit meme et le but que le destin a donné à l'homme.
dans le premier sens du therme moi mon but c'est de finir mon livre et de l'éditer.
dans le deuxième sens du therme, je ne crois pas au destin alors croire en ce genre de but ce n'est pas pour moi. (mais ce but là c'est du genre un sorcier va voir un nouveau né et dit à ses parents "ce garcon est né pour sauvé le monde d'une menace Etc...")

et si j'ai bien compris ce topic est réservé au deuxième sens tu therme non?
Magister dixit
(le maître a dit)
toutiquanti
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:44 pm
Localisation : Essone

Message par toutiquanti »

ne tkt pa "fourmiz" jai lu et aprécié ton texte, c'est bon de savoir que l'on est pas seul a ce prendre la tête pour ça! ;-) et bien sûr ton avis m'intéresse!

et pout répondre à michaël je pense que les deux thèmes sont bons a prendre, chacun parle de ce but comme il l'entend après tout. Etant donné que pour certains ils se rejoignent et pour d'autres non...libre à vous d'en parler comme bon vous semble :D
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

toutiquanti a écrit : quand aux personnes qui sont dans des pays défavorisés, je trouve incorrect de dire qu'ils ne se sont pas moins chanceux que nous, qu'ils ne sont pas différents sur ce plan, pck je ne pense pas que ça les amuse tout ça..ils n'ont pas le temps de vivre il ne font ke "survivre", et peut être qu'ils se battent mais nous on se bat contre quoi? es ce qu'on lutte tout les jours pour nourir notre famille? dormir au chaud? non evidemment c'est dans ce sens que je voyais les choses...
:D
Permet moi d'être en désaccord avec toi!
Je m'explique:
Si leurs conditions de vies sont plus difficiles que les notres, ils ne perdent pas leur temps a se poser les questions existencielles qui nous hantent!
Ils profitent de la vie quand ils le peuvent sur le principe du "carpe diem".
Et dans ces pays tu ne rencontre quasiment pas de sucide (le but n'est pas une préocupation, seul compte le fait de vivre) et c'est également pour ça qu'il est des périodes de nos vies où on se pose moins de question que d'autres.
Comme le disait the jah spirit, quand on est pris dans l'engrenage des relations patriarcale/matriarcale, patronnale/employé...etc, tu fais face aux besoins immédiats: argent, logement, confort... et donc tu as moins de temps pour les remises en questions, tu le fais par "pallier" suivant les "tuiles" qui te tombent dessus.
Généralement, tu prends plus de plaisir a des actes simples quand tu traverse une période d'activités plus intense. Ce sont les remises en questions qui te font douter de ces plaisirs et les voir comme des futilités (et donc les moment de "confords" ou il n'y a plus de "necessités" a satisfaire).
C'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a inégalitée... il y seulement des contextes différents propices a différents épanouissement (la difficulté favorise l'entraide, le conford la réflection... d'un coté un systéme dévellope le caractére "social" des populations, de l'autre le "replis" sur soi-même.)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ils profitent de la vie quand ils le peuvent sur le principe du "carpe diem".
C'est pour ça qu'ils suivent n'importe quel type avec une idée révolutionnaire?

"Nous sommes pauvres et crève-la-faim, mais lançons nous dans la rébellion armée qui apportera l'utopie sur notre pays!"

La diète ne soigne pas la connerie.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ils ne suivent pas spécialement le premier cretin venu qui a une idée révolutionnaire... Ils sont habitué à se résigné!

C'est d'ailleurs ce qui m'avait choqué. J'avais discuté avec des togolais et je me demandais comment ils pouvaient vivre sous une dictature avec des militaires a chaques coins de rue... Il se résigne et puis c'est tout...
Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Grey_jackal a écrit :Nous sommes pauvres et crève-la-faim, mais lançons nous dans la rébellion armée
"J'ai été virer d'une entreprise bénéficiaire qui a décentralisée pour acroitre ces bénéfices, je ne peux subvenir a mes besoins et issue d'un milieu rurale, il n'existe pas d'association pour me venir en aide..."
on peut prendre des exemples pour étayer nos théories, il y en aura toujours pour les conforter!
Je continue de penser qu'en globalité il n'y a pas de raison de penser qu'une population qui n'a pas accés au confort de nos socitées occidentalisées soit plus malheureuse.
Je précise cependant, que j'admet qu'il puisse y avoir des "régions" où les difficultées de survie soient "condensé".
Et même dans ce cas, la vie nous apporte toujours des "joies" toute relatives qu'elle soient, mais il ne faut pas oublier (et surtout toi à l'esprit si "scientifique") que notre jugement occidental sur les conditions de vie de ces populations est en total décalage.
Je crois que l'on fait trop facilement l'amalgame bonheur / conditions de vie.(c'est le propre du tout matérialime, or pour ces populations le matérialisme s'arrête au strict nécessaire).
A moins que tu n'ai réussi a établir une "échelle de mesure du bonheur" universelle (et j'en doute), je ne crois pas que le fait d'avoir faim, soif, ou froid enléve le sens de l'humour.Au contrainre, il semblerait qu'il se dévelloppe face à l'adversité(je n'ai jamais entendu que des récits positifs de tous ceux qui sont entré en contacts avec ces populations au moins sur le caratctére sociale). Et ne peut on pas considérer ces moments là comme une forme de bonheur???

Qu'il y ai la famine, la guerre, la terreur ou la mort, ça ne nous empéche en rien d'être humain, c'est pourquoi, je m'en excuse, mais je ne crois toujours pas que ces populations puisse être considérée objectivement (qui a la capacité a être objectif??) comme plus malheureuses (elles ont simplement des "besoins" différents).
Il ne nous reste donc a tous que nos avis subjectifs tout personnel!
Et le mien reste pour l'heure inchangé!
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

breizhnad a écrit :Ils ne suivent pas spécialement le premier cretin venu qui a une idée révolutionnaire... Ils sont habitué à se résigné!

C'est d'ailleurs ce qui m'avait choqué. J'avais discuté avec des togolais et je me demandais comment ils pouvaient vivre sous une dictature avec des militaires a chaques coins de rue... Il se résigne et puis c'est tout...
tu as raison moi aussi je coresponds avec certains togolais et c'est fou comme ils minimisent la position actuel,la dictature du fils d'eyadema.
quand l'on vit ds un monde injuste et qu'on est manipulé pour y voir que du feu,comme ds nos pays en moindre,les gens sont ds l'apati!ce rassure par des croyances et des petits bonheurs.
c'est une réaction logique à l'opression et quand l'on tient à sa vie...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

spirit a écrit :quand l'on vit ds un monde injuste et qu'on est manipulé pour y voir que du feu,comme ds nos pays en moindre
Tu pourrais justifier et expliquer ta pensée, s'il te plait?
Il ne me semble pas que nous vivions dans un pays qui nous manipule pour qu'on n'y voie "que du feu" (d'ailleur, que du feu par rapport a quoi?)
toutiquanti
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 5:44 pm
Localisation : Essone

Message par toutiquanti »

et bien finalement je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis (Disciple)...même si d'un autre côté je ne pourrais jamais totalement considérer comme égales nos "chances" au bonheur. Cependant il est vrai que c'est leur façon de vivre, qu'ils y sont habitués et qu'ils ont surement trouvés "leur" bonheur dans autre chose...
Après tout ils ont peut être raison, ils ne se préoccupent pas du monde matériel comme tu la dis et du coup ils doivent d'autant plus attacher d'importance aux personnes qu'ils aiment...ils vont surement à l'essentiel sans se "prendre" la tête. Une vie simple c'est peut être ça le "vrai" bonheur...


et vous quel est votre but "personnel" dans la vie?
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

toutiquanti a écrit : et vous quel est votre but "personnel" dans la vie?
je ne sais pas je ne l'ai pas encore trouvé...
mais peut être que le seul véritable but de ma vie est de chercher à justifier mon existance.
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Répondre