selection genetique

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

marguerite
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:21 pm
Localisation : Sud de la france

selection genetique

Message par marguerite »

Je viens de revoir un film que j avais adore BIENVENUE A GATTACA vous connaissez ?En deux mots c est un film qui raconte la vie d un homme nee par amour dans un monde ou les naissance sont faite in vitro avec manipulation des genes pour enlever les eventuelles maladie;
Pensez vous que l on vas arriver a un monde comme ca?
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Oui j'ai également adoré ce film.
Et bien je pense que puisque des compagnies vont pouvoir, lorsque la technologie sera au point (et je ne doute pas du fait qu'elle le soit un jour), se faire du fric en proposant aux parents l'individu idéal comme enfant, on y viendra.
Suffit que la boite de pandore soit ouverte, qu'elle rapporte suffisament d'argent, et qui voudra alors mettre au monde un individu risquant d'etre moins performant que les autres alors que la technologie permet le contraire. La compétition entre les individus étant déjà assez féroce, on demandera peut etre un jour le code génétique sur les cv.
Bref oui moi j'y crois et ça me donne des frissons.
Enfin encore faut il que notre espèce puisse survivre avant cela.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

on demandera peut etre un jour le code génétique sur les cv.
Etant donné que la plupart des qualités nécessaires en entreprise ne sont pas génétiques, je n'en vois pas spécialement l'intérêt.
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Grey_jackal a écrit :
on demandera peut etre un jour le code génétique sur les cv.
Etant donné que la plupart des qualités nécessaires en entreprise ne sont pas génétiques, je n'en vois pas spécialement l'intérêt.
Euh perso je suis manutentionnaire.
C'est un boulot assez physique et tout le monde n'a pas le meme rendement. D'autre part, certains font ça pendant des années sans problèmes, d'autres développent des soucis de santé comme des hernies discales. Mon médecin m'a par exemple dit qu'il y avait une prédisposition génétique à ce souci. Qu'est ce qui empecherait alors une entreprise de demander si l'employé risque de développer ce trouble?
marguerite
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:21 pm
Localisation : Sud de la france

Message par marguerite »

moi ca me fais peur d imaginer que l on va pouvoir choisir comment sera ou ne sera pas nos enfants. Le monde ou nous vivons est si contradictoire mais ou va t on?
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

ca sera un être humain comme vous et moi à part qu'il n'aura pas de problème avec certains virus.
Je ne vois vraiment pas l'inconvénient :???:
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

L'inconvenient c'est la selection apres...

tu crois vraiment que les 7 miliard d'humains pouront proceder à ça pour leur enfants?

Il y aurai un gouffre encore plus grand entre les riches et les pauvres et on tomberai de nouveau dans la loi des plus forts... "il faut éliminer les plus faibles"
nan je pense que ce serait un bordel monstre, laissons la nature faire la selection...les hommes sont trop imature pour prendre ce genre de decision :!:
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

nan je pense que ce serait un bordel monstre, laissons la nature faire la selection...
Y compris si c'est pour avoir des n'enfants avec de graves tares génétiques? (qui a dit "syndrome du foetus Harlequin"?)
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

donne moi les statistiques de cette maladie sur 10 ans et je te dirais si ça vaut le coup de tenter un monstrueux désequilibre social !
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

donne moi les statistiques de cette maladie sur 10 ans et je te dirais si ça vaut le coup de tenter un monstrueux désequilibre social !
Qui te parle de permettre n'importe quelle sélection (ou même simplement de permettre une discrimination d'embauche basée sur le code génétique!)? Es-tu de ces gens qui pensent que légaliser le cannabis provoquera la légalisation de l'héroine?

Edit : tiens, d'ailleurs, si les stats te plaisent : http://www.emro.who.int/publications/Te ... quency.htm
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Grey_jackal a écrit : Qui te parle de permettre n'importe quelle sélection (ou même simplement de permettre une discrimination d'embauche basée sur le code génétique!)? Es-tu de ces gens qui pensent que légaliser le cannabis provoquera la légalisation de l'héroine?

Edit : tiens, d'ailleurs, si les stats te plaisent : http://www.emro.who.int/publications/Te ... quency.htm
je ne suis pas de ces gens là !
et je pense que c'est un risque trop important pour lhumanité!
imagine un patron veut embaucher quelqu'un (n'importe quelle entreprise)
il a le choix entre deux personnes dont l'un est "parfait" (car genetiquement modifier) et l'autre qui présente des RISQUES de maladie
a ton avis tu crois qu'il va reflechir longtemps avant de choisir?
la discrimination se fera que l'on le veuille ou non.
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Ingrid a écrit :je ne suis pas de ces gens là !
et je pense que c'est un risque trop important pour lhumanité!
imagine un patron veut embaucher quelqu'un (n'importe quelle entreprise)
il a le choix entre deux personnes dont l'un est "parfait" (car genetiquement modifier) et l'autre qui présente des RISQUES de maladie
a ton avis tu crois qu'il va reflechir longtemps avant de choisir?
la discrimination se fera que l'on le veuille ou non.
Bah c'est exactement ce que je pense.
J'trouve le monde déjà bien assez injuste pour que l'on ajoute encore un outil dont seules les populations les plus aisées bénéficieront.
Sans parler des dérives.
badaboom
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:11 am

Message par badaboom »

C'est vrai, la recherche génétique coûte chère et elle profitera comme toujours aux mêmes. Je pense que la nature doit continuer à décider même si on peut améliorer les chose après (au niveau des maladies). Je ne me voie pas choisir ce que seront mais enfants, je trouve ça assez inhumain et ne serait-ce pas alors une forme de prédestination que l'on leur imposerait??
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

badaboom a écrit :C'est vrai, la recherche génétique coûte chère et elle profitera comme toujours aux mêmes.
Recherche génétique n'implique pas sélectivité. Ca aide à comprendre bien des choses d'un point de vue pathologie, et à terme ça profite à tout le monde...
badaboom
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:11 am

Message par badaboom »

je sais, c'est bien ce que je veux dire : je défend la recherche génétique tant qu'elle n'implique pas la sélectivité et je soutiens la lutte contre les différentes pathologies. je m'excuse de m'être mal exprimé
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

la discrimination se fera que l'on le veuille ou non.
Y compris si l'on ne sait pas qui l'est et qui ne l'est pas, comme c'est par exemple le cas actuellement? Je m'incline.
Image
badaboom
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:11 am

Message par badaboom »

Oui mail elle sera alors renforcée déjà qu'elle est trop importante maintenant.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Oui mail elle sera alors renforcée déjà qu'elle est trop importante maintenant.
On peut voir tes risques génétiques rien que dans ton CV actuellement?
Image
badaboom
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:11 am

Message par badaboom »

Non je n'ai pas l'impression. Sur un Cv tu ne mentionne pas les possibilités de riques génétiques
Répondre