sauriez vous expliquer ce qu'est la folie?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pour moi un fou est quelqu'un qui est le seul a se comprendre, et quelqu'un qui prends le plus souvent tous les autres pour des fous... Et rien ne nous prouve que cette personne est folle, et que ce n'est pas nous qui sommes "fous"

D'ailleur, "fou" désigne quelque chose d'incompréhensible... ou dont on refuse de voir le sens!
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

A défaut d'expliquer la folie, ou qu'est ce que la folie, il faudrais déjà savoir ce qu'est une personne saine d'esprit non?

Dire qu'un fou est une personne qu'on ne comprend pas ne rime pas a grand chose : Enfin, je ne comprend pas les fous, ça ne veut pas dire que je ne suis pas fou moi même.

Bref, la folie peut aussi faire référence a certaines persones mises au ban de la société a cause de leur comportement. Ce n'est pas une bonne explication, mais peut être un début de pîste.
Exitus acta probat
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Pour moi un fou est quelqu'un qui est le seul a se comprendre, et quelqu'un qui prends le plus souvent tous les autres pour des fous...
Hé bien, pour connaître une personne atteinte de TOC, je dois dire qu'elle ne comprend pas plus que les autres pourquoi. Non, vraiment, vous cherchez trop loin. Il n'est pas la peine de chercher à faire passer tous les fous pour des sains d'esprits.
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Donc selon ta définition, Galilée était un fou.
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Je dirais que la folie est une forme de pensée incohérente, dont on peut avoir conscience sans pour autant être capable de retrouver seul un mode pensée cohérent.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je voulais dire que je pense que la folie est subjective: certains peuvent trouver Mr X fou, d'autres le trouveront génial, d'autres encore le trouverons tout a fait normal...
Et selon vos définitions, je suis d'accord avec nono.26: nous sommes fous: nous comprenons les autres mais nous ne les aidons pas, nous sommes enfermés dans notre petit monde ou point de vue, et nous ne nous préoccupons pas des futures générations...
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

le sujet commence à prendre une tournure interessante...
donc c'est à NOUS de reagir, puisque personne ne fait rien...non???
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Pour moi un fou c'est quelqu'un atteint de troubles mentaux et QUI NE SE CONTROLE PAS. Parce que j'ai des potes qui sont vréments timbrés au point de gueuler tout à coup sans raison dans la rue ou bien en plein milieu d'un magasin, ou encore de se jeter dans la Garonne complètement habillé alors qu'il fait -5 dehors. Ce sont de grands timbrés, ils s'amusent de leur folie, et la dominent.

La folie sort des sentiers battus de la raison, c'est pour cela que je l'admire tant,
et comme il est si bien écrit dans l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu : La folie est un lion furieux qu'il ne faut surtout pas abattre. Il suffit de l'identifier et de le dompter. Votre lion apprivoisé vous ménera alors beaucoup plus loin que n'importe quel maître, n'importe quelle école, drogue ou religion.
Mais comme toute source de puissance, il y a un risque à trop jouer avec sa propre folie : parfois le lion, survolté, se retourne contre celui qui voulait le dompter.

Un bon exemple de fou ayant atteint ses objectifs : Dali
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Votre lion apprivoisé vous ménera alors beaucoup plus loin que n'importe quel maître, n'importe quelle école, drogue ou religion.
Par exemple, à mettre vos affaires scolaires dans la machine à laver (anecdote authentique d'un zami).
Image
Judijha
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. nov. 22, 2005 7:07 pm
Localisation : Quelque part dans l'air

philo

Message par Judijha »

Philosophie


Pfff j'ai survolé les textes sans trop chercher a savoir quelles étaient les diférentes définitions, mais on peut peu être remarquer qu'une folie peut s'aparenter à une caverne à la manière de platon qui pourrais ainsi qualifier Aristote de fou puisqu'il ne comprends ce qu'il veut dire.

Ou encore une institution instaurant des régles structes pour le bien être de la population détérminant ainsi les régles de la folie ou de la psycologie.

je ne vois pourtant pas la nuance de style, cependant on peut remarquer que la folie se diisait contagieuse pendant la guerre dans l'école ou j'habite puisque c'est un ancien hopital maritime...

Tout est une question de point de vue puisque de toute façon chaque tribu ou société aura tendance à délimiter les bornes de la foli.

Après tout, chaqun son point dde vue après tout pour qualifier tel ou tel personne de fou ...
Optimiste et Pragmatique
Paix et Sérénité sont mes maitres mots...
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

la folie

Message par sandlo »

Il n'y a pas une folie, mais des folies; celles ci dépendent surtout de la société dans laquelle la personne se trouve.
ce qui m'ammène à penser:
la folie est elle inventer par le regard extérieur de l'observateur?
Un schizophrène, un bipolaire, un mélancolique, souffrent -ils car ils ne trouvent pas leurs places dans la société ou parce que celle-ci ne sait pas les appréhender, et préfère les stigmatiser, les traiter de fous, pour régler le problème??
Dans une tribu d'amazonie, ils seraient peut être trés heureux et totalement accepter et respecter!!!! :shock:
enfin, moi ce que j'en dis.... :!:
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

La folie est quelque chose qui ne répond pas à certaines normes. Le problème est que ces normes ne sont pas les mêmes selon les cultures, et plus étroitement les personnes elles mêmes. Selon les regions du monde un comportement peut-être considéré comme une forme de folie alors qu'elle ne le sera pas ailleurs. J'ai lu dans ce topic que galilée était fou, et il est vrai qu'à l'époque il a été considéré comme tel.
Par contre j'ai lu aussi que les fous ne se rendait pas compte de leur folie. Je ne suis pas sur de cela, en HP, beaucoup d'internés souffrent de leur ondition non pas de leur enfermement mais de leurs différences. Peut être que la folie est tout simplement la différence.
A bientôt
Gomulf
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

comme j'aime le dire la folie est du génie a l'état brut

imaginé:nous utlilisons seuleument 10% de nos capacitées et si certaine formes de folies était le faite d'individus qui utiliseraient 15 ou 20% de leur capacité. Ils seraient alors capable de lire dans les pensées et prendraient ça pour des voix
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

comme j'aime le dire la folie est du génie a l'état brut
Je suppose que s'enfermer jusqu'à mourir de faim suite à une crise paranoïque est une preuve de génie.
imaginé:nous utlilisons seuleument 10% de nos capacitées et si certaine formes de folies était le faite d'individus qui utiliseraient 15 ou 20% de leur capacité.
Le 10% est un mythe
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Grey_jackal a écrit :
comme j'aime le dire la folie est du génie a l'état brut
Je suppose que s'enfermer jusqu'à mourir de faim suite à une crise paranoïque est une preuve de génie.
imaginé:nous utlilisons seuleument 10% de nos capacitées et si certaine formes de folies était le faite d'individus qui utiliseraient 15 ou 20% de leur capacité.
Le 10% est un mythe
Explique toi plus Grey_Jackal c'est intéréssant!Tu penses que nous avons ateint notre maximum mentalement?
Fétes un nouveau topic sur le définition du génie humain... beaucoup de savant,peintre,chercheur et écrivain dit fou était de vrai génie,non?
tu as pris un cas extréme de la follie,la follie à plusieurs degré je pense!
et le génie et la foloie sont pas incompatible à mon sens.
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Les 10%, c'est effectivement une connerie. On entend souvent qu'on utilise une partie infime de notre cerveau, mais ce qu'on oublie, c'est de préciser : "à un instant donné".

Tu n'actives pas toutes tes connexions neuronales en même temps, ton cerveau ne fonctionne qu'à 10% en moyenne. Mais la seconde suivante, ce seront d'autres parties qui seront utilisés, et ainsi de suite. Au final, sur une journée, tu utilises bien 100% des capacités de ton cerveau, et l'utiliser à 100% à chaque seconde n'aurait qu'un seul effet : entrainer une surconsommation d'énergie complètement inutile, qui entrainerait la mort à une échéance assez brève.
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Max a écrit :Les 10%, c'est effectivement une connerie. On entend souvent qu'on utilise une partie infime de notre cerveau, mais ce qu'on oublie, c'est de préciser : "à un instant donné".

Tu n'actives pas toutes tes connexions neuronales en même temps, ton cerveau ne fonctionne qu'à 10% en moyenne. Mais la seconde suivante, ce seront d'autres parties qui seront utilisés, et ainsi de suite. Au final, sur une journée, tu utilises bien 100% des capacités de ton cerveau, et l'utiliser à 100% à chaque seconde n'aurait qu'un seul effet : entrainer une surconsommation d'énergie complètement inutile, qui entrainerait la mort à une échéance assez brève.
Ouahhh sympa cette méthode de suicide, j'vais essayer
C'est une question de langage...
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

"Hélàs", on ne peut pas, on a plein de petites protections pour éviter de faire ce genre de conneries. Par exemple, il est physiologiquement impossible de se suicider en retenant sa respiration. :lol:
De toute façon, on ne contrôle pas l'activité de son cerveau, et je m'en rends pleinement compte dans cette periode de révisions ^^
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

(reprennons le sujet initial s'il vous plait...)
La folie, c'est une stygmatisation. Les gens dont on doit plus s'occuper, ou tout du moins dont on se sent obligé de s'occuper, et qui ne trouvent pas leur place dans cette société, sont classés dans la catégorie "fous".
Ca donne bonne conscience. On se dit: "ah, de toute façon, celui-là il est fou", et on ne se sent plus obligé de l'aider, on l'enferme juste en le maintenant en vie. (je parle du citoyen moyen, certains se sentirons encore plus concernés et feront tout pour l'aider, mais ils sont peu nombreux...
(cf. l'attitude envers les personnes agées...)
Répondre