Le cannabis : oui ou non ?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Le cannabis : oui ou non ?

oui
51
25%
non
89
43%
Oui, quelquefois, entre amis pour des fêtes... Comme l'alcool
68
33%
 
Nombre total de votes : 208

Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Leinhart a écrit :sinon pour conclure avec un peu de pessimisme je dirais qu'en fait donner son avis ne sert pas à grand chose
:lol: :roll:

Donner ton avis est trés intéressant, pour ma part je ne jugerez pas ton avis...c'est le tient il t'appartient...

Par contre comparer alcool et cannabis, (et insinuer que l'alcool c'est mieux...) , deja je trouve que c'est pas trés aproprié au debat, alors si en plus, tu ne connais pas les effets sur ton corps du cannabis...ta comparaison est encore moins aproprié... ;-)

Je ne comprend pas trop ou tu veux en venir avec tes propos sur le fait que "nous" (je le prend pour "les fumeurs") n'écouterions que des gros consommateurs ou autres repenti (sic ;-) )...

J'écoute ton avis...ce n'est pas parce que je n'ai pas dis :
-yes Leinhart, tu m'as ouvert les yeux, merci...
que je n'ais pas compris ton avis sur la chose...et ton avis même si tu n'as jamais fumé, est aussi intéressant qu'un autre...ce n'est pas la personne qui est importante mais les arguments, je crois ici... ;-)

Je suis contre la légalisation, et pour la dépenalisation...Le cannabis, comme l'alcool ;-) , et d'autres, est un moyen d'etre dans un état de conscience modifié...et en aucun cas une fin en soit...comme la plupart des usagers l'utilisent aujourd'hui...
Comme on est, on voit les autres...
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

C'est de la repression ?

Message par Judijha »

A quoi bon ??

INterdir ça les amuses la répression le rascisme et la délation ?

Moeurs étrange tout de meme

juste pour Zepsy: je crois que Jah est le dieu des rastas mais je ne suis pas sure...
olala je me suis encore plantée dans les quote...


Ou un homme qui sait, de toute façon les religions sont écrites par des hommes on est d'accord ?


Edit Ingrid: tu te parle tout seul??? evite les double post stp, il y a la fonction edit en haut à droite de tes messages! merci
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

Non goa j'ai jamais voulu la moindre reconnaissance ou quoi que ce soit je sais qu'aucun de mes mots ne laisse de trace dans les esprits!

C'est juste qu'a chacun de mes posts j'ai été sévèrement critiqué et chacune de mes phrases ont été brisé une part une( :roll: ), l'interet? je doute qu'il y en ai vraiment à part vous rassurer maintenant si on prennait c'est la chose différement, cela prouve qu'un débat sur ce sujet n'est pas faisable,... un débat c'est un échange d'idée ici ce que l'on fait c'est opposés radicalement nos armées d'arguments (mmmh la guerre des mots :D ) tout en restant campé sur nos positions

donc je crois que comme dernier post sur ce sujet j'achèverais en disant
que je m'en contre fou de ce que j'ai pu dire sur l'alcool qui aurait pu etre mal interpretté, et si je suis autant contre la drogue en général c'est parce qu'en fin de compte ça ne sert a rien et c'est bien la le problème au meme rang que l'alcool ou la cigarette, c'est juste "pour se marrer" et je trouve ça triste d'en arriver à ce genre d'extrémité pour rire ;-) sur ce bonne journée :D
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour ma part je ne pense pas que comparer l'alcool et le shit soit de rigeur... Je considère que les deux sont nuisible et ce n'est pas parce que l'un est legal qu'il est plus légitime!

Je pense que même si mon exemple est trop extrême, vous avez compris où je voulais en venir, simplement que l'on a pas besoin de tester pour désaprouver ou même approuver... Je vais prendre un autre exemple pour ceux qui ne comprennent pas : je n'aime pas les épinards (comme beaucoup...) ; pourtant, je n'en ai jamais mangé... Alors pourquoi puis-je dire que je trouve ça degeu??? Tout simplement parce que cela englobe d'autre chose que le gout, comme la saveur pestinentiel de cet aliment ainsi que son aspect...
Tout ça pour dire que je suis de ceux qui pense que l'on peut avoir un avis sur les choses sans forcément les connaitre... Mais bon on s'écarte un peu du sujet...

En fait je ne suis pas contre la consommation de drogue, je suis simplement contre le tempérement suicidaire de certaines... Si ce n'était pas avec du shit, ça serait avec autre chose! Mais je trouve ça dommage de détourner des tafs de tranquilité pour essayer de fuir quelque chose qui finalement reviendra comme attaché par un élastique...
Image
Kael
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 5:48 pm

Message par Kael »

Première intervention sur ce forum, je suis quelque peu ému *Larme qui apparait au coin de l'oeil* :D.
Je pense que pour avoir plus facil je vais diviser cette question en trois criteres (diviser pour mieux reigner ^^): la question éthique, biologique et sociologique. Je ne conte pas non plus rétorquer a toutes les questions et polémiques apparues tout au long du sujet(je n'ai meme pas eu le courage de tout lire ;-) )

Ethique: Fumer en général n'est pas glorieux nous serons tous d'accord avec ça.Seulement,pour rappel, fumer est un choix comme celui d'etre supporter de marseilles et non du psg (exemple qui ne nécessite pas de commentaires :D ). Et a ce que je sache nos deux pays vivent en démocratie ce qui implique le droit de choisir, nous ne pouvons donc pas juger quelqu'un parcequ'il a fait un choix non?
Biologique: La taff, en général, n'est pas fort conseillée (ou alors vous avez un médecin alliéné). Certains disent que fumer les rend plus calme (je rétorque oui pour ma part etant donné que cela m'arrive) d'autres que ca les rend tchic ou tchac...Ca s'appelle un effet placebo, je ne crois pas que biologiquement parlant la cigarette provoque une remontee d'hormones! Par contre je peux avancer que pendant une fete la taff fait monter un dallage plus rapidement qu'en buvant-> dallage plus rapide et coût moindre. Un autre point: Le canabis est au départ une therapie medicinale contre la douleur->elle n'a pas que des mauvais effets.
Sociologique: La question sociologique est la plus compliquée...prouvee par ce sujet et la polémique qu'elle entraine!Je crois qu'ici les avis peuvent etre partagés sans pour autant avoir tord, je m'explique: Il faut avouer que la cigarette peut amener des rencontres: en soiree vous n'avez plus de cigarettes, vous demandez a une fille que vous ne conaissez pas puis vous parlez etc. et qui sait? En cotre-partie des petis jeunes qui viennent vous "demander": "Ouaish couzz t'a pas une gaaro?" est une forme de racket disons-le clairement. Je terminerai cette question en disant que le plus "palpable" dans cette histoire c'est le fossé qu'il existe entre Les Non-fumeurs et Les fumeurs: Polemique sur polemique et tout ca pour aboutir a quoi?rien...si ce n'est des disputes!

Vous me direz: "oui mais la loi interdit le canabis", honetement combien de fumeurs sur 10 on deja ete arete en possession de canabis? 1 peut-etre 0...la loi ne justifie pas tout!

Je pense pouvoir alors dire que pour moi tout se ramene a cette phrase: Fumer est un choix. Et tant que nous serons en démocratie rien ne peut empecher cela.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Faux, démocratie ne veut pas dire faire n'importe quoi... On est libre dans une certaine mesure. Laissé les gens se shooter trankilou quand ils ruinent leur vie, je suis déolé, je ne suis pas pour!!! La démocratie ce n'est pas la laisser faire!
Image
Kael
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 5:48 pm

Message par Kael »

Et bien voilà on arrive alors au coeur du problème: Tu dis que tu ne laisserais jamais le peuple se shooter meme si ils en ont envie, si c'est leur choix. Je suis partisans pour l'autre côté qui laisse les gens faire leurs propres choix. Nous avons donc là une question sans réponse, c'est peut-être chiant mais c'est comme ça, il y a des trucs auxquelles on ne saura jamais répondre, alors autant passer son chemin et penser à autre chose.

Sinon tu finiras vieux et sénile comme les poètes symbolistes du 20ème siècle qui n'auront apporté que des prises de têtes et de la matière en plus a étudier pour les écoliers ;-) .
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

je pensais mettre mon dernier post ici mais bon, l'arrivé de kael n'était pas prévu tant pis!

dans l'immediat en faisant abstraction de tout ce qui est social et qui nous concerne je pousserais la chose un peu plus loin;en démocratie ? ok! imaginez que maintenant tout les ministres soit défoncé 24h/24h et vote des lois totallement connes et inbuvable pour nous, et puis le sénat qui fait office d'aquarium accepte tout et on se retrouve avec 50h de travail minimum par semaine :neutral: bizarrement ils ont le droit de fumer donc on peut rien leur dire et ils font leur boulot (meme si c'est "mal" fait) donc de ce coté la ils sont réglos aussi...tout ça pour dire que la démocratie, la libérté, et les droits de l'homme n'excuse pas tout les comportements! il faut un minimum de règle ici j'ai pris la politique mais on peut prendre n'importe quel domaine sauf qu'ici c'est plus flagrant...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Voila, ça rejoind le problème d'un grand nombre de topic de LF : Est-ce que l'on peut laisser quelqu'un se détruire juste parce qu'il l'a choisi?
Je ne pense pas qu'un ado puisse être assez responsable pour faire le choix tout seul et je ne pense pas que mec qui a 40 ans et qui est totalement shooté 24/24 puissqe être responsable...
Par contre, les personnes de 40 ans qui se fumes un ptit pétard de temps en temps, je ne vois pas le mal, ils le font en connaissance de cause...
J'accepte que les gens fumes quand ils sont responsable!
Image
Kael
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 5:48 pm

Message par Kael »

Dire "Et alors?" serait hypocrite mais pourrait être marrant :D .
Non, non je vais répondre sérieusement: Si ce post m'était bien destiné ami belge, je te répondrai que je t'aprouve entièrement, il faut vivre dans une société avec certaines régles qui empêcherait cela. Pour info j'ai voté "Oui a quelques occasions (fete etc.)" pour le sondage, je suis donc contre l'utilisation de psychotrope au quotidien, travail etc.
Ensuite je crois que prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et en exagerer les conséquences n'est pas une bonne solution: j'ai dit que je laisserais les gens faire leurs choix parceque justement je crois que l'homme même confonté a ce genre de choix ne prendrait pas ce chemin, imaginons comme tu dis que tout soit autorise et que ne l'on dise rien a personne a ce niveau crois-tu vraiment que tous les ministres feraient des aquariums dans le sénat?c'est un peut utopiste comme réaction...et si il votait les 50h par semaines etc? bah le peuple se revolterait et les tueraient...si eux deconnent le peuple les vire donc ils seraient comme aujourd'hui par soucis de survie, c'est aussi simple que ca :lol: .
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais si le peuple déconne??? L'effet de la drogue cache la réalité!
Image
Kael
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 25, 2005 5:48 pm

Message par Kael »

Bon,bon,bon je pourrais reprendre Breiznhad et continuer dans mon optique mais la on s'ecarte alors je reste sur mes positions: Fumer est un choix et ce genre de débat ne sert a rien apart me donner une envie de meurtre....C'est une question personnelle qu'il faut se poser, trouver la réponse, choisir son camp et puis c'est tout ;-) !

Ps: Ce sera mon dernier post pour se topic. Je passe a autre chose.
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Le problème c'est que chaque cas est différent et que l'on ne peut pas empêcher qqun de fumer un pet tous les mois pour se détendre de temps en temps.. Par contre, un mec qui s'défonce tous les jours au cannabis qui ruine sa santé, son argent et ses relations, on a pas l'droit de le laisser. Mais comme chaque cas est particulier tu ne peux pas instaurer un tribunal des grands shootés...
C'est une question de langage...
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

créno

Message par Judijha »

Je suis d'accord avec toi Kael fumer est un choix...

Par contre a mon sens les fumeurs de ganja comme on dit ne sont pas particulièrement d'accord avec ce que notre société nous propose et je ne parle bien sure que de fumette passive et non de défonssage de bouche à l'alcool ou autres produit stupéfiant.

Quand au discour sur laisser ou ne pas laisser le peuple se détruire ou pas, c'est a mon sens le contraire puisque aujourd'hui je suis désolé et c'est le cas les gens les plus révoltés contre ce système de merde sont bien les fumeurs de ganja qui aspire à une vie plus saine dans un environnement sein et non vivre comme une colonie de fourmis entassé les unes sur les autres dans le métro parisien...

De plus d'un point de vue sociologique, le canabis est un élément fédérateur pour tous les peuples puisque on retrouve cette moeurs sur tout les continents dans tout les pays du monde.

Faites dont des études avant d'afirmer que c'est bon ou pas bon, jugez en par vous meme au lieu de nous ressortir ce refrain qui viens dont ne sais mais que vous connaissez par coeur et qui génère comme le dit Kael des conflits...

A croire que les conflits ça vous passionent, ya des jours ou je me demande comment fait on pour etre aussi stu..idie
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

De plus d'un point de vue sociologique, le canabis est un élément fédérateur pour tous les peuples puisque on retrouve cette moeurs sur tout les continents dans tout les pays du monde.
et apres ça se permet de traiter les autres de stupides...c'est bien parce que je ne veux pas me faire moderer que je resterais soft mais ... t'as ptet remarquer que l'homosexualité, le racisme, le meurtre , le vol , le viol , l'accouplement, la nutrition , l'amusement, la haine , le racisme, la joie ,mac donald, le port de vétement ===>c'est commun au monde entier on est un monde c'est ptet normal qu'on soit majoritairement uniforme...
les gens les plus révoltés contre ce système de merde sont bien les fumeurs de ganja
alors la je te renvois au forum "trop de parole pas assez d'action" je crois que le titre convient parfaitement ;-)
on croirait entendre les pilliers de bar qui refond le monde devant leur verre

merde la c'est mon dernier post ici officiel
*mode insurection off*
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Perso, je préfère boire que fumer du cannabis...Mais, même épisodiquement et modérément, j'en suis pas très fière...J'ai souvent le sentiment que je fais ça pour pouvoir me lâcher, me désinhiber, relâcher la pression, alors que je devrais pouvoir y arriver normalement, sans l'aide d'un stupéfiant quelconque...Après tout boire ou fumer du cannabis, ce n'est rien d'autre que de rechercher un état modifié de conscience, dans lequel on peut se laisser aller et dans lequel on se sent bien, quel que soit le regard des autres...Il doit bien y avoir un moyen d'être dans le même état sans produits qui, quoiqu'on en dise, peuvent être très nocifs pour la santé si on en devient dépendant.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

boir ou conduire

Message par Judijha »

en attendant d'après les chiffres se sont les alcolos qui tappent leur femme et non les pauvres jeunes fumeurs de ganja.

Car aujourd'hui j'ai peur de ce que vous pourriez me faire pour simple consomation de canabis ; je répète vous me faites peur, je suis clostrophobe et je n'aime pas etre désabillé ni que l'on touche a ma dignité pourtant je ne suis qu'un "petit con" ...

De plus je fait du skate et le pire qu'on puisse faire à un skateur c'est toucher à se chaussure, lui enlever ces lacets, sa ceinture, voir meme lui fouillé l'anus pour voir si il a pas un gros bou caaché dans son cul

donc ARRETEZ DE NOUS FAIRE PEUR SVP
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Ben oui mais c'est comme ça, qu'est-ce que tu veux, t'es dans l'illégalité...Tu transgresses les règles établies (bonnes ou mauvaises, là n'est pas mon propos...), donc tu prends des risques...A toi de voir si tu as envie de continuer à prendre ces risques pour continuer à fumer ou si ta peur de te voir appliquer la règle est supérieure à ton besoin de fumer...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

breizhnad a écrit :Je pense que même si mon exemple est trop extrême, vous avez compris où je voulais en venir, simplement que l'on a pas besoin de tester pour désaprouver ou même approuver... Je vais prendre un autre exemple pour ceux qui ne comprennent pas : je n'aime pas les épinards (comme beaucoup...) ; pourtant, je n'en ai jamais mangé... Alors pourquoi puis-je dire que je trouve ça degeu??? Tout simplement parce que cela englobe d'autre chose que le gout, comme la saveur pestinentiel de cet aliment ainsi que son aspect...
Tout ça pour dire que je suis de ceux qui pense que l'on peut avoir un avis sur les choses sans forcément les connaitre... Mais bon on s'écarte un peu du sujet...
J'ai bien entendu compris ce que tu voulais dire.... ;-) ...mais pour reprendre ton exemple des épinards...j'espere que tu as quand même la sincérité de reconnaitre qu'il te manque un élement important dans ta réflexion sur les épinards....mais cela ne t'empéche pas de donner ton avis...nous pouvons bien entendu donner notre avis...par contre permet moi, moi aussi, de prendre ta réflexion telle qu'elle est....Surtout quand tu emplois de mots comme "shootés"...et que finalement tu ne connais pas cet état.... ;-)

Je pourrais donner mon avis sur la conduite d'un engin spacial, mais je comprendrais que tu trouves l'avis d'un cosmonaute plus intéressant et surement plus pertinent que le mien....non ?

C'est simplement que dire : moi je ne veux pas toucher à la drogue parce que je trouve ça mauvais....je le comprend tout à fait....mais ensuite appliquer son raisonnement aux autres...c'est légérement permissif...

Quand à moi, on m'a toujours dis de gouter avant de dire j'aime ou j'aime pas...simple question d'éducation... ;-) ...je me suis pris des baffes pour gouter aux épinards (que je déteste surement autant que toi :lol: )...mais aujourd'hui je n'ais aucun doute sur le pourquoi de je n'aime pas les épinards (et ce fut encore pire avec les fruits de mer... :lol: )...

:lol: :lol:
spécial éclatage...arréter de dire que c'est vos dernier post... :lol: ...ça m'a toujours éclater les gens qui finissent leur réflexion par je ne dirais plus rien...j'ai tout dit...et qui reviennes à la charge 5min aprés... :lol: :lol: On dirait que vous avez envie que quelqu'un vous dise : non svp, n'arretes pas d'écrire, allez encore un ou deux post, je t'en supplis... :lol: :lol:

:lol: :lol:
breizhnad a écrit :J'accepte que les gens fumes quand ils sont responsable!
Et qui a la responsabilité de déclarer quelqu'un de reponsable ? ;-)
Toi ? :lol:
On va créer le bureau des responsabilité de Breizhnad, et chacun notre tour passer devant pour savoir si l'on est (par quel critére ? ça mystere ) responsable ou pas...
Kael a écrit :Ensuite je crois que prendre tout ce que je dis au pied de la lettre et en exagerer les conséquences n'est pas une bonne solution
Kael j'ai cru comprendre que tu es nouveau ici...tu n'es pas au bout alors...parce que 99 % des débats sont orchestrés comme ça ici...je sais c'est pas cool...mais que veux tu...apparemment nous avons tous grandis avec l'appareil communicatif publicitaire de faire de grosse image choc de la mort qui tue au détriment d'une réflexion argumentative...peut etre moins spectaculaire certes...mais à mon sens bien plus intéressante (force est de constater que beaucoup cherche à avoir raison avant de chercher la raison même...) bon nous sommes dans le siécle des effets spéciaux et autres star wars, non ? :roll:
Comme on est, on voit les autres...
Verrouillé