La création

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
tom-tom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:40 pm
Localisation : Rennes

La création

Message par tom-tom »

d'où nous vient l'envie, voire le besoin, de créer?
Pourquoi écrire des histoires, pourquoi dessiner, peindre, composer?
Je n'ai pas de réponse pour l'instant, pas même l'ébauche d'une piste de reflexion, mais si vous voulez construire une reflexion sur ce sujet, je serai très interessé de vous lire.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

selon moi, l'art sert à s'évader de la réalité plus ou moins triste des gens!et l'on a besoin de créé surment pour se démarquer des autres,écrire,peindre se qui a à l'intérieur de nous!c'est surment pour cela que l'homme ne poura jamais vivre comme les fourmis,car l'on resoit tjrs l'envie inconscient de se démarqué et de créé equelques choses de soi et donc de mettre en avant sa propre personne(jardinage,bricolage,peinture,écriture,caligraphie,couture,musique...)!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

pkoi creer

Message par Judijha »

pour éviter l'ennuie
faire du mouvement
partager un point de vue je ne sais pas vaste question.

meme en cassant une noie avec une pierre le singe cré du mouvement, c'est dans la nature la création donc on peu créer juste pour le plaisir ou par nécessité, ou encore pat obligation mais ça c'est déjà un peu plus contraignant ...
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
103 404ème
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 11:26 pm
Localisation : sous vos Géants Orteils...

Message par 103 404ème »

c'est vrai je pense aussi que créer est une façon de s'évader mais quelque part à mon avis les gens ont souvent besoin d'être valorisé pour ce qu'ils font, recevoir des compliments des avis différents tout cela pour gagner une certaine confiance en soi et quelque part se sentir 'différent' des autres
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Mon prof de philo me disait que la femme est moin créative que l'homme parce qu'elle enfante et que par cela, ses pultions créatrices sont plus comblées que celles de l'homme.
C'est un point de vue intéressant, même si je ne suis pas tout à fait d'accord...
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

Il a au moins le mérite d'être justifié, même si je doute de cette explication moi aussi.
Sinon je pense que l'envie et le besoin de créer surviennent pour proposer une alternative à la vie quotidienne, pour exprimer ce que l'on ne peut pas toujours dire.
Pour mettre sur un support une partie de soi qu'on accepte peut-être pas toujours. Puis tout simplement pour rêver et parfois faire rêver les autres.
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
Hannibal
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Marseille

Message par Hannibal »

Personnellement, je pense que l'homme ressent le besoin de créer afin de se rapprocher un petit peu plus de l'immortalité (on rejoint ici le concept d'une vie parallèle informatique du souffle des dieux pour immortaliser son passage éphèmere sur Terre 1 ;)).
Ainsi, il pense que son souvenir demeurera un peu plus longtemps sur Terre, contrairement à son enveloppe charnelle.
Etant encore jeune et dénué d'expérience, ce n'est qu'un avis modeste destiné à alimenter ce débat qui me semble interessant.
"L'infini est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
- Pascal -
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Hannibal a écrit :Personnellement, je pense que l'homme ressent le besoin de créer afin de se rapprocher un petit peu plus de l'immortalité (on rejoint ici le concept d'une vie parallèle informatique du souffle des dieux pour immortaliser son passage éphèmere sur Terre 1 ;)).
Ainsi, il pense que son souvenir demeurera un peu plus longtemps sur Terre, contrairement à son enveloppe charnelle.
Ce n'est qu'un avis modeste destiné à alimenter ce débat qui me semble interessant.
Assez d'accord avec ça...et ça rejoint d'ailleurs le fait de concevoir un enfant...Pourquoi "créer" un enfant, si ce n'est pour avoir l'impression d'être là plus longtemps et que quelque chose de nous survivra après la mort ? J'y ajouterai en plus le besoin d'aimer et d'être aimé. L'art, quel qu'il soit me semble un moyen d'exprimer ses émotions...Pour l'artiste, c'est souvent un moyen de transmettre les siennes. Si son oeuvre est aimée, il a l'impression que l'on a compris ses émotions et pour les gens qui ont aimé l'oeuvre, c'est aussi une source de joie...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Hannibal
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Marseille

Message par Hannibal »

saraluna a écrit :Assez d'accord avec ça...et ça rejoint d'ailleurs le fait de concevoir un enfant...Pourquoi "créer" un enfant, si ce n'est pour avoir l'impression d'être là plus longtemps et que quelque chose de nous survivra après la mort ? J'y ajouterai en plus le besoin d'aimer et d'être aimé. L'art, quel qu'il soit me semble un moyen d'exprimer ses émotions...Pour l'artiste, c'est souvent un moyen de transmettre les siennes. Si son oeuvre est aimée, il a l'impression que l'on a compris ses émotions et pour les gens qui ont aimé l'oeuvre, c'est aussi une source de joie...
Je pense que c'est plutôt la notion d'éducation parentale qui rejoint le désir d'immortaliser sa personnalité en faconnant d'une certaine manière celle de ses descendants... car le fait d'enfanter est tout à fait naturel, et si on prend par exemple les fourmis (ca c'est vraiment le hasard ;)), elles (les reines, sauf pour les fourmis d'Argentine --> voir ESRA) concoivent des enfants (bon ok ce sont des oeufs) mais n'ont pour but que la survie de leur société, par contre elles ne pratiquent pas l'éducation parentale.

Après, on peut approcher le débat d'une autre manière plus scientifique en parlant de l'ADN, et là je suis d'accord le fait d'enfanter peut se raccorder à l'immortalité de la personnalité. Mais bon on retombe dans l'éternel débat (pour lequel j'aimerais connaître l'avis de BW) de l'acquis et de l'inné :roll: .
"L'infini est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
- Pascal -
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Pour moi, la création est l'expression de la pensée, qui elle-même est la seule condition à l'existence d'une quelconque liberté.
Hé oui, je suis philosophe à mes heures...
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
tom-tom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:40 pm
Localisation : Rennes

Message par tom-tom »

Je pense qu'il y a une bonne part de plaisir là-dedans. Par exemple, quand on écrit, c'est un peu se raconter une histoire à soi-même, on ne connait pas forcement la fin si on écrit au fil de la plume; on est aussi un peu lecteur...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

On veut créer pour pouvoire être au dessus de notre "déstinée" et pour pouvoire avoire un controle sur les choses plus petites que nous on veut juste être différent ou même être supérieur pour certain(e)
tom-tom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:40 pm
Localisation : Rennes

Message par tom-tom »

Il y a peut-être en effet une partie de narcissisme, mais je ne crois pas que ce soit la motivation première.
Répondre