Mon avis sur le SDD

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Mon avis sur le SDD

Message par Deus »

Je viens juste de finir le SDD, et croyez moi j’en suis encore tout retourné. Je croit bien que se livre est un livre charniére dans la « mythologie » werberienne. Pour eviter de spoiler a tout va, je ferais un resumer très succints. Tout d’abord, le livre débute exactement la ou le precedent finis. Les Théonaute cherche a monter au sommet de la montagne et voit un immense Œil. A qui appartient-il ? Mystere. Enfin, après ces peripéties, le jeu d’Y continue. D’ailleurs de plus en plus de correspondance avec la Terre 1 se font jour. Les éléve-Dieu apprennent de nouveaux sujet d’étude ,et la vie de terre 18 se developpe intensement. J’evite de rentre dans les details les plus importants, mais sachez que Mata-Hari et Aphrodite vont prendre une plus grande importance pour Michael. Pour finir je dirais que ce livre apporte vraiment un eclairage nouveaux sur cette trilogie des Dieux, et qu’il est un épisode charniére.
De plus @ Théonaute, je dirais qu’en le finissant, tu comprend pourquoi la couverture est-t-elle qu’elle est ( oui je sais c’est abscons…) et qu'on AVANCE dans le tunnel.
Une etude appronfondie de ma part viendra surement dans les prochain jour, il faut vraiment que je m’en remette.
Modifié en dernier par Deus le mer. oct. 05, 2005 8:08 pm, modifié 1 fois.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

bah moi j'ai eté plutot decu du livre, car en fait je m'etais deja fait une idée brouillon de son idée a lui l'année derniere, et c'est exactement la meme idée.un peu differente, normal je suis pas a la place de bernard.mais je crois que je lirais pas le mystere des dieux.pas besoin.
mais c'est un avis personnel
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Comme tu dis, djsphere, c'est tun avis perso, je ne pense pas que beaucoup de fourmis penseront comme toi. Pourrais tu développer ton avis, s'il te plait, ici on est ouvert à toutes les idées et je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'il n'y a pas beaucoup, sur ce forum de personnes, qui seraient assez bornés pour te dire que tu te trompes forcément (du style, "tu te trompe forcément puisque tu parles de Bernard Werber, on n'est pas fanatique hystérique, non plus , style "bernaaaaard !!!!!")... Je pense que toute critique est bonne à dire, si elle est constructive, imagine BW lisant ton message, je suis certain, vu ce que j'ai resseti à la soirée de dédicace, qu'il aimerais savoir ce qui ne t'a pas plu dans NLD et dans le SDD...aprés tout on ne peux pas plaire à tous le mone, c'est ton opinion, je la respecte, mais je suis curieux de avoir ce qui la motive...

Perso, je viens de finir le SDD, et je suis souflé aussi... sans trop spoiler, je dirais qu'en effet Deus, ta remarque concernant le tunnel est judicieuse, et je dirais à Théo qu' après la lecture du SDD, je ne crois pas trop à sa théorie d'assemblage des couvertures de NLD et du SDD...
La visite du temple de Zeus est un vrai régal, mais on se rend compte, en effet, que "l'éternité c'est long... surtout vers la fin", et on s'identifie aisement à Michael Pinson, qui a la possibilité d'en connaitre plus que Zeus... la fin de la partie d' Y du tome 3 sera trés certainement acharné, car "notre" héros devrais bien changer aprés cette petite visite... Je dirais "à fond la forme !!!"
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Tout a fait cillbq. D'ailleur j'ai une théorie assez enorme sur Michael. Mais je sais pas si ....
@djsphere: je plussois cillbq, pourrais tu develloper. Il n'y a pas de probleme. Mon avis ext bien sur extrement subjectif.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
chris12
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:30 am
Localisation : sur terre 1

Message par chris12 »

ca c'est sur, ils vont en prendre plein la gueule à la partie d'Y, sinon pour la couverture dès que l'ai vu, j'ai pensé au tunnel : la première couverture on voit une lumière, la deuxieme on voit la montagne avec la lumière mais vu que la 3ème risque d'être derrière la montagne ca sera plus dur
ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Le truc que j'ai adoré c'est la discussion entre michael et Mata et la discussion entre michael et ...michael....Vous pensez que Bernard se parlait a lui même.??
Moi en tout cas c'est mon avis: une sorte de therapie intra livre ;)
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

LOL Ingrid, pas bête... je ne pense pas, je pense que ce passage est destiné à nous faire prendre conscience qu'il est impossible de lutter contre soi-même...que l'amour triomphe sur la haine ( pour faire un parallele, tu as la même remarque dans HP , et je ne pense pas que BW ait discuté avec JKR...)

@ Deus, si tu veux m'en parler par MP, tu ne préféres pas en parler, parce que cette théorie te semble trop farfelue, ou par respect de ceux qui n'ont pas finit le SDD ? dans les 2 cas, n'hésite pas à me faire un MP, je te dirais ce que j'en pense...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Je rejoins l'avis de Djsphere, j'ai été assez decu. Je trouve le livre plutot creux, les héros avancent mais hormis a la fin il n'y a pas vraiment de grandes découvertes comme nous avais habitué Bernard Werber. J'ai plutot l'impression qu'il met ses pions en place pour l'offensive finale, enfin j'espere!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Moi j'ai adoré ! Je me suis fait plaisir à découvrir des hypothèses auquelles on avait pensé et j'ai eu la joie de découvrir mon sphinx :D j'avais dit que le sphinx serait un obstacle dans l'ascension de la montagne et que c'était pour ça que l'énigme était importante !!!!!!! ça fait plaisir de pas se tromper... Alors entre le sphinx, Zeus et Mata Hari j'étais ravie !!

Bon par contre BW... z'aviez dit que ce serait chaud bouillant dans le SDD mais j'trouve ça assez soft hein :lol:

Donc vraiment nickel ce tit livre! je vais le relire bientôt (demain? :lol:) pour pouvoir en parler plus précisément et avoir tous les éléments en tête!!
Image
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

comme deus, je ne developperai RIEN public.si vous voulez me posez des questions, car il est bien clair que je n'argumenterai rien de ma propre volonté mais je suis quand meme à vous, et je repondrais à toute les questions que vous voudrez.

Mais entre nous l'idée "farfelue" de deus doit beaucoup moins l'etre que la mienne.
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

bah apres tout on est la pour partager nos idées hein :)

bon sinon moi je lai trouvé extra, tout bonnement extra :)...javais vraiment pas accroché a nld et la je retrouve notre bon vieux bernard ca fait vraiment plaisir:)
jai eu du mal a decrocher du livre, vraiment, et quand je lai fait c'etait parcequ'il etait fini ;)
donc voial, ce livre est envoutant, vraiment, je lai trouvé sublime, et je plussoie ingris et aussi mel sur les points positifs :)

@mel: bah comme quoi javais raison quand je t'ai dit que bw avait dit que les 8 etaient au dessus de la montagne non mais...et pas le peuple souterrain..ahem
tiens d'ailleurs on n'en entend pas parler de ceux la...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Iezalel
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 5:51 pm
Localisation : lille

Message par Iezalel »

voilà .. ça fait quelques jours que je suis en rage de devoir attendre si longtemps pour pouvoir lire la suite !!!
J’ai un peu "beugué" pour les peuples … surtout pour celui de raoul… j’ai pas eu beaucoup de plaisir à lire ce passage ( trop violent ?) … j’ai énormément de chose à dire .. mais j’arrive pas à l’exprimer par écrit (par contre l’idée d’un monde de femmes …. Hu²²²…si il existe je suis partante pour y vivre ! :lol: ). je suis passée de la haine à la peine... à le joie ( sourire scotché au visage .. )jusqu’à me surprendre entrain de rire dans le metro … me sentant légèrement observer par les voyageurs … :roll: ( non ,non je suis pas folle ! lol quoi que !)
Bref ce livre m’a fait passer par tous les sentiments … que je puisse avoir ..
Voilà , j’en dis pas plus pour ceux qui l’ont pas lu ou pas fini .. même si ça me démange !
Vivement la suite !
Povu amo farigxi kompata cxeno por kunligi plej multe da homoj al kora malfermo, al toleremo kaj respekto! :)
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Super ! Formidable ! Captivant.

J'ai bien aimé franchement.
On est dans l'action tout de suite et l'intrigue est prenante.

J'ai quand même quelques regrets. Je trouve que MP trouve la solution trop facilement.
Ensuite, il y a un long moment où l'action ne se passe qu'autour de Terre 18 et non dans Aeden, j'ai trouvé que ca ne mettait pas énormément de rythme.

La bataille contre Raoul, surprenante. Et la fin, avec Zeus, très bien pensée.

Mais qu'est ce qu'il lui a pris à MP de regarder derrière le rideau ?
A cause de lui je vais me triturer l'esprit pour savoir ce qu'il y a au dessus.
:raleur:
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
JFR
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:33 pm
Localisation : Metz

Message par JFR »

J'ai adoré le SDD,même s'il ne s'agit pas de mon préféré
Des passages vraiment prenants avec notamment le moment où les théonautes rendent visite à Meduse.
Le livre devient vraiment génial à partir du moment où MP rencontre Zeus,la scène entre MP et MP est captivante,je suis d'ailleurs d'accord avec Ingrid à ce sujet.
Bref,j'attends avec beaucoup d'impatience la suite!
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

Mon avis sur le SDD : trop rapide !

Je développe :

L'émerveillement de la lecture de la première page passé, j'avance progressivement dans le livre, je trouve le coup de l'oeil vraiment moyen mais bon... Puis tout accélère et les croisements se font entre les différents ouvrages ou réalisations de BW, OK mais on a parfois l'impression de redite dans le livre (presque soulant à force).

Dans les Thanas on avait le bleu, le noir, le rouge, l'orange, le jaune(je crois), le vert et le blanc, dans l'EDA on a le bleu (le monde des anges), le noir (l'espace vide sans planète), le rouge (la planète rouge) et puis plus rien... Et bien là on recommence, on nous dit : c'est comme quand on était thanatonautes, le rouge on s'englue... ! Mais où sont donc les Oeuvres au jaune et vert, on passe de l'orange au blanc ! Moi je trouve cela pas cool. CE n'est que MON avis !!!

En bref, il ne se passe pas grand chose dans la gestion des peuples dans cet ouvrage et c'est un peu cela qui me chagrinne. A côté de cela l'action accélère à fond (WE oblige pour les élèves mais bon). Je trouve qu'on passe trop vite sur beaucoup de choses, et en ayant vu "Mon voisin le tueur" ces derniers jours, je me suis dit qu'il y avait pas mal de similitude entre Michael Pinson et Oz dans le film (traits de caractère, évolution, ...).

En fait, l'originalité me parait moins originale, les retournements de situations commence à me paraitre lourd et trop "américanisé", surtout la rencontre après le Sphinx !!! C'est peut-être pour éviter de laisser une question en suspent mais franchement je trouve ce passage complètement inutile (bonjour au revoir, ça a dû tenir 5 pages max).

Sinon on a une explication (qui se tient) et paf euh désolé mais va falloir encore chercher... Là je pète un câble !

Autant j'adore cette saga mais aussi ce bouquin, autant c'est sur celui-ci sur lequel j'en aurais le plus à dire ! Deux options maintenant : Soit BW nous sort "Le mystère des dieux" en 2006 et je suis super content de le lire bientôt en espérant qu'il ne soit pas gâché à vouloir le sortir trop vite alors qu'il n'est pas "finalisé", soit il nous le sort plus tard et j'ose espéré que l'attente en vaudra la peine !

Maintenant étant donné la fin de SDD, je me demande comment va se comporté Michael... Va-t-il tout raconter à ses amis, va-t-il changer de manière de jouer au jeu d'Y ? Est ce que le bal masqué va trouver une raison valable d'exister ? Je dois dire que je l'attends au tournant BW ! Il a dit à M. Bern qu'il voulait faire une grande saga à l'américaine et bien j'espère qu'il ne la ratera pas.

En bref, j'ai adoré mais beaucoup de points noir ! Vivement la suite !

Namo

edit diamant : merci de commencer par aller se présenter ;-)
Eaupure
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:15 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Eaupure »

j'en suis à la moitié... J'espèrai quelque chose du plus spirituel, mais je ne suis pas déçue. J'apprend énormément de chose, et c'est ce que j'aime chez BW, je réfléchi pas mal aussi, notament à l'idée que le liberté, la paix, c'est le luxe des vainqueurs, de ceux qui ont pu se battre avec assez de férocité pour les défendre.... Voilà qui me laisse méditative.. Déjà dans NLD, il avait fait allusion à cette notion en précisant qui faut savoir renoncer à son idéal pour mieux le défendre.

A ce stade de ma lecture Proudon viens de se faire juger... Et j'ai l'impression d'un coup monté de toute pièce contre lui, mais bon, on verra..
Faute de ce que l'on est pas, ce que l'on est n'est pas
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Dans les Thanas on avait le bleu, le noir, le rouge, l'orange, le jaune(je crois), le vert et le blanc, dans l'EDA on a le bleu (le monde des anges), le noir (l'espace vide sans planète), le rouge (la planète rouge) et puis plus rien... Et bien là on recommence, on nous dit : c'est comme quand on était thanatonautes, le rouge on s'englue... ! Mais où sont donc les Oeuvres au jaune et vert, on passe de l'orange au blanc ! Moi je trouve cela pas cool. CE n'est que MON avis !!!
J'ai l'impression que je suis le seul à l'avoir lu, donc c'est peut être une hallucination visuelle, mais le territoire jaune et le vert sont présents...

Le jaune : au niveau du sphinx. Territoire de la connaissance normalement, ici l'énigme... Ca colle.

Le vert : territoire de la beauté, ce sont les jardins entourant le palais de Zeus.

Non seulement ils y sont tous, mais on respecte également les différentes étapes.

Et pour mon avis... j'attends le dernier volume pour voir si tout tient la route.
Image
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

Message par Namo »

Max a écrit :
Dans les Thanas on avait le bleu, le noir, le rouge, l'orange, le jaune(je crois), le vert et le blanc, dans l'EDA on a le bleu (le monde des anges), le noir (l'espace vide sans planète), le rouge (la planète rouge) et puis plus rien... Et bien là on recommence, on nous dit : c'est comme quand on était thanatonautes, le rouge on s'englue... ! Mais où sont donc les Oeuvres au jaune et vert, on passe de l'orange au blanc ! Moi je trouve cela pas cool. CE n'est que MON avis !!!
J'ai l'impression que je suis le seul à l'avoir lu, donc c'est peut être une hallucination visuelle, mais le territoire jaune et le vert sont présents...

Le jaune : au niveau du sphinx. Territoire de la connaissance normalement, ici l'énigme... Ca colle.

Le vert : territoire de la beauté, ce sont les jardins entourant le palais de Zeus.

Non seulement ils y sont tous, mais on respecte également les différentes étapes.

Et pour mon avis... j'attends le dernier volume pour voir si tout tient la route.
Ok Max, on peut voir cela comme ça (je suis en train de le relire le SDD) et je rajouterais que si cela ne m'a pas sauté aux yeux c'est certainement comme je le disai précédemment que l'histoire va trop vite et que finalement ça gâche l'aspect détail tandis que le global est toujours aussi envoutant !

Max : et dans l'EDA, j'ai aussi raté les dernières couleurs ??? Parce que là tu me mets le doute :razz:

M'enfin c'est un peu catapulté la fin... A croire que les 530 pages et quelques étaient une limite à ne surtout pas dépasser... Il aurait fait 700 pages qu'on ne se serait pas plein, non ?

Namo
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Euh, non, je ne crois pas. Il y a les couleurs/zones entre l'empire des humains et celui des anges, et les "mêmes" couleurs/zones en écho dans le monde des "dieux". Je crois bien que c'est tout.
Image
Répondre