Dieu contre Diable (tout contre)

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

BAOC 64
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 10:02 am
Localisation : Ici et Ailleurs

Message par BAOC 64 »

Croire en rien c'est déjà croire en quelque chose....
"Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour."
GOETHE...
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

BAOC 64 a écrit :Croire en rien c'est déjà croire en quelque chose....
Je ne dis pas que je crois en rien. Je dis simplement que la foi religieuse relève du personnel.

Après, je ne suis pas athé, je ne suis pas religieux ni croyant non plus. Je suis agnostique. Comme je n'ai aucune certitude là-dessus, je me dis que peut-être qu'il y'a qqch (et que ce qqch selon la culture, l'endroit et l'époque on l'a appellé Dieu, Allah, Zeus, Osiris....) mais peut-être aussi qu'il n'y a rien. Ma position c'est "on verra bien".
Death to the dodgers of soap.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

BAOC 64 a écrit :DIAMANT

Tu trouve qu'aujourd'hui il y a beaucoup de MAL, mais tout simplement parce que les médiats sont présent au quatre coin du monde et inondent nos écrans et nos ondes d'informations.
Mais le MAL d'aujourd'hui est bien plus doux que celui d'hier.

Le moyen orient: Petit guerre de religion, les croisades on fait bien plus de MAL mais à l'époque il n'y avait pas de 20H00.
L'Evangélisation des peuples africains par la force et leurs atrocités

Aprés la Revolution, la Terreur on tuait son voisin parce qu'il avait 2 vaches de plus.... sous couvert de l'egalité.
On a pendu les nobles et anoblis pour pouvoir pendre.

La chasse aux sorcieres, comment étouffer la femme "l'esclavagiser".Nous n'avons rien à envier de l'Islam dur.
Au Pays Basque pour évite le pouvoir matrimoniarcale on a brulé et pendu plus de 700 femme. (Ca devait étre lEcole des Sorcieres.....).

A part le SIDA et le Cancer tes enfant auront très peu de "chance" de mourir d'une maladie. La science te fera vivre jusqu'à 100 ans...
Il y a à peine 1000 ans, c'est à dire hier, à 30 ans tu étais un vieillard...

Les tremblements de terre et toute ces catastrofes naturelles ont toujours existés, mais maintenant ils sont médiatisés.
Tu vois des enfants mourir pendant que tu mange et tu te dis que le monde est fou. Mais il y a 100 ans il en mourait 10 fois plus et personne ne s'en souciait.

Alors je ne dis pas qu'il ny a pas assez de MAL, bien au contraire, mais a force de vouloir l'éliminer n'allons nous pas tuer Dieu, et surtout ce qu'il represante, en même temps.

Si il n'y a plus de MAL, il n'y a plus besoin de Dieu
Et si Dieu n'éxiste plus, le MAL aura gagné !!!!

C'est juste une réflexion........................
Si il n'y a plus de mal et donc plus de dieu,c'est que les gens auront leur destiné entre leur main!et c'est ce qui lmanque aux gens,la prise d'initiative,laisser cete intiative ce jouer entre le diable et dieu,c'est de l'inconscience pur!c'est mettre le monde en danger!l'on peut pas se dire y a un dieu pour nous proteger alos on délaisse toutes les choses que le mal fait(guerre)et l'on vera bien le jour j.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

on dirait que tout le monde dit la même chose ici!!lol du moins, vousvous rejoignez sur bien des points!! - dieu= le bien
-diable= le mal
le bien /le mal... agnostique, athée, croyant, personne ne sait en fait!! et si le bien et le mal permettaitde maitenir un équilibre, genre le yin et le yang... l'ombre et la lumière... tout le coté positif ayant été attribué à Dieu, le coté négatif au Diable... pauvre diable, il n'a pas de chance, alors que Dieu est loué pour tous ses actes, seulement Dieu n'a rien fait, juste la création il y a quelque millier d'années , puis est parti se reposer quelque part au ciel, pour resté passif, car ce qu'on ne peut pas repprocher au diable, quoi qu'on en pense c'est son surplu d'cctivité, le diable est actif, il est présent, autour, dans chacun de nous, et c'est grâce aux erreurs qu'il nous fait commettre qu'on avance ... sans les maladies? pas de progrès en médecine, sans les guerres? pas de conquète du monde, pas de grands empire, pas de jules césar ou d'alexandre, sans ambition, pas de pyramide, pas de cathédrale, sans désir... pas de surpassement de soi... alors qu'on appelle ça l'ambition, le feu, la niaque, l'inspiration, la force, l'esprit, la volonté, le courage, la violence, la stupidité ou l'intelligence humaine peu importe... le diable est en chacun de nous, comme un instinct raisonné par une conscience, calme, logique, réfléchie, passive qui fait office de dieu!
(diable=instinct)+ (dieu=conscience)=(équilibre=vivre pour soi, agir pour soi+ réfléchir, penser pour autrui, évoluer avec autrui pour le bien de la société= égoîsme+ sociabilisation= être humain)

enfin c'est juste une idée!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

heu... ouais...

Je pourrais citer un petit truc que dit al pacino (satan) dans l'associé du diable: "je suis en quelque sorte un humaniste..." et il dit ça à a suite d'un monologue où il montre l'intérêt du mal, et effectivement, il n'a pas tort...

Pourtant je ne pense pas que diable/dieu soit comme ying/yang, le diable n'est pas l'inverse de dieu, c'est quelqu'un qui pense différement sur la gestion du monde (malheureusement, c'est dieu qui possède le plus d'action...)
Si le concept de dieu est la perfection, son opposé est l'homme... Et cela que l'on soit croyant ou non... D'ailleurs c'est comme ça que descartes en arrive à prouver l'existence de dieu mais pas sous une forme religieuse, que sous une forme conceptuel...
Image
sibersam
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : quelque part dans la voie lacté
Contact :

bien ou mal!

Message par sibersam »

et si le bien et le mal ce confondais et si le bien étais en réalité le mal....
alors tout le monde vivrai da ns le mal........
car enfaite le bien n'existe queci le mal existe et donc si on en enlève 1 forcement il disparaisses.
chacun vois son bien et son mal differament.....sa dois etre bizzard de ce dire que de tuer quelquin ce serais considerer comme "bien".


.......je suis fou je sais !.... :D

edit diamant : regroupement de topic
"Je part jouer a la vie"
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

tout est une question de distinction entre ce qui est bien pour soi et ce qui est bien pour les autres
Pour reprendre ton exemple, tuer quelqu'un peut être bien et normal pour la personne qui commet l'acte, mais mal et totalement contraire à la loi et l'éthique pour les autres
.....ce qui nous amène à un autre sujet de débat : qu'est ce que la normalité ? :D
El Professor Thilbault is back !!!!
sibersam
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : quelque part dans la voie lacté
Contact :

Message par sibersam »

eh bien... la normalité ....n'existe pas je crois...tout le monde est different alors comment devrais t-on etre???
la normalité n'existe pas mais alors la vraiment pas parceque comme nous somme tous differrent peut etre que nous devons etre comme quelquin alor que quelquin d'autre dit que l'ont dois etre comme lui...
"Je part jouer a la vie"
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

On ne peut pasd deffinir de manière objectif le bien et le mal.

Pour certain le ma sont les musulman qui manifestent.
Mais pour c'est musulman, ils font le bien en vengeant l'honneur baffouer de leur prophète et le mal est le dessinateur qui à caricaturer Mohamed.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Isilwen
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 3:15 pm

Message par Isilwen »

Le bien et le mal n'existent fondamentalement pas dans la Nature. Ce ne sont que des contextes inventés par les sociétés pour pouvoir régenter le troupeau que nous sommes...

La notion de bien et de mal dépendent des sociétés et des notions que l'on nous a inculqué depuis que l'on est gosse. Et ce sont surtout des notions inventées par les religions...

Je vais citer un exemple frappant: dans certaines société, l'homosexualité, c'est mal... dans d'autres c'est bien et c'est même conseillé... Tout dépend de la société dans laquelle nous sommes...
A venir
twilight
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:37 pm
Localisation : la deuxieme étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin...

Message par twilight »

en fait tt dépend par rapport à quoi on se base.mais je suis d'accord sur le fait que la notion de bien et de mal a été créée...c'est surement un prétexte pour permettre de juger sans se justifier et sans chercher à comprendre.
Répondre