les pouvoirs du subconscient

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

les pouvoirs du subconscient

Message par shei33 »

Quand j'étais plus jeune (une dizaine d'années), j'avais lu un bouquin intitulé "les pouvoirs de votre subconscient" qui m'avait fasciné. Hé bien j'y ai repensé aujourd'hui.
Je me permets de situer un peu: j'ai une copine qui est partie étudier un an au Portugal et qui revient en France pour les vacances de Noël. Elle va sûrement venir nous rendre une petite visite à la fac lundi. Alors je me suis dit: ce serait bien si on pouvait rester un peu avec elle pour discuter.
Aujourd'hui je rentre à la maison, et ma mère me dit: "Tu pourras rentrer plus tard que d'habitude lundi, si tu veux rester un peu avec Marie-Emmanuelle..."
A la suite de quoi je pense: "il faudrait que je demande un peu d'argent pour pouvoir boire un pot avec elle et les copains". Et sans que je ne dise rien, ma mère vient de me dire:"je vais te donner un peu d'argent pour boire un coup avec Marie-Emmanuelle et tes copains."
J'ai trouvé ça assez extraordinaire. Ca rejoint tout-à-fait le livre où l'auteur explique qu'une jeune femme voyant un sac à main dans une vitrine en se disant "Ce sac, il est à moi. Oui, c'est mon sac à main." rentre chez elle tout en pensant à ce sac. Et quand son mari rentre, il lui dit:"chérie j'ai un cadeau pour toi". Et il lui offre le sac tant convoité, sans qu'elle lui en ait parlé.
L'auteur, psychologue, explique que c'est le subconscient qui agit. J'ignore ce qu'il en est réellement, mais c'est troublant.
Qu'en pensez-vous ?
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Qu'en pensez-vous ?
Que si on prend toutes les fois où ça ne marche pas (et c'est assez souvent : combien de fois une moto ne s'est-elle pas écrasé contre un mur, malgré que je me fasse éclater les vaisseaux sanguins à force de le souhaiter!), on risque de découvrir que c'est statistiquement pas si étonnant que ça.
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

C'est flippant! :etonne:
D'ailleur, maintenant que j'y repense, j' ai déjà su quand mon chien voulait rentrer (il faisait ses besoin dans le jardin :) ), il n'a même pas aboyer mais j'ai senti qu'il attendait dehors.
Je pense qu'il y a parfois des truc bizaroïde qui se passe de cerveau en cerveau. :neutral:
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Ah les vaches ! Ils se moquent ! Y'a plus de respect ma bonne dame :sad:
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Hannibal
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Marseille

Message par Hannibal »

Est-ce que BW appelle la conscience commune? Cela doit être ca...
Selon lui et d'après mes souvenirs de l'ESRA, Dieu (s'il existe et s'il a créé notre Terre) y aurait placé 2 civilisations capables d'évoluer: les fourmis et les humains, dans le but de voir laquelle arriverait en premier à la conscience commune (serait-ce ce que nous appelons télé? en tout cas pour les fourmis sont en avance sur nous je pense sur ce point là car nous utilisons mal la télé...). BW se pose d'ailleurs à la fin de cette article une question qui m'a fait beaucoup réfléchir: ces 2 civilisations serait surpuissante si elles atteignaient individuellement le stade de la conscience commune, mais que se passerait-il si elles s'alliaient?
"L'infini est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
- Pascal -
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je pense que ce n'est pas forcément une histoire de subconscient.
C'est juste que quand on vit avec les personnes, qu'on les "connait" et bien des liens se creaient.

Pour ta mère, elle n'a fait qu'une anticipation. Elle te connait, elle sait qu'une de tes amies va venir, que tu l'as pas vu depuis longtemps, alors elle sait ce que tu as envie de faire, c'est normal, ce n'est qu'une anticipation.
Moi je vais te dire c'est même pire ma mère répond à mes questions avant même que je lui pose !

Pour les cadeaux, ça s'explique facilement, quand on connait les goûts d'une personne, on sait que si on passe devant le sac à main ou quoi ben on se dit c'est pour elle !

C'est juste "connaitre" l'autre. (je mets connaitre entre guillemet car je considère qu'on ne connait jamais vraiment les autres, mais c'est pas le sujet ici).

Je pense que le subconscient c'est autre chose ... d'ailleurs faudrait que je me renseigne dessus !
Modifié en dernier par diamant le lun. juil. 21, 2008 5:57 pm, modifié 1 fois.
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

diamant a écrit :Je pense que ce n'est pas forcément une histoire de subconscient.
C'est juste que quand on vit avec les personnes, qu'on les "connait" et bien des liens se créent.
Je suis entièrement d'accord sur ce point. Si tes parents savent qu'un ami vient te voir, ils te proposent de passer du temps avec, et te donnent un peu d'argent pour que tu puisses faire quelque chose. Si on va par là, on peut s'étonner aussi que tes parents te proposent d'aller chez le médecin alors que tu as 40° de fièvre et que tu es pris de céphalés et vomissements...
C'est juste "connaitre" l'autre. (je mets connaitre entre guillemet car je considère qu'on ne connait jamais vraiment les autres, mais c'est pas le sujet ici).
On ne connait jamais les autres à 100% car ils évoluent en permanence. Mais dans le même ordre d'idée, peut on dire qu'on se connaisse vraiment soi-même ?
Image
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Je pense que le subconscient a certains certains pouvoir mais pour ce qui est de les maitriser, c'est une autre paire de manche. Je ne sais pas si ce que tu as vécu est a classer dans ce domaine. Pour moi cela me fait plus penser a une sorte de coincidence ou encore comme cela a été dit d'une bonne connaissance de l'autre et donc de ces desirs. Il existe une pratique que l'on peut aussi mettre sur le dos du pouvoir du subconscient que l'on appelle PNL (programmation neuro linguistique) qui permet lorsque celle ci est bien maitriser de suggerer des attitudes, mais la encore est ce le subconscient qui agit, je n'en suis pas sur. Bref a mon avis il y a des choses qui sont suggérées d'une manière ou d'une autre et qui ne sont pas du domaine du subconscient. Alors ou est la limite entre les deux? si quelqu'un a une idée, je suis preneur
A bientôt
Gomulf
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Pour ma part, je crois que les inconscients de chaque personne peuvent communiquer entre eux...ça arrive souvent pour les personnes proches mais çelà arrive aussi pour des gens qui se connaissent à peine...Un exemple, cette semaine, j'ai rêvé d'une collègue de bureau : je discutais avec elle d'un certain Stéphane qu'elle avait vu récemment (je précise que je n'ai pas de Stéphane dans mon entourage proche, sauf le p'tit copain de ma meilleure amie, mais dans mon rêve, ça n'avait rien à voir...). Le matin, en arrivant, j'ai demandé à ma collègue si elle connaissait quelqu'un s'appelant Stéphane...Elle m'a demandé pourquoi, d'un air très surpris ? Je lui ai raconté mon rêve. Et elle m'a dit : c'est bizarre parce que ce soir, j'ai rendez-vous avec un ami qui, justement, s'appelle Stéphane.
Depuis, au boulot, ils flippent tous...ils croient que j'ai des supers pouvoirs (ce qui n'est pas faux :lol: )...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
marguerite
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:21 pm
Localisation : Sud de la france

Message par marguerite »

je sais pas quelle est pour vous la définition de subsconcient mais les phénoménes que vous décriver ressemble en quelque sorte a de la la télépathie.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

A ce propos petite définition de subconscient du dico :
"Dont on a qu'une conscience obscure. Partie de l'inconscient qui peut remonter à la conscience et influencer la conduite de l'homme."

Mais je comprends pas trop parce que sur un site je trouve ca pour le subonscient:
"Le subconscient se trouve au dessous du seuil de la conscience. C'est un synonyme de la conscience. Il ne se distingue pas du conscient par nature mais par degré. "

Donc si on associe les deux, ce serait: une partie de l'inconscient qui se trouve dans le conscient :shock: ....

Après d'autres parlent d'utilisation dans la psychologie freudienne, alors que d'autres disent que dans la psychologie freudienne on n'utilise pas ce terme ... :podac:

Et je trouve pas de définition a proprement parlé ...

Donc en fait faudrait déjà trouver de quoi on parle avant d'en parler ... :lol:

J'ai une idée d'où on pourrait trouver une définition précise et de source sure ...et la j'en appelle à la solidarité ... en terminale j'avais un dictionnaire de philo qui s'appelait le a-z ; il était hyper bien fait ! Donc si un élève de terminal a ce livre ... et qu'il veut bien nous donner la définition qu'il y a dedans ;-)
Mais d'ailleurs si vous avez un dico de philo ou même de psycho c'est la même chose !
Modifié en dernier par diamant le lun. juil. 21, 2008 5:59 pm, modifié 1 fois.
Image
louis-xavier
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm
Localisation : toulouse

Message par louis-xavier »

Je pene que le livre que tu a lut est un livre de Joseph Murphy, il a consacrer sa vie a expliquer que notre subconscient a le pouvoir d'influencer la realitée et meme de la modifier, avec des exemple de gens a qui c'est arriver... personnellement j'y croit enormement, si tu souhaite vraiment quelque chose et que tout les jours tu le demande a ton inconscient je pense qu'il peut modifier la realitée afin que cette chose arrive... dit comme ca, sa peut paraitre idiot, mais de toute facon je croit deja en tellement de truc... celui la n'est vraiment pas le plus idiot...mdr
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est ce que Werber appelle la "noosphère" (cf: l'ESRA ou même consultable sur l'idéosphère du site de werber).
Il s'agit du fait que toutes les idées sont dans un endroit ("noosphère") et que l'homme n'est qu'un réceptacle capable de prendre certaines de ces idées... C'est pourquoi certaines inventions ou découvèrtes se font simultanément sans aucun contact entre les inventeurs comme par exemple le téléphone qui fut en réalité inventé par G. Bell ainsi qu'un autre homme... On pourrait aussi prendre comme exemple les pyramides egyptiennes et maya!
Cette noosphère existe inconsciement, en sachant que les mêmes causes apportent les mêmes conséquences, si deux personnes vivent des situations identiques, ils en arrivent à la même conclusion...

En revanche ce que shei prend pour exemple n'a pas la même explication... Je rejoinds l'avis de diamant. C'est le fait de connaitre l'autre... Par exemple, à chaque fois que je pensais à appeler un de mes anciens potes, j'allais pour décrocher le combiné et là le téléphone sonnait, c'était lui qui m'appelait... Pendant longtemps on croyait pouvoir lire dans les pensées l'un de l'autre, et mine de rien ça marchait... Cela est tout simplement du au fait que l'on se connaissait à fond. On à eut la même éducation, on se connait par coeur, donc on sait à tout moment ce que l'autre a dans la tête!!!

Comme le souligne gomulf, il existe une troisième explication, la PNL. Pour ma part je connais bien car ayant un père prof de PNL, j'ai ingurgité pas mal de livres dessus... La base de la PNL est que l'on ne communique que très peu par les mots. En fait on communique surtout par notre corps et notre intonation! Inconsciement, on décrypte les personnes et on peut comprendre ce qu'elles veulent dire. Par exemple, on peut voir que quelqu'un ne va pas bien, même s'il fait de grand sourire... (c'est ce qu'on apel le feeling...)

Ainsi, les trois explications (noosphère, connaissance de l'autre et PNL) une fois regroupées donne l'apparence d'un subconscient, d'une sorte de télépathie. Mais en réalité, la télépathie n'existe pas, ce ne sont que des réflexes inconscients par contre le subconscient existe. Il guide en effet des actions en fonction d'un inconscient! Mais dans ce cas, il faut s'avouer qu'il est constament présent et ne laisse que peu de place au conscient...
Par contre, dire que le subconscient puisse influer sur la réalité, la seule condition qui devrait être respecter est d'être seul au monde... Si tu penses être le seul réel Etre dans ce monde, peut-être alors tu peux influer sur la réalité, mais sinon c'est impossible car on à tous des envies antagonistes d'autrui...
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pour les pouvoirs du subconscient, je peux vous en citer a la pelle: se révéiller a une heure fixe sans réveil, ne pas sentir le froid (ou moins le sentir), idem pour le chaud, rêver (un immense pouvoir!),...
Par contre de là a influencer la réalité... :lol:
On peut influencer SA réalité, pas plus.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

breizhnad a écrit :C'est ce que Werber appelle la "noosphère"
Hum, je sais qu'on est sur un forum Werber, mais s'il vous plait, éviter de tout ramener à lui, il n'est pas à l'origine du concept...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noosph%C3%A8re

Je crois qu'il faudrait distinguer deux choses : ce qui est conditionné par le subconscient mais explicable physiologiquement (les placebos, nocebos, effets placebos, la désensibilisation au froid, le conditonnement du réveil, etc), et ce qui ne l'est pas (la télépathie, télékinésie, ou encore de vagues notions comme "influencer la réalité"...).

Le subconscient a une influence réelle dans le premier cas, le deuxième, c'est vraiment de la spéculation et j'émets de grosses, grosses réserves.
Image
Répondre