Quotient Intellectuel

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Personnellement, je trouve que les tests de QI sont un peu trompeurs. Ils ne testent que certains aspects de l'intelligence (observation, logique....). Ce qui me gêne le plus, c'est qu'en étant préparé, on peut avoir de bons résultats. Si j'en juge de m'on expérience, j'ai passé une fois un test comme ça pour tuer le temps, j'ai eu 90. En potassant un peu certains exos, j'ai réussi à augmenter ma note et à passer la barre des 100. Conclusion : les tests de QI servent à tester notre aptitude à répondre à ces tests. Un QI moyen (genre 90) ne veut pas dire qu'on est moins intélligent que la moyenne, ça veut simplement dire que notre logique et notre système de raisonnement est différent.
Death to the dodgers of soap.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

ça veut simplement dire que notre logique et notre système de raisonnement est différent.
La logique est chose constante. Elle reste théoriquement identique pour tout problème.
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Personnellement j'y crois ... parce que je suis très au dessus de la moyenne (avec test de personnalité fait chez une psy et tout) , je suis ce qu'on appelle un EIP (Enfant Intellectuellement Précoce, ce qui vous donne une idée aproximative de mon âge ^^) et je souffre avec la plupart des gens d'une "différence de pensée", exemple en cours de maths (indice, le retour !) le prof fait son cours et moi je pense aux quarks, baryons, aux systèmes solaire étrangers, a l'astronomie etc ...

Mais après, chacun est libre de penser ce qu'il veut , et pis voilà ^^ :razz:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Burning Angel a écrit : et je souffre avec la plupart des gens d'une "différence de pensée", exemple en cours de maths (indice, le retour !) le prof fait son cours et moi je pense aux quarks, baryons, aux systèmes solaire étrangers, a l'astronomie etc ...
Ca m'a fait pareil, enfant precoce (je savais déja lire a 2 ans en entrant a l'école maternelle), curieux de tout et trop en avance sur les autres pour pouvoir suivre un programme scolaire normal. Resultat : ennui et echec scolaire. J'espere que tu t'en sortira mieux que moi ;)
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Pas vraiment non, c'est plutôt la misère et l'ennui ^^

Au mois je me fais pas ch*** en cours de maths, c'est déjà ça :razz:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Matao
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 12:50 am

Message par Matao »

En tout cas, à force d'en faire on progresse.... (124 - 137 - 128 - 130)

(c pas ça qui va me faire progresser en capoeira...)

quand bien même ces tests qualifieraient l 'intelligence' on est d'accord que ce n'est pas la seule des qualités... Encore faut-il en faire qqchose de cette intelligence! (je parle pour les 2 premiers rangs, les autres, continuez à vous exercer... :P)
ocitocyne
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 5:14 pm
Localisation : ici et ailleur

QI

Message par ocitocyne »

j'ai eu 122! :D moa je ne pense pas que le QI est vraiment quelque chose a voir avec l'inteligence... elle peut prendre tellement de forme differente! je penses que l'inteligence est aussi indefini que l'amour.
parcequ'un amour defini est un amour fini!je ne sais plus qui c'est qui a dit ca...
:razz:
xxx
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Personnellement j'arive à une moyenne de 100 110. J'ai même eu fait un 130 (j'avais peut être bu et j'ai peut être répondu au hasard!).

Le problème c'est qu'on donne beaucoup trop d'importance à ces tests.

J'ai un pote ingénieur comme moi qui avait à peu près les mêmes résultats que moi à ces tests. il a décidé un jour de s'acheter tout plein de bouquins de tests et de tous les apprendre. Conclusion : il tourne autour des 130 ....

Je pense que ces test sont intéressants pour des enfants. Comme Shaka ils peuvent permettre de répondre à une partie de l'échec scolaire (enfin si un jour les instits ne te prennent plus pour un con en croyant que tu as simplement envie de faire de ton enfant un sourdoué).

Et puis j'ai une question qui me turlupine :
- une personne répond correctement à la moitié des questions du QI mais ne sait pas répondre à l'autre moitié
- une autre sait répondre à tout mais dans le temps imparti du test arrive à peine à répondre à la moitié.
Le résultat du test dira qu'ils ont à peu près le même QI mais le 2ème n'est-il pas plus intelligent?
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Le lien qui est donné annonce que le site est fermé mais donne le lien vers d'autres tests (je ne sais pas si c'est ceux que vous avez tous fait)

Perso, je viens de faire le premier (130 ce qui correspond a peu près aux autres tests online que j'ai pu faire) par contre, je me suis pris une gentille petite claque à cause du temps limité pour chaque question... dans les domino et les cartes j'ai fait un peu nimp a cause de ça... Faut croire que je réfléchis bien mais pas vite :D :D
boz a écrit :Et puis j'ai une question qui me turlupine :
- une personne répond correctement à la moitié des questions du QI mais ne sait pas répondre à l'autre moitié
- une autre sait répondre à tout mais dans le temps imparti du test arrive à peine à répondre à la moitié.
Le résultat du test dira qu'ils ont à peu près le même QI mais le 2ème n'est-il pas plus intelligent?
Théoriquement,c'est la qu'intervient la phase d'analyse des résultats, qui devrait permettre à un psy de dégager toutes les différences de type d'intelligence en fonction des questions exactes où le testé a bien ou mal répondu, du temps exacte pris à chaque question.
J'ai pas fait gaffe à la partie analytique du test que je viens de faire, mais y a certains tests online gratuits qui si tu paye t'envoie un rapport complet d'analyse, alors que si tu paye pas, t'as juste les très grandes lignes de ton "type d'intelligence"...

J'ai pas testé mais je pense que rien ne vaut un test fait chez un bon psy...

Mais y a pas que le QI, y a le Quotien Emotionnel qui est à la mode en ce moment, mais ça j'ai pas encore essayé
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

Moi, le test de QI me fait beaucoup rire, quand j'étais plus jeune j'y attachais beaucoup d'importance, j'avais meme une certaine fiertée à etre dans la moyenne supérieur à l'époque et aujourd'hui encore j'avais un ami qui était catégorisé "supérieur", on lui avait meme proposer de sauter une classe(ce qu'il n'a pas fait) aujourd'hui les resultats sont la ===> il a doublé son année est en échec scolaire à 5 branches, alors oui il est en math forte(8heure semaine) et s'en sort mais il n'a jamais ouvert un livre pour son plaisir, ne sais meme pas qui son "Bach" ou "Schubert", parle comme il écris sur msn(vive le language sms), et au niveau relationel ce n'est pas vraiment un pro de la réflexion...
comme quoi ce ne sont que des données mathématiques et les gens que les gens ont tendance à toujours extrapoler...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

On peut avoir un QI élevé et ne rien en faire, c'est comme un PC, toi tu as windows 98 moi XP, je peux faire plus de trucs mais je peux aussi le laisser à l'abandon ^^

Tout le monde est différent et fait ce qu'il veut de son "potentiel"
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

mais je suis entièrement d'accord mais je veux dire que l'on peut avoir un QI au dessus de tout le monde et etre en dessous de tout ;-) comme quoi ce n'est pas ce qu'on a dans la tete mais la manière dont on s'en sert qui importe... :roll:
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux tests de QI sur internet. Personnellement, j'ai eu toutes sortes de résultats : de 92 á 180 (je suis un géni !).
Les vrais tests de QI sont réalisés pas des psychologues. Ma mére m'en a fait faire un quand j'étais petite : 120. Mais le QI peut évoluer avec le temps (je dois raser la moquette, en ce moment :p)

Update : je viens de faire celui sur internet : 130. Des bêtises, je vous dis... (quoique, ca m'arrangerais, c'est pas mal quand même... Entre "Grande Intelligence" et "Intelligence supérieure", ca claque sur un CV :p)
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

en fait le QI ne représente qu'un "potentiel en intelligence"
la preuve j'ai 135 a se niveau il ne reste que 2% de la population et j'ai pas vraiment l'impréssion d'être une lumière
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

moi non plus mais faut croire, on peut pas juger car on est toujours nous même, jamais une autre vue ! :???:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

2% de la population pour 135 ... et ben la je suis contente !!!! :D
De toute facon je crois qu'il n'est plus a prouver que le quotient intellectuel n'est pas une fin en soi que pas mal d'autres critères doivent être pris en compte. Et de toute facon au final ca change rien a ce que l'on est !!!
Image
Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Message par Marionnette »

Il a été prouvé que le QI ne signifiait pas tout : Un QI de 150 ne veut pas dire que vous êtes un génie, et à l'inverse un QI de 50 ne signifie pas forcéeent que vous êtes idiot.

Il y a un autre quotient qui existe aussi qui est assez en vgue en ce moment, c'est le QE ou quotient émotionnel. En gros c'est votre capacité d'empathie. Et il serait apprament tout aussi important dans la balance que le QI...
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah toute façon ce qui est surtout intéressant c'est de faire du mieux qu'on peut avec ce que la nature nous a donné.
Banal ce que je vais dire mais on peut etre intelligent et rien faire du tout et le contraire.
L'essentiel c'est pas ce qu'on a dans les mains, c'est ce que l'on en fait.
Enfin c'est juste mon avis!
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Euh, pour le QI de 50, j'ai un doute, quand même... C'est classé "déficiences mentales"

Vous savez, il y a d'autres moyens de calculer le QI. J'ai lu un livre sur les surdoués. Toute une équipe avait calculé le QI des grands de ce monde (Napoléon, Einstein, César etc...). En fait, ils ne se basent pas sur des tests mais sur ce que ces pesonnes ont réalisées, à quel âge etc... C'est assez compliqué mais je pense que c'est plus précis et pertinent.
Répondre