L'intuition

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

L'intuition

Message par lucrèce »

Un des 5 piliers expliqués par Werber dans l' Empire des Anges...
L'intuition, ou comment vous vous doutez de quelque chose avant que cette chose elle même ne se produise, sans pour autant que vous en soyiez responsable.
Bien sur souvent nous faisons fi de notre intuition, de ces signes qui en quelque sorte nous préviennent de ce qu'il va se passer.
Et pourtant ne vous êtes jamais vous dis après certains événement, graves ou pas, "Ha je m'en doutais"!
Et si justement ce doute venait de l'intuition?
Une pensée qui nous vient au milieu de beaucoup d'autres mais qui implicitement, doucement, en chuchotant nous averti.
Alors pensez vous avoir de l'intuition, et du moins ecoutez-vous votre intuition, ou encore l'entendez vous seulement?
Pensez vous que notre subconscient nous prévient-il justement de temps en temps ou est-ce juste un délire de ma part?
Et la fameuse "intuition féminine" alors :razz: ?
Croyez vous que les femmes sont plus réceptives aux messages du subconscient?
Enfin bon, et l'intuition alors qu'en pensez vous? ;-)
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

l'intuition... il y a des jours ou j'y crois et des jours ou je n'y crois pas.
simple!
je joue à l'ordinateur et j'ai une intuition qui me dit que dans la direction dans laquelle je vais il y a un ennemi.
alors je vais dans la direction. si il n'y en a pas, je sais que ce n'est pas le bon jour pour croire aux intuitions et si il y en as j'y crois=)
je refais le meme test plusieurs fois avec des directions différentes et j'arrive aux meme résultats.
Magister dixit
(le maître a dit)
rafio19
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 2:11 am
Localisation : Canada, Quebec, Beauce, Le Radar
Contact :

Intuition

Message par rafio19 »

Je crois pour ma part à l'intuition. Pas comme Michael le dit ici, mais plutôt de la facon qu'elle est utilisée dans EDA, qu'elle est là pour influencer en bien notre vie sur des mouvements importants de notre vie, ou autres événements dont ne pouvons parfois pas nous douter. Peut-être que d'avoir été à tel endroit malgré mon intuition m'aurait fait rencontrer quelqu'un qui lui meme en me voyant aurait provoqué un événements qui influencerais la suite de l'histoire!... Mais je doute fort que ce soit pour des petites choses comme les jeux, disons peut-être plus... la chance!!!
Vis chaque moment de ta vie,
car ces moments sont ta vie.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Boarf l'intuition...
C'est un message de notre pensée la plus enfouie pour nous avertir que l'on pressent qu'il va se passer quelque chose, mais qu'on ne s'en est pas aperçu tellement c'était lointain dans notre esprit...
Mais ça reste un message que nous nous envoyons a nous même, et donc qui à autant de chances de se tromper que nous...
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

l'intuition c'est encore un truc du subconscient ça!non? un peu comme les rêves ou les prémonitions, disons que comme nous n'utilisons qu'une infime partie de notre cerveau, la case "intuition" ne doit pas être prioritaire :)
ou sinon, c'est encore une entourloupe du cerveau qui nous rappelle un evenement qu'on a déja vécu en situation similaire...
pour les jeux vidéos, si t'as deux choix et que tu vas à droite, que tu trouve un ennemi alors la fois d'après tu iras à gauche parce que à droite tu auras déja eu une mauvaise rencontre, mais tu peux aussi te dire que comme il y avait déja eu un ennemi à droite, il n'y en auras pas un à droite toute suite, alors là, paf tu vas à droite!
si tu trouve un ennemi, tu diras juste que t'as pas eu de bol, si tu en trouve pas tu diras que ton instinct t'as aidé!
ce qu'on appelle instinct ou intuition, c'est juste une répétition des faits, le résultat de nos expériences, sauf que l'on ne se souvient pas de ces moments anodins situé au fond de notre inconscient, ils se manifestent en cas de situtation similaire, voilà tout!!!! :)
je ne sais pas si c'est clair cela semble un peu embrouillé non???
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

l'intuition c'est juste le resultat de l'analyse de quelques choses,que l'on croit ou que l'ont qui se passent.
l'intuition du à la survie par ex,je pense que c'est dans nos génes,je ne sais pas si c'est sientifiquement prouvé...?
à toi grey_jackal :D
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi je pense que l'intuition ca existe ! Je suis meme à vrai dire surprise qu'on y croit pas ...
Après qu'on en n'est ou pas ca c'est autre chose ...
Je pense en avoir meme si à mon gout pas suffisament ... mais je pense que ca se travaille ! regarder autour de soi. etre receptif, anticiper, ...
Maintenant je ne crois pas franchement que les femmes en ont plus que les hommes. Mais elles l'expriment plus cela me semble certain ! (meme si forcément je ne parle qu'en faisant des généralités).
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

L'intuition existe, ça me semble certain aussi...sinon comment expliquer que les oiseaux cessent de gazouiller avant un orage ou que les animaux aient fui avant l'arrivée du tsunami en décembre 2004 ? A mon avis, c'est bien parce qu'ils sentent qu'il va se passer quelque chose...Et, au moins, à eux, ça leur sauve la vie !
Bon, ça leur arrive aussi de se faire bouffer par des prédateurs qu'ils n'ont pas vu venir...ce qui montre que l'intuition n'est pas tout le temps en état de marche !
Je pense que c'est pareil pour nous...Parfois, c'est efficace et parfois, on se plante !
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

l'intuition c'est comme l'instinct non? :?:
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

sincérement les quelques messages du dessus mon assez influencez... (celui de magic berber notament)
je n'avais jamais penser à ce que ce soit une sorte de pensé profonde...
Magister dixit
(le maître a dit)
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Personellement j'envisage plutôt "l'intuition" comme une analyse non consciente d'événements qui nous permet une forme d'anticipation d'un futur proche!

Rien de bien différent de la logique, sauf que dans ce cas, on a absolument pas conscience du raisonement (on ne peut se l'expliquer), et celui-ci est aussi moins précis (on passe par une sorte de "raccourcis" logique pour présentir l'événement, plus rapide que la logique consciente, mais moins fiable...)

Sans compter, que généralement, nos présentiments sont également issues d'un raisonnement "semi-conscient" (on peut suivre la logique de l'intuition, sans pour autant comprendre pourquoi elle privilégie telle situation plutôt que telle autre) que l'on ne s'avoue pas nécaissérement.(par ce qu'on voit la faille logique de notre intuition).

On pourra toujours me répondre que justement, puisque l'on se rend compte de la faille logique de l'intuition, celle-ci n'est pas issue d'un procédé raisonnable.
Et je ne suis pas d'accord car il peut y avoir une différence entre la logique consciente et le mode logique inconscient (puisqu'elle use de raccourcis).De plus on n'a pas forcement conscience de tous les paramétres pris en comptes (ou négligés) par notre "intuition".
D'où la différence de "prédictions" d'un mode par rapport a l'autre.
En fait le raisonnement conscient et l'intuition sont deux gouvernails différents qui dirigent nos actions...
Ils "s'auto-contrôlent" en pérmanances pour éviter les dérives de la prédominance d'un mode de fonctionnement sur l'autre.
C'est l'oppostion rationnel / émotionnel qui génére l'energie nécessaire aux actes.
Un peu comme deux programmes qui traitent la même information différament... aprés quoi, il n'y a qu'a faire une synthése pour prendre une décision consciente sur la réaction à adopter!
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

bon euh j'ai du mal à comprendre tout ce que tu viens d'écire...
pour ma part, magic ma bien influencer.
c'est logique que ca puisse etre un forme de pensé profonde qui veut te faire influencer à faire quelque chose en fonction de la confiance.
si on est en face de deux chemins, l'un rempli de morts et au fond on voit des gars en train de s'entre tuer, et l'autre rempli de fleurs, d'oiseaux etc...
à mon avis le cerveau fait confiance au deuxième chemin alors il t'envoie une intuition pour te dire de la prendre. à toi de choisir.

(mais d'un autre point de vue, si tu es à la recherche de monstres qui t'on volé ton petit/e ami/e, et qu'il y a écrit sur un paneau sur le premier chemin, ton ami/e est dans ce chemin, tu vas peut etre faire confiance au chemin fleurit, mais ton intuition va te dire d'aller vers le chemin ténebreux.)
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'intuition n'est que le résultat d'une analyse rapide (et superficiel, à ne pas oublier : très souvent, ça peut être faux) du cerveau droit - ou gauche, je ne me rappelle jamais du quel.

Je dis ça, hein.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

ca revient au meme de ce que j'ai écris.
la confiance est une analyse que l'on fait de qqn ou de qqch.
et en fonction de la confiance, le cerveau envoie une intuition.
(ce n'est pas l'intuition qui est un analyse c'est la confiance!!!)
Magister dixit
(le maître a dit)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

(ce n'est pas l'intuition qui est un analyse c'est la confiance!!!)
La chose n'implique pas que la confiance, hé.
Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Ben, normalement le cerveau gauche c'est le rationel et le droit c'est l'émotionel...

partant de là je placerais l'intuition dans le l'hémisphére droit...

sans certitude aucune
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

c'est la confiance qui influence l'intuition.
ou bien c'est l'intuition qui est influencé par la confiance. à toi de choisir :razz:
Magister dixit
(le maître a dit)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Michaël a écrit :c'est la confiance qui influence l'intuition.
ou bien c'est l'intuition qui est influencé par la confiance. à toi de choisir :razz:
Je vote pour les deux... la confiance est influencée par l'intuition, mais la confiance influe l'intuition...
Indisosciables, indispensables l'un a l'autre...

Quelqu'un en manque de confiance n'aura aucune intuition, et quelqu'un sans intuition perds beaucoup de sa confiance....
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

. . .
comment l'intuition peut-il influencer la confiance.
il faut de la confiance pour dire à l'intuition de faire quelque chose.
Magister dixit
(le maître a dit)
Répondre