La marseillaise est-elle toujours un bon hymne?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

La marseillaise est-elle un bon hymne?

Oui
28
57%
Non
21
43%
 
Nombre total de votes : 49

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Canard a écrit :
badaboom a écrit :Bref je suis d'accord de discuter car cette marseillaise reste un symbole de la révolution (qui n'a d'ailleurs pas eu que des bons côtés bien qu'elle a apporté quand même de grandes choses.)
Qu'y avait il de mieux avant la révolution qu'aujourd'hui alors?
On a beau critiquer la situation actuelle je crois qu'elle est sans commune mesure avec celle qui existait.
Ne vous écartez pas du sujet s'il vous plait!
modo brillant a écrit :Et à la rigueur les beaux textes et les beaux idéaux il y a plein d'autres moyens de les exprimer !
Je suis d'accord, mais tout de même, un hymne est censé représenter la nation... et je ne penses pas que les paroles meurtrières de la marseillaise soient tout a fait en accord avec la situation actuelle du pays français...
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

C'est plus un chant révolutionnaire qu'un chant bêtement martial, et c'est pour ça qu'on le retient.
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Personnellement je réponds oui, même si en effet les paroles me semblent plutôt dépassées. Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes, lorsque la Marseillaise a été prise comme hymne national, les paroles avaient un sens beaucoup plus approprié et une histoire encore bien ancrée dans les memoires. Cet Hymne représente une longue période de notre histoire et ne peut donc être effacée comme cela. L'important, à mon avis, n'est pas dans ce que les paroles exprime mais plutôt dans le symbole que cette chanson représente. De plus je ne pense pas qu'il faille modifié notre hymne à chaque changement de politique, de mentalité. Sinon nous devrions aussi changer notre drapeau, les noms de certaines villes, comme l'a dit je ne sait plus bien qui le nom de notre pays et bien d'autres choses encore. Enfin aux yeux des pays étrangers, notre hymne a une considération bien plus importante que celle que nous en avons. Cet Hymne est très respecté et il me semble que cela est important en soi
A bientôt
Gomulf
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Une histoitre peut unire une nation mais une autre peut la dissocier ce qui, bien sur, n'a rien avoir avec celle ci mais c'est juste pour vous le rappeler.
Je veut bien que l'on la garde dans l'histoire et même que l'on l'étudie mais ne pas la garder de plus je repose ma question à quoi ca sert l'hyme national ?
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

KOD feu a écrit :Une histoitre peut unire une nation mais une autre peut la dissocier ce qui, bien sur, n'a rien avoir avec celle ci mais c'est juste pour vous le rappeler.
Je veut bien que l'on la garde dans l'histoire et même que l'on l'étudie mais ne pas la garder de plus je repose ma question à quoi ca sert l'hyme national ?
C'est le pendant musical du drapeau.
Evidemment tu vas me dire à quoi ça sert un drapeau?
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Et toi tu vas me dire c'est l'emblème et moi je te dit mais à quoi ca sert donc et toi tu vas me dire à califier le pays et moi je dit mais le pays n'a pas besoin de ces qualifiquatifs.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

KOD feu a écrit :Et toi tu vas me dire c'est l'emblème et moi je te dit mais à quoi ca sert donc et toi tu vas me dire à califier le pays et moi je dit mais le pays n'a pas besoin de ces qualifiquatifs.
Moi je dis que ça sert à savoir qui l'on est en tant que groupe social, humain, et pourquoi l'on est comme ça.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
ts404
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 10:46 pm
Localisation : Toulouz
Contact :

Message par ts404 »

Ca sert de savoir qu'il y a plus de 200 ans, des nobles sont morts par la guillotine du peuple parce qu'ils avaient tués des gens du peuple.
Un drapeau, ca sert pour la symbolique, pour la navigation, ou simplement pour le patriotisme (art d'aimer son pays).
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ca montre plus que l'on est contre certaines personnes comme les etrangés.
Puis pour le drapeau on a d'autres qualifiquatifs comme je l'ais dit avant donc ca ne change rien !!!
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

KOD feu a écrit :Ca montre plus que l'on est contre certaines personnes comme les etrangés.
Ok prouve le. Explique moi.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

On le chante dans chaques guerres pour montrer que l'on est contre les etrangers et certaines parsonnes vont être extrèmement contre ceux là.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

L'art d'aimer son pays=patriotisme!je ne comprends pas comment l'on peut etre tiré de ce sentiment!pourquoi faire la différence et une préférence entre son pays et un autre!puis notre pays est telemnt hétérogéne qu'il ne sert à rien de se rasembler sous une choses comunes,c'est simplementde l'hypocrisie de le penser(que tt le pays est unis et fier dee son pays,alors que ds ce pays c'est chaqun pour ça guele en dehors de sa famille proche!)!
L'hymne n'est qu'un symbole de la france,je n'est pas de haine envers la france mais ni d'amour comme je pense beaucoup de notre génération,aucun sentiment envers un pays!c'est p-e que ceetaines prof n'été pas assez convainquante quand ellles parlaient d'égalité-fraternitéet liberté en education civique :razz:
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Avec l'arret du service militaire beaucoup de jeunes ne savent pas ce que ca fait que d'etre devant son drapeau tandis que résonne la marseillaise. Ca fait quelque chose d'étrange et de poignant qu'il est difficile a décrire. J'avais beau détester me lever tot pendant ma formation militaire, j'appréciai toujours la levée des couleurs que l'on faisait chaque semaine. Je ressentais toujours une sorte de feu se consumait en moi et chacun de ceux qui m'entouraient a ce moment la devenait comme un frere pour moi
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Je trouve qu'aujourd'hui on a un peut trop tendance a vouloir "aplatir" les choses a les rendre plus "politiquement correct". De mon point de vue, la marseillaise est un hymne certe "guerrier" mais il est aussi porteur d'enormement de symbole intrinseque al a revolution. De plus je trouve ca trop facile de vouloir changer un texte historique sous pretexte que certain "blair..." l'interperte mal. Mais c'est la mode en ce moment ( il n'y a qu'a voir avec napoleon " hou le pas beau ...."). Ca me desole mis parfois je me dit que les gens sont vraiment abrutis... :roll:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

L'hymne est fait pour être appris en histoire pas pour la chanter mais après on pense ce que l'on veut on n'est pas là pour juger.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Profondement que sert un hymne ds une vie alors qu'exemple quand tu croises une personne ds la rue tu lui dis bonjour t'entends pas de réponses mais le samedi pour le match de foot tu matte l'équipe de francxe enchantant la mersiellaise comme tous les francais et alors tu es fier de ton pays...
L'hymne révolutionaire et unitaire ne signifie plus rien en france,c'est ce que je voulais exprimer de puis le depart!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

KOD feu a écrit :L'hymne est fait pour être appris en histoire pas pour la chanter mais après on pense ce que l'on veut on n'est pas là pour juger.
Non mais n'importe quoi !!!
Un hymne ne se limite pas à un fait historique ! certes c'est son origine, mais un hymne est fait pour être chanté, un hymne est fait pour être appris. il est fait pour rassembler le peuple autour de valeurs communes, d'une histoire commune. Et il permet de montrer notre attachement à notre patrie. Il a valeur de symbole, et les symboles sont bien plus importants qu'il n'y parait !

Histoire d'en faire bondir plus d'un :lol: ... serieusement je pense meme qu'on devrait faire apprendre systématiquement la marseillaise dans les écoles primaires !

Allez je me repète mais nous avons un bel hymne, il mérite que nous en soyons fiers !
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

diamant a écrit :
KOD feu a écrit :L'hymne est fait pour être appris en histoire pas pour la chanter mais après on pense ce que l'on veut on n'est pas là pour juger.
Non mais n'importe quoi !!!
Un hymne ne se limite pas à un fait historique ! certes c'est son origine, mais un hymne est fait pour être chanté, un hymne est fait pour être appris. il est fait pour rassembler le peuple autour de valeurs communes, d'une histoire commune. Et il permet de montrer notre attachement à notre patrie. Il a valeur de symbole, et les symboles sont bien plus importants qu'il n'y parait !

Histoire d'en faire bondir plus d'un :lol: ... serieusement je pense meme qu'on devrait faire apprendre systématiquement la marseillaise dans les écoles primaires !

Allez je me repète mais nous avons un bel hymne, il mérite que nous en soyons fiers !

Ce n'est pas ds le programme mais beaucoup d'école font apprendre l'hymne national,c'est compeltemnt débile et démago;c'est comme faire apprendre des chants religieux aux enfants;ils doivent avoir le temps plus tard de choisir si' ils veulent ou pas etre fier de leur pays ou pas et d'aprprendre ou pas la marseille!l'on voit bien comment ça tourne aprés comme aux usa ou ils sont OBLIGER de chanter l'hymne à lécole;et tt l'ultranationalisme qui y a derriére tt ça!j'aimerai jamais voir ça en france!il n'y a pas sque son propre nombril ds la vie et je ne comprends pas quel sentiment procure d'etre fier de sa nation,de sa patrie!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Avec des raisonnement comme ca on peut meme se demander a quoi ca sert un pays, :roll:
a quoi ca sert un nom?(bah ouais, se reconnaitre, c'est pas si important que ca, tout compte fait).
....... :roll:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Répondre