l'avenir

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

l'avenir

Message par Zorro »

J'ai vu sur le site de BW qu'il comptait avec des philosophes commencer à plancher sur l'avenir....

N'est-ce pas trop un mauvais réflexe de vouloir spéculer sur l'avenir alors que le présent est tellement pourri ? N'est-ce pas une Tentation et une fuite....lorsque l'on a son talent ?

Les choses ne devraient-elles pas changer dans le présent plutot de vouloir les chanfµger dans un avenir sombre....?
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

l'avenir ce n'est pas forcément l'avenir lointain...
Le projet d'arbre des possible est une perspective interessante... si on arrive à répertorier toute les possibilités et à calculer leur probabilité!! ;-)
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Cela devient un viol, une spéculation, le truc c'est de ne pas trop étudier les effets à réaction, être le plus pure est de vivre dans le présent constemment......sérieusement.

Sauf peut-être et sans aucun doute sur des expériences scientifiques.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

pourquoi ça ? autant essayer de prévoir ce qui peut arriver non ?? Si par des suites d'évènement logique on peut trouver la voie de "moindre violence" c'est quand meme interessant...

Mais dans tous les cas ce seront des situations tirées de l'imagination de personnes donc pas forcément réalisable...
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

à partir où tu spécules sur une âme et son avenir, c'est une violation !
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Ce n'est pas une spéculation sur une âme mais sur l'avenir de l'humanité toute entière...
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

sur des milliard d'âmes, c'est un massacre....cette convoitise.
il y a tant à faire dans le présent.

C'est encore une fuite du présent et remettre à plus tard ce qui est déjà en retard.....l'écologie, l'économie....
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ce que tu fais dans le present a une repercussion sur l'avenir...
Si tu ne veux pas prendre les mauvaises decisions dans le present, il convient de reflechir a ce qui pourrait arriver dans l'avenir...

C'est ce que fait l'assoc a grande echelle...
Et puis, ça ne coute rien d'essayer de deviner ce qui va arriver si tel ou tel evenement se produit... Meme si cela ne se produit pas reellement, penser a demain fait reflechir aujourd'hui, et ça, c'est loin d'etre un mal...
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Une situation ou une expérience ok !
Mais je le répète si tu essayes de deviner les réactions de quelqu'un pour mieux spéculer sur son avenir OU si tu mets des volontés sur une action ayant pour but qu'elle aie une répercussion dans son avenir, c'est une violation.

Violation de karma et d'avenir par l'invisible !!!!

Allez je vais me contredire !!!!

Si un jour, demain, dans dix ans ou mille ans, une sélection naturelle s'effectuait et que l'ensembgle de l'humanité viendrai à décéder, laissant peut-être nos ou vos enfants en vie.....
Mais qu'avec les centrales nucléaires, les labos secrets et l'armement lourd installé aux quatre coin du monde leur vie serait en danger....
Que feriez-vous ? Que penseriez-vous ?
Leur vie ne serait-elle pas prise en otage par le manque de déontologie de notre époque ?

edit figg: s'il te plait evite les doubles posts...merki
Le post c'est "l'avenir "!
Modifié en dernier par Zorro le mar. juil. 19, 2005 2:51 pm, modifié 1 fois.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Et comment pourrait on changer la deontologie de l'epoque si on ne cherche pas a reflechir sur l'avenir ? :D
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

ben il y a tellement à faire dans le présent, que de créer cet avenir ne serait qu'une fuite quant aux responsabilités que l'on a dans le présent...
La couche d'ozone, la déforestation, les manipulations....
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

T'as pas compris le but que s'est fixé Werber !!

De toute façon, c'est un intellectuel, ses idées sont dans l'idéosphère et y resteront à moins que quelqu'un les applique, faut saisir la nuance.

Il veut voir, en partant de données actuelles, vers quoi l'avenir pourrait déboucher. Et en voyant les répercussions envisageables, il a pour but de nous prévenir sur une telle activité qu'on fait maintenant.

Son but n'est pas de changer le monde en bouleversant tous, mais de nous aider à comprendre pr nous même ce qu'il fait éviter. Là est la limite etre le sage et celui qui impose ses choix aux autres

ps : il ne faut pas que ton esprit de contradiction t'empêche de voir les belles choses ^^
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Mais si les belles choses ne finissent que dans des fictions vous faisant rêver sur un avenir que vous aurez fuit dans le présent, je trouve ouais que c'est culturel mais qu'ils se font du bénéfice et le temps perdu sur ce qu'il y a vraiment à faire.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je ne comprend pas ton raisonnement Zorro. our moi le projet de Werber et des autres est de se créé un avenir théorique pour éviter les erreurs commises suivant cet avenir théorique qu'ils ont créés.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

avec un état de conscience actuel alors que l'on évolue tout le temps.

Il faut d'abord régler les problèmes liés à l'écologie......Je crois que c'est la chose la plus importante.
Eric
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 12:47 am

Message par Eric »

Moi je crois que l'humanité aurait grand avantage à réfléchir un peu plus avant d'agir n'importe comment. Il me semble que c'est ce qu'on fait très souvent, agir dans le présent, l'urgent et le temporaire, à la va-comme-je-te-pousse-pour-s'enrichir, bien entendu aveuglément et, surtout, peu importe les impacts. Et on voit déjà assez bien ce que ça donne.

Les défis sont grands, il n'y a pas de doutes. Prudence excessive? Peut-être... Le droit à l'erreur, par contre, on l'a de moins en moins. Moi je crois qu'il faut un peu plus de vision.

Penser plus, agir moins!
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Edit : Un peu de respect Lord...
Surement une erreur de definitions...

Tu veux regler le probleme de l'ecologie... Si on veut regler ce probleme, ce n'est pas parceque Paris pue aujourd'hui mais bel et bien parceque lorsque nous nous sommes projetés dans l'avenir nous avons remarqué que la couche d'ozone allait etre rapidement detruite si nous continuions a ce rythme...

Tu dis qu'il faut penser dans le present... Alors a tout probleme present on prend une solution simple pour le regler, et puisqu'on ne se projete pas dans l'avenir, on ne fait pas gaffe aux consequences de nos choix presents...

Le moindre mauvais choix pourra faire empirer la situation...
Modifié en dernier par Lord Mahammer le mer. juil. 20, 2005 7:31 pm, modifié 1 fois.
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

De toute façon nous nous projettons toujours dans l'avenir pour se demander que faire, comment réagir, que se passera-t-il si...
Enfin chaques jours même sans s'en rendre compte quelques fois. Werber et les autres ne font qu'établir se que l'on fait tous les jours inconsiemment.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

"""Tu dis qu'il faut penser dans le present... Alors a tout probleme present on prend une solution simple pour le regler, et puisqu'on ne se projete pas dans l'avenir, on ne fait pas gaffe aux consequences de nos choix presents... """

----Concernant des situations ok....c'est normal de vouloiréviter les désagréments.....
Mais concernant la spéculation d'âmes humaines, je pense que cela est malsain.
De plus nos choix présent sont moins pures s'ils son trop spéculé.


edit : n'oubliez pas je parle des cas où d'autres humains sont en cause....
Si tu spécules, tu échappes à une discussions, tu juges et tu n'apprends pas forcément plus que si une conversation à lieu.
Modifié en dernier par Zorro le sam. juil. 23, 2005 4:22 pm, modifié 1 fois.
Répondre