le livre du voyage / Homère

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

le livre du voyage / Homère

Message par Cobalt »

voila je sais pas trop ou poster ca, alors je le met ici... :???:


en ce moment, je suis entrain de lire L'Odissé d'Ulysse, de Homère, et la ressemblance entre les deux types d'ecriture est assée frappante, car les deux auteurs coupent leurs phrases un peut "nimporte comment" et revienne a la ligne quand ils le veulent...

edit diamant : c'est une bonne idée que de comparer ces deux oeuvres mais peut etre que tu devrais pousser un peu plus loin l'analyse, parce que s'en tenir aux phrases courtes je suis pas sure que ca permette de faire naitre un débat de fond ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

lol il n'a pas tort, seulement d'ans l'iliade et l'odyssée les phrases sont coupées et courtes car ce sont des chants, il y a des rimes et en plus la traduction ne correspond pas exactement a l'originale grecque.
ce qui est semblable c'est que tout comme Ulysse le lecteur part en voyage et vit sa propre Odyssée, qui s'effectue en étapes dont une longue période de 10ans chez Calypso, le voyage du lecteur lui, ne dure que 1h !!!
de plus homère parle de façon poétique avec des métaphores et des vers, respectant le nombre de syllabes alors que Weber ne respecte pas ce shéma narratif. Il va à la ligne pour donner du souffle à son récit, pour différencier ce livre du voyage d'un roman quelconque, il ne suit pas la structure du roman, mais il ne suit pas non plus celle de l'épopée, donc je ne vois pas bien le rapport...
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

y a pas beaucoup de gens qui ne répondent pas à mes post!!! c'est pas super interessant cque je raconte mais quand même!!!! enfin bon lol je veux pas jouer les caliméros!
c'était juste un coup de Yeule! :pluie:
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

C'est un peu normal. Le livre du voyage à été écrit de manière orale, et Homère n'a fait que mettre par écrit des contes oraux.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

je suis d'accord, le lvre du voyage donne l'impression que le livre nous parle, alors qu'homère transcrit des chants, tous les deux sont donc des parole mises sous forme écrite.
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Répondre